J'en remets une couche sur le MDF malgré les différents sujets déja présents, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais étant novice je n'ai pas toujours bien compris ou interprété les termes techniques (sous-couche, primaire, apprêt... je m'y perds... mais j'apprends vite).
La semaine passée, j'ai peints des portes en MDF pour mon meuble TV : sous-couche x2 puis 3 couches de peinture acrylique. Entre chaque couche, ponçage. Résultat : ce n'est pas lisse comme je l'espérais : apparitions de "fibres"
Comme j'aime bien faire les choses de manière cadrée, et vu tout ce que j'ai lu sur le sujet, je pense qu'une procédure bien ficelée me fera gagner du temps pour les prochaines fois.
Objectif de finition : le plus lisse possible, sur les faces et les champs du meuble.
Voici les différentes tâches que j'ai identifier pour atteindre cet objectif, ainsi que mes questions associées :
1. Traitement des champs :
- Objectif : préparer les champs afin d'avoir un rendu le plus lisse possible
- Moyen : application d'un enduit de rebouchage ? quel produit utiliser précisément ?
2. Traitement des faces :
- Objectif : préparer les faces pour avoir un rendu le plus lisse possible et éviter que les "fibres" ne se relèvent
- Moyen : application d'une sous-couche ? quel produit utiliser précisément ?
3. Peinture :
- Objectif : peindre les faces et les champs en ayant un rendu le plus lisse possible
- Moyen : peinture acrylique. Faut-il une peinture spécifique ?
- Méthode : rouleau en "mousse" courte/fine
4. Vernis :
- Objectif : protéger les faces et les champs
- Moyen : application d'un vitrificateur de parquet mat
Le ponçage entre et dans les différentes étapes est sous-entendus. Plus j'avance dans la procédure, plus le grain est fin.
En synthèse, ma procédure comporte-t-elle toutes les étapes permettant d'aboutir à un résultat satisfaisant ?
Concernant les différents produits à utiliser, je suis à votre écoute car je n'y connais pas grand chose.
Merci pour votre aide !