Achat défonceuse Festool pour 200 balles.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

stresless
Poste parfois

Achat défonceuse Festool pour 200 balles.

Message par stresless »

Bonjour à tous!

C'est mon premier post et forcément pour poser une question qui peu paraître idiote, mais tant pis.
J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et y ai appris beaucoup. ça m'a surtout donné l'envie de m'équiper.
Donc je me pose la question sur mes besoins et du matériel adéquat par rapport aux finances (je pense que beaucoup sont comme moi sur ce point), mais j'aime travailler avec du bon matos, donc...

J'ai l'intention de commencer par des petits présentoirs en bois divers (tendre , durs, etc.) avec des trous d'environ 4 à 32mm., rainures, chanfreins, etc sur des pièces qui ne seront généralement pas plus grandes de 60-70 cm (le plus souvent sera bien plus petit, dans l'ordre de 20 40cm de large sur la pièce travaillée).

J'ai d'abord pensé que l'affleureuse Makita RT0700cx3 ferai bien l'affaire (surtout avec sa ribanbelle d'accessoires), mais je suis tombé sur une annonce sur le bon coin pour une défonce of 1010 pour 200 euros, apparament trés bon état (j'ai pris rdv ce soir avec le gars pour m'en assurer), mais voilà:
  • -vaut mieux rester sur la makita (neuve) pour mon usage immédiat?
    -opter pour la Festool d'occasion (et l'affleureuse ne me serai d'aucune utilité)?
Si j'opte pour la Festool, comment me rendre compte d'un mauvais usage (type moteur qui a forcé) si la coque est saine?
C'est mon premier outil du genre et je n'y connais pas grand chose (dans ce domaine), je ne voudrai pas commettre d'idioties à cause de mon manque de savoir en la matière.
Merci d'avoir pri le temps de me lire et surtout pour vos réponses.

Cordialement.
nico31
Accro

Re: Achat défonceuse Festool pour 200 balles.

Message par nico31 »

Salut,

La Festool est une super machine. A 200€, c'est pas cher. Il faut vérifier qu'elle tourne bien sans vibration, que la descente et la montée soient douces et que le variateur de vitesse fonctionne.

Il faut qu'elle soit complète parce que les accessoires chez Festool ne sont pas donnés.

@+

Nicolas
stresless
Poste parfois

Message par stresless »

Bon, finalement, rendez-vous décalé.

Ce qui m'a permis de mieux réfléchir.

Je crois que je vais rester sur du neuf. Donc la Makita. Je pense que pour démarrer, c'es trés bien, je verrais par la suite si j'ai besoin de plus costaud.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre nico31.

Bonne soirée et vive les copeaux ! ;-)
macbast
Accro

Message par macbast »

200€ ,c'est vraiment (trop) peu chère. Si ce n'est pas du matos volé ( vu le prix j'ai un doute quand même) il vaut mieux une Festool d'occasion... Si bien entendu elle n'est pas tordue de partout...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

macbast a écrit :"200€ ,c'est vraiment (trop) peu chère. Si ce n'est pas du matos volé ( vu le prix j'ai un doute quand même)"
Bah, je sais pas. L'occase festool est généralement surévaluée, jusqu'à voir du matos bien ancien au prix supérieur au neuf...

Hormis les arnaques que l'on peut pressentir (matériel neuf à prix défiant toute concurrence), les annonces festool passent et... restent...
A 200 euros, tu peux toujours aller voir, ça te sera de toutes façons riche d'enseignement.

Hormis ce qui a été dit sur ce post, je regarde aussi l'état d'ensemble, machine et atelier si tu y accèdes, ça donne une bonne idée du soin apporté au matériel.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
stresless
Poste parfois

Message par stresless »

J'ai laissé tomber, c'était un jeune (dans le 93) et soit disant qu'il bossait avec, je l'ai démasqué quand je lui ai posé des questions concernant les accessoires, comme le rail, il ne savait même pas ce que c'était. ça la fou quand même assez mal pour quelqu'un travail avec, c'est l'accessoire de base.

Enfin, je reste sur du neuf avec la RT0700CX3 pour mes petits travaux de débutant et si je ressens le besoin de plus, je sais que c'est une bonne machine (la Festool)

Merci pour les coms ;-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon bah voilà, tu as senti l'affaire.

Juste en passant, il n'y a pas bien longtemps que l'on fixe une défonceuse à un rail... je crois que l'on peut trouver un pro qui vend une machine, sans qu'il l'ai jamais fait coulisser contre un rail... sauf peut-être un bon vieux tasseau.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CopainRaph
Habitué

Message par CopainRaph »

Sur Berger.lu la makita est a 205 eur sans livraison.

Je suis dans le même cas que toi, j'attends mi-décembre qu'elle soit de nouveau de stock ...
Répondre