Potence murale pour aspiration
Modérateur : DeD
Potence murale pour aspiration
Bonjour à tous,
Pas encore trés bon avec SU, mais voilà mon petit projet qui suivra la construction de mon plan de travail à la Nico .
Tout est dans le titre.
Dans mon garage / atelier, je dispose d'une aspiration centralisé pour l'ensemble de la maison et je pense m'en servir pour aspirer les sciures des outils electroportatifs.
Je voudrais réaliser ce système accroché au mur et PIVOTANT en tube de pvc de 40mm en obstruant certaines partie des tubes .
La jonction se fera au bas du tube vertical pour rejoindre l'aspiration centralisée.
Qu'en pensez vous, toutes vos critiques seraient les bienvenues.
Merci d'avanceDominique
Pas encore trés bon avec SU, mais voilà mon petit projet qui suivra la construction de mon plan de travail à la Nico .
Tout est dans le titre.
Dans mon garage / atelier, je dispose d'une aspiration centralisé pour l'ensemble de la maison et je pense m'en servir pour aspirer les sciures des outils electroportatifs.
Je voudrais réaliser ce système accroché au mur et PIVOTANT en tube de pvc de 40mm en obstruant certaines partie des tubes .
La jonction se fera au bas du tube vertical pour rejoindre l'aspiration centralisée.
Qu'en pensez vous, toutes vos critiques seraient les bienvenues.
Merci d'avanceDominique
Cordialement Dominique Vandoorne
Re: Potence murale pour aspiration
Je suis en train de finir la même chose, sauf qu'il s'agit d'un bras articulé fixé au plafond qui a une triple utilisation :
> Potence pour le tuyau d'aspiration des outils électroportatifs
> Idem mais pour le cordon électrique
> Et sport pour une lampe d'architecte extensible
L'ensemble est terminé, il ne reste plus qu'à réagencer un peu le réseau électrique et à le fixer au plafond (ce qui pose quelques soucis car il est constitué de briquettes). Je le présenterai une fois achevé.
On ne connait pas la disposition de ton atelier. Mais la seule remarque que j'aurais, c'est d'indiquer qu'une potence de 3m, c'est grand ! Je serais toi, je l'articulerais en 2 bras de 1m50, ce qui te permettrait un rayon d'action de 0 à 3m en restant sous la potence. Par contre je ne sais pas si des tubes PVC même en 40mm seront assez rigides. Mon bras ne fait que 1.5m mais je l'ai quand même réalisé en tube de serrurier de 30mm. En plus, le gain en rigidité te permettrait de diminuer la hauteur/longueur de ton trait de pente. Si ton atelier ne dispose pas d'un plafond très haut, ce n'est pas négligeable !
J'ai déjà croisé une personne qui dispose elle aussi d'une aspiration centralisée à la maison. C'est quelque chose qui ne me viendrait pas à l'idée mais elle en semblait plutôt satisfaite.
> Potence pour le tuyau d'aspiration des outils électroportatifs
> Idem mais pour le cordon électrique
> Et sport pour une lampe d'architecte extensible
L'ensemble est terminé, il ne reste plus qu'à réagencer un peu le réseau électrique et à le fixer au plafond (ce qui pose quelques soucis car il est constitué de briquettes). Je le présenterai une fois achevé.
On ne connait pas la disposition de ton atelier. Mais la seule remarque que j'aurais, c'est d'indiquer qu'une potence de 3m, c'est grand ! Je serais toi, je l'articulerais en 2 bras de 1m50, ce qui te permettrait un rayon d'action de 0 à 3m en restant sous la potence. Par contre je ne sais pas si des tubes PVC même en 40mm seront assez rigides. Mon bras ne fait que 1.5m mais je l'ai quand même réalisé en tube de serrurier de 30mm. En plus, le gain en rigidité te permettrait de diminuer la hauteur/longueur de ton trait de pente. Si ton atelier ne dispose pas d'un plafond très haut, ce n'est pas négligeable !
J'ai déjà croisé une personne qui dispose elle aussi d'une aspiration centralisée à la maison. C'est quelque chose qui ne me viendrait pas à l'idée mais elle en semblait plutôt satisfaite.
Merci pour ta réponse,
Le plafond de mon local n'étant pas horizontal, je dispose d'un coté d'une hauteur de prés de 4mètre 50.
Je voulais la réaliser en un seul tenant étant donné que cette potence en tube de pvc sert de conduit d'aspiration.
Je n'aurais qu'un tuyau flexible qui partirait de la sortie du pvc pour aller aux électroportatives, l'alimentation électrique fixée par des colliers sur la potence
Pour ce qui est de l'articulation, je ne trouverais pas celà en pvc.
Pour ce qui est de l'aspi centralisée.......Que du bonheur
Le plafond de mon local n'étant pas horizontal, je dispose d'un coté d'une hauteur de prés de 4mètre 50.
Je voulais la réaliser en un seul tenant étant donné que cette potence en tube de pvc sert de conduit d'aspiration.
Je n'aurais qu'un tuyau flexible qui partirait de la sortie du pvc pour aller aux électroportatives, l'alimentation électrique fixée par des colliers sur la potence
Pour ce qui est de l'articulation, je ne trouverais pas celà en pvc.
Pour ce qui est de l'aspi centralisée.......Que du bonheur
4.5m ...... le rêve pour mettre un palan !
Sans vouloir jouer les rabats-joie je préfère soulever la question que de me taire et laisser faire une bêtise.
Une aspiration centralisée peut elle aspirer de la poussière de bois ?
Cette poussière ne risque t'elle pas d'abîmer un appareil qui n'est pas concu pour ce type de matériau à la base ?
Ce qui amène cette question c'est qu'il faut, par exemple, pour aspirer les cendres d'une cheminée, intercaler un bidon entre un aspirateur classique et la cheminée à cause de la finesse de la poussière.
Qu'en est il de la poussière de bois ?
Peut être suis je complètement à côté de la plaque, je ne connais pas la réponse à ma question, mais si j'étais dans ton cas je m'interrogerais à ce sujet.
Je suis preneur d'une petite photo du montage en tous cas, si c'est possible.
Desrick.
Une aspiration centralisée peut elle aspirer de la poussière de bois ?
Cette poussière ne risque t'elle pas d'abîmer un appareil qui n'est pas concu pour ce type de matériau à la base ?
Ce qui amène cette question c'est qu'il faut, par exemple, pour aspirer les cendres d'une cheminée, intercaler un bidon entre un aspirateur classique et la cheminée à cause de la finesse de la poussière.
Qu'en est il de la poussière de bois ?
Peut être suis je complètement à côté de la plaque, je ne connais pas la réponse à ma question, mais si j'étais dans ton cas je m'interrogerais à ce sujet.
Je suis preneur d'une petite photo du montage en tous cas, si c'est possible.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Effectivement, je compte intercaler un "" Cyclone"" entre les deux pour plus de sureté, bien que celle ci soit déjà cyclonique, pas de sac, mais un bac
- macbast
- Accro
Mets une image de ton projet pour les non-utilisateurs de Sketchup svp.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Voilà, une vue dépliée et repliée contre le mur, la longueur du bras peut être réduite à 2500 mm ce qui me fait arriver presque à la moité de la largeur du garage, afin de tourner autour de l'établi mobile.
Si tu n'y mets qu'un tuyau d'aspirateur, il ne doit pas y avoir de pb de charge.
Comment comptes-tu faire les assemblages des tubes PVC ?
Comment comptes-tu faire les assemblages des tubes PVC ?
Si j'ai bien compris ta question, assemblage classique à la colle pvc avec coude 90° , té 90° et culotte 45° mais avant réalisation de rondelle en ctp de 40mm de diametre pour obstruer certaine partie de la canalisation, pose d'un bouchon au bas du tube vertical pour nettyage, le départ de l'aspiration se faisant en haut du tube vertical pour rejoindre l'aspi centralisée
- micheld4036
- Accro
Bonjour,
Moi aussi, je doute (mais je suis d'un naturel assez pessimiste).
Avant de faire ton installation, peut-être faire un essai avec tes machines pour voir ce qu'il se passe
Moi aussi, je doute (mais je suis d'un naturel assez pessimiste).
Avant de faire ton installation, peut-être faire un essai avec tes machines pour voir ce qu'il se passe
Cordialement
Michel
Michel
Peux tu m'en dire plus....
Ton doute se situe où : La réalisation de la potence, ou l'aspi centralisée ?
Car pour ce qui est de l'aspi centralisée, j'ai fait un essai avec un bidon pour cendres de cheminée et c'est top Merci Derrick.... pas un gramme de poussières dans le bac de l'aspi
Car pour ce qui est de l'aspi centralisée, j'ai fait un essai avec un bidon pour cendres de cheminée et c'est top Merci Derrick.... pas un gramme de poussières dans le bac de l'aspi
Pour la conception de ta potence, je l'aurais plutôt fait dans l'autre sens (le haut en bas et le bas en haut). En effet structurellement çà se tiendra mieux si ton tirant oblique travaille en compression plutôt qu'en traction. Ainsi tes collages ne seront que très peu sollicités.
C'est le même principe pour les Z des volets.
Mais peut-être que la configuration présentée est liée à des contraintes d'encombrement en plafond (ou toit).
C'est le même principe pour les Z des volets.
Mais peut-être que la configuration présentée est liée à des contraintes d'encombrement en plafond (ou toit).
Ouah... suis je bête, c'est toi qui à raison et l'exemple des volets confirme ton idée.
Merci.
Voilà un problème de régler. reste celui des raccords, car là c'est pas joué.
Les angles ne sont pas en accord avec ce qui existe comme raccord, 90°,45°, 30°, 67,3° là il faut que je revois ma géométrie
TROP EMBALLE....Je réedite mon message, effectivement le plafond n'est pas horizontal, 2500mm d'un côté 4500mm de l'autre; Faut voir en descendant l'ensemble si çà passe;
Merci.
Voilà un problème de régler. reste celui des raccords, car là c'est pas joué.
Les angles ne sont pas en accord avec ce qui existe comme raccord, 90°,45°, 30°, 67,3° là il faut que je revois ma géométrie
TROP EMBALLE....Je réedite mon message, effectivement le plafond n'est pas horizontal, 2500mm d'un côté 4500mm de l'autre; Faut voir en descendant l'ensemble si çà passe;
- micheld4036
- Accro
Je ne doute pas de tes capacités à réaliser cette potence, mais j'avais peur que l'aspiration centralisée ne soit pas adaptée pour cette utilisation. Si tu as fait des essais, alors pas de problèmes.corsinou a écrit :Peux tu m'en dire plus....
Bonne continuation
Cordialement
Michel
Michel
Merci pour ton intervention, on ne prend jamais assez de précautions et il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans 1
- micheld4036
- Accro
Malheureusement dans la mienne, il y en a 2 ou 3 fois moins que chez dans les autres
; c'est sans doute pourquoi je prends beaucoup de précautions
Cordialement
Michel
Michel
Comme Micheld4036, j'avais quelques doutes quant aux capacités d'une aspiration centralisée, mais si tu as fais des essais alors pas de soucis !!!!
Bonne continuation pour ta réalisation.
Desrick.
Bonne continuation pour ta réalisation.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.