Terrasse en acacia

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

guil44
Accro

Re: Terrasse en acacia

Message par guil44 »

Le robinier est un arbre à croissance rapide, le teck ou l'Ipé ne le sont pas...

Le robinier serait écologique nonnon une espèce invasive américaine colonisant les forêts, drageonnant comme pas possible, modifiant les ecosystèmes locaux... Chez mes parents des drageons a plus de 15 mètres du tronc bicentenaire (tombé pendant la tempête de 99)... un acacia qui fait 10 mètres de haut en 10 an... Un arbre dont les feuilles, les graines et le bois sont toxique, et qui fait parti des espèces les plus cultivés.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Tout comme le douglas acidifie les sols, le robinier à ses défauts. Mais aussi ses avantages, effectivement croissance rapide, cultivable facilement, implanté dans nos contrées donc autant l'utiliser plutôt que de faire venir de l'ipe, teck, ... de l'autre bout de la planète.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je mets mon grain de sel... :mrgreen: Beaucoup de pontons (eau douce comme salée) sont en chêne... Donc de ce coté là c'est sure que ça dure. :lol:

Pour le robinier (faux acacia) coté durabilité pour une terrasse c'est parfait... Mais, comme déjà dit, c'est un bois qui risque de transformer la terrasse en champs de bosses si bois mal sélectionné ou mal mis en œuvre... Et si non protégé il deviendra gris... Après c'est affaire de gout !
J'éviterais aussi de mettre des lambourdes de la même essence...
Trouvé sur le net : "Il faut respecter le coefficient d'élancement qui a été défini, soit 4. Donc la largeur ne doit pas être de plus de 4 fois l'épaisseur."
Pièces jointes
robinier 2.jpg
robinier 1.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

jeremiebm a écrit :@egtegt : en effet, sur tes fiches, le chêne et le châtaignier sont en classe de risque 3, ce qui me laisse perplexe car on s'en sert comme retenue de terre, ce qui implique un contact permanent avec la terre.
Sur les fiches que j'ai consulté, il est classe de risque 4.
Mais bon, on ne va pas lancer de débat ici sur ce détail!

Concernant le robinier, il faudra adapter la taille des lames au fait qu'il est nerveux.
Effectivement, selon les sources, le chataîgnier et le chêne sont en classe 3 ou 4. Pour le chêne, je pense que la raison est simple : il en existe pas mal de variétés et donc c'est assez variable.

Pour le côté écologique, c'est avant tout un bois local et quoi qu'on puisse en dire, les forêts Européennes sont plutôt bien gérées. Donc entre de l'Ipé venant de pays où on déforeste à fond et voyageant en bateau, et du robinier coupé en France, pour moi il n'y a pas photo.

Pour les terrasses, il faut clairement faire attention à la mise en oeuvre pour éviter qu'il travaille trop, mais pour moi c'est un choix largement supérieur aux terrasses en bois traités type Pin autoclave qui est bon à remplacer entre 5 et 10 ans après.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ok merci. Du coup quelles sont les erreurs a eviter lors le la mise en oeuvre et puis quelle lambourde choisir, est ce que douglas est ok car je peux en trouver a la scierie d a côté. Ou faut il passer sur du pin autoclave?
xmax
Accro

Message par xmax »

bonjour
le contact entre la lambourde et la lame de terrasse constitue un piege a eau qu il est important de traiter ; il existe différents produit comme le feutre bitumeux :o ou d autres moins petrochimiques
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

J ai recup 2plots d acacia hier. Je dois faire des marches pour le jardin de mes parents et une table de jardin pour notre future terrasse. Cela me pzrmettra de voir comment se travaille cette essence de bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi, les lambourdes peuvent être faites en Acacia. D'autant plus que ce sont les lambourdes qui sont le plus soumises à des conditions extrêmes.

Pour les précautions, il faut surtout accepter de faire une terrasse avec des planches pas trop grandes. 1m20 maxi et pas trop larges, genre 6 ou 8 cm.
th60
Accro

Message par th60 »

guil44 a écrit :Bonjour,

J'ai abordé la question il y a quelques semaines avec un poseur de terrasse ....................Du coup je lui ai demandé ce qu'il en pensait au passage...

Et il m'a expliqué qu'il n'en faisait pas car il garanti son travail et m'a vivement recommandé de la faire dans une autre essence[/b] "plus dense et si possible imputrescible".
.
Il ne faut pas systématiquement prendre les professionnels pour des charlots.
Quant on construit pour sois on a notre mouchoir dans notre poche et on n’emmerde personne.
Quant on n'est pro on a des assurances, une éthique, un souci de ne pas se retrouver en expertise deux ans après avec experts, courtiers, avocats, entreprises, fournisseurs, et tout cela représente au bas mot à une douzaine de personne qui perdent leur temps, pour au final constater l'image qui suit et pénaliser le poseur"professionnel"
macbast :mrgreen: :lol: +1
Image
L'acacia, chez moi les agriculteurs ne jurent que pour ce bois en piquets de clôture à vaches, garanti 30 ans!!!!!
En construction à par les chevilles de charpente ce bois n'est pas utilisé, pourtant il pullule et envahis nos campagnes, une vraie cochonnerie pour sen débarrasser, malgré cela le bon sens l'emporte et je réitére mon précédent post, l’acacia est impropre et trop nerveux pour garantir la pérennité d'un ouvrage.
Pour revenir à notre "pro"
[/b] et m'a vivement recommandé de la faire dans une autre essence[/b] "plus dense et si possible imputrescible".[/quote].
Alors cela est, si il est pro,soit une bêtise soit une mauvaise transcription des ses dires.
Pour recentrer le sujet sur les fondamentaux.
Terrasse = contre terre.
Une terrasse en bois subit des agressions climatiques en surface, pluie, soleil, en sous face une humidité quasi permanente, en tous cas, des différences d'hygrométrie et de température entre surface et sous face.
Quelque soit l"essence de bois utilisé tu auras des déformations............
Les pontons et passerelles, c'est différent, car ventilé sur les deux faces.
Autre inconvénient, non négligeable (Passerelle des Arts Paris) humidité= surface glissante.
Franchement tu as des bois composites"de bonne qualité" qui ont été conçu pour parer à tous ces inconvénient, et ce n'est pas pour rien.
Voilu pour mon grain de poivre. macbast.+2 :mrgreen:
Et bons copeaux smileyscie .
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord sur un point : les terrasses en composite sont plus stables, mais appeler ça du bois, c'est du foutage de gueule. En ce qui me concerne, ça a beau contenir du bois, tu as en fin de compte une terrasse en plastique. Si tu aimes, pourquoi pas.

Pour ce qui est des pontons et passerelles, une terrasse sur lambourde est faite sur le même principe : des planches à l'air sur les deux faces sauf sur les lambourdes. Le plus délicat, ce sont les lambourdes en fin de compte.
th60
Accro

Message par th60 »

Je ne suis pas fan non plus du composite, je trouve cela comme tu le dis plastoche.Mais répond au problème récurent des terrasses bois .
egtegt a écrit : Pour ce qui est des pontons et passerelles, une terrasse sur lambourde est faite sur le même principe : des planches à l'air sur les deux faces sauf sur les lambourdes. Le plus délicat, ce sont les lambourdes en fin de compte.
Non nonnon terrasse contre terre = humidité permanente, les champignons adorent. ....Les photo de macbast montrent bien que les désordres sont entre lambourdes.Pour les pontons tu as raison les désordres se localiseront plus au niveau du bois contre bois, c est la règle de la stagnation de l eau mais ces désordres ce declareront dans un laps de temps plus long , La différence est que la sous face des pontons est ventilée.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre