Futur projet: un bureau design contemporain

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Paki
Accro

Futur projet: un bureau design contemporain

Message par Paki »

Salut à toutes et tous ,

Je tenais à partager avec vous mon future projet de bureau tres epuré et design , un bureau qui ira bien avec mon iMac et mon kit d'enceintes Focal XS 2.1 ! :mrgreen: genre comme ça
LD0000747624.jpg
Je souhaiterais savoir comment peut on courber une feuille de medium pour realiser ce bureau ? quel est la solution qui donne les meilleurs resultats pour realiser proprement une courbure pareil :?:

J'hesite entre le " Tank 1.2 et le 1.3 " sachant qu'une feuille entiere fait je croies , 1,22 sur 2,44 m ! En optant pour le " Tank 1.3 il y aura un peu moins de chute , de toute manier des chutes qui serviront ! J'aimerais aussi lui mettre des tiroir sans poignée , qui s"ouvre en appuyant dessus et qui se ferme avec un frein , tout en douceur comme sur les tiroirs de cuisine ! et le mieux au final serait qu'il y ai aucun cable visible

Des :idea: ? Merci d'avance pour vos conseils bierre
5872.jpg
5873.jpg
5874.jpg
5871.jpg
7751.jpg
CdeC
Accro

Re: Future projet d'un bureau design contamporain

Message par CdeC »

Salut. Courber du médium???

Je m'orienterai plutôt sur du contreplaqué de qualité, qualité "cintrable".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bob27
Accro

Message par bob27 »

Salut

Si je devais faire ce genre de meuble (que je trouve très sympa au demeurant), je crois que je ferai :
une ossature en bois basée sur des poteaux de 50mm (exemple), assemblée comme tu le sens (tenon mortaise, domino) et avec ce que tu as.
Dans cette ossature, les tiroirs (système push/pull je crois pour des tiroirs sans poignées) en CP de 5/10mm
et, enfin, recouvrir le tour de médium de 3mm (assez facile à cintrer je pense) ou en CP cintrable.
Enduit/mastic/colle mélangée à de la sciure pour boucher les trous, puis peinture

Les difficultés :
l'arrondi des angles, tu ne vas pas pouvoir assembler deux cadres dans l'angle puis "casser l'arête", il va falloir que tu fasses un plateau, les pieds, et que tu joignes le tout par un ossature supplémentaire que tu arrondiras.
le plateau, sur les grandes versions, risque de fléchir, surtout si tes tiroirs sont larges et profonds.
Pour la finition, il y a un membre qui a présenté un meuble en MDF peint, il a utilisé une peinture auto, tu devrais regarder (mais chercher avant, je n'ai pas eu le temps de regarder avant).

Boris
Paki
Accro

Message par Paki »

CdeC a écrit :Salut. Courber du médium???
Je m'orienterai plutôt sur du contreplaqué de qualité, qualité "cintrable".
Oui j'ai appris qu'il est possible de courber , cintrer le medium et ce en faisant des stries reguliers et precis sur la face non visible avec une fraise à 45° . Et mieux encore , il semblerait qu'il existe du medium deja strié. ça se vend par plaques de 1m20 par 2m40 sur 6mm d’épaisseur .
bierre
Paki
Accro

Message par Paki »

Merci beaucoup Boris ,

Oui effectivement , je pensais partir sur un squelette dans un 1er temps , faire les tiroirs ensuite , puis trouver un moyen d'habiller le tout avec du medium à cintrer , il semblerais que ça existe en 6 mm , puis pour la peinture je pensais aussi a la peinture auto au pistolet
voyez plutot cet excellent exemple de realisation , avec des outils de base , sans Festool ou autre , chapeau !
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... t9304.html
bierre
Paki
Accro

Message par Paki »

En fait , il faudrait je crois partir sur du MDF de 19 mm par exemple , faire des stries au niveau des arrondis superieur et inferieur uniquement , non ? Au sujet du cintrage inferieur , comment faire pour les stries pour que ça ne se voit pas ! strier a l'envers , c'est possible ?

Une question que je me pose , comment ont ils fait pour installer 3 tiroirs aussi collé l'un de l'autre , pour qu'ils s'ouvrent chacun independamment de l'autre , comment sont fixé les rails entre les tiroirs ?
bob27
Accro

Message par bob27 »

pas sûr que ce soit un vrai modèle de bureau existant, hein...
Pour les stries, je pense que tu peux les mettre intérieures ou extérieures, dans ce cas, tu fais un mastic après
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Du strié OK... mais tu n'auras pas un aussi bel arrondi sans devoir réenduire derrière. Tu auras forcément des arêtes qui apparaitront. Et enduire pour avoir une belle arête en limite de plateau, ça ne s'improvise pas. Mais tu peux essayer.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Paki
Accro

Message par Paki »

bob27 a écrit :pas sûr que ce soit un vrai modèle de bureau existant, hein...
Pour les stries, je pense que tu peux les mettre intérieures ou extérieures, dans ce cas, tu fais un mastic après
à tester pour le mastic des stries , faut que je fasse des essaies pour voir , jusqu'a ce que je sois satisfait !
Et oui c'est bien un modele de bureau scandinave existant
http://www.2tout2rien.fr/signalement-un ... -arrondis/
voici le site: http://www.signalement.com/
Paki
Accro

Message par Paki »

CdeC a écrit :Du strié OK... mais tu n'auras pas un aussi bel arrondi sans devoir réenduire derrière. Tu auras forcément des arêtes qui apparaitront. Et enduire pour avoir une belle arête en limite de plateau, ça ne s'improvise pas. Mais tu peux essayer.
Oui je sais , c'est pas gagné gagné cette histoire , faut tester encore et encore , c'est un challenge meme !
P..... dans quoi je vais encore m'embarquer moi ! c'est tout moi ça :roll:
bon en meme temps , on a rien sans rien , sans effort ... la satisfaction ne sera que plus grande ! :mrgreen:
miko
Habitué

Message par miko »

étant débutant j'aurais plutôt essayé, si je devait réaliser ce projet de faire l'arrondi avec un madrier rond coupé en 4 puis évidé a a défonceuse ? puis le reste avec 3 caissons rectangulaires.

une approche qui se tient ?

voire en trichant un peu sans évider, arrondi sur le dessus carré dessous :p
ScR3d
Poste parfois

Message par ScR3d »

très jolie projet. Le design est superbe. Hâte de voir la suite.

bonne continuation
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

moi je fabriquerai cela en medium , les 2 pied jusque la hauteur du quart de cercle , deux boite fermé assembler a 45°.
le quart de cercle je le ferai avec toute des tranches de medium collé l'une a l'autre .
le dessus je ferai une boite avec les intermédiaires verticaux pour les tiroirs tous simplement , tous les éléments assemblé, collé, lamellé avec un bon chanfrein a chaque joint pour le mastic puis finition , je sais pas si on va me comprendre ?
Paki
Accro

Message par Paki »

miko a écrit :étant débutant j'aurais plutôt essayé, si je devait réaliser ce projet de faire l'arrondi avec un madrier rond coupé en 4 puis évidé a a défonceuse ? puis le reste avec 3 caissons rectangulaires.

une approche qui se tient ?

voire en trichant un peu sans évider, arrondi sur le dessus carré dessous :p

Justement le challenge est le cintrage , du medium probablement !

Merci

bierre
Paki
Accro

Message par Paki »

dvdtec a écrit :moi je fabriquerai cela en medium , les 2 pied jusque la hauteur du quart de cercle , deux boite fermé assembler a 45°.
le quart de cercle je le ferai avec toute des tranches de medium collé l'une a l'autre .
le dessus je ferai une boite avec les intermédiaires verticaux pour les tiroirs tous simplement , tous les éléments assemblé, collé, lamellé avec un bon chanfrein a chaque joint pour le mastic puis finition , je sais pas si on va me comprendre ?

Je te suis un peu quand meme , il y a de l'idée , merci mais je pense que je vais faire le plateau d'une seule planche jusqu'au cintrage , puis un caisson pour les pieds collé, fixé au plateau ou plutot aux courbures , puis bien poncer , apreter et peint au pistolet façon voiture !

Merci
Paki
Accro

Message par Paki »

ScR3d a écrit :très jolie projet. Le design est superbe. Hâte de voir la suite.
bonne continuation
je trouve aussi ,
Merci beaucoup
bierre
Répondre