Bonjour à tous,
Alors je suis un peu perdu

, d'un côté j'ai envie d'écouter votre expérience, mais d'un autre côté je ne vois pas comment concilier esthétisme et ce que vous me suggérez, à savoir ne pas enfoncer les poteaux.
Il y a une autre contrainte technique, c'est que le muret qui reçoit les poteaux n'est pas plan, mais fait un angle d'environ 35-40° par rapport à l'horizontale. Je n'ai vu aucune ferrure permettant de fixer des poteaux verticalement, avec une telle inclinaison à la base. Et je ne peux pas fixer sur le côté de ce muret. Après, je pensais peut-être mettre une ferrure à 90° quand même, et biseauter à 35-40° la base du poteau pour qu'il se retrouve parfaitement à la verticale. Mais je ne pense pas que ce soit une fixation optimale.
L'avantage des poteaux enfoncés de 20-30 cm dans des trous ajustés, c'est qu'il tiennent vraiment super bien. Alors peut être que si je fixe un pied de poteau de ce style
http://www.ebclouage.com/c/62-category_ ... poteau.jpg, un peu en retrait dans le bois, ça permettra à l'eau de tomber quelques cm plus bas que le bois, et surtout d'éviter que le bois ne baigne complètement dans l'humidité... Qu'en pensez vous?
Oublies le silicone. Au début, il va empêcher l'entrée d'eau, et puis après il va retenir l'humidité, le contraire de ce que tu cherches.
En effet, il vaut mieux éviter.
Et oublies le douglas. Passe au chêne.
J'aurais bien aimé, mais vu que je dois attendre plusieurs années pour qu'il soit parfaitement sec, ça devient difficile à envisager.
Tu me déconseilles le douglas car il résisterait moins longtemps que le chêne dans les conditions évoquées?
Concernant le gabarit pour l'affutage des fers, c'est sûr que pour avoir un biseau et un fil parfait, ça parait indispensable.
Est-ce que toutefois on peut utiliser une cale en bois respectant l'angle souhaité sur laquelle on fixe le fer avec un serre joint, et avec une ponceuse à bande, que l'on aura retournée, on la met en vitesse lente, avec le papier abrasif le plus fin possible. Si je me met à inventer des trucs on n'est pas sorti de l'auberge...
Question, le biseau du fer, il dépend de quoi? (du rabot? de l'essence à raboter? y a t-il une fourchette d'angles possibles? ou bien un seul angle possible pour un même rabot?
Merci encore.