Question sur course maxi de plongée des défonceuses
Modérateur : macbast
Question sur course maxi de plongée des défonceuses
Hello a tous,
en fait j'ai une question surtout, je viens d'acheter une défonceuse et je trouve un truc bizzarre .... Il est note profondeur de coupe maximale 5cm ... oki jusque la c'est cool, mais quand je mets une fraise, je descend au max ma defonceuse et je suis loin d'avoir 5 cm de fraise en dessous de ma défonceuse ...
Du coup j'avais commencer a fabriquer une table pour la mettre dessous, mais forcement ma table fait 1cm d'epaisseur et du coup je me retrouve avec ma fraise qui depasse au max de 1cm ... je trouve ça léger et j'arrive pas a comprendre comment on peut avoir ces 5 cm ... j'ai regarder les fraises dans les magasins mais elles ne semble pas plus grande que les miennes, de plus comme j'ai lu qu'il faut enfoncer la queue dans la defonceuse au 3/4 je vois même pas de moyen de gagner de la taille de ce cote la ...
merci si quelqu'un peut m'aider a comprendre
en fait j'ai une question surtout, je viens d'acheter une défonceuse et je trouve un truc bizzarre .... Il est note profondeur de coupe maximale 5cm ... oki jusque la c'est cool, mais quand je mets une fraise, je descend au max ma defonceuse et je suis loin d'avoir 5 cm de fraise en dessous de ma défonceuse ...
Du coup j'avais commencer a fabriquer une table pour la mettre dessous, mais forcement ma table fait 1cm d'epaisseur et du coup je me retrouve avec ma fraise qui depasse au max de 1cm ... je trouve ça léger et j'arrive pas a comprendre comment on peut avoir ces 5 cm ... j'ai regarder les fraises dans les magasins mais elles ne semble pas plus grande que les miennes, de plus comme j'ai lu qu'il faut enfoncer la queue dans la defonceuse au 3/4 je vois même pas de moyen de gagner de la taille de ce cote la ...
merci si quelqu'un peut m'aider a comprendre
Re: question sur les defonceuses
Salut perso je met toujours 1/3 de la fraise dans la pince ce qui doit te donner ± 30mm en plongée max en dessous de la semelle pour un fraise standard tu as aussi les fraises à longues queues
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-long ... 0163-p.htm.
Pour les fraise à roulement style quart de rond chanfrein etc.. 10 mm ou 15mm en dessous de la semelle suffit donc avec tes 50mm de course de berceau pas de soucis
Tu as aussi des prolongateurs d'arbre on en parle ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=1569 pour un montage sous table
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-long ... 0163-p.htm.
Pour les fraise à roulement style quart de rond chanfrein etc.. 10 mm ou 15mm en dessous de la semelle suffit donc avec tes 50mm de course de berceau pas de soucis
Tu as aussi des prolongateurs d'arbre on en parle ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=1569 pour un montage sous table
Bon copeaux
5cm, c'est le déplacement maximal du corps de la défonceuse sur les colonnes. Si l'extrémité inférieure de ta fraise est disons à 3cm du niveau de la semelle au repos, en plongée maximale elle ne dépassera que de 5 - 3 = 2cm.
Perdre de la profondeur de plongée en monte sous table, c'est le lot de tout le monde. Perso, plutôt que d'enfoncer la queue de la fraise au 3/4, j'enfonce 2cm dans la pince.
Sinon on préfère que les nouveaux venus se présentent avant de poser une question sur le forum.
Perdre de la profondeur de plongée en monte sous table, c'est le lot de tout le monde. Perso, plutôt que d'enfoncer la queue de la fraise au 3/4, j'enfonce 2cm dans la pince.
Sinon on préfère que les nouveaux venus se présentent avant de poser une question sur le forum.
Merci de vos réponses, comme je ne connais pas bien la défonceuse (en fait vu le nom j'avais toujours penser que c'etais une machine qui faisait des trucs bourrins, et en fait en regardant les vidéos je me suis appercu que c’était un truc cool et intéressant
) Donc j'ai bien regarder la vidéos, et comme a un moment il est dit que la queue doit être au 3/4, j'osais pas mettre moins
oui sinon je suis désolé je vais me présenter, je vais regarder si ya un sujet sur ca. Je suis désolé mais j’étais tellement perplexe sur ce problème que j'ai oublier toutes politesse au niveau présentation. Je vais donc réparer cela et aller m'autoflageller aux orties
oui sinon je suis désolé je vais me présenter, je vais regarder si ya un sujet sur ca. Je suis désolé mais j’étais tellement perplexe sur ce problème que j'ai oublier toutes politesse au niveau présentation. Je vais donc réparer cela et aller m'autoflageller aux orties
- hundertaker
- Accro
Vert modération :ATTENTION A LA SECURITEcuistot a écrit :Salut perso je met toujours 1/3 de la fraise dans la pince
On ne peut raisonnablement pas donner ce conseil sur le forum car il est en contradiction avec toutes les notices fournisseurs.
Un jour ça vas sauter ou tourner balourd ou user la pince !!!
Les fraises HM ont un trait repère et on est plus sur 3/4 dans la pince c'est ce qu'il faut respecter ---> c'est un bon exemple !
Tu as des fraises longues, avec ça certaines ne te permettent même pas de poser la def, la fraise sort de 1 cm ou plus.
Tu peut défoncer sur 6cm avec ta plongée donc !
Ex:
http://www.ebay.fr/itm/fraise-a-rainer- ... 3ce962147f
Salut,
+1 avec Hundertaker
Perso, j'enfonce la fraise au maximum dans la pince et je la ressort de maximum 2mm.
Pour ce qui est de la perte de la hauteur sous table, il faut regarder le dossier de Santé : http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Table.pdf
@+
Nicolas
+1 avec Hundertaker
Perso, j'enfonce la fraise au maximum dans la pince et je la ressort de maximum 2mm.
Pour ce qui est de la perte de la hauteur sous table, il faut regarder le dossier de Santé : http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Table.pdf
@+
Nicolas
-
Spydey2
- Accro
Toujours le même problème, les queues de fraises ne sont jamais assez longues !!!
Ne pas oublier qu'une fraise peut tourner a 25000 trs soit 10 fois plus qu'un perceuse
L’éjection de la fraise avec des parties très très coupantes risque de provoquer au mieux une belle frayeur, au pire dégâts style shrapnel, a vous dégoûter de l'atelier a vie.
J'ai plusieurs fraises HMD et le repère indique clairement qu'il faut pas mal enfoncer la fraise dans la pince, un truc comme 2/3 ou 3/4.
Alors oui, reste plus grand chose qui sort sous la semelle mais personnellement je joue pas à la lutte contre les outils coupants.
Ne pas oublier qu'une fraise peut tourner a 25000 trs soit 10 fois plus qu'un perceuse
L’éjection de la fraise avec des parties très très coupantes risque de provoquer au mieux une belle frayeur, au pire dégâts style shrapnel, a vous dégoûter de l'atelier a vie.
J'ai plusieurs fraises HMD et le repère indique clairement qu'il faut pas mal enfoncer la fraise dans la pince, un truc comme 2/3 ou 3/4.
Alors oui, reste plus grand chose qui sort sous la semelle mais personnellement je joue pas à la lutte contre les outils coupants.
ca tombe souvent en marche ce truc !
Mon but n'est pas d'encourager les mauvaises pratiques mais il m'est déjà arrivé qu'une fraise se décroche et c'est tout sauf spectaculaire. La défonceuse n'avançait plus car la queue de la fraise s'était coincé dans l'ouverture de la semelle. Il faut tout de même garder à l'esprit que la fraise et en rotation, pas en translation. Elle ne va pas traverser la pièce.
Securisez bien vos fraises les gars.
Securisez bien vos fraises les gars.