Problème avec la table de raboteuse kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
2ni
Poste parfois

Problème avec la table de raboteuse kity 636

Message par 2ni »

Bonjour

J'ai un ami qui possède depuis peut de temps une rabo/ dego 636 kity un ancien modèle. Le problème qu'il rencontre, quand il passe du bois dans la raboteuse la table descend toute seul une fois que le bois touche le deuxième rouleau entraîneur. Je possède une robland et j'ai une poignée pour bloquer la hauteur, mais sur sa kity il a juste une manivelle pour monter ou descendre la table mais rien pour la bloquer. Pouvez vous me dire s'il existe un moyen de bloquer sa table.
Merci d'avance pour ceux qui pourront nous aider
Claude31
Accro

Re: Problème avec la table de raboteuse kity 636

Message par Claude31 »

Bonjour,

Il n'y a rien pour bloquer la table.
Cela m'arrive aussi quand je suis trop gourmand.
La manivelle tourne toute seule, preuve que la table descent.
Cela arrive surtout avec des planches larges.
Dans ce cas je rabotte avec de faibles épaisseurs, en tournant la manivelle d'un quart de tour maximun.
C'est quand même une petite machine.

Le fait que la table descende si on force trop est une sécurité appréciable.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Merci de ta réponse rapide mais là elle est super sensible j'ai essayé un demi quart de tour et dès que le bois touche le deuxième rouleau entraîneur le volant tourne légèrement et fausse l'épaisseur du bois donc pas possible de faire un travail précis
Desrick
Accro

Message par Desrick »

J'imagine que vous parlez des nouvelles 636, car sur les anciennes la table de rabotage est montée sur 4 tiges filetées, donc une descente intempestive est (à mon avis) impossible.
As tu une photo de la machine pour voir si il n'y aurait pas moyen de bricoler quelque chose ?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

tu as pas une molette laterralloe pour bloquer la descente ? ca bloque la chaine en dessous
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Oui c'est une ancienne 636 elle est de 1978 avec 4 tiges filetées pour descendre la table et je n'ai pas de molette pour bloquer la descente de la table. Quand je descend ou monte la table cela se fait vraiment facilement elle est très sensible peut être trop ??? Est rien pour la bloquer
PaulB
Poste parfois

Message par PaulB »

Il n'y a en effet pas de blocage sur la 636, par contre tu peux essayer de vérifier la tension de la chaine en jouant sur la roue qui se déplace latéralement (une fois l'écrou desserré sous la machine). Attention la tension ne doit pas être trop forte.

Je regarderai demain sur ma 636, mais personnellement je n'ai jamais eu de problème de ce type. En étant trop gourmand sur l'épaisseur à raboter, la machine a plutôt tendance a calé.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Je possède moi même une 635 et je ne rencontre pas ce problème. Bien que plus petite elle fonctionne sur le même principe.
En premier lieu je verifierais en appuyant avec la main posée à plat sur la table de la raboteuse si la manivelle tourne à l'envers. A faire machine arrêtée et débranchée bien sûr !!! On est jamais trop prudent...
Si c'est le cas, il faudrait retirer la machine de la table puis la retourner pour inspecter le système de chaînes et pignons sous la machine et chercher pourquoi il est trop libre. Normalement, le pas de vis des tiges filetées est suffisamment fin pour ne pas être réversible. C'est à dire ne pas tourner à l'envers lorsqu'on appuie sur l'écrou.
Je verifierais aussi le réglage des 4 ressorts de pression des entraîneurs des fois que l'un d'entre eux soit très déréglé par rapport aux trois autres (trop serré ?)

Si j'ai d'autres idées, je ferai un nouveau post.
Bons copeaux.
JM95
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Accro

Message par JM95 »

En regardant la notice de la raboteuse, on voit qu'il est possible de régler le jeu des tiges filetées qui montent ou descendent la table en serrant les écrous freins Y.Vérifier aussi la tension de la chaîne qui se règle avec l'écrou X. Voir photo jointe.

Bons copeaux

JM95
Pièces jointes
Kity.jpg
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

Merci pour vos solutions je vais regarder avec mon ami et je vous tiens au courant, je ne savais que l'on pouvais régler le jeu des tiges filetées
2ni
Poste parfois

Message par 2ni »

J'ai réussi à régler le problème grâce à vous ,les écrous sous la machine des tiges fileté étaient desserré.
Je voudrais remercier, Claude31? ,Desrick,Duncanmac,
,PaulB, et Jm95 d'avoir pris du temps pour se pencher sur mon problème.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Avec plaisir. :?:
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
JM95
Accro

Message par JM95 »

Ce fut avec plaisir.

Bons copeaux

JM95
Bons copeaux !
JM95

Répondre