Demande d'aide aux utilisateur de la Domino

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

regio
Fan

Re: Demande d'aide aux utilisateur de la Domino

Message par regio »

ok merci pour ces precieuse info de plus apres une verification ,les dominos mesure 2mm de moin de long ce qui doit eviter tout probleme.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En effet il faut savoir qu'il y a un lien concret entre Festool USA et le FOG http://festoolownersgroup.com/index.php.

Et un certain de choses qui arrivent sur le site Festool USA, proviennent des membres utilisateurs.
En fait il y a vraiment des ponts entre Site et Forum et je trouve cela pas mal du tout !
Sachant qu'en plus sur le FOG, il y a meme une section sur les outils non Festool et accessoires Non Festool, ce que je trouve intelligent et judicieux. Car finalement cela leurs permet de pouvoir d'autant plus voir ce que font les autres. Et vu que les membres du FOG ne sont pas tous Pro Festool, cela donne des discutions intéressantes.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
FMJ
Accro

Message par FMJ »

corsinou a écrit :Pour ma part je préfére un ajustage parfait et un minimum de colle, passée au pinceau, qui va assurrer un collage parfait, je pense que les surplus de colle sont néfaste à la réussite d'un bon collage.
Ce n'est que mon avis, basé sur des erreurs, mais d'autres membres plus expert que moi te donneront certainement une réponse plus judicieuse.
C'est une question intéressante qui mériterait à elle seule un fil dédié.

Le premier point, c'est que l'affirmation "les surplus de colle sont néfaste à la réussite d'un bon collage" est à modérer.
Les anciens disaient qu'en général un bon collage, c'est un collage qui bave bien. Quand ça ne bave pas, c'est qu'il n'y avait pas assez de colle.

Mais c'est vrai que le cas des mortaises est un peu spécial. Tenon/mortaise classique ou faux tenon/mortaise, même combat.
il faut imprégner légèrement l'intérieur de la mortaise (mais point trop) si sa profondeur est ajustée au plus juste à celle du tenon (aucune importance s'il y a une grosse marge). Sinon la colle sera chassée au fond et on ne pourra pas enfoncer le tenon jusqu'au bout (la colle étant peu compressible). Mais on peut tartiner généreusement le tenon vu que la colle sera raclée lors de son insertion dans la mortaise.

Vient le cas du Domino. Festool et ses représentants ont le discourt suivant. Ils préconisent de mettre une bonne dose de colle au fond par un coup de biberon, sans s'occuper des bords de la mortaise et du Domino. Du fait de la surface très structurée du Domino, une fois se dernier enfoncé dans la mortaise, la colle est sensée remonter le long des rainures latérales par effet piston puis se diffuser sur les faces structurées.

Actuellement, je n'ai réellement de bille pour confirmer ou infirmer pas cette assertion. Mais un de ces 4, je ferai des tests pour m'en assurer. (j'en profiterai pour comparer la solidité d'un vrai tenon/mortaise avec un assemblage Domino de même section).
Mais en première approche, j'ai un peu de mal à adhérer à cette théorie de la diffusion miraculeuse. Je veux bien que la colle remonte par les rainures latérales mais je suis beaucoup plus dubitatif sur le fait qu'elle aille imprégner les faces.
Et puis même, elle va peut-être se diffuser dans les marques en impression mais les autres parties de la face qui sont un peu plus en relief ne seront pas encollées elle.
Encore faut-il utiliser une colle bien liquide.
Ensuite, on m'a toujours dit de coller les deux parties à encoller. Si on n'applique pas cette recommandation, même en mettant pas mal de colle d'un côté, quand on les presse ensemble puis qu'on les sépare, on trouve toujours des zones non imprégnées sur la partie qui n'a pas été collée. Un petit test permet de le vérifier très facilement.

Dans le cas des Dominos, je ne connais que ce test de Paul-Marcel St-Onge. Son but était de tester la résistance d'un domino avec encollage de la seule mortaise et encollage des deux. Il aurait également pu faire un test avec un encollage de la mortaise par un coup de biberon (dans sa vidéo, il utilise uniquement le pinceau).
Bref, au final un assemblage avec un double encollage de la mortaise et du tenon s'est avéré beaucoup plus solide qu'un simple encollage de la mortaise.

Personnellement, j'encolle les deux au pinceau. Mais j'ai du temps à perdre.
Je trouve qu'il manque dans le système domino le pendant de l'encolleuse Dosicol du système Lamello.
J'en ai discuté avec un représentant Festool, mais il ne semblait pas vraiment persuadé de l'utilité de cet accessoire.
corsinou
Fan

Message par corsinou »

Trés bonne réflexion FMJ, mais ma réponse était certainement " dirigée" par une longue expérience professionnelle sur les collages en prothèse dentaire où là les excès de colle, quelles soit, cyanolitique, composite, polyuréthane etc. sont néfastes à un bon collage.
La menuiserie est un nouveau domaine pour moi et j'en suis encore à mes balbutiements... :D
Cordialement Dominique Vandoorne
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Effectivement, je ne parlais que de colle vinylique.
Pour un encollage neoprène, PU, cyano, expoxy, etc, c'est une autre histoire où effectivement, en règle générale, il ne faut pas être trop généreux quant aux quantités. Surtout que le support ne boit pas la colle. C'est une adhérence de surface. C'est un peu différent pour la vinylique : l’interaction bois/colle est un peu plus complexe.

Par contre, les recommandations restent les mêmes que pour l'acrylique : encollage des deux pièces !
Dernière modification par FMJ le 06 déc. 2014, 15:02, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bonjour.

Pour ma part, j'ai arrêté le biberon (de colle, y en a d'autres où je continue..) et n'achète plus ma vinylique qu'en pot + petits pinceaux pour encoller. Les pinceaux de peintre d'art, avec de gros poils nylon (désolé, pas de dénomination plus précise) sont top: bonne retenue de la colle, nettoyage facile à l'eau chaude.

Pour le domino: je le trempe dans le pot en le tenant entre 2 doigts (à mi-hauteur donc). Un coup de pinceau pour éviter les coulures qui en mettraient partout, et je le frappe dans la mortaise. Ce qui bave suffit généralement à couvrir la moitié de domino qui dépasse. Encollage de la tranche à coller, puis mise sous presse.

Ca bave, juste assez pour montrer que ça s'est bien étalé, mais sans excés, qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs. Ca me satisfait bien.

Il n'y a pas que mise en colle, mais pression également. j'ai fait récemment des petites boites en épaisseur 8mm, collage en angle à recouvrement 4 + 4 mm.

Après la mise sous presse (bien pressée!), j'ai du démonter l'assemblage pour reprendre un poil l'ajustage.

Hé bien, frais de colle, dans un assemblage non bloquant (type queue d'aronde ou autre), j'ai été surpris de la difficulté réelle à séparer les pièces.

En gros, j'aurai pu mettre sous presse, enlever toutes les presses et laisser sécher comme ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Et oui trop de colle avec Domino selon le type de bois, et ou sont placés les Domino cela peut être assez terrible !
Ensuite quand à espérer qu'en mettant un peu de colle, elle aille avec ses petites mains et petits bras partout, c'est croire que le père Noel soit capable de se compresser pour entrer dans un petit conduit de cheminé !

Ensuite je suis encore d'accord avec ce qui est dit au dessus, c'est qu'un système pour introduire un peu mieux la colle serait sympa. Mais ensuite se pose comment trouver la bonne mesure entre les domino de 4 et de 14 mm. Entre 20 mm et 140 mm… Pas évident.
Coté Lamello, il est vrai que les tailles sont plus réduites…

Mais je pense que coté Festool, ils sont à faire évoluer les familles principales.
Scies plongeantes, Visseuses, Ponceuses… alors que d'autres familles restent figés…
Depuis combien de temps rien n'a bougé coté Défonceuses, Domino et stationnaire.
Ensuite meme si l'on voit des prix descendre… comme Batterie Li-ion passer de 4,2 Ah à 5,2 Ah et moins cher.
Le chargeur universel prix divisé par 2.
Vente des visseuses et perforateurs sans accus ni chargeurs pour ceux qui ont deja des accus avec d'autres outils.
Donc Festool bouge et évolue, mais pas sur tout ! (Bon il est vrai qu'avec 2500 salariés en tout à travers le monde ils peuvent pas tout faire, là ou Bosch sont pour la branche outillage 2000 en France.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre