Scie à main: les différences

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Bombadil
Accro

Scie à main: les différences

Message par Bombadil »

Bonjour,

J'aimerais bien m'équiper d'une bonne scie précise.
J'ai besoin d'éclaircissements sur les scies. Je suis allé sur le site fine tools:
http://www.fine-tools.com/fuchs.htm

Je ne comprends pas la différence d'utilisation entre les:
scie à queue d'arronde standard,
scie à queue d'arronde à dents fines
scie "cross cut"
carcass cross cut
carcass rip cut
sur Gaignard Millon j'ai vu la scie à tenons.

J'ai compris les différences d'angles de dents de taille de dents et tout.
Mais je suis perdu et j'aimerais comprendre s'il faut avoir un exemplaire de chaque ou si l'un de ces modèles est polyvalent.
Donc merci par avance de vos conseils.
du-bois
Accro

Re: Scie à main: les différences

Message par du-bois »

scie à queue d'aronde standard = Pour dses épaisseurs > à 3cm . Il y a moins de dents.
scie à queue d'aronde à dents fines = Pour de l’assemblage fin avec des épaisseurs < à 3cm . Plus de dents et une voie d’évacuation restreinte.
Crosscut = traduction de la Scie à tronçonner / Perpendiculaire au grain. Souvent utilisée pour les finitions
RipCut = Traduction de la Scie à déligner (ou à refendre) / dans le sens du fil du bois et parallèlement au sens du grain. Souvent utilisée pour le débit
Carcass = en Anglais (et chez Véritas), fait référence à la carcasse d’un meuble / ou cha^ssis ou bâti. Elle est assez dédiée à cette utilisation. Donc bien pour les tenons

Cela dépendra de l’usage (dureté du matériau, épaisseurs, débit et finition) et de la préhension très personnelle de chacun à l’outil.

Pour mon usage qui est surtout orienté sur la fabrication de petits meubles avec queues d’arondes et tenons, je suis à l’aise avec les scies Japonaises. Elles travaillent en tirant et non pas en poussant, ce qui avantage la lame à rester droite lors de la coupe et qui permet d’augmenter la force de coupe. J’ai une Kataba courte et très fine sans dos pour les QA, et une autre Kataba plus longue, plus haute, plus épaisse et toujours sans dos, pour le reste de mes travaux.

En gros, le type de denture et d’avoyage est fonction du débit/finitions. Le degré d’angle des dents, le biseau, leur profondeur, la voie pour l’évacuation en bois vert ou dure, le nombre de dents au cm pour déchirer ou couper le bois (plus tu en as, plus la coupe est fine, moins la voie évacue la sciure), puis l’épaisseur du metal pour la rigidité, et sa hauteur pour rester droit et/ou travailler en traversant.
Et si elle est equipée d’un dos c’est pour accroitre sa rigidité mais cela empêche le travail traversant en fonction de l'épaisseur.

Si ton idée est d’être assez polyvalent avec un minimum d’investissement, je te conseil le modèle Ryoba Japonais. Un côté de la lame est affûté pour tronçonner et l'autre côté est affûté pour déligner. Mais puisque tu cherches une scie "précise", j'imagine que c'est pour les finitions ou des assemblages très fins, il y a celle-ci
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca dépend de ton utilisation. Si tu prends une scie à queues d'arondes, tu pourras faire des tenons avec, mais comme la scie est petite, tu seras limité en taille, mais dans la majeure partie des cas, ça suffira, on ne fait pas toujours des gros tenons.

Si tu prends une scie à tenons, elle te permettra aussi de faire des queues d'arondes, ça sera juste un chouia moins précis mais rien de dramatique.

Même chose, pour les cross cut et les rip cut. Si tu n’achètes qu'une cross cut, tu pourras couper dans le sens du fil aussi, ça sera surtout moins rapide, mais pour quelques tenons, ça ne sera pas dramatique.

La "Carcass Saw" est une scie à tout faire, elle te permettra de couper des grandes longueur avec un bon rendement. Même chose sur le cross cut et le rip cut. Si tu comptes faire ton délignage avec, il te faudra une rip cut, si c'est pour une scie à tout faire, une simple cross cut suffira.

Par contre, faire des tenons ou des queues d'arondes avec une telle scie sera vraiment difficile.

Donc pour démarrer, une scie à tenons cross cut et une scie à panneaux (c'est le nom français pour une "carcass saw") suffiront.

Pour la scie à tenons, une scie japonaise à dos (Dosuki si je me souviens bien) va très bien, mais pas mieux qu'une scie occidentale, c'est une question de goût et de budget.

Pour la scie à panneaux, une scie japonaise sans dos va très bien également, mais pour ce qui me concerne, je les trouve plus difficile à utiliser. La lame est fine et souple, et pour couper droit, il faut qu'elle soit parfaitement affûtée et le geste n'est pas évident à apprendre. Les scies occidentales ont des lames plus épaisses et rigides, tu arrives à compenser une dérive en forçant un peu.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

:) Merci pour vos réponses précises.
Ca me semble quand même encore un peu compliqué et c'est confus dans ma tête :-)marteau . Je vais tout relire tranquillement.

Pour débuter, si je veux faire des petites boites ou des tiroirs avec QA, il me faut 2 scies, si j'ai bien compris:
une pour les QA dents fines? (l'épaisseur des planches de boites ou de tiroirs ne sera pas supérieure à 3cm)
une pour couper les planches à la bonne longueur (et occasionnellement dans le sens du fil): crosscut carcass?
cette dernière étant "polyvalente" (sauf pour les assemblages)?
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Voilà 2 problème qui me fond bien chxxr depuis un moment.

- J'ai du mal à couper droit (dans le sens de l'épaisseur) lors de la mise en longueur lorsque la profondeur (pas l'épaisseur sous la scie) dépasse 100mm. et forcément sur ces profondeurs et épaisseurs, c'est difficile d'utiliser la planche à recaler.

- J'ai du mal à couper droit les grands panneaux' ce n'est pas catastrophique m'est compliqué de reprendre convenablement du bois de bout au rabot!

J'ai donc 2 questions :
- quelle type de scie me conseillez-vous pour chaque usage?
- avez des astuces qui vous permette d'avoir de bon résultats?
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est peut-être ta scie qui est mal avoyée, c'est la chose à tester dès que t'affutes ou reçoit une nouvelle scie.
Moi je trace simplement qq traits dans une planche et je m'applique. Si ça dévie tjrs de la même façon ça vient de la scie. A ce moment tu refais l'avoyage ou tu passes une pierre sur le côté de la lame où ça dévie.

Ensuite j'ai pas d'astuces à proprement parlé, j'essaye juste d'être pleinement conscient de ma position et de mes gestes : prise relâchée *, geste souple, on laisse travailler le poids de la scie, on suit un trait à la fois...
* particulièrement avec la scie à dos pour les sciage sur le crochet d'établi

Pour les délignage j'ai remarqué de meilleurs résultats (particulièrement au niveau de l'aplomb des coupes) quand j'utilise le banc plutôt que quand je fixe la pièce dans la presse, mais pour certains c'est le contraire.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :C'est peut-être ta scie qui est mal avoyée, c'est la chose à tester dès que t'affutes ou reçoit une nouvelle scie.
Moi je trace simplement qq traits dans une planche et je m'applique. Si ça dévie tjrs de la même façon ça vient de la scie. A ce moment tu refais l'avoyage ou tu passes une pierre sur le côté de la lame où ça dévie.

Ensuite j'ai pas d'astuces à proprement parlé, j'essaye juste d'être pleinement conscient de ma position et de mes gestes : prise relâchée *, geste souple, on laisse travailler le poids de la scie, on suit un trait à la fois...
* particulièrement avec la scie à dos pour les sciage sur le crochet d'établi

Pour les délignage j'ai remarqué de meilleurs résultats (particulièrement au niveau de l'aplomb des coupes) quand j'utilise le banc plutôt que quand je fixe la pièce dans la presse, mais pour certains c'est le contraire.
c'est peut être parce que j'utilise ure kabata trop souple et courte pour l'usage.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Autre chose qui peut aider à couper droit, tracer au tranchet et retirer un copeau sur toute la longueur à scier et ce sur 2 plans. tu marque légèrement le trait sur les 2 plans et la scie se loge dedans. Tu n'as plus qu'à laisser travailler le poids de la scie.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tiens, je savais même pas que Stanley fabriquait des trucs en France.

Image
Dernière modification par bulubuluplopplop le 15 oct. 2018, 15:27, modifié 1 fois.
Galip
Accro

Message par Galip »

J'ai trouvé ça...
Le consortium américain Stanley Black & Decker va déménager, d’ici fin 2018, son établissement Bost Garnache Industrie de Laissey (Doubs) à Besançon où l’activité sera regroupée avec celle de son site de production Mabo. Les deux usines ne sont distantes que de 20 kilomètres. L’ensemble du personnel concerné à Laissey, soit 140 personnes, conservera son poste à Besançon et huit autres salariés seront recrutés pour répondre à une demande de fabrication de pinces en forte croissance.

La direction, pour justifier son choix d’abandonner ce site de 4 000 m² acquis par le groupe en 2006, met en avant les contraintes géographiques et environnementales qui limitent le développement de l’usine de Laissey et rendent trop onéreuses les mises aux normes indispensables à sa montée en puissance. Elle insiste sur le mot "déménagement" en raison de la faible distance et du fait que les machines seront intégralement transférées.

Si l’émotion est forte dans la petite commune, qui voit disparaître une activité locale créée en 1891, Stanley rappelle qu’il a relocalisé depuis 2013 en France la fabrication de ses couteaux et outils de mesure, autrefois produits aux Etats-Unis et en Asie. Cette "volonté de miser sur la fabrication française, au plus près du marché" sur trois sites en Bourgogne-Franche-Comté - Besançon (Doubs), Arbois (Jura) et pour quelques mois encore Laissey - a permis de produire dans l’Hexagone, avec 447 salariés au total, 20 millions d’outils à main en 2017 dont 100 % des scies Jabso. A Besançon, où étaient déjà employés 119 CDI, le groupe produit notamment des fioles de niveaux à bulles brevetées et des mètres à ruban. Il envisage d’y dépasser les 22 millions d'euros de production à l’horizon 2020.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... on.N618038
bulubuluplopplop
Accro

c'est assez clair sur leur site aussi.
http://www.stanleyoutillage.fr/made-in-france

bon bah c'est pas mal, comme quoi même de l'outillage "standard et pas cher" genre pince et tournevis peut être fait en France pour un prix correct.
papiercanson
Habitué

Message par papiercanson »

C'est peut-être les anciennes usines facom non ?
bulubuluplopplop
Accro

l'usine de Laissey qui va fermer et les emplois rapatriés à Besançon était effectivement une usine Facom (outillage Bost).
Du coup le Facom reste made in China et le Stanley made in France. Bon pourquoi pas.

Les 2 usines sont très proches l'une de l'autre donc c'est pas "si grave".
maram
Accro

Message par maram »

ben c'est tout bête mais pour moi qui n'aie pas un usage pro de ce type de petit outillage, savoir que c'est fait en France est leur meilleur argument commercial.
Répondre