J'ai depuis peu terminé ma première réalisation.
Etant donné l'objet (un poulailler) et la qualité forcément sommaire de cette construction de néophyte, je comptais la passer sous silence. Mais j'ai un souci.... (sinon c'est pas marrant).
J'ai confectionné le poulailler (partie couverte et fermée sur deux côtés) autour de 4 poteaux formant au sol un carré de 2m de côté). Sur ces poteaux, je suis venu fixer des planches de 2x0.5m horizontalement (c'est à dire la longueur de la planche dans la largeur du poulailler).
Ce soir, exceptionnellement, je vais jeter un oeil aux poules ma femme étant absente.
Je décide de faire le tour de mon "oeuvre" et je constate que les planches se sont arquées entre les vis. Elles sont décollées du poteauavec un jour plus que suffisant pour y glisser ma main!!!!
Il fait humide et froid chez nous depuis quelques jours, mais je ne m'attendais pas pour autant à une dilatation!!
Faut-il démonter et recouper au risque que les planchent se contractent par temps plus chaud et sec ou réajuster et voir au printemps? Je suis un peu perplexe.....
Merci de vos lumières chers habitués de la planche!!
Précision: le bois utilisé est du sapin.