Terrasse en acacia

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fabio38
Accro

Terrasse en acacia

Message par fabio38 »

Bonjour
Je me pose la question de faire ma terrasse en acacia. Le meilleur prix que j ai trouvé pour des lames tourne autour de 45€/m2.
J ai trouvé des plateaux en 27mm sec a un prix intéressant et je m en sortirais a 25€/m2 si je limite les pertes (soit un rendement 60% , ce qui doit etre réalisable)
Pour optimiser le rendement il faudrait ne pas s imposer une longueur de lame fixe, ce qui implique de raccorder 2lames entre les lambourde. Est ce envisageable pour une terrasse de procéder comme un parquet avec une jonction rainure-languette en bout de lame ?
Bonne journee
FredM34
Accro

Re: Terrasse en acacia

Message par FredM34 »

Salut,
Tu devras avoir un appui a chaque jonction de lame, sinon la languette risque de souffrir. En général, les lames sont fixées sur les bouts pour une terrasse.
Quel ratio pourrais-tu atteindre en faisant que des multiples de 40,50,ou 60 selon ce qui t'arranges ?
Ne négliges pas non plus le coup des accessoires (plots, vis inox, lambourdes cl4,)... Ça fait vite grimper le prix.
Dernier point, pour l'appellation acacia verifie que ce soit du robinier européen.
A+
Fred
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Oui c est vrai je ne suis pas obligé d avoir des longueurs fixes. Il suffit de tomber sur une lambourde. Donc au max une perte de 40-45 cm suivant l espacement des lambourdes.
Pour le prix je ne parle que des lames. Il faut bien sur ajouter le reste.
Pour les lambourdes je pense aussi a l acacia car pas trop confiance au pin traité autoclave.
Pour la fixation j ai vu le gabarit kreg pour terrasse. Ca a l air bien mais m acacia etant nerveux je sais pas si ce sera assez solide.
Quand je dis acacia, je parle de robinier de pays.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. OUi, sans appui, ça le fera pas. Au minimum, une section de lambourde vissée sous chacune des lames voisines, qui prend 3 lames, quoi, si je me fais comprendre...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Euh pas compris...
Je pensais finalement ne ´abouter' les lames. Les fins de lame tomberaient en milieu de lambourde afin de continuer avec la lame suivante. Pour les vis avec gabarit kreg terrasse la lame serait fixée sur chaque lambourde par une vis de chaque cote.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Là où ça tombe dans le vide, tu rajoutes un bout de lambourde "flottant". Ta lame du milieu, aboutée donc, est suspendue via ce bout de lambourde aux deux lames adjacentes. Si c'est plus clair...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ok, mais du coup je consomme bcp plus de lambourde et comme je fais aussi les lambourde en acacia vaut mieux perdre sur les lames qui sont faites a partir de plateaux en 27mm. Je fais faire comme FredM34 le disait cad couper mes lames en multiple de l espacement entre lambourde.
Par contre quequ un a deja utilise le ganarit kreg special terrasse?
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

Pour les lambourdes si elles ne sont pas en contact avec le sol, le pin traité autoclave tient bien, en tout cas pour la durée de vie d'une terrasse, il n'y a pas de soucis. Par contre côté écologique, c'est effectivement moins bien ... mais le coût. Si tu peux avoir du douglas sans trop d'aubier, posé sur des plots, ça le fait aussi pour les lambourdes.

Pour le gabarit kreg je ne connais pas. Tes fixations seront invisibles ?
Sinon, pour du robinier, je ferais un prétrou (fraisé si vis apparentes) avant de visser. Et j'utiliserai un embout type plaquiste qui permet de limiter la profondeur de vissage.

Fred
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut Fabio,
Concernant tes lames, attention, l'acacia (ou plutôt le robinier) est très nerveux, et risque de beaucoup bouger (tuilage.....).
De plus, des lambourdes en acacia me paraissent une mauvaise idée, trop nerveux, à moins d'être thermo traité.
Fred a raison pour l'autoclave, tres bien en lambourdes. De plus, des lambourdes ne doivent pas être en contact avec le sol, mais surélevées pour ne pas que de l'eau stagne contre le bois (des petites cales de vitrier de quelques millimètres d'épaisseur feront l'affaire!).
Pour une utilisation domestique, un entraxe entre lambourdes de maximum 50cm, 2 vis à chaque intersection entre la lambourde et la lame (sauf si la largeur de ta lame est inférieure à 120mm).

Bon travaux et bon copeaux!
Jérémie
guil44
Accro

Message par guil44 »

Bonjour,

J'ai abordé la question il y a quelques semaines avec un poseur de terrasse qui vendait un truc sur LBC (pas pour les terrasses :) )... Le robinier me tentait vraiment bien pour mon projet début d'année prochaine, j'aimais bien le coté clair du bois... Du coup je lui ai demandé ce qu'il en pensait au passage...

Et il m'a expliqué qu'il n'en faisait pas car il garanti son travail et m'a vivement recommandé de la faire dans une autre essence plus dense et si possible imputrescible.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alors il t'a dit une énorme bêtise. Dans les bois européens, l'acacia est le plus dense que je connaisse, et il est également le seul qui soit naturellement classe 4, comme le Teck ou l'Ipé. En fait il est à peine moins bon que l'Ipé en termes de tenue.

Ca n'est pas pour rien qu'on fait les piquets de parc en Acacia. J'ai un bout qui traine dans la terre dans mon jardin depuis deux ans, il est toujours aussi dur.

Un petit lien : http://www.direct-acacia.com/

Et un autre : http://www.alternabois.fr/
guil44
Accro

Message par guil44 »

Ton piquet est d'une petite section et il est dans la terre avec une hygrométrie stable, si tu fais ta terrasse en acacia avec des planches section kapla pas de problème.
http://www.atpv-infos.com/article-hist ... 68941.html

Le liens que tu fournis est celui d'un marchand d'acacia...

[bravo]

...
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

C'est clair que ce poseur de terrasse t'as raconté des âneries!
Comme l'a dit egtegt, l'acacia est clairement un des bois européen les plus dense!
Par contre, il est moins stable que les bois exotiques cités en terme de dimensions et assez nerveux aussi.
@ egtegt : le chêne et le châtaignier sont aussi classe 4 naturels pour info.

Mais à titre personnel, je ne ferais pas de terrasse chez moi en acacia, trop nerveux.
Jérémie
guil44
Accro

Message par guil44 »

...Où avez vous lus que je parlais de bois européen? La densité du robinier est de : 0.65 à 0.90

Il m'a dit que l'ipé (Densité : 0.95 à 1.50 ) était bien mais que si c'était trop chers qu'il fallait que j'aille faire un tour chez un de ses fournisseurs et qu'à choisir qu'il fallait que je m'approche ou dépasse une densité de 1 si possible non gersant (il y a des importateur de grumes a quelques kilomètres de chez moi...).

Le robinier c'est bien pour faire des piquets.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Bon je sais plus trop quoi penser maintenant...
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

@ guil44 : le robinier est un bois européen et c'est le terme que tu as employé dans ton post, c'est pour ça!

@ fabio38 : un forum, ça sert à ça, on pose des questions, et ça evite de se tromper après!
Et vu l'investissement que représente une terrasse, t'as bien fait de poser la question avant.
En dehors de l'acacia (ou robinier), il reste d'autres essences de bois tres bien adaptées à une utilisation en terrasse : ipé, frêne thermo traité, et beaucoup d'autres essences, mais surtout exotiques.
Jérémie
egtegt
Accro

Message par egtegt »

@guil44 : Franchement, ton poseur de terrasse t'a vraiment dit plein de mensonges. Tu dis que j'ai donné des sites de vendeurs d'acacia, mais lui il est vendeur de terrasses :)

Déjà, un piquet n'est pas dans un milieu à humidité stable, c'est tout l'inverse, la pluie et le soleil font que ça change tout le temps. Et si j'ai cité ce cas, c'est parce que la terre vient en second après l'eau de mer pour détruire le bois. Si du bois tient dans la terre, il tiendra dehors dans toutes les conditions.

La densité ne fait pas tout. L'Ipé est un des bois les plus denses qui existent, avec effectivement une densité pouvant dépasser 1 (il ne flotte pas). Le robinier/Acacia est à 0,74, et le Teck à une densité de 0,67. Et pourtant c'est le Teck qui sert à faire les ponts de bateau et est réputé le plus imputrescible devant l'Ipé.

Le robinier est classe 4, le Teck et l'Ipé sont classe 5, la classe 5 couvrant la résistance aux milieux marins. Donc effectivement, si tu veux la terrasse la plus solide possible, l'Ipé ou le Teck sont supérieurs ... Mais de là à dire que le robinier est mauvais en tenue ... Il faut savoir que beaucoup installent des terrasses en résineux traité classe 4, ce qui est bien moins durable qu'un bois classe 4 naturel car si le traitement est mal appliqué par endroits, oubliée la classe 4.

Donc pour moi, en termes de durabilité, le robinier est un excellent choix, et surtout un rapport qualité-prix largement supérieur à l'Ipé et en plus il est écologiquement plus sain.

Son principal défaut, c'est qu'il est effectivement nerveux. Ca veut dire qu'il faut partir du principe que la terrasse sera faite avec des planches pas trop longues ni trop larges. En général du 1m20 ou du 1m50 par 8 ou 10 cm maxi.

@jeremeiebm : désolé, le chêne et le chataîgnier sont classe 3 et classe 2 pour les champignons. Des 3, le robinier est le seul à supporter le contact avec le sol à l'extérieur.

http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... BINIER.pdf
http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... /CHENE.pdf
http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... IGNIER.pdf
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Fabio38, le robinier est un excellent choix durable et écologique pour ta terrasse. Effectivement nerveux, donc a prendre en compte pour la mise en oeuvre

Fred
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

@egtegt : en effet, sur tes fiches, le chêne et le châtaignier sont en classe de risque 3, ce qui me laisse perplexe car on s'en sert comme retenue de terre, ce qui implique un contact permanent avec la terre.
Sur les fiches que j'ai consulté, il est classe de risque 4.
Mais bon, on ne va pas lancer de débat ici sur ce détail!

Concernant le robinier, il faudra adapter la taille des lames au fait qu'il est nerveux.
Jérémie
th60
Accro

Message par th60 »

nonnon L'acacias est trop nerveux, les contraintes au niveau des fixations seront importantes, et forts risques de tuilage
Qui plus est avec des lambourdes en acacias.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre