Entraxe lambourdes pour plancher massif
Modérateur : Rascal
Entraxe lambourdes pour plancher massif
Bonsoir,
Je devrais poser d'ici quelques semaines un plancher en chêne massif de 21mm d'épaisseur environ. J'ai posé des lambourdes en demi-chevrons avec un entraxe de 45 cm (c'est pour une chambre).
Or le représentant me conseille plutôt un entraxe de 40 cm maximum.
Vous pensez que je dois reprendre la pose de mes lambourdes ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-Noël
Je devrais poser d'ici quelques semaines un plancher en chêne massif de 21mm d'épaisseur environ. J'ai posé des lambourdes en demi-chevrons avec un entraxe de 45 cm (c'est pour une chambre).
Or le représentant me conseille plutôt un entraxe de 40 cm maximum.
Vous pensez que je dois reprendre la pose de mes lambourdes ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-Noël
-
jeremiebm
- Fan
Re: Entraxe lamboudes pour plancher massif
Bonsoir,
Votre entraxe est bon, pas besoin de le reprendre.
Par contre, des lambourdes en demi chevron, pas compris
J'espère juste une chose, c'est que vos "lambourdes demi chevrons" sont en bois sec, sinon, gros risque de déformation lors du séchage du bois chez vous.
Sans indiscrétion, pourquoi etre parti sur un plancher à clouer?
Dans l'attente de vous lire.
Votre entraxe est bon, pas besoin de le reprendre.
Par contre, des lambourdes en demi chevron, pas compris
J'espère juste une chose, c'est que vos "lambourdes demi chevrons" sont en bois sec, sinon, gros risque de déformation lors du séchage du bois chez vous.
Sans indiscrétion, pourquoi etre parti sur un plancher à clouer?
Dans l'attente de vous lire.
Jérémie
Merci pour cette réponse rassurante.
Je veux dire que mes lambourdes sont de section env. 40x60mm. Je les avais achetées il y a longtemps, j'ai prévu le coup connaissant la qualité du bois de charpente...
Pourquoi le plancher massif à clouer ? Disons par conviction, j'ai retiré un plancher de ce type en très mauvais état dans mon grenier, et je voulais faire quelque chose le plus approchant possible.
Je veux dire que mes lambourdes sont de section env. 40x60mm. Je les avais achetées il y a longtemps, j'ai prévu le coup connaissant la qualité du bois de charpente...
Pourquoi le plancher massif à clouer ? Disons par conviction, j'ai retiré un plancher de ce type en très mauvais état dans mon grenier, et je voulais faire quelque chose le plus approchant possible.
Il y a peu de risque que ça bouge beaucoup, le bois bouge essentiellement dans le sens perpendiculaire aux fibres, et dans le sens de la longueur, ça va avoir tendance à resserrer les lames et ça bougera peu. Même si tes lambourdes vrillent un peu, ça va peut-être faire monter le plancher d'un ou deux mm au grand maximum, mais ça sera invisible.
-
jeremiebm
- Fan
+1 avec egtegt!
N'hésitez pas à isoler entre lambourdes, monter un parquet sur lambourdes va créer une caisse de résonances.
Fibre de bois en vrac, ouate de cellulose, peut importe, le but est de remplir les espaces.
De plus, visser au lieu de clouer maintient mieux les lames en place, et évite au parquet de grincer.
Jérémie
N'hésitez pas à isoler entre lambourdes, monter un parquet sur lambourdes va créer une caisse de résonances.
Fibre de bois en vrac, ouate de cellulose, peut importe, le but est de remplir les espaces.
De plus, visser au lieu de clouer maintient mieux les lames en place, et évite au parquet de grincer.
Jérémie
Jérémie
Merci pour vos réponses. Ces lambourdes ont été placées sur les solives(enfin perpendiculairement...), il y avait de gros écarts de niveau à rattraper. J'ai isolé avec de la laine de roche entre les solives, mais je me demande en effet si je ne devrais pas isoler aussi entre les lambourdes, car compte-tenu de l'épaisseur des cales que j'ai utilisées, je crains effectivement que ça fasse caisse de résonance.
Pour ce qui est de la fixation, je compte utiliser des vis effilées spécial plancher de chez spax. Le représentant m'a aussi conseillé, à chaque intersection avec une lambourde, de placer un plot de colle PU pour éviter les grincements (??).
Pour ce qui est de la fixation, je compte utiliser des vis effilées spécial plancher de chez spax. Le représentant m'a aussi conseillé, à chaque intersection avec une lambourde, de placer un plot de colle PU pour éviter les grincements (??).
+1 pour remplir les vides. mais as tu mis de la bande résiliante entre tes lambourdes et tes solives ? Si non je te conseillerais d'en mettre sur tes lambourdes.
Vous vissez ok mais avec pré trou ou non ?
Vous vissez ok mais avec pré trou ou non ?
Re: Entraxe lambourdes pour plancher massif
Quel est l'intérêt de cette bande résiliante au juste ? Éviter les grincements ? N'y a-t-il pas de risque que celle si se "tasse" à l'usage ?
A priori les vis envisagées ne nécessitent pas d'avant-trou (sinon ça risque d'être fastidieux) :
http://www.spax.com/fr/assets/downloads ... erieur.pdf
(page 5 du pdf)
A priori les vis envisagées ne nécessitent pas d'avant-trou (sinon ça risque d'être fastidieux) :
http://www.spax.com/fr/assets/downloads ... erieur.pdf
(page 5 du pdf)
la bande résiliante sert à éviter la transmission des sons. Elle ne ce tassera c'est fait pour.
Pour le pré trou je suis toujours très septiques des vis qui ne nécessite pas de pré trou surtout dans du chêne, mais peut être que celle là son magique.
Pour le pré trou je suis toujours très septiques des vis qui ne nécessite pas de pré trou surtout dans du chêne, mais peut être que celle là son magique.
j'ai lu des témoignages plutôt favorables au sujet de ces vis, mais bon je n'en ai jamais utilisé, il se peut que je déchante. Au pire je reviendrai à la méthode traditionnelle pointe+chasse-clou, même si c'est un peu plus long.lemony a écrit :Pour le pré trou je suis toujours très septiques des vis qui ne nécessite pas de pré trou surtout dans du chêne, mais peut être que celle là son magique.
Bonsoir,
Le plancher massif sur lambourde se clou.
Avant de clouer il est impératif de serrer les lames entre elles.
Pour cela vous utilisez un ciseau à bois de 30 vous le plantez dans la lambourde contre la languette du plancher
ensuite vous tirez vers vous le ciseau à bois, ce qui fait levier et serre avec énergie les lames du plancher,
vous plantez le clou en maintenant la pression avec le ciseau à bois.
Le vissage (?) dans des lambourdes chênes c'est l'assurance de casser les languettes du plancher.
Alfred.
Le plancher massif sur lambourde se clou.
Avant de clouer il est impératif de serrer les lames entre elles.
Pour cela vous utilisez un ciseau à bois de 30 vous le plantez dans la lambourde contre la languette du plancher
ensuite vous tirez vers vous le ciseau à bois, ce qui fait levier et serre avec énergie les lames du plancher,
vous plantez le clou en maintenant la pression avec le ciseau à bois.
Le vissage (?) dans des lambourdes chênes c'est l'assurance de casser les languettes du plancher.
Alfred.
En tout cas, visser sans pré-trou, je n'y crois pas un instant, surtout dans la languette. Faire des pré-trous n'est pas si fastidieux, par contre c'est mieux d'avoir deux visseuses, une pour percer et une pour visser.
Encore que j'ai fait ma terrasse avec une seule visseuse, 2500 trous et 2500 vis, j'en suis venu à bout
Encore que j'ai fait ma terrasse avec une seule visseuse, 2500 trous et 2500 vis, j'en suis venu à bout
-
jeremiebm
- Fan
Encore +1 avec egtegt pour le pré-perçage!
Visser, c'est mieux que de clouer car une vis ne peux pas ressortir (même d'un demi millimètre) contrairement à un clou.
Et si le clou ressort un tout petit peu, ça suffit pour que le parquet grince.
Sinon, j'ai demandé ce matin à un parqueteur qui lui, cloue avec un pistolet spécial qui cloue effectivement et qui chasse le clou. Très efficace selon lui car les clous utilisés sont coudés pour éviter de ressortir, je ne sais pas si cela se trouve en location par contre.
Dernier conseil, le joint de dilatation qui doit être de 8mm minimum en pourtour de pièce.
Jeremie
Visser, c'est mieux que de clouer car une vis ne peux pas ressortir (même d'un demi millimètre) contrairement à un clou.
Et si le clou ressort un tout petit peu, ça suffit pour que le parquet grince.
Sinon, j'ai demandé ce matin à un parqueteur qui lui, cloue avec un pistolet spécial qui cloue effectivement et qui chasse le clou. Très efficace selon lui car les clous utilisés sont coudés pour éviter de ressortir, je ne sais pas si cela se trouve en location par contre.
Dernier conseil, le joint de dilatation qui doit être de 8mm minimum en pourtour de pièce.
Jeremie
Jérémie
Bonjour,
Ce qui fait grincer un plancher est son manque de serrage et ou les défauts d'alignements de lambourdes.
Voir le château de Versaille ou il y a plein d'exemple de plancher (parquet) sans vis.
Prévoir des clous têtes plates plutôt que des vis têtes coniques (coin cylindrique).
Alfred.
Ce qui fait grincer un plancher est son manque de serrage et ou les défauts d'alignements de lambourdes.
Voir le château de Versaille ou il y a plein d'exemple de plancher (parquet) sans vis.
Prévoir des clous têtes plates plutôt que des vis têtes coniques (coin cylindrique).
Alfred.
Merci pour vos réponses.

Mais il n'est plus possible de chasser la tête dans le bois avec des clous à tête plate, si ??!alfred a écrit :Bonjour,
Bonsoir,
Utilisez un chasse clou du dia de la tête, des clous de 40 TP font souvent l'affaire.
Alignez le plus précisément vos lambourdes avec des scellements ou tampons de plâtre (ou la colle placo).
Serrer vos lames entre elles avec ardeur.
Bon parquet.
Alfred.
Utilisez un chasse clou du dia de la tête, des clous de 40 TP font souvent l'affaire.
Alignez le plus précisément vos lambourdes avec des scellements ou tampons de plâtre (ou la colle placo).
Serrer vos lames entre elles avec ardeur.
Bon parquet.
Alfred.
Je ne pensais pas pouvoir chasser efficacement un clou à tête plate (même avec un chasse-clou du bon diamètre) surtout dans du bois dur. Mais je veux bien vous croire !
Pour les lambourdes, elles sont posées sur les solives à l'étage. Je les ai alignées avec soin pour avoir une surface bien plane.
Pour les lambourdes, elles sont posées sur les solives à l'étage. Je les ai alignées avec soin pour avoir une surface bien plane.
Bonjour,
Il existe cela:
http://www.outilsdespros.fr/Cloueur-par ... tAodYFoAEg
J' ai même réussi a convaincre un vieux menuisier aveyronnais bougon de l' essayer pour clouer mon plancher.
Il a failli repartir avec. Bien sur en location si on as 3 m² à faire.
Benoit S
Il existe cela:
http://www.outilsdespros.fr/Cloueur-par ... tAodYFoAEg
J' ai même réussi a convaincre un vieux menuisier aveyronnais bougon de l' essayer pour clouer mon plancher.
Il a failli repartir avec. Bien sur en location si on as 3 m² à faire.
Benoit S
+ 1 avec alfred, clouer dans la languette à 45 degrés , clous tête plate 40 ? 50 ? chasse clou, serrer avec un gros ciseau à bois . le profil de la lame prévoit cela avec un chanfrein pour les éventuelles saillies de têtes de clous.
prévoir si nécessaire un calage .
prévoir si nécessaire un calage .
-
jeremiebm
- Fan
Les clous à tête plate vont gêner l'emboitement de la lame d'après, et on ne peut pas les chasser (sinon, on fait éclater la languette).
Certaines vis sont faites pour visser du plancher et ont une tête très fine qui mord dans le bois et ne gênent pas les emboitements suivants.
+1 avec Alfred, c'est le manque de serrage (et donc le jeu entre les lames) qui fait grincer le parquet.
Un clou, sous l'action du bois qui bouge (air trop sec par exemple), peut ressortir un tout petit peu et laisser ce jeu. Une vis sera plus sûre qu'un clou.
Certaines vis sont faites pour visser du plancher et ont une tête très fine qui mord dans le bois et ne gênent pas les emboitements suivants.
+1 avec Alfred, c'est le manque de serrage (et donc le jeu entre les lames) qui fait grincer le parquet.
Un clou, sous l'action du bois qui bouge (air trop sec par exemple), peut ressortir un tout petit peu et laisser ce jeu. Une vis sera plus sûre qu'un clou.
Jérémie