Vos avis d'experts sur mes projets

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tist53

Vos avis d'experts sur mes projets

Message par tist53 »

Bonjour à tous, je suis nouveau (faut peut être que je me présente dans la rubrique dédiée?), je suis entrain de faire construire ma maison et j'ai donc des meubles sur mesures à faire, il s'agit d'un dressing, d'un bureau PC et de plusieurs placards.
J'aurais aimé, vu que c'est la première fois que je vais faire ce genre de meuble, avoir vos avis sur les plans que j'ai fais (plans Sketchup), savoir si c'est réalisable en l'état et avoir vos avis sur l'assemblage de tout ca, car sur un plan ça tient bien mais dans la réalité pas toujours.
Je souhaite réaliser ces meubles en medium, généralement en 22 pour les parties horizontales, en 19 pour les verticales et en 16 pour les fonds et les tiroirs (sauf façades).
Voilà les plans:
- le dressing: https://www.dropbox.com/s/mrsknetkbmuw5 ... 8.skp?dl=0
- le bureau: https://www.dropbox.com/s/hq2dyjqr8uycu ... 8.skp?dl=0
- un rangement de salle de bain: https://www.dropbox.com/s/5ru0qwagouqz5 ... 8.skp?dl=0
un autre: https://www.dropbox.com/s/4ssuk44evoe6n ... 8.skp?dl=0
- et une pièce qui servira de salle de repassage, salle de jeux et chambre d'amis (avec lit encastré), le grand rail étant une séparation de pièce: https://www.dropbox.com/s/lo5ruhah35uvd ... 8.skp?dl=0
n'hésitez pas non plus à masquer les porte de placard pour vérifier l'intérieur
- Un placard dans un chambre : https://www.dropbox.com/s/b41ooyfg65c54 ... 8.skp?dl=0

J'ai quelques outils de base déjà, et je compte investir dans une scie circulaire Festool TS55 REBQ-Plus-FS avec son rail, une défonceuse Festool OF 1400 EBQ-Plus avec le pack de fraise, une MFT/3 avec les accessoires indispensables, une scie à onglet METABO KGS 254 et un aspirateur Festool Ctl mini. J'ai déjà visseuse Bosh, ponceuse excentrique Black & Decker, un décapeur thermique Dexter, un perforateur, un Dremel et un outils multifonctions Bosh PMF 250

Et bien sûr merci d'avance car c'est un forum (et un site) de qualité

[Modération:jft68] j'ai ajouté une image pour chaque projet
Pièces jointes
Placard Chambre d'amis.jpg
Placard Sdb Haut.jpg
Placard SdB bas.jpg
Bureau.jpg
Dressing.jpg
Dernière modification par tist53 le 08 déc. 2014, 18:39, modifié 5 fois.
Alto13
Poste parfois

Re: Vos avis d'experts sur mes projets

Message par Alto13 »

Salut !
J'ai que Sketchup 8 au boulot donc je peux pas ouvrir ! Je regarderai ce soir à la maison.
Par contre choisi peut être un des meubles en priorité et présente le à fond : fichier sketchup, diverses captures d'écran pour ceux comme moi qui n'ont pas la possibilité ou le temps d'ouvrir sketchup, photo de l'emplacement, description de ton besoin etc..
A moins que tu prévois de faire une petite chaine de production chez toi tu vas faire tes meubles un par un et apprendre à mesure donc chaque meuble évoluera en fonction des précédents ;)
Mes 2 cts bierre
tist53

Message par tist53 »

Salut, oui je peux vous les présenter un par un, je les ferai en effet l'un après l'autre. Je mettrai une version sketchup 8 en plus et des photos explicatives. Mais pas avant ce soir...
Dans l'attente, bonne journée
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pour plus de lisibilité et réponses, pense à mettre des imprim ecran de sketchup, on ne l'a pas tous...
Je viens de réinstaller mon PC pour l'exemple ...
tist53

Message par tist53 »

Pas de soucis je fais tout ça ce soir...
tist53

Message par tist53 »

Salut, je suis de retour, j'ai une question globale concernant les épaisseurs des panneaux, j'ai mis du 22mm pour les tablettes et du 19 pour les panneaux verticaux, les tiroirs sont et 15 ou 16 et les panneaux du fond en 10mm.
Je pose cette question car je vois sur un catalogue que les panneaux verticaux sont en 30 et les tablettes plus fines...
Sinon mon fournisseur de panneaux mdf me dit qu'il y a 2 qualités dans ces panneaux, mdf clair ou foncé et ce n'est pas le même prix. Connaissez vous la différence ?
Merci

Merci
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

La différence doit venir de la pression exercée lors de la fabrication, de tete je dirais que les foncés sont plus résistant.
mais pas sur que cela soit forcément mieux, tes panneau verticaux en 19 mm me semble cohérent, et les tablettes en 22 si tu as une grand portée entre les montants .
tist53

Message par tist53 »

ok, donc je reste sur du 19mm pour les panneaux verticaux et 22 pour les horizontaux.
En effet, j'ai eu une réponse du fournisseur qui m'a dit que la différence était la densité du bois, le foncé est plus dense.

Merci
macbast
Accro

Message par macbast »

On m'a dit la différence ente clair et foncé... Mais j'ai oublié. :oops: ce qui est sure c'est que c'est la qualité qui diffèrent.
Tu n'as pas de si grandes portées que cela. Pourquoi ne fais-tu pas tout en 19, ce qui est pour moi, je trouve, largement suffisant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tist53

Message par tist53 »

oh, c'est surtout pour être plus sûr.
Je me demandais même si du 22 aurait été suffisant pour le plateau du bureau!
macbast
Accro

Message par macbast »

A mon point de vu, 19 c'est suffisant partout... Peut être (et encore) pour les plus longs élément du placard de la chambre d'ami si tu penses y stoker des cartons de bouquins.
Pour le bureau, il est renforcé par le fond, et pour ce quoi il est destiné (travailler (ou jouer) avec un ordi) c'est suffisant...
Ceci est pour une question de cout, après coté esthétique, je ne sais pas ce que cela peut donner de mélanger 2 épaisseurs.
Et rester en 16 pour les tiroirs...
Ce qui risque de coincer c'est l'assemblage des éléments en médium... Visser dans la tranche ça passe, mais rajouter du poids ça risque de péter. Ton placard de SdeB n'est pas assemblé comme les autres. Comment comptes tu faire ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Thibaut
Accro

Message par Thibaut »

Je confirme ce que dis macbast, quand je fait un meuble en mélaminé, je pars sur une porté de 800mm max, pour une épaisseur de 19mm, je pense que le MDF doit être dans les même côtes.

Après c'est une question esthétisme, si tout faire en 19, tout en 22 ou en faisant 19 et 22mm, lequel te plait le mieux et puis surtout niveau prix quel est ton budget !
tist53

Message par tist53 »

quand je regarde des exemples sur le net, ont voit beaucoup de meubles ou en tous cas de dressing avec des épaisseurs de panneaux différents suivant là où ils sont placés et niveau esthétique, ça ne me choque pas, au contraire.
je penses assembler tous les meubles de la même façon, soit avec des lamelles ou alors des faux tenons, ou alors visser avec le système de gabarit Kreg, puis une fixation au mur si besoin pour certains avec des équerres (mais il faudrait que je trouve des choses discrètes).
Si ça risque de péter en vissant dans la tranche, je ne le ferai seulement quand il y aura un renfort en dessous pour supporter la charge, sinon je ferrai des rainures/lamelles (je ne connais pas le nom précisément).

Je me trompe peut être...
macbast
Accro

Message par macbast »

tist53 a écrit :je penses assembler tous les meubles de la même façon,
Sur tes plans, ce n'est pas le cas... En fait je parle de la façon de mettre tes montants et tes tablettes.
Pour ton placard de la chambre d'ami et le bureau "tes joues sont filantes." C'est à dire que les montants (éléments verticaux) sont d'un seul tenant. Alors que pour ceux de la SdeB ce sont tes tablettes...
Ce sont en général les montants (joues) qui sont filantes... mais dans cas je ne suis pas certain que les tablettes en mdf résistent au poids posé dessus. Elles risquent de se fendre et donc patatra... Que tu mettes des lamellos, des vis,...
Sébastien
tist53

Message par tist53 »

après, rien n'est défini, d'où vos conseils, si c'est mieux de faire les montants d'un blocs, et bien je les ferai d'un bloc, il n'y a pas d'incidence sur l'esthétisme donc pas de soucis
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

bon courage je vais suivre ca de prés

pourquoi le mdf et pas du CP ?

MFT/3 ta un sacré budget:p pourquoi ne pas te fabriquer http://www.benchworks.be/mftc.html le MFTC moin onéreux et de faire ton établi t'apprendras plein de chose.
tist53

Message par tist53 »

C'est surtout que je n'ai pas trop le temps. Pour le budget, c'est un budget global pour la maison, donc tout est budgetisé.
Mais elle n'a pas l'air mal cette table faite maison
Paki
Accro

Message par Paki »

Salut ,

Si je peux me le permettre , je te suggere d'investir plutot dans la scie à onglet radial Dewalt DW 777 de bien meilleur qualité que la Metabo KGS254 qui selon des retours d'experience de 2 amis , se déragle , jeu dans l'axe de la lame et donc n'est pas tres precise malgré le laser dont je doute de l'efficacité et qui se deregle aussi apparemment ! En plus la Dewalt DW777 est en promo en ce moment un peu partout , comme chez Debonix à 354 € par exemple !

D'autre part , je pense que tu pourrais vraiment avoir besoin d'une tourillonneuse ou une Festool domino , je me trompe ?

Tu peux economiser sur l'achat de la defonceuse Festools en optant plutot pour une Triton MOF 001 de mm puissance et poids ... qui a d'excellent retours d'experience et aussi sur l'aspirateur en optant plutot sur un Karcher MV6 P PREMIUM à environ 180 € qui a une cuve inox de 30 L contre 17 L de la Festools et qui fonctionne super bien ! ( http://www.zone-outillage.fr/articles/k ... roportatif )

Ainsi tu pourras plus facilement t'offrir une tourillonneuse Mafell DD 40 P ou une Festools Domino si tu preferes par exemple :idea:
A part ça , sont chouettes tes projets que j'espere tu reussiras à mener à bien
bierre
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

tes plans par dropbox ne sont pas accessible.
Pour le matériel tu as un budget assez conséquent pour la matériel
pour faire des meubles "type caisson" avec des panneaux.
il te faut :
  • un établi (neuf MFT/3 , à fabriquer MFTC)
    une scie plongeante (avec rail de 2,5m les panneaux font 1.22x2,44) en générale
    une défonceuse (pense au rail festool pour la norme 32 ça peu te faire gagner bcp de temps)
    gabarit Kreg,wolfcraft pour les vis en biais
    lamelleuse/domino/tourillonneuse (depuis que j'ai la domino personnellement je n'utilise plus que çà.)
    un aspirateur (l'aspi festool reste cher il est plus adapté au atelier nomade personnellement j'ai un aspi de chantier basic avec un systeme cyclone)
    une bonne ponceuse
voila dejà avec tout ca tu peu commencer a bien travailler.

pour mes projets je préfère utiliser le CP personnellement j'aime pas trop le mdf
j'utilise du CP 18mm pour la structure, CP 12mm pour les tiroirs, CP 18 pour la facade du tiroir et de l'isorel de 5mm pour les fond de meuble/tiroir. Assemblage par domino et vis biaisé gabarit Kreg et ca bouge pas d'un pouce.

dans la conception de ton meuble a tu pensé au calepinage des panneaux, depuis quelque temps déjà je part des dimensions des panneaux dispo chez le fabricant pour établir les dimensions de mon meuble dans un plateaux on peu decouper 3 montants de 400x2440 mais seulement 2 de 410x2440
Paki
Accro

Message par Paki »

Salut ,

Si c'est pas indiscret , peut on savoir pourquoi tu n'aimes pas le MDF et que tu preferes le CP stp ? ça peut aider , on sait jamais , deja à comprendre !
En parlant de " comprendre " , qu'est ce que tu appelles la " norme 32 " stp ?
Merci
bierre
Répondre