Scie à ruban MAKITA LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

rchlyosi
Découvre le forum

Scie à ruban MAKITA LB1200F

Message par rchlyosi »

J'ai une scie à ruban Makita lb1200f, la table est à angle droit avec la lame de 16 mm, j'ai respecté les données du manuel pour les paliers guides de la lame, en dessous et au dessus de la table. Et pourtant je n'arrive pas à fendre une planche d'érable 100 mm de large et de 20 mm, en planchettes de 9 mm à amincir ensuite à 8 mm.
Au début ça commence bien et puis la planche quitte le taquet de garde parallèle passé la lame de scie. En mettant un bloc en avant de la lame pour maintenir la planche collée à la garde, la scie s'est calée dans le bois après10 cm de coupe. Je suis assez déçu de cette scie.
Si quelqu'un peut me venir en aide je serai très heureux.

Deuxième ennui le guide d'onglet a un jeu dans la rainure. comment surmonter ce problème.

MERCI
AlexDSL
Accro

Re: Scied à ruban MAKITA LB1200F

Message par AlexDSL »

Moi qui lorgne sur cette scie... le sujet m'intéresse !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,il y a un trés bon fil sur cette machine,peut être des réponses ;)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... TA+LB1200F
bonne soirée
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

C'est sûrement du blade drift. La scie ne scie pas parallèle à la table, la lame dévié un peu. Prend un morceau de bois et trace une ligne parallèle à un bord. Essaye de couper à main levée le long de la ligne. Une fois au milieu de la planche, arrête la scie sans bouger la planche. Trace une ligne sur la table le long de la planche. Ta ligne n'est pas parallèle au bord de la table, il ya un angle et il faut régler ton guide pour avoir le même angle et donc être parallèle à ta ligne. Une fois le guide réglé de cette manière tu peux réessayer de reprendre tes planches. Ce réglage est à refaire pour chaque lame...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et regarde la vidéo de Nicolas sur les scies à Ruban.

Comme cette SAR ne dispose pas d'un guide parallèle réglable, j'ai customisé ma LB1200F pour gommer ce pb de dérive de la coupe en agrandissant les orifices du pied alu supportant la table. Ce qui m'a permis de tourner cette table de quelques degrés. J'ai ensuite procédé comme expliqué ci-dessus pour obtenir une coupe bien parallèle au guide parallèle.
Par contre je n'ai pas ajouté d'images dans le topic indiqué ci-dessus.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et pour le guide d'onglet, à ce niveau de prix, faut pas rêver. Mais je ne pourrais pas trop aider : ayant une scie à format, je ne l'utilise jamais.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Pour le guide d'onglets j'avais vu un anglais qui avais améliorer sa t250m sur YouTube. Il avait collé de fines bandes de ruban adhésif sur un côté du guide jusqu'à ne plus avoir de jeu...
Modifier la table pour pouvoir la tournée et compenser l'angle est une bonne idée et ça va aussi permettre au guide d'onglets de coulisser parallèle à la coupe...
Tu aurais plus de détails sur le motif de ta table? Je reçois le mienne la semaine prochaine...
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Solution permettant de résoudre ton problème de dérive de sciage et de jeu excessif dans la rainure de la table de ta SAR pou le guide à onglet.

Elle consiste à te construire une simple table additionnelle comme par exemple sur cette vidéo.
La correction de la dérive du sciage (blade drift pour les anglo-saxons), comme décrite ci avant par oliver68, est également également illustrée sur cette vidéo

JDD
Beating Table Saw Drift.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
rchlyosi
Découvre le forum

Re: Scie à ruban MAKITA LB1200F

Message par rchlyosi »

Merci vous aviez raison, j'ai suivi vos explications et aujourd'hui je me suis consacré à la SAR. J'ai dû déplacer le plateau de 2 degrés j’ai resserré les boulons j’ai refait le test et le problème est résolu, la coupe est parfaite et la lame parallèle au guide. La scie aussi je l'ai remplacée par une nouvelle achetée précédemment. J'ai aussi enlevé la partie protectrice de la lame qui empêchait de voir la scie sans se courber. Pour le guide d'onglet j'ai réalisé une barre en érable aux dimensions adéquates sans jeu. Demain j'irai chez un copain réaliser cette pièce dans une barre de duralium.

Bien merci de votre aide.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de retirer le cache de la lame. Premièrement pour la sécurité et deuxièmement pour avoir les galets au plus près de la coupe.
Par contre j'ai commandé la même et je pensait faire une rehausse à insérer entre le pietement et la scie pour avoir une meilleure position de travail
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Si l'on fait le bilan, cette SAR a-t-elle un défaut de conception ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
FMJ
Accro

Message par FMJ »

oliver68 a écrit :Tu aurais plus de détails sur le motif de ta table? Je reçois le mienne la semaine prochaine...
Je vais m'y coller : par chance, j'avais fait des photos.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

rchlyosi a écrit :Merci vous aviez raison, j'ai suivi vos explications et aujourd'hui je me suis consacré à la SAR. J'ai dû déplacer le plateau de 2 degrés j’ai resserré les boulons j’ai refait le test et le problème est résolu, la coupe est parfaite et la lame parallèle au guide. La scie aussi je l'ai remplacée par une nouvelle achetée précédemment. J'ai aussi enlevé la partie protectrice de la lame qui empêchait de voir la scie sans se courber. Pour le guide d'onglet j'ai réalisé une barre en érable aux dimensions adéquates sans jeu. Demain j'irai chez un copain réaliser cette pièce dans une barre de duralium.

Bien merci de votre aide.
Cool ! Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

FMJ a écrit :
oliver68 a écrit :Tu aurais plus de détails sur le motif de ta table? Je reçois le mienne la semaine prochaine...
Je vais m'y coller : par chance, j'avais fait des photos.
J'avais fait des photos mais .... pas exactement sur ce qu'il aurait fallu !
Et désormais, comme la machine est à peu près réglée, je risque de ne pas être motivé pour la démonter et la dérégler juste pour montrer 4 trous oblongnisés !
La démarche est hyper simple et pas stressante puisqu'on a dû manipuler et monter la table lors de la réception de la machine.
Quand on déserre les 4 vis Allen qui la maintiennent sur le châssis, on remaque qu'elle possède un certain jeu qui permet de la tourner dans un sens ou dans l'autre.
Si cet angle de rotation est suffisant pour annuler le drift, pas de pb, on n'a pas besoin de toucher les trous.
Dans la négative, il suffit de rendre suffisamment oblong les trous du châssis dans le sens souhaité. C'est très facile puisque le pied porteur est en alu.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

C'est très clair merci. Je suis impatient de recevoir et montrer la mienne...
rchlyosi
Découvre le forum

Message par rchlyosi »

J'ai vu sur le site KREG un guide parallèle combiné.
"Les guides curvilignes reprennent une méthode bien connue pour les gros débits difficiles, en scierie et en charpente : ils offrent pour la pièce à scier, un seul point d'appui vertical situé légèrement en amont de la lame de scie ce qui permet un contrôle absolu du sciage."
Est-ce vraiment possible un seul appuit en amont de la lame ?
http://www.hmdiffusion.com/Guide-parall ... 8059-p.htm
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca me semble un peu grand et cher pour une SAR de 450€.

Autrement tu as cela chez Ax : http://www.axminster.co.uk/axminster-rip-fence-upgrade
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Hello,

je viens de la recevoir et l'ai montée. En fait il y'a 2 vis sur le guide. Il suffit de les devisser pour pouvoir modifier l'angle du guide et corriger le drift...
ruban.jpg
tareljb
Poste parfois

Message par tareljb »

oliver68 a écrit :C'est très clair merci. Je suis impatient de recevoir et montrer la mienne...
Salut,
Moi aussi j'envisage d'acquérir cette SAR. Qu'en penses tu maintenant?
J'ai vu dans le topic que l'on pouvait monter un lame de 3mm. En avez -vous trouver?
Sinon est-ce que la lame de 6mm est suffisant pour faire du chantournage?
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Salut,

Franchement je la trouve vraiment bien.elle vibre un peu à l'utilisation mais c'est pas gênant. Elle est très solide. Pour l'instant je n'ai utilisé que la lame de 16mm. J'ai refendu une poutre en chêne de 7 cm et j'ai fais des planchettes de 10mm à partir d'une planche de frêne le tout et 11 cm d'épaisseur. Pas de soucis.
Répondre