Je m'appelle Benjamin, j'ai 26 ans, et je suis actuellement paysagiste en intérim (mais disons qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps à consacrer à mes passe-temps...).
Depuis tout petit, je m'intéresse à beaucoup de choses. D'abord les dinosaures et les pharaons
J'ai fait un bac S, mais ce n'était pas pour moi, je me suis réorienté vers un bac technologique STAV, et j'ai enchainé sur un BTS Aménagements Paysagers pour devenir pépiniériste, puis paysagiste en intérim aujourd'hui.
J'ai connu cette page il y a environ 1 an, mais j'ai tardé à m'inscrire. En fait j'ai attendu de réaliser mon tout premier travail de menuiserie pour le faire.
Aussi j'ai la fierté de vous annoncer que j'ai réussi mes premières mortaises, au ciseau à bois en plus!
Il s'agissait pour moi de restaurer la porte d'entrée de la maison de mon oncle, particulièrement exposée aux intempéries car en front de mer. Au départ je ne pensais que poncer la vieille lasure toute craquelée et re-lasurer par dessus, mais rapidement je me suis aperçu que tout le bas de la porte était pourri... N'étant pas du genre à fermer les yeux, j'ai entreprit de refaire tout le bas de porte, et ça comprenait la réalisation de mortaises, et de moulures. Mon oncle était pas trop favorable, et voulait faire appel à un menuisier pro car estimait le travail trop complexe. Au vu de ma motivation il céda tout de même.
La porte est en chêne, et le menuisier chez lequel je suis allé chercher le bois "neuf" m'a gentiment refait les moulures sur deux beaux panneaux de chataigner. Mais j'ai du refaire les mortaises moi même, et trouver une solution pour rectifier le problème de teinte. Chose faite avec du broux de noix et une lasure glycéro couleur "chêne foncé".
Il ne me reste aujourd'hui plus qu'à remonter les moulures et les nouveaux panneaux sur la structure de la porte, lasurer le tout ; très certainement raboter le bas de la porte, et ce sera terminé.
Aujourd'hui je suis sur un autre projet que vous trouverez ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 59#p116359
J'aurais aimé poster des images pour accompagner mon message mais je ne sais pas encore comment faire. Peut-être la prochaine fois?...
Allez, bon copeaux à tous!
PS: Allez, je tente ma chance... mon rêve secret serait de me réorienter dans la menuiserie/ébénisterie, mais à mon âge, ça n'a rien d'évident... Donc si un menuisier dans la région de Rennes ou Vannes voulait bien me montrer son lieu de travail, ses (machines) outils et tout ce qu'il y a d'intéressant, je serai comblé de joie.