Restauration d'égoïnes

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Restauration d'égoïnes

Message par domi49 »

Depuis des mois, je cherchais une bonne égoïne.
Difficile d'en trouver en occasion... Et quand j'en trouvais, c'était souvent de la Peugeot en 40 cm et à petites dents, et sourtout dans un état :-(mur
Et puis enfin, grâce à une annonce sur leboncoin, j'ai pu m'en acheter 3 belles (enfin belles sur la photo de l'annonce, vous comprendrez en lisant la suite) pour 40 euros frais de port inclus.
Ci-dessous, à gauche une Coulaux de 45 cm, et à droite une Peugeot de 70 cm.
Elles étaient assez rouillées, mais chacune avait une lame bien droite, la Peugeot n'ayant sans doute jamais été affûtée par l'ancien propriétaire. Je dis ça parce que sur la Coulaux, les dents n'étaient plus toutes de la même taille :roll: Mais rien d'impossible à rattraper.
Donc on voit sur la photo de gauche les lames emballées dans du papier absorbant, papier imbibé de vinaigre blanc.
J'ai laissé le vinaigre se battre avec la rouille toute une nuit, et le lendemain j'ai tout déballé. Plutôt que de frotter, j'ai renouvellé l'opération une nouvelle nuit, puis j'ai fini de régler son compte à la rouille avec de la laine d'acier... et de l'huile de coude ;)
egoines01.jpg
Pour la troisième égoïne, une Peugeot de 60 cm, c'est beaucoup moins bien...
La lame n'est pas plate, je ne sais pas trop si ça se rattrape. Elle a été affûtée n'importe comment, mais en passant un bon coup de lime sur toutes les dents, ça peut se refaire. Mais surtout, il y a un défaut sur le côté opposé aux dents :(
À votre avis, est-ce que si je fais sauter cette partie, est-ce que ça va compromettre la solidité de la lame ? Je me demande même si cette opération n'a pas déjà été effectuée, à voir la forme de la lame...
egoines02.jpg
Dernière modification par domi49 le 03 août 2015, 20:35, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
grimss
Poste parfois

Re: Restauration d'égoïnes

Message par grimss »

Bonjour domi49,

J'ai aussi restauré des scies égoïne à l"huile de coude :

Pour les manches je les ai ratrapé en devisant les lames et en trampant dans l'huilde de lin.
Attendre 20 minutes enlevé l'exedent attendre 12/24 heures et si tu repère des endroits qui boivent beaucoup tu peux te permettre d'insisté mais ca teinte le bois.
Après 2eme passage a l'huile de lin mais appliqué avec de la laine d'acier. attendre 12/24 heures
Puis 3eme passage légé avec lustrage un chiffon le but est de chauffé la surface l'huilde deviens brillante genre patine qui a 100 ans.

Pour ce qui est des lames:
Sablage , Laine d'acier, vinaigre blanc, WD40 en alternance.
Si c'est tordue , ca ce ratape, je les ai donné a faire ,il semble que le gars chauffe la lame et la retord dans l'autre sens mais pas comme un babare peux a peux.
Un coup de maillet bien placé sur un enclume arondi aide.(Faut tapé sur la face oposé, a l'endroit ou c'est trodu)
Perso j'ai pas le niveau de faire ça. J'ai donné ca a faire a un gars qui avait l'abitude de tordre du métal.
En gros il faut une espece de plieuse a tole ou un maillet et une enclume ronde. Moins tu touches mieux c'est à ce que j'ai compris faut êtres super doux la lame reviens doucement en plusieurs coup. Mais attention c'est pas moi qui l'ai fait.

Pour ce qui est des trous faut re-ajouter du métal, genre de la barsure et la limer. Il existe aussi un machin pour les voitures du "métal froid" qui ce travaille également à la lime mais les deux laisse des traces à mort. Si ca lame est dangeureuse alors il ne faut pas hesiter

Perso je n'emputerai pas les lames, sable et ajoute du métal (c'est ce que je ferai).

Cordialment

PS: Gaffe a pas ajouter de d'insectes dans ta collection d'outils , mais bon tu t'en doutais :)
grimss
Poste parfois

Message par grimss »

Oup j'oubliai de dire, c'est un carrosier qui a fait le boulot, a un moment le gars dit qu'il peux pas mieux faire et hop.
Si le métal a été chauffé il va rouiller 3 fois plus vite dans ce cas le gars a mis un vernis d'après mat.

Rien a voir mais les ciseaux a bois aussi ce redresse avec un maillet en bois sur un gros morceau de bois.

Cordialment
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

grimss a écrit :Rien a voir mais les ciseaux a bois aussi ce redresse avec un maillet en bois sur un gros morceau de bois.
Ah ben ça m'intéresse ça! J'ai deux ciseaux a bois récupéré avec mon tour. Mais le propriétaire précédent devais pas les aimer beaucoup. Je vais tenter de les redresser. Même si c'est pour ouvrir des pots de peinture je préfère qu'ils soient un peu moins banane.

Sinon, très intéressant ce fil sur la restauration de scie. Je n'ai pas encore trouvé de scies valant la peine d'être restaurée.
grimss
Poste parfois

Message par grimss »

nelkahn,

Au pire à 2,90Euros tu peux acheté un manche Peugot/Muller à ML, du coup je fends les manches des vieux ciseaux trouvés en broquante et je leurs mets un manche neuf, ils aiment ça et leurs donnent desuite envis d'êtres brillant. :)

En tu vas êtres surpris de comment ça ce re-tord facilement. (hors du manche)

Pour les scies c'est vraiment un autre délire , rendre une tole droite sans la cabossé d'aventage c'est chaud. Faut vraiment utiliser du matériel de corrosier voir avec le corrossier en personne qui sait ce servir du matériel. Seul dans son atelier de menuiserie je crois pas ça possible, faut changer de boutique et allé voir le gars avec ses scies.

Cordialment
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
La technique consistant à redresser du métal en le chauffant s'appelle la chauffe de retrait le principe est le suivant:
Vous chauffez la partie convexe avec une chauffe brutale et rapide,
vous refroidissez brutalement cette zone chauffée (un zone toujours réduite) la contraction du métal tend à redresser
la pièce.
Si vous tapez sur la pièce chaude c'est l'inverse qui se produit.
Attention entrainement nécessaire pour maitriser cette technique, mais pas impossible à réaliser.
Bonne continuation.
Alfred.
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci domi49 & grimss pour votre partage d'expériences.
C'est intéressant de savoir comment restaurer une égoïne.
J'en ai plusieurs à qui ça ne ferait pas de mal.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre