Festool TS55R version electronique (REBQ) ou pas (RBQ)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
didier31
Habitué

Festool TS55R version electronique (REBQ) ou pas (RBQ)

Message par didier31 »

Bonjour,
Je souhaite m'équiper de la scie circulaire plongeante Festool TS55.
Mon revendeur local propose la version simple (pas d'electronique TS55RBQ) au tarif de 515€, avec 2 serre joints et guide angulaire.
Ca me parait très intéressant pour une proposition hors internet.

Comme au depart je partais plutôt pour la TS55REBQ, donc avec variateur électronique, je me demande vraiment l’intérêt de cette fonction, compte tenu du prix de 616€, sans serre joints ni guide angulaire cette fois ci.
Je voudrait pas dans 2 ou 3 regretter de ne pas avoir cette verion.

Quelq'un sait il me dire le réel intérêt de l'electronique?
- en terme technique, on me dit que ca permet une vitesse régulière, mais je compte pas débiter énormement, ni des bois tres dur. Également, le confort est peut supérieur (démarrage "doux" ?)
- en terme de sécurité, c'est peut être mieux ? Là je suis prêt a mettre un peu la dessus.

Tout commentaire me permettant de sortir de dilemme me sauront bien utile !

Merci par avance de vos réponse.
eila
Accro

Re: Festool TS55R version electronique (REBQ) ou pas (RBQ)

Message par eila »

Bonjour,

Tout ce que tu dis est vrai, et je rajouterai: une meilleure protection électrique du moteur en cas de surchauffe,ou
sur consommation électrique
A mon avis y'a pas à hésiter pour du bois

a+
eila
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Merci Eila.
Donc en définitive, vous me conseiller la version avec électronique ou sans électronique ?
eila
Accro

Message par eila »

re
avec électronique

a+
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Merci !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour ma part, il n'y a guère que la puissance qui me ferait hésiter. Si t'as pas les bras pour tenir la scie si elle démarre un peu brusquement...

Mon revendeur local m'a fait une offre récemment pour une RBQ avec 2 rails de 1400 et jonctions pour 530 euros. Le guide angulaire, pour avoir lu ceux qui en ont un, n'est pas des plus pratique. Ca te permet de situer les offres que tu as.

Pour ma part, ça me permet de situer le prix de l'occase.. une RBQ dite neuve avec un rail à 450, trop cher... sans le rail à 350 et sans la boite, trop cher aussi à mon sens... mais le matos neuf en occase dans ce genre, méfiance méfiance... en suivant l'actualité des annonces festool sur LBC, on voit régulièrement des annonces prévenant d'arnaques, mais qui restent peu en ligne... ou en recoupant les numéros de téléphone, on voit le même annonceur d'un endroit à l'autre de la France...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
thane
Accro

Message par thane »

Attention, il n'y a pas de protection électronique sur une TS55RQ, en cas de blocage dans du bois massif le moteur risque d'être endommagé.
De meme qu'il n'y a pas de frein de lame, en fait les lettres qui suivent le 55 veulent dire:
R pour le carter plat
E pour électronique
B pour brake ( frein en francais)
Q pour le plugit ( câble detachable)
Plus pour la version en systainer
FS quand elle est livrée avec le rail
Moins il y a de lettre derrière le TS55, moins vous avez d'option
La TS 55RBQ comme indiquée dans le titre n'existe pas, c'est REBQ ou RQ.
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour.

En cherchant un peu sur le net, tu peux trouver une TS 55 REQB plus FS pour le même prix que la RQ avec les serre joints et le guide angulaire.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Yes, et sur des sites français : pour la TS55REBQ Plus-FS à <480€ ou 509€ (Internet ou magasin).
Pour info, mon revendeur local, opération promo Festool en cours SVP (c'est le gars de Festool qui m'a fait la proposition) : 550€ cherchez l'erreur ! en lui disant qu'elle était moins chère et en particulier chez un autre revendeur assez proche (509€), il était prêt à m'offrir une 2ème lame !
Pour les accessoires Festool (très chers !), j'ai l'impression qu'on trouve des prix bien meilleurs en ligne, à l'étranger et là, on n'a pas trop de pb de garantie...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est vrai que la version électronique permet de pouvoir adapter la vitesse au mieux.
Ainsi je me rend compte que pour du mélaminé avec lame Trapezoide, les meilleurs résultats sont vers "4".
Pour ce qui est de l'isolant de 30 mm, la vitesse "1"
Pour les PVC et Polycarbonate c'est "2"
Sinon en général c'est "6"

Donc version électronique me semble mieux.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

Bonjour Gérard,

Je suis aussi passé chez ce revendeur ce weekend, et je n'ai pas trouvé ses offres attractives du tout qu'on compare avec le net ou d'autres revendeurs du coin.
Quand je vois les prix qu'il te propose pour les scies plongeantes ça confirme ce que je pense...
Je ne veux pas faire de pub, je t'envoie un autre revendeur en mp qui n'est pas trop et dont qq. un du forum m'a parle qui pratique de meilleurs prix.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci.
C'est bien de cet autre revendeur (internet et magasin) dont je parlais ...
galieck
Découvre le forum

Message par galieck »

J'ai la rebq et je trouve qu'elle manque de puissance. Je crois que c'est le variateur électronique qui diminue la puissance. Par ailleurs ce système n'est utile que lorsqu'on coupe du plastique. La RQ est donc pour une uilisation courante au moins aussi bien que la REBQ+.
J'ai par ailleurs pu tester des machines mafell et je dois dire que ça ne m'a pas plu car j'ai regretté d'avoir acheté ma festool. En effet la MT 55 cc est bien mieux ( le guide à 4 serres joints au lieu de 2 qui permet de maintenir et de couper des planches de faible largeur, la puissance et le changement de lame qui se fait en 5 secs chrono ainsi que l'aspiration des poussières que je trouve légèrement meilleure).
En ce qui concerne la scie sauteuse Mafell c'est également la meilleure que j'ai pu utiliser.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

galieck a écrit :J'ai la rebq et je trouve qu'elle manque de puissance. Je crois que c'est le variateur électronique qui diminue la puissance.
Ca me rappelle le jour où j'ai essayé de couper du chêne lamellé collé de 38mm avec la lame d'origine de 48 dents.
Ca n'avançait pas, la scie peinait, le bois brûlait.... jusqu'au moment où j'ai décidé de monter la lame de 28 dents.
Le jour et la nuit ! ;-)
Répondre