Colle contact et stratifié...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

monprojetavivre
Habitué

Re: Colle contact et stratifié...

Message par monprojetavivre »

Tout débutant doit faire des erreurs !!! je n'ai pas suivi la fin de cette conversation et c'est vrai que commencer par les chants, aurai été une sage décision, étant donné l'utilisation du plan de toilette; moi j'ai fais l'inverse :-((
Niveau placage, un peu compliqué, la consistance ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de travailler dans mon métier et faire en sorte que l'épaisseur de colle soit bien uniforme partout n'est pas non plus de tout repos...
La prochaine fois, je ne plaquerai pas non plus 2 chant à la fois, car le passage de l'affleureuse est compliqué ensuite sur les surplus au niveau de l'angle, du fait du plateau de ma machine.
Je terminerai par la difficulté à araser parfaitement le chant : j'ai eu vite fait d'atteindre le décor sur quelques dixièmes, je vais devoir retouché avec un crayon ou quelque chose de la sorte...(Vous connaissez des produits de retouche magique ?? :-))

J'aime être perfectionniste, donc je ne suis pas satisfait du résultat... Je ferai mieux la prochaine fois :-)

Sinon, la saderprene spéciale va à merveille, même si ma femme m'a dit qu'elle me virait de la maison la prochaine fois que je l'utilisais à l'atelier (acollé à la maison...) J'ai eu beau calfeutrer la porte donnant sur la maison, cette saleté d'odeur passe partout !!
Ha oui aussi, j'allais oublié, pour l'encollage des chants à la Néoprène, pas drôle, les chants sur mes panneaux ont bu la colle comme un alcoolique en abstinence depuis 1 ans...lol Obligé de faire deux passages de colle (galère de gérer avec les temps de gommage) !! Au finale, j'ai beaucoup de choses à revoir, notamment faire attention à la revente de mon produit fini, car au final avec la quantité de Néoprène utilisé, ça peut vite revenir chers !

Donc Première impression à chaud pas trop mauvaise ! Des progrès à faire sur l'utilisation, le travail de finition et la réflexion sur l'ordre des collages,..., mais sinon ce n'est pas désagréable !

Merci encore pour vos conseils ;-)
AntoineC
Découvre le forum

Message par AntoineC »

eila a écrit : 11 nov. 2014, 15:58
monprojetavivre a écrit : Sinon, une petite idée pour ma question de débit du strat à la scie, puis collage à la plaqueuse de chant thermofusible ?? Bonne ou mauvaise idée ?
C'est une bonne idée, ça marche *** mais,

pour la plaqueuse de chant, il faut bien découper // les futurs chants de stratifié et sans vague de préférence sur les bords.Il exciste un outil pour ça chez virutex, "coupeuse de stratifié co15l" qui marche très bien.http://www.outillage2000.com/Machines-b ... 35b01838a1.Mai hélas faut encore sortir les euros...

Généralement, les feuilles de stratifiées ne sont pas teintées dans la masse, si bien que une fois affleurées, tu verras un liseret noir sur le bord de ton chant.Alors qu'avec de l' ABS on ne voit rien.

je sais pas si on te l'a dit, mais tu n'as pas le droit à l'erreur au collage, une fois posées les deux parties encollées face à face c'est définitif, ça colle, même pour une petite surface, c'est difficile à séparer, voir impossible.
Il faut prévoir des tasseaux et avancer en les enlevant successivement.

edit : c'est bien explicite sur le lien de Jean-Franco
a+
eila
salut a tous et merci pour toutes ces explications, j ai cependant encore une petite précision a vous demander... c'est quoi l'ABS je suppose qu on parle pas voiture hein???? :D :D :D

merci merci et désolé de réveiller le sujet 4 ans lus tard :shock: :shock:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est un chant en ABS assez épais c'est fait pour être collé à la machine , la plaqueuse de chants. C'est vrai que le résultat est nickel si on utilise la colle de la couleur du chant mais c'est plutôt pour poser sur des chants de panneaux mélaminés , pas obligé non plus.
L'ABS est une variété de plastique , celui des cartes bancaires par exemple.
J'apporte quelques précisions sur le stratifié , je vous conseille de couper le stratifié de la grande face de façon à ne le faire déborder que de 3mm tout autour, ça fait moins de boulot après. Contrairement à mon collègue je commence par le milieu en versant une grosse quantité de colle et je l'étale très vite vers les bords à la spatule crantée , plus il y en a plus ça glisse, plus ça va vite, moins ça sèche rapidement et la couche doit être très fine. On a appris comme ça à l'école.
Tout l'affleurage peut se faire au rabot si on n'a pas d'affleureuse mais c'est assez délicat surtout dans les coins , il faut aller de l'exterieur vers l'intérieur pour ne pas éclater le coin. Le coup de rabot de trop et on abîme le stratifié dessous. A l'affleureuse il faut aussi faire attention, bien la régler avec grande précision une fois pour la face, une fois pour les chants et pour ça il faut se faire des pièces d'essai. +1 la griffe, +1 ça se travaille aussitot, mais pour la colle, liquide absolument pour aller vite. Si on traine on fait des pâtés , ça se voit sous le strat.
Sur les chants 2 couches de colle vu que ça pompe, facile à gérer , on commence par encoller les chants, on fait les faces, on revient sur la 2eme couche des chants. Si on doit commencer par coller les chants, là il faut attendre 15min avant la 2eme couche , pas la mort.
Ce petit rabot là va bien pour afleurer
Image
Avant on collait à la vynilique et on passait sous presse chauffante.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
après collage de la face vous coupez le surplus (peu importe son importance) avec une tenaille.
puis rabot comme ci dessus indiqué.
et si vous voulez avoir un angle perpendiculaire à la face vous finissez avez une lime douce (pour métallo).
Je ne connaissais pas le collage à la vinylique ? sous presse on utilisait plutôt la caurite.
Alfred.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui les tenailles ça marche bien . Oui la Caurite encore plus vieux, mais la vinylique aussi.
Répondre