Changer rembarde d'escalier - besoin de conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mammouth2
Accro

Re: Changer rembarde d'escalier - besoin de conseils

Message par mammouth2 »

un truc comme ça :
Image
tu peux le bricoler, mais ça se trouve dans le commerce .

oublie le silicone . perso, j'ai rien contre le chêne .

Si j'avais à le faire obligatoirement comme ça, je ferais une étanchéité des poteaux au zinc ou au plomb comme les pieds de chiens assis. (ou les cheminées .)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, si tu insistes...

Oublies le silicone. Au début, il va empêcher l'entrée d'eau, et puis après il va retenir l'humidité, le contraire de ce que tu cherches.

Et oublies le douglas. Passe au chêne. Les anciens brulaient à la flamme la base des poteaux de clôture qui était enterrée, fais de même, ça te fera quelques années de plus. Et essaie de drainer tant que possible tes réservations dans la maçonnerie, mais bon...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Le gabarit me sert pour garder toujours le même angle du biseau du fer.
Si on a bien l'habitude et qu'on est doué on peut faire l'affutage à main levée, mais ce n'est pas mon cas ; je te mets une photo de mon gabarit qui est en position pour affuter un fer.
Ce gabarit permet de retrouver de nombreux angles remarquables de biseaux et aussi de faire un biseau secondaire pour faire des affutages plus rapides (en quelques minutes). Par contre il est assez cher par rapport à un fait main
Le papier carrossier est posé sur une surface très plane : glace épaisse, etc. dans mon cas marbre de mécanicien, je le maintien avec une petite pince et j'affute le fer en commençant par un grain moyen (600 ou 800) pour finir avec les grains le plus fin (dans mon cas 2000).
Si tu es intéressé, je te donnerai tout mon processus.
Pièces jointes
Papier carrossier sur marbre.JPG
Cordialement

Michel
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Bonjour à tous,

Alors je suis un peu perdu :roll: , d'un côté j'ai envie d'écouter votre expérience, mais d'un autre côté je ne vois pas comment concilier esthétisme et ce que vous me suggérez, à savoir ne pas enfoncer les poteaux.

Il y a une autre contrainte technique, c'est que le muret qui reçoit les poteaux n'est pas plan, mais fait un angle d'environ 35-40° par rapport à l'horizontale. Je n'ai vu aucune ferrure permettant de fixer des poteaux verticalement, avec une telle inclinaison à la base. Et je ne peux pas fixer sur le côté de ce muret. Après, je pensais peut-être mettre une ferrure à 90° quand même, et biseauter à 35-40° la base du poteau pour qu'il se retrouve parfaitement à la verticale. Mais je ne pense pas que ce soit une fixation optimale.
L'avantage des poteaux enfoncés de 20-30 cm dans des trous ajustés, c'est qu'il tiennent vraiment super bien. Alors peut être que si je fixe un pied de poteau de ce style http://www.ebclouage.com/c/62-category_ ... poteau.jpg, un peu en retrait dans le bois, ça permettra à l'eau de tomber quelques cm plus bas que le bois, et surtout d'éviter que le bois ne baigne complètement dans l'humidité... Qu'en pensez vous?
Oublies le silicone. Au début, il va empêcher l'entrée d'eau, et puis après il va retenir l'humidité, le contraire de ce que tu cherches.
En effet, il vaut mieux éviter. ;)
Et oublies le douglas. Passe au chêne.
J'aurais bien aimé, mais vu que je dois attendre plusieurs années pour qu'il soit parfaitement sec, ça devient difficile à envisager. :cry:
Tu me déconseilles le douglas car il résisterait moins longtemps que le chêne dans les conditions évoquées?

Concernant le gabarit pour l'affutage des fers, c'est sûr que pour avoir un biseau et un fil parfait, ça parait indispensable.

Est-ce que toutefois on peut utiliser une cale en bois respectant l'angle souhaité sur laquelle on fixe le fer avec un serre joint, et avec une ponceuse à bande, que l'on aura retournée, on la met en vitesse lente, avec le papier abrasif le plus fin possible. Si je me met à inventer des trucs on n'est pas sorti de l'auberge... :mrgreen:

Question, le biseau du fer, il dépend de quoi? (du rabot? de l'essence à raboter? y a t-il une fourchette d'angles possibles? ou bien un seul angle possible pour un même rabot?

Merci encore.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

les puristes vont peut être hurler, mais moi je suis content quand je suis entre 25 et 30 ° . (pour un ciseau, pour un rabot courant)

pour affûter, j'en ai parlé plusieurs fois, j'affûte à la volée sur le flan d'une meule a eau. si c'est pour mes outils dit " de chantier" , ça me suffit comme ça . je finis avec une vieille pierre qui a vu plusieurs générations de menuisiers, je ne saurais pas dire son grain.
pour mes ciseaux d'atelier, qui n'ont pas de raison de morfler beaucoup, j'affûte au papier.

Fais tes poteaux à ton idée, ça tiendra bien une génération. ;)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Gunner,

Si tes poteaux ont tenus 40 ou 50 ans, je pense que si tu les fixes de la même façon ça devrait marcher.
Un léger séchage de quelques mois serait quand même pas de trop.
Tu peux aussi traiter la partie encastrée dans le sol avec des produits genre Carbonil ou goudron(je ne sais pas si ça existe toujours, mais ce n'est pas vraiment écolo).
Pour ton gabarit d'affutage, ce qui est important c'est de conserver le même biseau d'un affutage sur l'autre.
Pour l'angle du biseau à choisir, il faut faire des compromis : si ton angle est trop pointu, il coupe beaucoup, mais se déaffutte très vite ; si au contraire l'angle est trop grand il faut pousser très fort. En plus si on veux être tatillon l'essence des bois est à considérer.
Affuter sur une ponceuse à bande, je n'ai jamais fait, il me semble que les Canadiens de la Mortaise en on parlé (mais ils se servent d'une machine à bande spéciale, Franck qui poste quelques fois ici et pour qui l'affutage n'a pas de secret devrait pouvoir te renseigner. Je ne sais pas si on peut faire un affutage précis, peut-être seulement pour mettre en forme le fer.
Affuter sur du papier carrossier un fer dont le tranchant est seulement moins coupant ne nécessite que quelques passages (5 ou6) sur chaque feuille.
Pour le biseau je suis comme Mammouth 2, j'affute à 30° après avoir fait un biseau principal à 25° environ
Cordialement

Michel
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Merci encore pour vos conseils. Je viens d'acheter un livre, "Le guide du bois de la menuiserie et de l'ébénisterie". Il indique également 25 et 30° pour l'affutage du fer, et indique l'utilisation d'un gabarit d'affutage.

Je ne suis plus sur mon chantier :cry: , donc veuillez m'excusez pour mon absence de réponse. Je vous indique également que je n'y retournerai qu'à partir de mi-novembre.

D'ici là, bon copeaux à tous et bon week-end. ;-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu as acheté LE bouquin. Celui qui m'a incité à m'y mettre vraiment.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Salut tout le monde!

Je me suis ré-attelé hier à cette fameuse rambarde. Pour l'instant tout va bien, et ça avance doucement mais sûrement. J'ai conservé le chêne, j'espère qu'il vieillira pas trop mal. J'ai profité de cette incertitude (sur sa pérennité) et d'une erreur de coupe pour tenter quelque chose qui permettrait au bas des poteaux de ne pas trop souffrir de l'humidité.

J'ai en fait coupé les poteaux parallèlement au sol, à 6-7 cm du fond, puis ré-assemblé "comme si de rien n'était" avec 2 longue vis en inox. Comme ça, j'espère pouvoir changer juste les 6-7 cm qui pourriront prématurément. Bonne idée selon vous? Je suis un peu déçu d'avoir du utiliser de la visserie, mais bon... :-?

Et vous avez bien fait de me parler du gabarit d'affutage, car j'ai justement fait tomber un de mes ciseaux à bois hier :oops: . Le fil est tout dentelé et il ne coupe plus très net. Ce sera donc l'occasion d'apprendre à affuter ce matériel de base.

A bientôt.
Pièces jointes
petite rambarde.jpg
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Salut, salut.

Ça avance, ça avance... J'aurai quelques petites finitions à faire pour que les assemblages s'emboitent un peu plus. Là, un petit jour de 2-3 mm persiste entre les poteaux et la rambarde. Et je pense qu'à la fin, avec le chevillage à la tire, le problème devrait être réglé.
Je pense aussi chanfreiner les arrêtes à la défonceuse, même si l'opération me fait un peu peur. D'ailleurs, vous feiez quoi en dernier? Le chevillage ou le chanfrein? :?:

Ce qu'on ne voit pas trop sur les photos, c'est que le bois à commencé à travailler, il se cintre un peu, et je pense qu'il n'a pas fini... J'espère que le fait d'assembler rapidement limitera un peu le voilage... même si ça doit passer par quelques fissures... :-?

Leçon du jour: Toujours travailler sur du bois bien sec, rien que pour éviter de se prendre la tête par la suite... Va faire un angle droit avec une lambourde voilée.... :roll:

Je me suis obstiné, tant pis pour moi. Mais je vois le bon côté des choses, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, et si je dois refaire cette rambarde un de ces 4, ce sera avec plaisir que je referai des copeaux.

A bientôt.
Pièces jointes
petite rambarde + 2eme partie.jpg
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

[quote="mammouth2"]un truc comme ça :
Image
tu peux le bricoler, mais ça se trouve dans le commerce .

Salut Mammouth2. Comment tu as fait pour découper à l'angle voulu le morceau de bois qui reçoit le fer à affuter? T'as découpé à plus à 25° ou à 30°? Et qu'est ce qui fait office de roulettes?

Merci d'avance?
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

micheld4036 a écrit :Le gabarit me sert pour garder toujours le même angle du biseau du fer.
Si on a bien l'habitude et qu'on est doué on peut faire l'affutage à main levée, mais ce n'est pas mon cas ; je te mets une photo de mon gabarit qui est en position pour affuter un fer.
Ce gabarit permet de retrouver de nombreux angles remarquables de biseaux et aussi de faire un biseau secondaire pour faire des affutages plus rapides (en quelques minutes). Par contre il est assez cher par rapport à un fait main
Le papier carrossier est posé sur une surface très plane : glace épaisse, etc. dans mon cas marbre de mécanicien, je le maintien avec une petite pince et j'affute le fer en commençant par un grain moyen (600 ou 800) pour finir avec les grains le plus fin (dans mon cas 2000).
Si tu es intéressé, je te donnerai tout mon processus.
Bien sûr que je suis intéressé, j'ai le plus gros de mes ciseaux qui n'a pas vraiment aimé sa seule chute. :-? Du coup c'est à peine s'il peut dégrossir le travail.
Et j'ai toujours le fer de mon petit rabot à affuter...

Je suis un peu ric rac niveau finance, du coup c'est clair que j'achèterai pas un gabarit dans le commerce
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bonjour
le mien est comme ça :
affûteur.jpg
deux joues rigoureusement identiques pour un affûtage précis.
deux axes métalliques,un pour le cylindre de roue en nylon
le deuxième pour supporter le coin qui va "bloquer" la lame à affûter au plafond . le coin n'est pas représenté .
je préfère que le ciseau soit sous la table que su la table, car la référence c'est le plat du ciseau.
le bout de bois, on s'en fiche de l'angle.
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour
As-tu reçu mon MP?
Peux-tu me contacter le plus rapidement afin que je ne bloque pas la semaine inutilement.
Cordialement
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

mammouth2 a écrit :deux joues rigoureusement identiques pour un affûtage précis.
deux axes métalliques,un pour le cylindre de roue en nylon
le deuxième pour supporter le coin qui va "bloquer" la lame à affûter au plafond . le coin n'est pas représenté .
je préfère que le ciseau soit sous la table que su la table, car la référence c'est le plat du ciseau.
le bout de bois, on s'en fiche de l'angle.
Donc les joues sont découpées soigneusement avec un angle de 25 à 30°?
En tout cas merci pour le schéma. Je compte m'en inspirer, me reste à trouver tous les matériaux. ;-)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

l'important, c'est l'angle que fera le fer avec le plan horizontal .
l'angle des joues on s'en fiche un peu .

le plus dur est de trouver un rouleau ou des roues .

ça c'est rigolo .....
https://www.youtube.com/watch?v=BhKfobZi55Q
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Bonsoir à tous,

Me revoilà après presque un mois d'absence sur le forum. J'en profite pour vous souhaiter les meilleurs voeux pour l'année 2015. :P

Aussi, ne soyons pas hypocrite :lol: , je viens surtout vous annoncer que tout le travail du bois concernant cette fameuse rambarde est terminé. Il me restera plus qu'à traiter sa surface.
Je suis globalement satisfait, même si en s'approchant d'un peu plus près, on peut s'apercevoir qu'il s'agit d'un travail d'amateur appliqué mais sans véritable expérience.

Ma seule crainte est de voir le bois se fendre pour les raisons évoquer précédemment, à savoir un bois pas du tout sec en profondeur. Je vous tiendrai informé de l'état au fil du temps. :-?

Des photos arrivent et je compte sur vous pour me dire tout ce que vous en pensez ;-)

PS: concernant le traitement du bois, pensez-vous utile de le traiter avec un mélange essence de térébenthine et huile de lin sachant que le bois n'est pas sec en profondeur, et que par la suite, je compte lasurer avec une lasure satinée V33 soluble dans le white spirit, couleur chêne foncé? Si oui, comment l'appliquer?

Encore merci et à bientôt. :)
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Pour le gabarit d'affutage, ça attendra un petit peu, en plus Léo56 m'en a gentiment donné un, produit vendu dans le commerce, prêt à servir. Je ne l'ai pas encore utilisé car il m'a aussi réaffuté le fer du rabot et le ciseau à bois abimé. Oui, oui, j'ai de la chance mais faut dire que les copains des copeaux sont vraiment sympathiques s'ils sont tous comme ça.
Gunners
Habitué

Message par Gunners »

Voici les photos.
La rambarde terminée.
La rambarde terminée.
Cheville à la tire, alors bien sûr, je n'ai pas prit en photo l'assemblage le moins réussi...
Cheville à la tire, alors bien sûr, je n'ai pas prit en photo l'assemblage le moins réussi...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ça a l'air costaud, c'est ce qui était recherché .. Tu pourrais casser l'arête sur la main courante avec un quart de rond in peu prononcé. et travailler un peu l'extrémité de celle ci, à la première marche ..Mais bon, les conseilleurs ...
Répondre