Choix défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

alex37
Poste parfois

Choix défonceuse

Message par alex37 »

Bonjour,

Après pas mal d'heures de lecture de votre site et forum, et un certain nombre également à visionner les videos et observer les différents plans, je viens m'inscrire afin de vous poser ma première question.

Je compte m'équiper d'une défonceuse, je n'en ai jamais utilisé, et je n'y connais rien... Mais je bricole depuis tout gamin, manipule plutôt bien les outils et me les approprie assez vite.

Dans mes outils, j'ai un peu de tout, du skill master, du bosch du B&D, du Fein.... Des produits géniaux (perceuse/visseuse skill master) Vibrante Fein, et d'autres moins, mais qui font le job...

J'ai un budget de 300€ mais comme je suis un amoureux du bricolage et des outils, je peux dépasser si vraiment nécessaire.

Je souhaite un outil le plus polyvalent possible, et que je pourrais utiliser en fixe sous table.

Un outil ou je trouverais facilement et pour longtemps les pièces détachés et accessoires. Un bon SAV au cas ou, et si possible un outil que je puisse trouver dans un magasin autour de chez moi, non pas que je n'aime pas acheter sur internet, mais en cas de SAV, c'est tout de même plus simple.

Donc tout simplement, que me conseillez vous ?

Je vous remercie
macbast
Accro

Re: Choix défonceuse

Message par macbast »

Quelles offres as tu autour de chez toi ??? Sinon tu va voir fuser toutes les marques de déf. :lol:
Pour le plus polyvalent, à monter sous table, part sur une machine de 1400w. 1100w peut suffire mais tu ne pourras pas monter de grosses fraises dessus;
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

J'ai tout ce qui se vend en GSB, PointP et compagnie, je suis sur Tours donc y a pas mal d'enseignes.

Je peux trouver les marques Metabo, Makita, Bosch (bleu et vert), ryobi, par contre je ne pense pas pouvoir trouver en local du festool ou du dewalt mais peut être que je me trompe ....

Y a t il un point particulier à verifier pour la mettre sous table ? En dehors de la puissance.
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Je ne réponds pas exactement à ta question mais je sais que les Triton ont l'avantage d'être plus facilement réglables sous table. Elles ont un système de manivelle qui permet d'adapter la hauteur de la fraise (à vérifier que les accessoires dont je parle ne soient pas vendus en option).
Les avis divergent sur le site concernant ces appareils, mais ça peut te donner une piste!
geme
Fan

Message par geme »

bonjour,
un bouton marche / arrêt, sinon il faudra bidouiller pour le maintenir en position "on"
la profondeur de travail qui sera diminuée de l'épaisseur de la table
la ventilation qui devra être compatible avec le système de montée descente que vous choisirez
un système de blocage d'arbre d’accès facile quand la défonceuse sera sous table
le diamètre du puits qui vous donnera le diamètre maxi de fraise (fraise à plate-bande)
la raideur de la descente, à tester
voili, voila......au moins
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

A la lecture d'autres postes, et en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une promo qui me parait intéressante, bon ce n'est pas dans un magasin local... Mais je pense que ça vaut le coup.

La triton TRA01 avec son plateau support pour 380€ (livraison inclus)

Soit 224€ la défonceuse et 156 le plateau RTA300

Bon choix ? Y a t-il mieux ou aussi bien en rapport qualité prix ?
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Dis-donc t'es tombé sur un bon truc! Après fais attention, la table sans support sera difficile à utiliser... Mais c'est un appareil puissant, pratique pour du sous table.
Il y a beaucoup de vidéos youtube qui présentent cet appareil. Tu as certainement déjà cherché mais ça peut éventuellement t'aider à affirmer ton avis.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Un des usages d'une défonceuse sous table, c'est pour les fraises de gros diamètre qui ne doivent pas s'utiliser à la volée. Ces fraises ont quasiment toujours des queues de 12 ou 12,7mm donc déjà, il faut partir sur une machine qui accepte ce diamètre. C'est pour moi une condition nécessaire.
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

Et bien voilà, j'ai craqué sur la triton TRA001.

Je n'ai pas pris le plateau en même temps, je vais essayer de m'en fabriquer un. qui s'adaptera sur mon etabli (qu'il faut aussi je je fabrique...)

Voilà pas mal de boulot en perspective.
tienda
Accro

Message par tienda »

J'ai cette défonceuse sous table et elle fonctionne très bien. Réglage de profondeur par le dessus, super pratique.
La puissance est au rendez-vous.
Elle est livrée avec deux pinces 12mm et 1/2" soit 12,7mm, il te faudra des réducteurs de pinces 8-12mm et 1/4"-1/2"
et tu pourra utiliser toute une gamme de fraises.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

Et voilà, la demoiselle est arrivée aujourd'hui.

C'est une belle bête, au premier abord, la qualité a l'air d'être au RDV. Les plastiques ont l'air épais et costaud, ça donne une bonne impression de robustesse et de puissance.

Ça manque peut-être un peu de souplesse au niveau des colonnes, je ne sais pas si ça se graisse ???

Sinon les réglages sont plutôt simples et compréhensible. Le mode d'emploi est par contre assez light... Mais ils ont pensé à mettre un petit tableau de correspondance pour les tr/min.

J'ai hâte de faire un bout d'essai pour voir comment ça se comporte. Mais avant cela, il va falloir que je m'équipe en fraises.

Je pense que pour me faire la main, je vais prendre une boite en 8mm et un adaptateur, j'ai vu un coffret dans les 150€ avec 10 fraises assez complet pour commencer, ensuite j’achèterai à l'unité du plus haut de gamme en fonction de mes besoins. Et du 12mm pour l'utilisation sous table.

http://www.hmdiffusion.com/Coffret-mult ... 7757-p.htm

Composition :
- 3 fraises droites Ø 6, 12 et 19 mm,
- 1 fraise à queue d'aronde Ø 12.7 mm,
- 1 fraise à affleurer Ø 12.7 mm,
- 1 fraise à gorge Ø 12.7 mm,
- 1 fraise à écrire Ø 12.7 mm,
- 1 fraise à copier "Oculus" Ø 8 mm,
- 1 fraise à congé Ø 34.9 mm,
- 1 fraise à chanfrein Ø 30.16 mm,
- 1 fraise à feuillure Ø 31.8 mm,
- 1 fraise 1/4 de rond Ø 38.1 mm.

Il vous parle ce coffret, vous en pensez quoi ?
tienda
Accro

Message par tienda »

N'oublie pas de l'enregistrer sur le site de triton pour ta garantie ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Euhh.. A 150€, elles ont intérêt à être vraiment haut de gamme ces fraises... On trouve des coffrets identique à beaucoup moins chère : http://www.cdiscount.com/maison/r-coffr ... .html#_his_

Perso, j'ai eu un coffret de 66 fraises avec la défonceuse mais je n'utilise que :

- des fraises droites de 5, 8, 10, 20 mm
- des quart de rond de 8 et 16 mm (celle de 16 achetée pour faire des façades de tiroir)
- une feuillure de 10 mm
- une fraise à araser roulement en bout (celle avec un roulement en haut sur la queue me manque)
- une fraise à 45° (pas souvent)

Pour un budget de 150€ prends-toi des fraises CMT 2 droites (5, 8), deux fraises à araser (roulement en haut, roulement en bas), une fraise quart de rond de 10.

Le reste, tu l'achète en fonction du besoin.

@+

Nicolas
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Les fraise High Tech de HMD sont-elles de qualité équivalente à du CMT par ex.
Si oui, le coffret n'est pas trop cher, mais on n'a pas forcément besoin de toutes ces fraises...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

alex37 a écrit :A la lecture d'autres postes, et en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une promo qui me parait intéressante, bon ce n'est pas dans un magasin local... Mais je pense que ça vaut le coup.
Tu pourrais indiquer où tu l'as trouvé à ce prix ?
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

FMJ a écrit :
alex37 a écrit :A la lecture d'autres postes, et en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une promo qui me parait intéressante, bon ce n'est pas dans un magasin local... Mais je pense que ça vaut le coup.
oui ça pourrait m'intéresser également parce pour l'instant je ne trouve pas de promo équivalente ... et le plateau vous en pensez quoi ? Il fait pas un peu cheap ?
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

Sur amazon, elle est à 280€ avec 20% de remise soit 224€ avec le code BRICO400

Livraison gratuite pour les membres premium ce qui est mon cas

20% également sur le plateau et un grand nombre d'outils...

Il en reste 6 en stock a ce matin
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

yannr6 a écrit :
FMJ a écrit :
oui ça pourrait m'intéresser également parce pour l'instant je ne trouve pas de promo équivalente ... et le plateau vous en pensez quoi ? Il fait pas un peu cheap ?
Je n'ai pas pris le plateau, je le trouve un peu petit, je vais voir pour un fabriquer un en même temps que mon établi. pour qu'il s'adapte. mon coin atelier étant riquiqui dans mon petit garage, il faut composer...
alex37
Poste parfois

Message par alex37 »

Gérard a écrit :Les fraise High Tech de HMD sont-elles de qualité équivalente à du CMT par ex.
Si oui, le coffret n'est pas trop cher, mais on n'a pas forcément besoin de toutes ces fraises...
C'est la grande question car entre les lots de 66 fraises à 90€ et les fraises à + de 100€ pièce, y a vraiment tous les prix.

Du coup, je ne sais quoi prendre... Je voudrais commencer tout de même avec un peu de choix, plus pour tester et voir ce que je peux faire, je n'ai pas de projet réel pour l'instant, je vais déjà apprendre à "maitriser" (c'est un bien grand mot) l'outil.
abdomen
Poste parfois

Message par abdomen »

pour alex,
je me tâte pour la triton, il semblerait qu'elle ne soit pas fournit avec guide de copiage,quelle est ton idée ?
Répondre