Futur projet - Table de sciage/défoncage DIY pour amateur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Paki
Accro

Re: Futur projet - Table de sciage/défoncage DIY pour amateu

Message par Paki »

Je repete encore , En tant que debutant mais passionné que je suis , je peux ne pas tout saisir du 1er coup , les termes et technique etc ... j'apprends , j'observe , je lis etc ... On passe tous par là , non ? sauf bien sur pour ceux qui croient tout savoir ! comme disais mon Pere , ce n'est pas une honte de ne pas savoir , s'en est une de faire croire qu'on sait alors qu'on sait rien , en tout cas pas plus que les autres !

bierre
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Pour la position de la défonceuse, tu as aussi cette possibilité,
mais ça prends un peu plus de place et la place dans nos garages, c'est cher.

Image
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

Ok donc ça sous entend d'avoir une table pour defoncer d'un coté et une autre table pour scier afin d'etre dans la position ideal pour travailler comme dans l'atelier d'un Pro qui lui a tres souvent de la place pour de grosse machine indeplaçable !

Ben oui , il faut avec la place qu'on a à disposition , faut des choix , des compromis dans notre cas !

C'est plus dans la maniere de repondre qui m'a piqué , derangé , interpellé , un peu ( je ne parle de toi bien sur ) trop brute de décoffrage pour l'amateur debutant que je suis ! Au final parce que je l'ai fais savoir ben j'ai eu droit à un " ben demerde toi , ne demande pas d'avis etc ... " ! pas cool , pas glop :oops: ! sous pretexte qu'on demande des avis , ça signifie que tu doit tout accepter , tout prendre et fermer sa G...... ? :-)marteau ben non pas chez moi DSL ! Et puis cette vilaine manie qu'on a en France de toujours vouloir critiquer , juger , se moquer etc ... de ce que font les autres ailleurs et comment , c'est agaçant , saoulant !

Bon apres pas de quoi fouetter un chat non plus hein ! On fait la paix ? :mrgreen:
Encore merci beaucoup Robert ;)
bierre
Dernière modification par Paki le 28 nov. 2014, 14:53, modifié 1 fois.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Paki a écrit :
Vélobois a écrit : On fait la paix ? :mrgreen:
bierre
Re bonjour
Pourquoi faire la paix ??? On était en guerre ???
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

je plaisantais , c'etait une façon de parler , j'aurais pu dire aussi , sans rancune !
bierre
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

OK

Avec tous ces exemples de tables, as tu déjà une idée de la largeur et longueur de ton futur projet ?
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

Pas vraiment , j'attend deja que ma scie sur table DEWALT arrive chez moi pour me pencher serieusement sur cette affaire

Et toi t'as pu mener à terme le tient ? t'en est où ? je peux voir le resultat stp ? histoire voir , de comprendre , de m'aider à faire au mieux
Merci d'avance
bierre

Vu ton pseudo , je suis tombé par hazard sur ça et j'ai adoré , c'est trop mimi ! des futurs rider en herbe surtout pour moi qui suis motard depuis pas mal de temps !

https://www.youtube.com/watch?v=qlK-7RStxA4
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Paki a écrit :...
Et toi t'as pu mener à terme le tient ?
t'en est où ? je peux voir le resultat stp ? histoire voir , de comprendre , de m'aider à faire au mieux Merci d'avance
bierre
Pour le moment, mon projet est bien rangé ... dans ma tête.

je viens juste de vendre la scie circulaire (Kity 617) qui m'encombrait.
(Donc plus de scie sous table pour le moment)
Et la def sous table est posée sur un établi style workmate.
J'ai un ancien meuble télé (110 x 62 cm) que j'aimerais bien recycler en table de sciage/défonçage.
(J'ai peur que la longueur soit trop petite pour y loger les 2 machines)

C'est pour cela que je suis attentivement ton projet. (Et bien d'autres sur les forums)
Dépêche-toi de le finir que je puisse le copier. :lol:
Voilà la "gueule" qu'aurait mon garage une fois tout fini.

Image
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

Quoi ! copier le mien ? :-)marteau ! Nan ! :lol:

Ah ouais quand meme ! Ben je te souhaite d'arriver au bout de tes projets dans ton garage
bierre
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Merci beaucoup.

Quand tu auras reçu ta scie, donnes ne nous tes impressions.

Bon courage à toi.

A bientôt sur ce forum, plein d'idées.
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

J' y manquerais pas , t'inquietes !
Merci
bierre

PS : Pourquoi j'ai l'impression qu'on est tout seul sur ce post ? :(
Paki
Accro

Message par Paki »

Par contre , j'etais entrain de me dire que je n'avais pas encore fait mon choix pour la defonceuse et je vous avoue que la Bosch GMF 1600 CE me fait serieusement de l'oeil , qu'en pensez vous par rapport à une Triton mise à part le prix ?

Merci beaucoup pour vos conseils
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Bonjour à tous,
Pour moi ces scies on toutes le même défaut, à savoir la lame située en position centrale arrière de leurs tables.
Image

Il n'est pas du tout étonnant dans ces conditions, que l'on soit obliger de contourner la scie pour terminer je sciage en tirant sur la pièce!
S'il est vrai que ce principe de cabinet saw est visible partout sur la toile, et tout particulièrement sur YouTube, ça n'en fait pas pour autant un bon principe.
De plus je trouve dommage, si j'ai bien suivi, pour réutiliser ce fameux guide Incra qui coute un bras, de mettre la défonceuse et la scie sous la même table (inconvénient de la combinée). J'ai fabriqué de nombreux guide, et ceux qui équipent les scies sont très différents de ceux des toupies/défonceuses. J'ai à peu près tout essayé, bois massif, CP, MDF, acier, alu et même certains plastiques. Le constat est, que peu importe le type de guide, la précision ne varie pas, et qu'elle reste tributaire d'une machine électroportative montée sous table avec ses défauts de rigidités.
Autre grosse différence entre les pratiques d'outre Atlantique et Européenne, est l'usage du chariot. La encore il y a des solutions largement accessible à l'amateur. Je m'en suis également fabriqué plusieurs, qui ont avantageusement remplacer le moignon (dont j'ai oublié le nom!) livré d'origine avec ce type de scie!
Bonne continuation,
JP
jft68
Accro

Message par jft68 »

Aedemoid a écrit :...S'il est vrai que ce principe de cabinet saw est visible partout sur la toile, et tout particulièrement sur YouTube, ça n'en fait pas pour autant un bon principe.
Bonjour,
je plussoie. Mais je ne dis pas pour autant que ce n'est pas utilisable. Comme toujours, l'être humain s'adapte...

Sur cette dernière image on voit le guide pour la défonceuse sous table placé comme moi je travaillerais sur une telle configuration. C'est à dire en bout. Cela poserait donc un problème pour utiliser le guide Incra dans deux configurations à 90° l'une de l'autre.

Pour la scie, et la problématique de scier en étant de face (risques éventuels d'être dans la trajectoire des pièces qui pourraient être éjectées), il faut tenir compte des différences qu'il y a à déligner du bois brut et à couper du CP (Plywood) dont les américains sont très friands.
Il faut dire qu'ils ne l'achètent pas cher contrairement à nous en France.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
rubnat
Accro

Message par rubnat »

jft68 a écrit :
Aedemoid a écrit :...S'il est vrai que ce principe de cabinet saw est visible partout sur la toile, et tout particulièrement sur YouTube, ça n'en fait pas pour autant un bon principe.
Bonjour,
je plussoie.
Tous les avis sont bon a prendre
Mais tu peux developer ton avis sur le sujet
Phil
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Je me trompe peut être, mais je pense qu'il y a une grande part de tradition derrière ces pratiques. Chez les boiseux d'outres Atlantique il semble que tout tourne autour de cette archaïque "cabinet saw". Je suis à chaque fois effaré de voir leurs utilisateurs penchés en avant avec les mains à quelques cm d'une lame sans couteau diviseur et sans aucune protections! nonnon
Voici une scie Ryobi que j'avais customisé:
En version d'origine:
Image

Et modifiée:
https://www.youtube.com/watch?v=kHS1xwd ... K2-FPil6EU
C'est quand même plus ergonomique et sécurisant!
Bon d'accord! Je suis mécanicien, et j'ai pu profité de l'outillage nécessaire pour la faire en métal! Mais rien n’empêche de le faire en CP (par exemple), je sais qu'un espagnol s'en était inspiré pour en faire une en bois (Vu sur le site de M Vandel).
Comme le souligne Jean-Franco, on peut toujours s'adapter à ses machines, mais l'inverse c'est quand même mieux! :lol:
Autre exemple tout simple:
Une scie circulaire portative montée sous table avec un chariot en MDF basé sur le principe de la queue d'aronde. Simple et efficace!
Image
Notez le nouveau couteau diviseur (acier) adapté pour recevoir une cape (CP).
JP
Paki
Accro

Message par Paki »

Tout ça est bien jolie et gentil mais ça depasse mes compétences donc le mieux est que je revend la Dewalt et que je m'offre ça:
https://www.youtube.com/watch?v=cO4-Vva ... EU&index=3
NA ! :mrgreen:
Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=3o3Cec1TWew
Re NA ! :mrgreen:

Non blague à part , ce qui signifie si j'ai bien compris , que tout les exemples de table montré plus haut sont mauvaise et inadapté et plus ou moins dangeureuse de surcroit ! c'est bien ça :-?

En fait l'ideal selon ce que j'ai retenue serait d'avoir un guide coulissant sur tout le coté gauche de la lame de scie et avoir une table differente pour chaque fonction , scier d'une part , et defoncer de l'autre , c'est bien ça ?

c'est que premierement , un guide coulissant serait bien certe mais coute assez cher et deuxiemement je n'ai pas les competences pour realiser un tel guide coulissant comme montré dans la video , c'est carrement de l'ingenierie ! :shock:
voici tout le topic en question !
http://www.metabricoleur.com/t109-un-ch ... mat-maison
c'est chaud qd meme ! du high level , en tout cas pour moi :oops:
Vous vous rendez compte de la quantité de bricoleurs passionnés qui utilisent ces tables combinés tel que je l'ai montré plus haut ?
Paki
Accro

Message par Paki »

La scie Dewalt DWE7491 est aussi equipé d'un couteau diviseur et d'une cape assez imposant et m'a l'air bien conçu , non ?
DWE7490X_F11.jpg
en plus d'apres ce que j'ai vu , il faudrait couper la table de la scie pour y integrer a la place un guide coulissant , excusez moi mais je m'y vois tres mal ! nonnon
En revanche pour la table defonceuse ça ça m'interesse , qu'en pensez vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=VjkTyI1 ... EU&index=9
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Je vois que vous avez été faire un tour sur ma chaine YouTube! :mrgreen:
Paki a écrit :En fait l'ideal selon ce que j'ai retenue serait d'avoir un guide coulissant sur tout le coté gauche de la lame de scie et avoir une table differente pour chaque fonction , scier d'une part , et defoncer de l'autre , c'est bien ça ?
C'est mon point de vue! Et bien sur, il ne vaut que ce qu'il vaut!
La Champytool c'est pas moi! Et c'est encore une autre vision des choses...
Paki a écrit :Vous vous rendez compte de la quantité de bricoleurs passionnés qui utilisent ces tables combinés tel que je l'ai montré plus haut ?
Ça n'est pas une raison pour ne pas évoluer!
Paki a écrit :en plus d'apres ce que j'ai vu , il faudrait couper la table de la scie pour y integrer a la place un guide coulissant , excusez moi mais je m'y vois tres mal ! nonnon
En revanche pour la table defonceuse ça ça m'interesse , qu'en pensez vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=VjkTyI1 ... EU&index=9
Si tu veux te faire un ras de lame, c'est sur qu'il faut couper la table! Mais rien n’empêche de le mettre en bout de table...
Cette table de défonceuse à une dizaine d'année, et elle est toujours aussi efficace!
Note que je n'ai pas dis que les cabinets saw n'avaient pas de couteau et de cape, mais je constate que sur les vidéos, ils sont quasiment toujours absents. Je pense que la conception de la scie et l'usage qui en est fait impose la plupart du temps de le déposer.
JP
Paki
Accro

Message par Paki »

Ok , alors où acheter pour pas trop cher un guide de scie coulissant à installer en bout de table , ou comment en faire efficace et precise qui fonctionne bien pour pas trop cher et surtout pas trop compliqué a realiser soi meme ?
un guide coulissant comme celui là n'est pas donné

https://www.youtube.com/watch?v=xrjeLeOTRwQ

Des idées ou autres alternatives ?
Répondre