Faisable en bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
ksai
Découvre le forum

Faisable en bois ?

Message par ksai »

Bonjour,

Comme j'ai brièvement expliqué sur ma présentation, j'ai actuellement un petit projet sur lequel je m'interroge un peu au niveau des matériaux a utiliser (je m'y connais très très peu en menuiserie) :

Il y a peu, j'ai fabriqué une "box mod" (cigarette électronique) en fer, mais il me faut la refaire (mon frère me la prise pour arrêter la cigarette classique). Pour ne pas faire deux fois la même chose, et car le toucher du bois est plus agréable que le touché du fer, je me renseigne sur ce qui peut être fait (assez facilement vu mon inexpérience) ou non.

L'intérieur de la boite doit faire 19mm de profondeur et environ 400 par 900. Les deux longueurs extérieure de 900+ seront en demi rond (ou 2 1/4 de rond). Le système d'ouverture sera soit a glissière, soit une simple trappe avec des aimants. La boite sera surement en un seul bloc + trappe.
Bois envisagé : chêne vert, ébène ou bois exotique.

1ere question : au vu de ces dimentions internes, quelle cote extérieure minimum puis-je espérer ? (je recherche la compacité)
2nd question : pour des demi rond (ou 1/4 de rond) sur une dizaine de cm, quelle méthode/outil utiliser ? (pour avoir quelquechose de régulier) ?

Désolé si je suis passé a coté des informations demandés, j'ai fouillé un peu le forum hier et ce midi mais j'ai rien trouvé de probant.

Merci d'avance.
CdeC
Accro

Re: Faisable en bois ?

Message par CdeC »

Salut.
Tu peux déjà regarder ça:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=8398
Arrondis à la défonceuse, à priori, ce serait le plus adapté.Un seul bloc, bah tu creuses à la défonceuse ou au ciseau à bois. mais je trouve ça compliqué, cher dans de l'ébène massif, pour un résultat top pas facile à obtenir.

Si tu arrives à faire une vaporète sans trop de maintenance, qui ne fuit pas, sans pièce à changer tout le temps, sans avoir à la nettoyer en permanence, je suis preneur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne sais pas comment ça peut se nommer autrement, mais des fabrications de présentoirs et boites pour cigarette électronique ont déjà été présenté sur le forum...
Voir ici
Et ici... Ça peut déjà te donner des idées.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ksai
Découvre le forum

Message par ksai »

CdeC a écrit :Si tu arrives à faire une vaporète sans trop de maintenance, qui ne fuit pas, sans pièce à changer tout le temps, sans avoir à la nettoyer en permanence, je suis preneur.
C'est pas vraiment une vaporète, juste un boitier pour la partie électronique et les accus. Donc en toute logique, aucune maintenance à faire (à part si le bois rend trop difficile l'insertion d'un mini chargeur usb, dans ce cas faudra ouvrir pour sortir les accus et les charger). (mais bon, j'comptais pas spécialement en faire plusieurs, à voir si le projet arrive à terme ...)
Dans le style de ça :
Image

Creuser le bois ne me gène pas (l intérieur sera moche de toute façon, trop petit pour faire des caches fils et autre). Le problème (que j'imagine peut etre a tord) c est que j'espère m'approcher des 2mm d'épaisseur max, et donc, pour un assemblage ça me parait trop peu.
Bon, reste avoir les épaisseurs mini de bois (suivant l'espèce choisi je présume) voir si la taille extérieure sera suffisament réduite pour tenir sans problème dans une main. Sinon, tant pis, retour au métal...
macbast
Accro

Message par macbast »

Oups... Faut que je me mette à la cigarette moi... Je ne savais pas ce qu'était un "Box mod..." Oublie les liens postés plus haut... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ksai
Découvre le forum

Message par ksai »

Pas bien de se mettre à la cigarette pour pouvoir aider :p. J'garde quand même les liens, ça pourra toujours servir sur un projet "rangement".
CdeC
Accro

Message par CdeC »

En épaisseur, 6mm en assemblage de bouts de bois à mon sens.

Tu peux creuser un bloc au ciseau et atteindre 2mm au final, si tu as plus de 70 ans, est japonais, et pratique l'ébénisterie depuis ton plus jeune âge...

Sinon, essaie du mélaminé couleur bois, tu devrais avoir des épaisseur de l'ordre de 2/3mm. Des fois des trouvailles dans le rayon "rebut" d'Ikéa.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ksai
Découvre le forum

Message par ksai »

Je viens de finir 2 plans pour mon projet, un incluant du métal et l'autre en full bois. Mais cela m'amène à me poser d'avantage de questions :

Je viens de découvrir une essences exotiques qui me plait beaucoup (et trouvable en carrelet pour une 20ene d'euros) : le ziricote. Est-ce dur à travailler ? Vous connaissez d'autres essences dans le même genre (niveau visuel) ? A t il un comportement éloigné/proche du chêne vert (essence très courante chez moi et sur laquelle je m entrainerais avant la réalisation) ?

Pour le projet mixte, je compte faire en métal d'une pièce 3 tranches de la boites (les 2 petits cotés + une petite longueur) et le reste en bois (la 2nd petite longueur et les 2 faces).
L'idéal pour moi serait de faire une sorte de U en bois venant s'emboiter sur la partie métal pour fermer la boite. (donc qu'une pièce en bois)
Une astuce pour réaliser ce U? A la défonceuse ça me parait compliqué (faire une saigné d'environ 4 cm de profondeur sur une longueur de 10cm en gardant le minimum d'épaisseur). Peut être un truc genre lamellé collé mais dans ce cas j'suis vraiment pas équipé pour faire des "feuilles" de bois.
Au pire je peux toujours faire 2 parties bois, et dans ce cas plus de problème technique...

Pour l'épaisseur du bois, j'ai réussi a trouver un compromis en "creusant" au maximum que certaine partie de la boite (la ou il y aura les deux "piles", le reste sera rempli de câble/circuit imprimé donc pas besoin de beaucoup d'espace.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu peux faire à la défonceuse, sur un bloc plus gros au départ, en laissant une épaisseur supérieure, de 8/10mm.

Une fois cela fait, tu recoupes à la circulaire l'extérieur de ta boite pour revenir aux 2 mm. Pour le poncage, tu pose ta boite sur un bloc à dimension de ton "trou" pour avoir un bon appui.

Mais faut être très précis, un essai à faire d'abord pour voir... mais faisable.

Tu es où pour trouver du bois avec des noms qu'on ne connait pas?
ksai
Découvre le forum

Message par ksai »

J'ai trouvé sur un site de vente par correspondance (j'sais pas si on peut faire de la pub). De ce que j'ai vu ils vendent surtout des carrelets (200x50x50) du coup ça fait très petit (mais largement suffisant pour ce projet). Des "bois stabilisés" mono/bicolore magnifique aussi, mais là les dimensions sont encore plus réduite (pour des manches de couteau).

Pour le ziricote, c'est pas un bois très courant dans la menuiserie, bois précieux plutôt utilisé dans la coutellerie de ce que j'ai compris (mais je le trouve magnifique et cherchant un bois foncé ... puis ça fait un peu "exclusif" héhé)
Répondre