Me rendant compte que mon budget ne suivait pas mes exigences en matières de matériels, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de faire au mieux avec ce que j'avais. J'ai donc décidé d'essayer de tirer le maximum de ma petit scie table bas de gamme ! Le but n'étant pas d'en faire une scie extraodinaire mais plutôt de la rendre "utilisable" (avec un chariot de sciage entre autre), car en l'état ce n'était pas vraiment la gloire.
Dans l'esprit de partage du forum, j'ai voulu en faire un petit post sans prétention, car je n'ai absolument rien à apprendre à personne vu que je suis moi même un débutant. Mais bon, on progresse tout les jours, donc il y a toujours plus débutant que soit et mon post pourrait pourquoi pas être un peu utile à d'autres :d
Pour le guide parallèle, je me suis inspiré de Matthias Wandel avec sa scie table faite maison.
Voici la bête à l'origine :

- Lame non parallèle aux rainures de la table.
- Extentions latérales tombantes
- Extention arrière idem
- Guide parallèle avec du jeu.
- Chaque serrage du guide parallèle donnait un angle différent.
Bref, une scie haut de gamme ...
J'ai commencé par la désosser entièrement, histoire de bien comprendre son fonctionnement mais je ne retrouve plus les photos de la belle en morceaux étalé un peu partout
J'avais pensé changé son moteur par quelque chose de plus puissant mais malheureusement il s'agit d'un moteur universelle et donc ils sont difficilement changeable, il aurait fallu prendre un moteur asynchrone traditionnel, changer les poulies et la courroie et entièrement modifier le support moteur. D'autant plus qu'un moteur asynchrone est autrement plus lourd et encombrant qu'un petit moteur universelle, bref, pour moi c'était mission impossible.

Le mécanisme de monter/descente et inclinaison du moteur/lame est semblable à celui de toutes les scies bon marché, je vais juste devoir fraisé des rainures dans le nouveau plateau histoire de tout remettre en place.

L'axe de rotation existant s'arrêtant en plein dans ma futur lumière de lame, j'ai du acheter une tige en inox histoire d'en refaire un plus long et pouvoir aller le fixer hors de la lumière.

Après quelques réglage du support, la lame est bien perpendiculaire à la table.

Je fixe alors le plateau à la table à l'aide de boulon.

Je rajoute quelques équerres histoire de supporter le plateau le plus loin possible, j'avais peur que ca se cintre à la longue. Bien que les chevrons à l'avant et à l'arrière vont normalement rigidifier le tout.

Voici le "rail" pour le guide parallèle (piqué à l'ami Matthias).

Ensuite, les différents éléments du guide parallèle (aussi piqué à l'ami Matthias).

Et enfin, le guide assemblé.

Je me suis fait un gabarit vite fait sur la défonceuse numérique au boulot pour la futur lumière mais je n'ai pas encore la mèche de 6 mm pour le copier, ce sera pour plutard.

J'ai ensuite défoncé les deux rainures dans le plateau.

Je voulais un guide à refendre avec un profil bas, j'ai donc modifié celui d'origine qui servait à tenir la cape de la lame.

Voici le "guide" arrière du plateau, juste là pour rigidifier.

Et j'ai enfin mon premier chariot de sciage ! J'ai fait un petit modèle pour le premier mais c'est bougrement efficace !

Dans la foulée de cette "nouvelle" scie table, j'ai bazardé mes deux petits trétaux pliable très instable et je me suis fabriqué deux gros trétaux en bois "heavy duty" comme disent les ricains. Ça me fait une belle extension de table, bien robuste.

Voilà pour ma petite contribution
La prochaine a passer sur le billard, c'est ma scie à onglet