Difficile d'en trouver en occasion... Et quand j'en trouvais, c'était souvent de la Peugeot en 40 cm et à petites dents, et sourtout dans un état
Et puis enfin, grâce à une annonce sur leboncoin, j'ai pu m'en acheter 3 belles (enfin belles sur la photo de l'annonce, vous comprendrez en lisant la suite) pour 40 euros frais de port inclus.
Ci-dessous, à gauche une Coulaux de 45 cm, et à droite une Peugeot de 70 cm.
Elles étaient assez rouillées, mais chacune avait une lame bien droite, la Peugeot n'ayant sans doute jamais été affûtée par l'ancien propriétaire. Je dis ça parce que sur la Coulaux, les dents n'étaient plus toutes de la même taille
Donc on voit sur la photo de gauche les lames emballées dans du papier absorbant, papier imbibé de vinaigre blanc.
J'ai laissé le vinaigre se battre avec la rouille toute une nuit, et le lendemain j'ai tout déballé. Plutôt que de frotter, j'ai renouvellé l'opération une nouvelle nuit, puis j'ai fini de régler son compte à la rouille avec de la laine d'acier... et de l'huile de coude
La lame n'est pas plate, je ne sais pas trop si ça se rattrape. Elle a été affûtée n'importe comment, mais en passant un bon coup de lime sur toutes les dents, ça peut se refaire. Mais surtout, il y a un défaut sur le côté opposé aux dents
À votre avis, est-ce que si je fais sauter cette partie, est-ce que ça va compromettre la solidité de la lame ? Je me demande même si cette opération n'a pas déjà été effectuée, à voir la forme de la lame...