Premier sujet créé, je vous présente un gabarit de réglage de fers (ne sert qu'une fois, donc matos de récup').
Pour régler les fers sur une combiné rabot/dégau, la technique consiste à se placer par rapport à la table de sortie, si on se fie aux manuels. Le problème, c'est que pour faire ça, il faut régler la table de sortie de la dégau soit bien réglée par rapport à la table de raboteuse (sinon, on dégauchit bien, mais on rabote des trapèzes).
Ayant une vieille combinée (lurem c260n), j'ai changé les fers, et j'en ai profité pour refaire le réglage par rapport à la raboteuse.
Voici le gabarit qui m'a servi à régler tout ça correctement :

un petit schéma explicatif et le principe : on pose le gabarit sur la table de raboteuse, sous l'arbre.
Le gros bloc vient s'appuyer sur l'arbre, et on amène le fer contre le profilé alu et la petite pièce qui coulisse dans le profilé. Et on refait la même chose de l'autre côté de l'arbre.
Sur ma combiné, je suis arrivé à une précision de 6/100mm sur une planche de 25cms de large, suffisant a priori.
Après ça, j'ai remis le fer réglé en haut, et j'ai réglé l'inclinaison latérale et la hauteur de la table de sortie, puis même chose, réglage de l'inclinaison de la table d'entrée.
J'ai utilisé ce fer comme référence pour régler les deux restants.
Voilà, pas cher (surtout que tout est démontable, c'est revenu dans le bac à chutes de ferraille, donc coût 0), et efficace !
Ne pas tenir compte du tas de copeaux (qui sont parallèles
En arrière plan, sur la combiné, on peut voir les deux manettes débrayables qui ont avantageusement remplacé les vis à tête hexagonale pour le réglage de la tension des courroies et de la hauteur de lame.