Une boite à la main (pas à pas)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

nelkahn
Accro

Une boite à la main (pas à pas)

Message par nelkahn »

Bonjour,

Toujours avec des chutes de bois qu'on m'a donné j'ai réalisé une petite boite de rangement. Tous est parti de 8 petites planchettes de 30 * 5 cm.
Après un premier dégauchissage et rabotage avec mon stanley n°4 j'ai collé a plat joint les planchettes deux par deux. Pour obtenir 4 planchettes 2 fois plus large.
Planchettes collées deux par deux.
Planchettes collées deux par deux.
Ensuite j'ai re-raboté les pièces pour obtenir une belle surface. Pour la plaisir j'ai effectué cette étape avec mon rabot en bois acheté sur une brocante. J'ai aussi raboté un biseau sur le fond pour avoir l'épaisseur nécessaire pour rentrer dans les rainures des cotés.
Re-rabotage et coupe à dimension.
Re-rabotage et coupe à dimension.
Ensuite j'ai réalisé les assemblages pour attacher les 4 cotés de la boite. Scies et ciseau à bois.
Découpe des assemblages.
Découpe des assemblages.
Ensuite, réalisation des rainures avec le rabot a rainurer visible dans une photo précédente (encore une trouvaille de brocante) sur les cotés long. Les cotés court nécessitaient une rainure arrêtée. Ils ont donc été réalisé au ciseau a bois de 6 mm. La profondeur n'est pas très uniforme, mais cela a été assez simple au final.
Assemblages et rainures.
Assemblages et rainures.
Puis c'est le collage.
Collage.
Collage.
J'ai renforcé les assemblages avec des tourillons (12 en tout). Puis simple finition à la cire (paste wax).
Boite finie.
Boite finie.
J'espère que ce pas à pas vous aura plus.

Nelkahn
labricole
Fan

Re: Une boite à la main (pas à pas)

Message par labricole »

Il ne manque que des bouchons carré sur les tourillons et tu es en plein dans le style green and green.
Un exemple pour la fabrication de bouchon en anglais mais le vidéo en très explicite.
http://wnwoodworkingschool.com/a-fast-e ... ony-plugs/

Pour le fond de la rainure un bon petit vidéo je me sers de cette méthode qui va très bien et peu dispendieuse :)
http://wnwoodworkingschool.com/a-fast-e ... ony-plugs/
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Labricole, en quelle matière est la baguette noir sur la video? Jaime bien le principe de tourillons.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

@paulo51 : Les baguettes noir sont en ébène.

@labricole : tu as mis deux fois le même lien, donc je n'ai pas vu la vidéo sur la rainure.

Pour le style green & green, oui c'est un peu ce que je visais. Mais je ne sais pas où trouver les fines baguettes en ébène nécessaire. Le plus fin que j'ai trouvé pour le moment c'est 18x18. Et je ne sais pas si je me sens capable de refendre une baguette d'ébène.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Merci a vous
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Beau boulot !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Répondre