Table lourde d'atelier
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Table lourde d'atelier
Bonjour,
Pour l'atelier du boulot, on voudrait faire 5 tables de 2500x1250mm.
Vu qu'il faut du solide, lourd, je part sur des madrier 150x63mm.
Je projette de les assembler avec des sabots, pour gagner en temps.
Vous conseillez d'utiliser des vis à bois 4.5x60? Ou des pointes pour charpente?
Je ferai des photos dès que je débuterai le montage.
J'ai déjà tout les bois:
4x1700mm en 150x63 pour les traverses longues
4x850mm en 150x63 pour les traverses courtes
4x850mm en 150x63 pour les pieds
1x2500x1250mm en 18mm MBF pour le plateau
Merci.
Kev.
Pour l'atelier du boulot, on voudrait faire 5 tables de 2500x1250mm.
Vu qu'il faut du solide, lourd, je part sur des madrier 150x63mm.
Je projette de les assembler avec des sabots, pour gagner en temps.
Vous conseillez d'utiliser des vis à bois 4.5x60? Ou des pointes pour charpente?
Je ferai des photos dès que je débuterai le montage.
J'ai déjà tout les bois:
4x1700mm en 150x63 pour les traverses longues
4x850mm en 150x63 pour les traverses courtes
4x850mm en 150x63 pour les pieds
1x2500x1250mm en 18mm MBF pour le plateau
Merci.
Kev.
Re: Table lourde d'atelier
Salut,
Alors, le projet est fait.
Le MDF est passé en 21mm. J'ai pris les pointes, qui vont avec les sabots. (Simpson)
On y a mis un tapis de coupe (outil propres à notre activité).
Du coup, vu que ça fonctionne...on va en faire une de 5 mètres de long et encore une, identique à celle en photo, mais sur roulettes. Et vu que celle ci ne seront pas protégées par un tapis, on va partir sur du contreplaqué marin.
@+
Kevin
Alors, le projet est fait.
Le MDF est passé en 21mm. J'ai pris les pointes, qui vont avec les sabots. (Simpson)
On y a mis un tapis de coupe (outil propres à notre activité).
Du coup, vu que ça fonctionne...on va en faire une de 5 mètres de long et encore une, identique à celle en photo, mais sur roulettes. Et vu que celle ci ne seront pas protégées par un tapis, on va partir sur du contreplaqué marin.
@+
Kevin
- macbast
- Accro
Peut être mettre des vis serait mieux pour celle montée sur roulettes... Les vibrations et autres mouvements causées par les déplacements risquent de faire prendre du jeux à la table.
Tu es "storiste" ???
En tout cas jolie table... Le truc rêvé dans un atelier pour faire les assemblages...
Tu es "storiste" ???
En tout cas jolie table... Le truc rêvé dans un atelier pour faire les assemblages...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Nous sommes producteur de support de communication visuelle.
Lettrage, impression grand format, signalétique, stand, expo, déco.
Je n'ai pas parlé du cout...pour celle en photo, ça nous est revenu à +- 150euros.
Quel est la différence entre vis et pointe? Au niveau mécanique? Tenue?
En fait, je pensait à mettre des roulettes pour plus de facilité.
Celle de 5 mètres sera fixe...celle déjà faite est "mobile". Les traverses du bas permettent de la soulever avec le transpalette.
Lettrage, impression grand format, signalétique, stand, expo, déco.
Je n'ai pas parlé du cout...pour celle en photo, ça nous est revenu à +- 150euros.
Quel est la différence entre vis et pointe? Au niveau mécanique? Tenue?
En fait, je pensait à mettre des roulettes pour plus de facilité.
Celle de 5 mètres sera fixe...celle déjà faite est "mobile". Les traverses du bas permettent de la soulever avec le transpalette.
- hundertaker
- Accro
La vis vas maintenir la tension et rester en place, les pointes uu clous ne le feront pas et tu peut avoir un petit jeu à la longue
Attention, avec des roulettes les tables vont perdre en stabilité.
Vu leur gabarit et l'espace de votre atelier, il aurait peut-être été préférable de les laisser fixes et de les déplacer avec un mini-transpalette (dont le prix ne doit pas être très éloigné de celui de 20 roulettes 100mm de 100kg de qualité).
En plus, je suppose que vous avez réalisé les tables à la hauteur de travail qui vous intéresse ?! Il faudra donc recouper les pieds pour mettre les roulettes.
Vu leur gabarit et l'espace de votre atelier, il aurait peut-être été préférable de les laisser fixes et de les déplacer avec un mini-transpalette (dont le prix ne doit pas être très éloigné de celui de 20 roulettes 100mm de 100kg de qualité).
En plus, je suppose que vous avez réalisé les tables à la hauteur de travail qui vous intéresse ?! Il faudra donc recouper les pieds pour mettre les roulettes.
bonjour,
idée comme ça 4 sabot avec roulette et un crick de voiture pour la mobilité ou tu part du principe du diable pour te faire 2 chariot
cdt
idée comme ça 4 sabot avec roulette et un crick de voiture pour la mobilité ou tu part du principe du diable pour te faire 2 chariot
cdt
Voici le plan que j'ai fait pour les deux nouvelles tables.
Je pense également oublier les roulettes. Et la déplacer au transpalette (que nous avons déjà).
Parce que l'air de rien, elle va pèse déjà près de 100kg avec un contreplaqué marin!
Je pense également oublier les roulettes. Et la déplacer au transpalette (que nous avons déjà).
Parce que l'air de rien, elle va pèse déjà près de 100kg avec un contreplaqué marin!
Concernant les fixations.
Est ce que le sabot est la seul solution ou est ce qu'il existe des vis qui pourrais faire l'assemblage aussi durablement et solidement?
Est ce que le sabot est la seul solution ou est ce qu'il existe des vis qui pourrais faire l'assemblage aussi durablement et solidement?
Alors,
J'ai réalisé 3 autres modèles.
Dimension des traverses longues un peu différentes, mais ça ne joue pas en compte. Juste que j'ai fait faire 90° au pied et là je pense que ça apporte de la stabilité.
La première que j'avais réalisée a un peu de jeux, mais je n'ai utilisé que des pointes.
Par contre les autres, pointe + vis (50%/50%) en utilisant que 50% des trous des sabots, ça ne bouge pas d'1mm!
Je pense que je vais consolider la première en y mettant des contreventements, quoique ça ne gène pas qu'elle ai un peu de jeu.
Mais avant, je vais utiliser sur toutes les traverses du bas pour faire une étagère avec un MDF 5 ou 8mm et un chevron en traverse intermédiaire sur la largeur.
Les deux de gauches sont d'un bloc, mais reliée uniquement par 3 traverses supérieurs. Celle de droite est seul afin de pouvoir la déplacer avec un transpalette.
Ainsi, on a:
Soit 7,5x1,25 mètres
Soit 5x1,25 mètres + 2,5x1,25 mètres
soit 2,5x1,25 mètres et 2,5x2,5 mètres

J'ai un autre projet, de rack à panneaux, mais je vais faire un sujet dédié car j'ai quelques questions fixation encore.
ps: je sais, l'atelier est encore en désordre...ça avance...ça prend du temps de déménager tout en gardant la production à 100%.
J'ai réalisé 3 autres modèles.
Dimension des traverses longues un peu différentes, mais ça ne joue pas en compte. Juste que j'ai fait faire 90° au pied et là je pense que ça apporte de la stabilité.
La première que j'avais réalisée a un peu de jeux, mais je n'ai utilisé que des pointes.
Par contre les autres, pointe + vis (50%/50%) en utilisant que 50% des trous des sabots, ça ne bouge pas d'1mm!
Je pense que je vais consolider la première en y mettant des contreventements, quoique ça ne gène pas qu'elle ai un peu de jeu.
Mais avant, je vais utiliser sur toutes les traverses du bas pour faire une étagère avec un MDF 5 ou 8mm et un chevron en traverse intermédiaire sur la largeur.
Les deux de gauches sont d'un bloc, mais reliée uniquement par 3 traverses supérieurs. Celle de droite est seul afin de pouvoir la déplacer avec un transpalette.
Ainsi, on a:
Soit 7,5x1,25 mètres
Soit 5x1,25 mètres + 2,5x1,25 mètres
soit 2,5x1,25 mètres et 2,5x2,5 mètres

J'ai un autre projet, de rack à panneaux, mais je vais faire un sujet dédié car j'ai quelques questions fixation encore.
ps: je sais, l'atelier est encore en désordre...ça avance...ça prend du temps de déménager tout en gardant la production à 100%.
Les pointes de chez simpson résistent à l'arrachement, peut-être même mieux qu'une vis, selon les diamètres. Et une pointe simpson ne bougera pas, quand une vis pourrait être amenée à se casser.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- hundertaker
- Accro
Je suis pas trop d'accord Cde C :
J'en utilise en Inox ici et dans le pin ça entre et sort "comme papa dans maman"
par contre dans du bois très dur c'est impossible à faire ressortir
(pré-trous obligatoires) !
Donc tout dépend du type de bois et la vis a une meilleur tenue à l'arrachement.
Mais pour nuancer, pour les établis là pour moi ça vas aller les pointes simpson...
J'en utilise en Inox ici et dans le pin ça entre et sort "comme papa dans maman"
par contre dans du bois très dur c'est impossible à faire ressortir
Donc tout dépend du type de bois et la vis a une meilleur tenue à l'arrachement.
Mais pour nuancer, pour les établis là pour moi ça vas aller les pointes simpson...
J'ai fait 50/50 dans le doute. Ainsi, j'ai les deux types d'accroche.
Par contre pour mon rack à bois, je ne sais pas trop.
Ca sera de l'épicéa.
Par contre pour mon rack à bois, je ne sais pas trop.
Ca sera de l'épicéa.
L'avantage des clous, c'est surtout le coût, tu as 5 Kg de clous pour moins de 10 euros. En dehors de ça, les vis sont plus efficaces dans la majorité des cas.
Les clous étaient aussi beaucoup plus pratiques avant l'arrivée des visseuses électriques. Essayez de visser 50 vis avec un tournevis à main, vous m'en reparlerez
Aujourd'hui, ce sont surtout les charpentiers qui utilisent des clous, parce que vu la quantité qu'ils utilisent, ça fait une différence de budget non négligeable.
J'ai fait la structure de ma terrasse avec des clous d'une quinzaine de cm de long, j'en ai eu pour quelques euros, en vis de la même longueur, j'en aurais eu pour facile 100 €
Les clous étaient aussi beaucoup plus pratiques avant l'arrivée des visseuses électriques. Essayez de visser 50 vis avec un tournevis à main, vous m'en reparlerez
Aujourd'hui, ce sont surtout les charpentiers qui utilisent des clous, parce que vu la quantité qu'ils utilisent, ça fait une différence de budget non négligeable.
J'ai fait la structure de ma terrasse avec des clous d'une quinzaine de cm de long, j'en ai eu pour quelques euros, en vis de la même longueur, j'en aurais eu pour facile 100 €
Les Clous Simpson ne sont pas donné...presque 13euro pour 250 en 4,0x50.
Je parlais de clous galva posés au pétard (bostitch F21PL). Pour avoir du démonter des sabots mal placés, hé bah, j'ai du y aller au burin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
guil44
- Accro
+1 avec CdeC j'ai eut a démonter des clous 90mm crantés posé au pétard (Paslode IM350)... Et je peux te garantir qu'à l'arrachement même avec un levier important à l'arrachement il faut vraiment y allé (je n'y suis pas arrivé et il n'y en avait que 4 sur une équerre de 3m par 1m dans du pin maritime). @CdeC moi je les ai coupés.
L'autre avantage du cloueur c'est que tu plantes 500 clous en une heure... Quid des vis?
Les clous c'est beaucoup moins chers dans l'idée un rapport de 1 à 4...
Sachant qu'en entreprise le gain temps et d'argent, c'est ce qui te permet de t'en sortir, perso je choisis les clous...
L'autre avantage du cloueur c'est que tu plantes 500 clous en une heure... Quid des vis?
Les clous c'est beaucoup moins chers dans l'idée un rapport de 1 à 4...
Sachant qu'en entreprise le gain temps et d'argent, c'est ce qui te permet de t'en sortir, perso je choisis les clous...
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Pour les gros clous, tu es même dans un rapport de 1 à 10. J'ai des vis qui coûtent plus d'un euro piéce (du 180 de long en Torx) et un paquet de clous de même dimension coûte 1 € du Kg.
Mais même si ça tient bien, c'est quand même moins solide que des vis équivalentes. J'ai démonté un appenti cloué, j'ai quand même réussi à démonter les clous au pied de biche. Avec des vis, je n'aurais pas pu.
Mais même si ça tient bien, c'est quand même moins solide que des vis équivalentes. J'ai démonté un appenti cloué, j'ai quand même réussi à démonter les clous au pied de biche. Avec des vis, je n'aurais pas pu.
-
guil44
- Accro
1- Si tu payes tes clous pour cloueurs en galva cranté en bande 1€ du kilo donne moi l'adresse ça m'intéresse...
2- Sur les clous de gros cloueurs, il n'y a pas de tête tu fais comment au pieds de biche? ça m'intéresse...
2- Sur les clous de gros cloueurs, il n'y a pas de tête tu fais comment au pieds de biche? ça m'intéresse...
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.