Poncer du bois de bout

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Le Squal
Poste parfois

Poncer du bois de bout

Message par Le Squal »

Bonjour Nicolas et tous les faiseurs de copeaux,

Noël approchant, j'ai décidé de fabriquer des planches à découper en bois de bout en frêne et noyer.

J'en suis aux étapes de ponçage avant finition. Malheureusement malgré des essais à la ponceuse à bande grain 60 et à la ponceuse orbitale (idem), je n'arrive pas à poncer les surfaces en bois de bout suffisamment pour effacer les marques de fraise de défonceuse.

Je précise que je suis un amateur et que je n'ai pas accès à des raboteuses ou calibreuses.Je me suis donc servi de ma défonceuse pour rendre parallèles les deux faces de mes planches ce qui a provoqué de petits arrachements par endroit.

Je cherche donc la meilleure technique pour poncer mes planches ou du moins une astuce.
Autre précision, j'ai essayé au rabot et au racloir mais le bois est tellement dense que je crée d'autres arrachement, sans compter les fibres qui risquent de se détacher sur les bords.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
macbast
Accro

Re: Poncer du bois de bout

Message par macbast »

C'est quoi comme bois... Parce que avec une ponceuse á bande et du grain de 60 tu devrais pouvoir faire des ornières dans ton bois... 60 c'est même beaucoup... Tu vas avoir des marques difficiles a récupérer...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ça m'est arrivé avec une p à bandes "no name" bas de gamme ça bouffait rien.
La bande est elle neuve ?

L'orbitale c'est de la finition, oublie ...
La P à bande c'est ce qu'il y a de plus puissant, il te faut une bande neuve et une bonne ponçeuse.
Si tu ne veut pas acheter, ça se loue, se prête ou passe à proximité d'un atelier bois pour juger de la bête...
Source sur deux grosses bêtes de course: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918
Même dans les bois exo les plus durs ça entame sérieusement !
Test des différentes ponçeuses:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Le Squal
Poste parfois

Message par Le Squal »

macbast a écrit :C'est quoi comme bois... Parce que avec une ponceuse á bande et du grain de 60 tu devrais pouvoir faire des ornières dans ton bois... 60 c'est même beaucoup... Tu vas avoir des marques difficiles a récupérer...
Merci pour réponses les gars :)
Alors mes bois sont du noyer et du frêne. Le truc "marrant" c'est que j'ai travaillé la forme des côtés d'une des planches avec la ponceuse à bande sur chant. J'ai donc attaqué le noyer (qui est en bout de planche à découper) en bois de fil. Ca l'a très bien fait.

En fait, ce que je remarque c'est que le travail est très très long. J'ai fait un test avec la ponceuse à bande sur la face inférieure d'une des pièces. L'avancée et lente et comme c'est un outil difficile à maitriser j'ai peur de faire des creux alors que j'ai déjà aplani les faces à la défonceuse. D'où mon essai à la ponceuse orbitale.

Autre question, est ce normal qu'on aperçoive beaucoup de pores en bois de bout ? Plus j'y réfléchis et plus je me dis que oui. J'ai des zones où je vois des pores assez larges. Si c'est normal, j'arrêterai mon ponçage dès que les zones où il y a eu de l'arrachement à la défonceuse auront disparu.
Est-ce qu'une finition huile/cire d'abeille masquera ces pores ?
hundertaker a écrit :ça m'est arrivé avec une p à bandes "no name" bas de gamme ça bouffait rien.
La bande est elle neuve ?
L'orbitale c'est de la finition, oublie ...
La P à bande c'est ce qu'il y a de plus puissant, il te faut une bande neuve et une bonne ponçeuse.
Si tu ne veut pas acheter, ça se loue, se prête ou passe à proximité d'un atelier bois pour juger de la bête...
Source sur deux grosses bêtes de course: viewtopic.php?f=16&t=2462&p=32918#p32918
Même dans les bois exo les plus durs ça entame sérieusement !
Test des différentes ponçeuses:
viewtopic.php?f=16&t=2321
Hundertaker, oui, la bande est neuve. C'est une ponceuse Parks... (on a le droit de citer des marques ?) avec laquelle j'ai déjà poncé du frêne et de l'inox de 3mm d'épaisseur pour fabriquer un couteau. Je n'ai pas eu trop de problème à travailler la forme de ma lame. Mais c'est ma première ponceuse à bande donc je n'ai pas vraiment de recul sur son efficacité.

Merci pour tes liens, je vais vite aller voir cela. Même si pour l'instant mon budget ne me permet pas d'investir dans de nouvelles machines.
J'attends avec impatience mon tour pour une formation dans une association. Pour avoir accès libre à leur atelier il faut faire une formation de 10h, obligatoire pour tous.

Donc pour résumer, je reprends ma ponceuse à bande et je serre les fesses pour ne pas gâcher mon travail :D
Et en fonction de vos réponses sur le fait de voir les pores j'irai plus ou moins loin dans le ponçage.
Je vous glisse quelques photos. J'en prendrai de meilleures ce week end et en plan plus serré pour vous montrer mon histoire de pores.
Pièces jointes
2014-12-02 22.42.13.jpg
2014-12-02 22.42.04.jpg
2014-12-02 22.41.54.jpg
2014-11-30 18.58.09.jpg
2014-11-30 18.58.02.jpg
2014-11-30 18.29.46.jpg
Le Squal
Poste parfois

Message par Le Squal »

Les photos n'apparaissent pas dans l'ordre où je les ai ajoutées mais je pense que vous trouverez facilement la chronologie :)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

J'ai lu que le noyer est toxique. Tu devrais te renseigner.
Le Squal
Poste parfois

Message par Le Squal »

Bonjour JulienU,

J'entends des avis contraires à ce sujet. J'ai fait quelques recherches et apparemment il serait admis en contact alimentaire. Par exemple http://scalaire00.free.fr/bois%20et%20alimentation.html
De plus la finition devrait protéger les éventuels échanges des aliments vers le bois et inversement, non ?

En fait je me suis aussi lancé parce que j'ai vu énormément de vidéos où le noyer était utilisé en autres essences.
Je vais continuer à chercher, mais elles sont faites donc au pire ce sera décoratif :)
hundertaker
Accro

Le Squal a écrit :Hundertaker, oui, la bande est neuve. C'est une ponceuse Parks... (on a le droit de citer des marques ?) avec laquelle j'ai déjà poncé du frêne et de l'inox de 3mm d'épaisseur pour fabriquer un couteau. Je n'ai pas eu trop de problème à travailler la forme de ma lame. Mais c'est ma première ponceuse à bande donc je n'ai pas vraiment de recul sur son efficacité.
Les forums ne sont pas soumis comme à la TV à un contrôle sur les marques, tu cites ce que tu veut quant tu veut !

Si tu as ponçé de l'inox, ta bande est fichue et usée à la corde pour le bois.
Change de bande et tout ira mieux ! C'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle est pas fichue :lol: :lol: :lol:
Et tu la conserve pour l'usage strict sur tes couteaux.
Le Squal
Poste parfois

Message par Le Squal »

hundertaker a écrit : Les forums ne sont pas soumis comme à la TV à un contrôle sur les marques, tu cites ce que tu veut quant tu veut !

Si tu as ponçé de l'inox, ta bande est fichue et usée à la corde pour le bois.
Change de bande et tout ira mieux ! C'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle est pas fichue :lol: :lol: :lol:

Et tu la conserve pour l'usage strict sur tes couteaux.
Ok c'est cool si on peut dire (presque) tout ce qu'on veut.
Pour la bande, elle est neuve de chez neuve, je l'ai changée entre temps bien sûr :) C'est même encore une autre que j'ai mise pour ce projet.
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est normal de voir beaucoup de pores en bois de bout. Surtout sur le frêne, beaucoup moins sur le noyer.
Et non, le noyer n'est pas toxique... Par contre il contient beaucoup de tanin qui risque de remonter lors de la finition ou au contact des aliments. Mais normalement ce contact doit été de courte durée... Le temps de couper ou préparer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Le Squal
Poste parfois

Message par Le Squal »

Bon ben c'est super cette histoire. Ça me rassure sur la faisabilité de mon projet et sur l'utilisation du noyer. J'espère terminé ce week-end. Merci !
obioine
Accro

Message par obioine »

Apres 3h de ponçage a l orbital j'ai plus de trace... mais 3h de ponçage... c est long...
hundertaker
Accro

Ah ben oui, c'est de l'orbitale ...

C'est bizarre ton histoire ... j'ai des bois très très durs ici (971) et avec des bandes neuves, je te fait:
- 6 minutes de grain 40 (si très profondes traces de 1,5mm "genre" rabot électrique)
- 3 minutes de grain 80
- 3 minutes de grain 150
et on en parle plus sur une surface comme la tienne

3H00 c'est ce que j'avais avec la ponçeuse de chez outiror qui a brûlée au sens propre il y a 10 ans ... :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors, pour avoir poncer qu bois de bout il y as peu, et avec des traces similaire au tiennes là, avec mon orbital j'ai poncer grand max 10min (toutes les faces en 10min) au grain 80 et après 180/320/400 ... 1000 :D

Mais bref, moi je m’inquiéterais de la qualité de l'abrasif très sérieusement
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
macbast
Accro

Message par macbast »

Dorora... 320- 400-1000... Sur le bois ou sur une laque ??? Sur le bois je vois pas bien l'utilité.
Sébastien
Dorora
Accro

Message par Dorora »

le peu que j'ai fait en bois je le ponce tjrs jusque 400, le 1000 donne un brillant que tu as pas sans
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

C'est du polissage le brillant ...

Vous allez rigoler ... je polis au papier 150 ... si si quant la bande est usée et bouffe plus rien et ben je les garde et ça polis :lol: :lol: :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Le polissage c'est encore un cran au dessus je trouve.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Le Squal
Poste parfois

Message par Le Squal »

Bonjour à tous,
J'ai été bien pris dans la semaine, mais samedi dernier après deux bonnes heures, j'ai fini les premiers ponçage : j'ai repris la ponceuse à bande grain 60,puis orbitale 60, 120. Puis j'ai fait du 240 et 320 à la main. Le résultat est nickel selon moi. J'ai fait une finition 4:1 huile de paraffine /cire d'abeille.
Je vous rajoute des photos dès que possible
hundertaker
Accro

Dorora a écrit :Le polissage c'est encore un cran au dessus je trouve.
J'ai mis une image de ce que j'obtiens là :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 25#p123125
Répondre