[problème] Bois qui se dilatte en extérieur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Bweissach
Habitué

[problème] Bois qui se dilatte en extérieur

Message par Bweissach »

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu terminé ma première réalisation.
Etant donné l'objet (un poulailler) et la qualité forcément sommaire de cette construction de néophyte, je comptais la passer sous silence. Mais j'ai un souci.... (sinon c'est pas marrant).

J'ai confectionné le poulailler (partie couverte et fermée sur deux côtés) autour de 4 poteaux formant au sol un carré de 2m de côté). Sur ces poteaux, je suis venu fixer des planches de 2x0.5m horizontalement (c'est à dire la longueur de la planche dans la largeur du poulailler).

Ce soir, exceptionnellement, je vais jeter un oeil aux poules ma femme étant absente.
Je décide de faire le tour de mon "oeuvre" et je constate que les planches se sont arquées entre les vis. Elles sont décollées du poteauavec un jour plus que suffisant pour y glisser ma main!!!!
Il fait humide et froid chez nous depuis quelques jours, mais je ne m'attendais pas pour autant à une dilatation!!

Faut-il démonter et recouper au risque que les planchent se contractent par temps plus chaud et sec ou réajuster et voir au printemps? Je suis un peu perplexe.....
Merci de vos lumières chers habitués de la planche!! ;)
Précision: le bois utilisé est du sapin.
CdeC
Accro

Re: [problème] Bois qui se dilatte en extérieur

Message par CdeC »

"Ce soir, exceptionnellement, je vais jeter un oeil aux poules ma femme étant absente. "

T'inquiètes, on connait tous ça...

Blague à part, sans photo, difficile de te faire un topo. mais le principe de fixation du bois en extérieur notamment, c'est de permettre effectivement qu'il bouge librement. S'il est contenu, tu peux avoir des effets spectaculaires en effet. J'ai un jour poser un parquet flottant, pourtant avec une marge contre les murs. Hé bah, retour de vacances, le parquet formait une bosse de 30/40 cm en son centre...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bweissach
Habitué

Message par Bweissach »

Oui en fait c'est ça, j'ai une bosse au centre. Du coup je pense qu'il va me falloir libérer les planches par le bas et les faire se chevaucher, en espérant qu'elles reprendront leur forme...
Je mettrai sur le côté d'autres planches pour boucher les trous.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Sans doute as tu utilisé du bois trop sec et tu ne lui a pas permis de se dilater. J'ai fait plusieurs cabanes et pour la première ,j'ai eu le même souci. Après, pour mes panneaux, je me suis contenté de faire des assemblages à mi-bois, avec des feuillures assez importantes et posé sans serrer les planches.
Tu peux aussi faire des assemblages bord à bord et mettre un couvre joint fixé sur une seule planche.
Une remarque : selon la saison où on pose la cabane on peut anticiper les mouvements des bois et serrer plus ou moins les planches.
Cordialement

Michel
Bweissach
Habitué

Message par Bweissach »

Bonjour,

Mon souci c'est que j'ai besoin d'une bonne étanchéïté à l'air, je ne peux donc pas laisser d'espaces entre les planches.
Pour la feuillure, ce serait je pense une bonne idée, mais il faut une défonceuse je suppose, pour faire ça, et je ne suis pas encore équipé.
Je pensais couper les tranches des planches à 45°, en inversant le sens de coupe haut/bas de la planche pour que les planche coulissent les unes contre les autres.
Ensuite découpe dans la longueur pour avoir moins de mouvement sur chaque.
Sans retourner au mag de bricolage, je ne vois que cette solution.
Reste à savoir si les planches vont reprendre leur forme....
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Sans photo, c'est pas facile mais j'ai une question, le bois était il traité?

j'ai passé un saturateur bois bois en plus du traitement autoclavé d'usine. ça limite fortement que le bois fasse l’éponge

Pour le moment pas de problème.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Bweissach a écrit : je suis venu fixer des planches de 2x0.5m horizontalement
Un bois posé horizontalement n’est pas drainant, l’eau stagne sur les chants.
Tu peux aider l’écoulement d’eau en faisant un quart de rond sur les arêtes supérieures (exterieures) et en rabotant les chants inférieurs avec un angle en saillie (exterieur aussi) pour rejetter la goutte.
Si en plus c’est un résineux (classe 3 sans traitement), mieux vaut un traitement (autoclave ou autre) pour le passer en classe 4 ou le protéger.
Bweissach
Habitué

Message par Bweissach »

Le bois est du sapin sur lequel j'ai appliqué un simple mélange Huile de lin/essence de térébenthine. Je pensais que ça suffisait.

Je vais essayer de bricoler avec ce que j'ai pour me faire la main et je verrai au printemps pour faire mieux. Le principal c'est de mettre les poules à l'abri, ensuite on verra pour le beau ^^

J'ai posé horizontalement car j'avais plus de supports de cette façon. J'avais posé très serré et je n'ai pas pensé que ça allait gonfler comme ça.
Pour les quart de rond et les angles de saillie, j'ai peur de ne pas être équipé non plus (j'ai juste une bonne scie circulaire et une bonne scie sauteuse!!).

Je crois que je vais apprendre des trucs avec ce poulailler qui me resserviront plus tard! ;)
Merci de vos intervention qui font progresser ma (plus maigre que prévu) culture du bois. :)
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Tes deux scies te permettent de couper en biais. Cela devrait suffire
Bweissach
Habitué

Message par Bweissach »

Oui l'une comme l'autre coupent jusqu'à 45°.
Bweissach
Habitué

Message par Bweissach »

Bon, après avoir fait le tour du problème, j'ai opté pour le provisoire avec moult bricolages, je verrai au printemps pour faire du propre, parce que là je commence à me les geler dehors ^^
Répondre