Investissement lame de scie pour mélaminé et stratifié

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

monprojetavivre
Habitué

Investissement lame de scie pour mélaminé et stratifié

Message par monprojetavivre »

Lady et gentlemenan des copeaux bonjour :-)

Après moulte recherche sur le sujet, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied et j'aimerais profité d'un partage d'expérience avec vous... Le sujet est abordé à de nombreuse reprise : La coupe des mélaminés et éventuellement de feuille de stratifié de temps à autre.
J'ai bien saisis les éléments important pour ce choix :
  • - Investir dans une bonne qualité de lame
    - Un maximum de dents, dont l'inclinaison permet des coupes net
    - Un bon nettoyage si possible après chaque grosse utilisation pour la longévité de la lame
    - Etc...
Je n'ai vu par contre, que très peu de sujet sur les lame de 64 dents, qui semblent être réservé pour les matériaux dur, genre alu et composite, etc... Conviendrait-elle pour de la coupe de méla et strat à votre avis ??
Pour info, c'est pour une semi stationnaire précisio cs 70, Puissance absorbée 2200 W, Régime à vide 2000-4200 min, Ø de lame 225 mm.

L'investissement dans une excellente lame ne me dérange pas, mais quel est votre retour d'expérience et vos conseils ? Les lames de la marque "verte" sont elles les mieux adaptés, ou avez vous un autre coup de coeur ?
By
macbast
Accro

Re: Investissement lame de scie pour mélaminé et strat...

Message par macbast »

Pour les marques : Ake, Leitz, Elbe, Festool et sans doute d'autres... Tu es dans une gamme pro.
Pour la coupe de mélaminé ou de strat, tu auras quand même besoin de les reprendre (défonceuse, affleureuse,...) Car tu auras toujours de petits éclats.
Le seul moyen c'est encore une scie avec inciseur pour le mélaminé...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Stanley
Fan

Re: Investissement lame de scie pour mélaminé et strat...

Message par Stanley »

bonjour,

Regarde les lames à gouge, elle sont particulièrement recommandées pour le stratifie/mélaminé et permettent (occasionnellement) de se passer d'un inciseur sur la machine.
Par contre pas de découpe de massif ou alu avec ces lames.
J'en une de chez Felder diam 250, mais pas encore utilisée, restée dans son carton, le projet s'est décalé.
monprojetavivre
Habitué

Re: Investissement lame de scie pour mélaminé et stratifié

Merci pour vos infos.
Si c'est pour une utilisation "occasionnelle" sans inciseur, ça risque d'être compliqué si je ne travail que se genre de produit...

Sinon, les choses ont changé de mon côté; je galère trop pour avoir des panneaux mélaminés hydro, je vais donc devoir m'orienter vers des panneaux replaqué stratifié, donc plus dur à la coupe et peut être plus exigent pour les lames. Mon diamètre de lame étant spécifique (225mm), mon choix semble plus limité. J'ai vu une lame à denture plate trapézoïdale, 64 dents, qu'en pensez-vous ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je sais pas si celle en ø216mm irais dans ta machine, mais ça à l'air fait pour les stratifier et autre composite
http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... lus-ffin~2
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

Je suis d'accord avec Stanley, si tu n'a pas la possibilité de mettre un inciseur, il faut regarder du coté des lames Gouges, qui ne servent qu'a coupé les panneau méla / strat . Avec une vitesse d'avance plutot lente, tu n'es quasi pas d'éclat en sortie. J'ai déjà fait des coupe a 45° sur des plans de travail et c'étais propre !
monprojetavivre
Habitué

J'ai trouver un post explicatif sur les lame dentures gouge; c'est vrai qu'ils recommandent vivement que cette lame travail avec un inciseur... L'autre point délicat c'est que tout les ateliers d'affutage n'ont pas forcément l'appareillage pour l'affutage de cette denture spécifique (à voir avec un affuteur proche de chez moi).

J'ai aussi trouver un pdf sur les lame à denture gouge. Dites moi ce que vous en pensez si ça vous dit :

http://www.forezienne.com/images/storie ... -gouge.pdf

Sébastien n’a certainement pas tors en disant simplement, qu'une finition à la défonceuse serait parfait pour finaliser le travail (même si ça augmente encore le temps de travail), mais je n'ai pas encore de défonceuse. J'ai bien une affleureuse, mais je n'ai pour l'instant qu'une table à 1,5°, il me faudrait une table à 0° pour l’arase des chants.

Y a pas à dire, je doit tout tester pour voir ce qui me convient le mieux. Je n'ai pas encore reçut les panneaux à débiter. On m'a livrer une lame de 225mm 48 dents trapezoïdale avec la machine + pare-éclat; je vais donc tester les coupes avec celle-ci et ont verra ce que ça donne...
macbast
Accro

Message par macbast »

Il y a de fortes chances, qu'avec ta lame toute neuve, tu aies des coupes sans éclat. Au début ! :mrgreen: Mais tu es dans une démarche commerciale. Il suffit d'un seul éclat pour foirer ton panneau. Et auprès d'un client ça ne passe pas. (Et de ton porte-monnaie non plus :-? )
Les façades de porte et de tiroir doivent être absolument nickelles. Pour un plan de travail c'est la même chose.
Pour la découpe de stratifié, il te faudra obligatoirement rattraper les éclats avec une affleureuse ou une défonceuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
monprojetavivre
Habitué

Effectivement, mes panneaux sont arrivés et les découpes du méla ce sont passés nickel; le par éclat sous le panneau joue bien son role... Mais pour ce qui est des panneau replaqué stratifié, c'est pas la même; c'est dur comme du chien ! Par éclat ou pas, c'est fait des petit accros sur la face interne. La défonceuse sera l'arme ultime pour une finition parfaite, mais aussi un calpinage de coupe et un temps de travail plus long...
Répondre