Manchon pour arbre toupie Kity
Modérateur : DeD
- david89
- Accro
Manchon pour arbre toupie Kity
Bonjour a tous.
Possédant un tours a métaux, j envisage de fabriquer un manchon de 30 pour ma toupie.
Ma question est la suivante : peut on utiliser de l aluminium pour la pièce ou cela serait il trop faible ?
Je me disais que cela ferait moins de masse tournante en bout d arbre.
Si quelqu'un a un avis la dessus...
David.
Possédant un tours a métaux, j envisage de fabriquer un manchon de 30 pour ma toupie.
Ma question est la suivante : peut on utiliser de l aluminium pour la pièce ou cela serait il trop faible ?
Je me disais que cela ferait moins de masse tournante en bout d arbre.
Si quelqu'un a un avis la dessus...
David.
David.
- Troispattes
- Accro
Re: Manchon pour toupie kity
Bonjour
Travaillant plus le métal que le bois (!), je peux te répondre : Très mauvaise idée que d'employer de l'alu.
Et ce pour quelques raisons :
Travaillant plus le métal que le bois (!), je peux te répondre : Très mauvaise idée que d'employer de l'alu.
Et ce pour quelques raisons :
- 1 - comme c'est une masse tournante où la régularité est importante, le poids est plutôt souhaitable. (effet volant d’inertie)
2 - L'alu est un métal pas assez dur et au bout d'un certain temps, selon les montages - démontages, il va se marquer et entrainer des balourds.
3 - peut être, et sous réserve, un alu type aviation, très dur et pas facile à usiner mais là autant prendre de l'acier !
4 - tous les cônes de réduction de fraiseuses ou perceuses (CM3 vers CM2 par ex.) sont en acier. et il y a une bonne raison à cela !
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
- david89
- Accro
Merci pour l'info !!
Je m en doutais un peu mais j avais trouvé un débit en alu qui va bien ....tant pis, je vais me retourner vers un acier c45 ou xc38.
Je me demandes si il faut pas mieux tarauder l arbre en m14 mais dans un arbre de 20 ....
David
Je m en doutais un peu mais j avais trouvé un débit en alu qui va bien ....tant pis, je vais me retourner vers un acier c45 ou xc38.
Je me demandes si il faut pas mieux tarauder l arbre en m14 mais dans un arbre de 20 ....
David
David.
- Troispattes
- Accro
Je ne connais pas Kity, je n'ai eu qu'une combinée Lurem C2200.
Pourquoi ce taraudage M14 ?
je suppose que l'arbre est en Ø20 ?
Un petit croquis serait le bienvenue.
Pascal
Pourquoi ce taraudage M14 ?
je suppose que l'arbre est en Ø20 ?
Un petit croquis serait le bienvenue.
Pascal
- david89
- Accro
Parce que ,de mémoire, les outils en alésage 30 sont bridés par une vis en m14 au lieu de m8 ou m10 sur les outils prévu pour un arbre de 20 ...ceci dit avec du m8 ça devrait tenir .
Pour le schéma je pars de ça .
http://www.metabricoleur.com/t6710p30-t ... -30-ou-pas
Faut que je vois comment inserer des images ..
David.
Pour le schéma je pars de ça .
http://www.metabricoleur.com/t6710p30-t ... -30-ou-pas
Faut que je vois comment inserer des images ..
David.
David.
Bonjour à tous,
Oui, M14 est le filetage le plus courant en arbre de 30, mais la nouvelle norme est en M16, c'est le cas sur ma toupie.
Note que Hammer est en M10.
Cdlt
JP
Oui, M14 est le filetage le plus courant en arbre de 30, mais la nouvelle norme est en M16, c'est le cas sur ma toupie.
Note que Hammer est en M10.
Cdlt
JP
- Troispattes
- Accro
Sur mon (ex) combinée, c'était bien du M14...
Si cela tient avec le système d'origine, laisse le car je pense que l'arbre doit être en acier rapide donc démontage et taraudage au tour (après alésage) mais là, c'est pas évident pour quelqu'un qui ne maitrise pas l'usinage métal.
Mais une fois le manchon fait, ne t'embête pas pour les bagues de différentes épaisseurs car non seulement ce doit être précis mais pas facile à mettre à une cote très précises (en épaisseur) :
Cela se vend par jeu complet et en Ø30, c'est courant donc abordable !
Pascal
Si cela tient avec le système d'origine, laisse le car je pense que l'arbre doit être en acier rapide donc démontage et taraudage au tour (après alésage) mais là, c'est pas évident pour quelqu'un qui ne maitrise pas l'usinage métal.
Mais une fois le manchon fait, ne t'embête pas pour les bagues de différentes épaisseurs car non seulement ce doit être précis mais pas facile à mettre à une cote très précises (en épaisseur) :
Cela se vend par jeu complet et en Ø30, c'est courant donc abordable !
Pascal
- david89
- Accro
Bonjour.
Le seul truc qui m embête, c est que j avais prévu d utiliser un outils avec montage en bout d arbre pour les tenons et la tête de vis en m8 risque de nager dans le manchon livré avec. Ceci dit je peux en tourner un autre ( encore du boulot) . Pour les bagues d épaisseur, j avais prévu d en tourner en 10 d épais dans les chutes et d acheter le reste . En prenant des petites passes au dressage de la face, je pense tenir les 5/100. Sinon léger surfaçage sur un marbre ( j ai pas de rectifieuse).
J ai repris le tournage après 25 ans d interruption, j y vais lentement et mon tours c est pas un modèle industriel ou une cnc comme j utilisais a l époque ...
Mon voisin, ancien armurier de l école de Liege, me donne de bons conseils, surtout pour tout ce qui est ajustement à la main.
Je dois réfléchir a l ordre d usinage avec le matériel dont je dispose, surtout pour la concentricité.
Si tu as des conseils la dessus Trois pattes ,je suis preneur !
David
Le seul truc qui m embête, c est que j avais prévu d utiliser un outils avec montage en bout d arbre pour les tenons et la tête de vis en m8 risque de nager dans le manchon livré avec. Ceci dit je peux en tourner un autre ( encore du boulot) . Pour les bagues d épaisseur, j avais prévu d en tourner en 10 d épais dans les chutes et d acheter le reste . En prenant des petites passes au dressage de la face, je pense tenir les 5/100. Sinon léger surfaçage sur un marbre ( j ai pas de rectifieuse).
J ai repris le tournage après 25 ans d interruption, j y vais lentement et mon tours c est pas un modèle industriel ou une cnc comme j utilisais a l époque ...
Mon voisin, ancien armurier de l école de Liege, me donne de bons conseils, surtout pour tout ce qui est ajustement à la main.
Je dois réfléchir a l ordre d usinage avec le matériel dont je dispose, surtout pour la concentricité.
Si tu as des conseils la dessus Trois pattes ,je suis preneur !
David
Dernière modification par david89 le 04 déc. 2014, 10:53, modifié 1 fois.
David.
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Pour diminuer l'épaisseur d'une rondelle par exemple, un truc simple :
tu la colle avec de la cyanoacrylate (Superglue) sur le plateau du tour.
très petite passes sinon...
pour la décoller, un coup de décapeur thermique : la colle ne colle plus au dessus de 120° environ (même moins des fois !)
Pascal
Pour diminuer l'épaisseur d'une rondelle par exemple, un truc simple :
tu la colle avec de la cyanoacrylate (Superglue) sur le plateau du tour.
très petite passes sinon...
pour la décoller, un coup de décapeur thermique : la colle ne colle plus au dessus de 120° environ (même moins des fois !)
Pascal