Procédure Finitions MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
estetzein
Découvre le forum

Procédure Finitions MDF

Message par estetzein »

Bonjour à tous,

J'en remets une couche sur le MDF malgré les différents sujets déja présents, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais étant novice je n'ai pas toujours bien compris ou interprété les termes techniques (sous-couche, primaire, apprêt... je m'y perds... mais j'apprends vite).

La semaine passée, j'ai peints des portes en MDF pour mon meuble TV : sous-couche x2 puis 3 couches de peinture acrylique. Entre chaque couche, ponçage. Résultat : ce n'est pas lisse comme je l'espérais : apparitions de "fibres" :-(mur

Comme j'aime bien faire les choses de manière cadrée, et vu tout ce que j'ai lu sur le sujet, je pense qu'une procédure bien ficelée me fera gagner du temps pour les prochaines fois.

Objectif de finition : le plus lisse possible, sur les faces et les champs du meuble.

Voici les différentes tâches que j'ai identifier pour atteindre cet objectif, ainsi que mes questions associées :

1. Traitement des champs :
- Objectif : préparer les champs afin d'avoir un rendu le plus lisse possible
- Moyen : application d'un enduit de rebouchage ? quel produit utiliser précisément ?

2. Traitement des faces :
- Objectif : préparer les faces pour avoir un rendu le plus lisse possible et éviter que les "fibres" ne se relèvent
- Moyen : application d'une sous-couche ? quel produit utiliser précisément ?

3. Peinture :
- Objectif : peindre les faces et les champs en ayant un rendu le plus lisse possible
- Moyen : peinture acrylique. Faut-il une peinture spécifique ?
- Méthode : rouleau en "mousse" courte/fine

4. Vernis :
- Objectif : protéger les faces et les champs
- Moyen : application d'un vitrificateur de parquet mat

Le ponçage entre et dans les différentes étapes est sous-entendus. Plus j'avance dans la procédure, plus le grain est fin.

En synthèse, ma procédure comporte-t-elle toutes les étapes permettant d'aboutir à un résultat satisfaisant ?
Concernant les différents produits à utiliser, je suis à votre écoute car je n'y connais pas grand chose.

Merci pour votre aide !
judedouch
Accro

Re: Procédure Finitions MDF

Message par judedouch »

Bonsoir,

Perso, j'utilise la méthode que j'ai décrite dans ce fil : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =20&t=5110

Mais il ne s'agit qu'une méthode parmi tant d'autres en matière de finition de ce type de matériaux

A+

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonsoir estetzein.

Si la méthode de judedouch ne te convient pas, fais une recherche sur le forum si tu ne l'as pas déjà faite.
Pour ma part c'est la primaire que j'ai utilisé en m'attardant sur les champs. Là où je ne mets en principe qu'une couche sur les faces avant et arrière, ce sont 3 couches que j'applique sur les tranches, en ponçant entre chacune d'entre elles.

Le résultat me satisfait mais je reste toujours attentif à ce que les copains font partager. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour à tous,

@ estetzein,

Si tu ne trouves rien qui te convient sur le forum, tu peux également te reporter à cette très complète publication sur le MDF publiée par un des plus grand fabricant de MDF européen SPANAGROUP.

Tu peux télécharger la publication intitulée "Spanolux / Manuel-MDF" en français et au format PDF ici : http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/18/mdf-fr/

Pour les anglophones, la version anglaise est téléchargeable ici : http://cbt.eu-gateway.jp/wp-content/upl ... OW-RES.pdf

JDD
estetzein
Découvre le forum

Message par estetzein »

Merci à tous pour vos réponse ; mention spéciale pour Judedouch pour le PDF très instructif !
Comme indiqué, je suis débutant et je me perds un peu dans les différents termes utilisés.
Concernant le post de Judedouch, j'avais lu ce post mais le fil de la discussion m'a mis la confusion dans mes interprétations.

Ce qu'il me manque donc est de savoir si j'ai bien compris les étapes du processus et le type de matériel à utiliser (ex. : quel apprêt ?).

Donc en synthèse :
- Préparation des champs : faut-il une colle vynilique en particulier ?
- Apprêt : quel type d'apprêt faut-il ? une marque / spécificité en particulier ?

Entre la préparation des champs et l'application de l'apprêt, je vais utiliser l'opération 1.2 de Judedouch (chiffon humidifié et ponçage).

Encore merci pour votre aide !
estetzein
Découvre le forum

Message par estetzein »

Petit up please... j'aimerai bien avancer sur mon projet demain :D
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

@estetzein
- Préparation des champs : faut-il une colle vinylique en particulier ?
- Apprêt : quel type d'apprêt faut-il ? une marque / spécificité en particulier ?
1 - Pas besoin d'utiliser de colle vinylique haute performance, n'importe qu'elle colle à bois vinylique convient
2 - Perso je n'utilise que de la peinture pro que j'approvisionne chez La Seigneurie. Mais il en existe bien d'autres de bonne qualité pro chez Tollens, Sikkens, Zolpan etc.

JDD
estetzein
Découvre le forum

Message par estetzein »

Merci beaucoup ! Je m'en vais de ce pas dans des boutiques pro de peinture.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Tu risques peut être d'être surpris des prix pratiqués par rapport à le GSB, mais rien de comparable en qualité ( Tollens est dispo en GSB)

JDD
estetzein
Découvre le forum

Message par estetzein »

Exact. Pour le prix, si cela me permet de mieux travailler et d'arriver à un meilleur résultat, je prends.
Merci !
PaulB
Poste parfois

Message par PaulB »

Bonjour à tous,

J'utilise ce topic car j'ai fait des caissons en MDF pour une cuisine. Et j'aimerais savoir si ce vernis (passage en 2 couches) est suffisant pour éviter les émanations de formaldéhyde liées au MDF ?

Merci d'avance.

Paul
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Bonsoir,
D'après moi, un vernis n'est pas un produit qui va bloquer dans le MDF les formaldéhydes.
Il est "micro respirant" (important pour le bois).
De plus, la notice d'emploi préconise 3 couches et non 2 car il s'agit d'un vernis en phase aqueuse (un indice : nettoyage des ustensiles à l'eau).
Ensuite, sans vouloir lancer de débat sur l'origine des produits, peux-t'on savoir où tu as acheté ton MDF (ça peut donner une indication sur l'origine de fabrication et les normes en vigueur concernant les formaldéhydes)?
Dernière precision : ce vernis est classé A+, ce qui semble indiquer qu'il ne "relâchera" dans l'air ambiant que très peu de composants volatiles tels que les formaldéhydes (mais là, on ne parle que de ceux contenus dans le vernis).

Jérémie
Jérémie
arakno1
Poste parfois

Message par arakno1 »

Et surtout on parle de chiffres absolument subjectifs quand ils viennent des études "très poussées" ordonnées par les fabricants eux mêmes.
PaulB
Poste parfois

Message par PaulB »

C'est du MDF Medium F Standard (acheté chez Dispano).

Le rendu n'a pas besoin d'être très lisse, mais je cherche un effet vernis (plutôt brillant) vous préconisez quoi du coup ?

Sinon, j'ai vu la méthode de judedouch : les 2/3 couches de colle vinylique vont permettre d'étanchéifier le médium ?
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Perso je viens de finir mon meuble tv. Aspect lisse et brillant total.
Poncage du mdf grain 120 180 400
enduisage du mdf avec de l'enduit placo. (j'ai testé l'enduit bois mais je trouvais l'accroche moins bonne)
poncage 400
2 couches de peinture zolpan au rouleau fin.
Et resultat tip top
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Si ça vient de chez Dispano, pas de soucis à avoir, ils sont sérieux.
Pour ton vernis, un vitrificateur satiné?
Jérémie
Répondre