Comment percer les logements pour taquets d'étagères ?
Modérateur : DeD
-
sweex59
- Accro
Comment percer les logements pour taquets d'étagères ?
Bonsoir,
Comment faites vous les logements des taquets d'étagères sur la planche qui sert d'étagère ? (pas les trous sur les montants mais sur l'étagère proprement dite) Pour éviter que l'étagère bouge.j'espère avoir été clair,
j'imagine que c'est suivant les taquets à mettre , mais pour les simples, cylindriques, ou ceux avec emboitement par le dessus.
d'avance merci, bonne soirée
Comment faites vous les logements des taquets d'étagères sur la planche qui sert d'étagère ? (pas les trous sur les montants mais sur l'étagère proprement dite) Pour éviter que l'étagère bouge.j'espère avoir été clair,
j'imagine que c'est suivant les taquets à mettre , mais pour les simples, cylindriques, ou ceux avec emboitement par le dessus.
d'avance merci, bonne soirée
- macbast
- Accro
Re: logements pour les taquets
Il faut faire un trou dans l'étagère. Un trou dont le centre est quasi au bord de celle ci.
Tu peux aussi faire des entailles au ciseau à bois. Le plus dur étant de faire les 4 exactement de la même profondeur!!!
Tu peux aussi faire des entailles au ciseau à bois. Le plus dur étant de faire les 4 exactement de la même profondeur!!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tu parles de taquet comme ceux ci ?

- macbast
- Accro
Non, je pense qu'il parle de trou à faire dans les étagères, pour que celle ci ne bougent plus une fois posées dessus. Dans ce cas les taquets sont ronds.
Sébastien
-
sweex59
- Accro
bonsoir,
Effectivement je parlais des ronds, mais ceux en image peuvent aussi s'appliquer.
Comme le disais Macbast, le souci pour les taquets, c'est de faire des trous très propres et à la même profondeur, j'avais bien pensé à la défonceuse mais je voulais savoir s'il n'y avait pas un truc plus rapide et plus simple.
sinon effectivement je me dirigerais vers un gabarit spécial taquet
bonne soirée
Effectivement je parlais des ronds, mais ceux en image peuvent aussi s'appliquer.
Comme le disais Macbast, le souci pour les taquets, c'est de faire des trous très propres et à la même profondeur, j'avais bien pensé à la défonceuse mais je voulais savoir s'il n'y avait pas un truc plus rapide et plus simple.
sinon effectivement je me dirigerais vers un gabarit spécial taquet
bonne soirée
Désolé, je n'utilise que les taquets que je t'ai montrer, et ceux avec la pointe, mais là il ne faut faite qu'un trou pour les coincés !
Tu mets 2 étagères dos à dos, bien maintenues à l'aide de serres-joints et tu perces à l'interface. Ça te fera 2 demi-ronds parfaits. Tu peux aussi utiliser un martyr si t'as un nombre impair d'étagères.
-
sweex59
- Accro
Bonsoir,
merci pour vos réponses,
je vais voir la technique la plus rapide.
encore merci bonne soirée
merci pour vos réponses,
je vais voir la technique la plus rapide.
encore merci bonne soirée
Il existe une sorte de taquet en forme d'equerre avec un picot sur chaque partie.
Exemple: http://easylink.hafele.com/is-bin/INTER ... geNumber=1
C'est peut etre plus simple mais je n'ai jamais utilisé.
Exemple: http://easylink.hafele.com/is-bin/INTER ... geNumber=1
C'est peut etre plus simple mais je n'ai jamais utilisé.
Re: Comment percer les logements pour taquets d'étagères ?
Pour les taquets que Ace a mis en lien, tu fait un trou de diametre 5, a 9 / mm du bord de la tablette, et ça tien très bien, tu peux en mettre que 2 sur les 4 taquets pour une question de cout ou de stock !
Pour ce qui me concerne, quand j'utilise les taquets de la photo, je mets tel quel. Je ne m'amuse pas à tirer sur les étagères une fois en place 
Bonjour
Pour les cylindriques, diamètre 5 en général, j'utilise la défonceuse (avec une mèche de 6) et le guide parallèle. Je rainure sur la 1/2 longueur du taquet et la profondeur = son diamètre.
Une vérification des emplacements s'impose, avec une première étagère, avant d'attaquer une série.
Une fois sûr de son coup, ça va très vite.
Cordialement
Pour les cylindriques, diamètre 5 en général, j'utilise la défonceuse (avec une mèche de 6) et le guide parallèle. Je rainure sur la 1/2 longueur du taquet et la profondeur = son diamètre.
Une vérification des emplacements s'impose, avec une première étagère, avant d'attaquer une série.
Une fois sûr de son coup, ça va très vite.
Cordialement
- duncanmac
- Accro
idem, c'est un peu le but de ces taquetsegtegt a écrit :Pour ce qui me concerne, quand j'utilise les taquets de la photo, je mets tel quel. Je ne m'amuse pas à tirer sur les étagères une fois en place
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
-
sweex59
- Accro
bonsoir,
merci pour vos réponses j'ai de quoi faire avec ces idées.
effectivement je ne tire pas non plus sur les étagères , mais en faisant glisser et tirer quelque chose sur l'étagère ca peut tomber il me semble.
J'ai trouvé aussi des taquets avec des petites ventouse, à essayer.
bonne soirée
merci pour vos réponses j'ai de quoi faire avec ces idées.
effectivement je ne tire pas non plus sur les étagères , mais en faisant glisser et tirer quelque chose sur l'étagère ca peut tomber il me semble.
J'ai trouvé aussi des taquets avec des petites ventouse, à essayer.
bonne soirée
Bonsoir
perso j'utilise ce type de taquet si les étagères sont épaisses:

Sinon j'utilise celui ci :

Peu à peu j'ai laissé tomber les taquets dont vous parlez, trop eu de casse car l'étagère reste instable.
perso j'utilise ce type de taquet si les étagères sont épaisses:

Sinon j'utilise celui ci :

Peu à peu j'ai laissé tomber les taquets dont vous parlez, trop eu de casse car l'étagère reste instable.
Bonsoir,
Il y a la solution des taquets + vis biaises, si tu es partant pour martyriser les tablettes
http://outillage.metiers-et-passions.co ... s/174.html, ton meuble sera bien plus solide, (et les tablettes un peu moins belles vues de dessous)
a+
eila
Non ça ne tombe pas,si les taquets sont au bon endroit, pas trop près du bord.sweex59 a écrit : effectivement je ne tire pas non plus sur les étagères , mais en faisant glisser et tirer quelque chose sur l'étagère ca peut tomber il me semble.
Il y a la solution des taquets + vis biaises, si tu es partant pour martyriser les tablettes
a+
eila
Ma méthode : je fixe une fraise de défonceuse sur une perceuse a colonne, puis je regle le plateau au niveau désiré, et je présente les étagères une par une.
C'est un genre de "toupie du pauvre" quoi.
C'est un genre de "toupie du pauvre" quoi.
Je recherchais une méthode et l'idée des 2 étagères dos à dos me plaise bien. je vais tester cela.JulienU a écrit :Tu mets 2 étagères dos à dos, bien maintenues à l'aide de serres-joints et tu perces à l'interface. Ça te fera 2 demi-ronds parfaits. Tu peux aussi utiliser un martyr si t'as un nombre impair d'étagères.
Perso je les fais à la défonceuse sous table, avec des cales on peut en faire beaucoup, proprement et vite fait.
Mais les trous sont carrés.
(Ce qui ne me dérange pas outre mesure)
Mais les trous sont carrés.
Testé et approuvé.Yagranol a écrit :Je recherchais une méthode et l'idée des 2 étagères dos à dos me plaise bien. je vais tester cela.JulienU a écrit :Tu mets 2 étagères dos à dos, bien maintenues à l'aide de serres-joints et tu perces à l'interface. Ça te fera 2 demi-ronds parfaits. Tu peux aussi utiliser un martyr si t'as un nombre impair d'étagères.
La défonceuse aurait été mieux mais n'en ayant pas cette technique est parfaite.