Gabarit de réglage de fers de rabot

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bob27
Accro

Gabarit de réglage de fers de rabot

Message par bob27 »

Bonjour à tous

Premier sujet créé, je vous présente un gabarit de réglage de fers (ne sert qu'une fois, donc matos de récup').
Pour régler les fers sur une combiné rabot/dégau, la technique consiste à se placer par rapport à la table de sortie, si on se fie aux manuels. Le problème, c'est que pour faire ça, il faut régler la table de sortie de la dégau soit bien réglée par rapport à la table de raboteuse (sinon, on dégauchit bien, mais on rabote des trapèzes).
Ayant une vieille combinée (lurem c260n), j'ai changé les fers, et j'en ai profité pour refaire le réglage par rapport à la raboteuse.
Voici le gabarit qui m'a servi à régler tout ça correctement :
Image

un petit schéma explicatif et le principe :
gabarit.jpg
on pose le gabarit sur la table de raboteuse, sous l'arbre.
Le gros bloc vient s'appuyer sur l'arbre, et on amène le fer contre le profilé alu et la petite pièce qui coulisse dans le profilé. Et on refait la même chose de l'autre côté de l'arbre.

Sur ma combiné, je suis arrivé à une précision de 6/100mm sur une planche de 25cms de large, suffisant a priori.

Après ça, j'ai remis le fer réglé en haut, et j'ai réglé l'inclinaison latérale et la hauteur de la table de sortie, puis même chose, réglage de l'inclinaison de la table d'entrée.
J'ai utilisé ce fer comme référence pour régler les deux restants.

Voilà, pas cher (surtout que tout est démontable, c'est revenu dans le bac à chutes de ferraille, donc coût 0), et efficace !
Ne pas tenir compte du tas de copeaux (qui sont parallèles :) ).
En arrière plan, sur la combiné, on peut voir les deux manettes débrayables qui ont avantageusement remplacé les vis à tête hexagonale pour le réglage de la tension des courroies et de la hauteur de lame.
du-bois
Accro

Re: gabarit de réglage de fers de rabot

Message par du-bois »

Je ne comprends pas tout
- il y a une petite pièce vissée dans le profilé? A quoi sert-elle?
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour (soir)

Pour que le fer soit en appui et que l'arbre ne tourne pas (gage d'une bonne position du fer), il faut
- mettre une limite basse au fer (logique)
- empécher l'arbre de tourner => appuyer le fer contre quelque chose (technique la plus simple) et avoir ce quelque chose fixe, d'où l'appui arrière
Si j'enlève la petite pièce qui est dans le profilé, lorsque je descends mon fer contre le profilé, si celui-ci tourne, je ne garantis plus l'altitude de mon fer. donc, avec a pièce qui st dans le profilé, j'empêche la rotation
Gérard
Accro

Message par Gérard »

bob27 a écrit : Pour régler les fers sur une combiné rabot/dégau, la technique consiste à se placer par rapport à la table de sortie, si on se fie aux manuels. Le problème, c'est que pour faire ça, il faut régler la table de sortie de la dégau soit bien réglée par rapport à la table de raboteuse (sinon, on dégauchit bien, mais on rabote des trapèzes).
Merci Bob ; c'est la première fois que j'entends parler de ce réglage; pour moi c'était évident, mais on nous parlait tjs du réglage des fers uniquement par rapport à la table de sortie de la dégau.
Je vais étudier ton montage, car j'avais déjà remarqué avoir des petites différences d'épaisseur (qq dixièmes de mm) sur la largeur de la planche rabotée.
Mais le nec plus ultra, serait de pouvoir régler les 3 tables (entrée, sortie, rabo) parallèles à l'axe de l'arbre porte-fers. Et cela, je ne sais pas comment le faire sur ma Kity 637.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour Gérard

En effet, le réglage idéal, c'est de tout mettre parallèle à l'axe. Sauf que sur ma machine je crois que je ne peux pas régler la table de la raboteuse. Donc, il faut régler les fers par rapport à celle-ci.
Avant, j'avais un 2/10mm (à peu près) sur une planche si large, ce n'était pas catastrophique, mais quitte à changer les fers, j'en ai profité.
Aujourd'hui, à 6/100mm, je crois que j'aurai du mal à faire mieux (ou alors, faut acheter un comparateur, tout ça, et reprendre le réglage par le dessus en connaissant le défaut en dessous).

Effectivement, on règle souvent les fers par rapport à la table de sortie, parce que
- c'est plus simple
- si on ne touche à rien et que ça rabotait des parallélogrammes, ça continuera.

Donc, une fois que ce réglage est fait, il n'y a plus besoin d'y toucher, la table de référence de départ est celle de la raboteuse, mais la table de sortie, bien régler, peut servir également de référence.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Pour les kity, il me semble que la montée de la table de raboteuse se fait par 4 tiges (une par coin) qui sont reliées par une chaîne.
Suivant le défaut, tu peux soit décaler la chaîne sur un pignon (sur deux tiges du même côté pour que ça reste plan), soit (et là, je ne sais pas si c'est possible), regarder la différence entre les deux côtés après un rabotage, et ajouter une cale sur les tiges où le plateau raboté est le plus épais entre la table et la tige, pour réhausser la table (je le redis, je ne sais pas si c'est possible, et il faudra des cales fines)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci.
Je viens de trouver cela : http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1800117066

Je lirai aussi ce document attentivement.
Répondre