Vos avis d'experts sur mes projets

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Paki
Accro

Re: Vos avis d'experts sur mes projets

Message par Paki »

:idea: Je pense aussi que ce tres pratique accessoire et peu cher peut t'etre d'une grande aide , achetes en 2
41c6rhU0deL.jpg
41t9QHMiCEL.jpg
Dont voici un interessant test en situation
http://www.zonetravaux.fr/2014/03/test- ... wolfcraft/
Et une pitite video de demo : https://www.youtube.com/watch?v=up2rIqDaevQ
Voici son prix Là par exemple :
http://www.amazon.fr/Wolfcraft-3415000- ... B0001P19HM
bierre
Paki
Accro

Message par Paki »

loic89 a écrit :bon courage je vais suivre ca de prés

pourquoi le mdf et pas du CP ?

MFT/3 ta un sacré budget:p pourquoi ne pas te fabriquer http://www.benchworks.be/mftc.html le MFTC moin onéreux et de faire ton établi t'apprendras plein de chose.
Pourquoi le CP et pas le MDF ? J'aimerais comprendre stp !
Merci
tist53

Message par tist53 »

@Paki: pour la scie à onglet, je ne sais pas si je vais en prendre une au final, vu que la scie circulaire permet des coupe jusqu'a 47° et avec la table MFT3 et la butée angulaire, ça peut faire la même chose, moins pratique mais bon. Et pour la Domino ou une tourillonneuse, c'est beaucoup trop cher et il y a peut être d'autre moyen de faire ces assemblages, (gabarits...). Pour la défonceuse, j'ai le rail Festool donc je partirai sur une festool aussi pour la défonceuse, l'aspirateur est déjà acheté (j'ai pris un CTL mini en fait), comme la scie circulaire et la MFT3. Et à voir pour l'étau d'angle, en effet

@loic89: j'ai réactualisé les fichiers dropbox, à voir si ça refonctionne..., les panneaux qu'on me propose font plutot 207x370cm, donc c'est du grand, qui seront redécoupé avant transport.pour le rail de la défonceuse, il n'y en a qu'un? j'en ai un livré avec la scie et un autre avec la table. J'ai le gabarit Kreg et pour le vis je n'y ai pas pensé c'est vrai et ça doit avoir son importance, si vous avez des conseils pour ça aussi... J'ai une ponceuse excentrique Black et Decker mais qui à quelques années et qui ne se branche pas sur l'aspirateur. Les meubles sont faient sur mesures par rapport à la pièce donc je ne peut pas partir sur la taille des panneaux comme toi. J'ai quand même Opticoupe pour gérer les panneaux. Et je voudrais bien savoir pourquoi plus de CP que du MDF? j'aime bien le MDF car il se découpe bien et est facile à peindre. Et qu'entends-tu pas norme 32?

J'avais oublié un meuble en fait, je l'ai remis dans mon 1er post
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

re bonjour alors la norme 32 regarde ici
tu comprendras rail festool pour la norme 32

pour le cp/ mdf les assemblages sont plus facile a réaliser sur le CP que sur le medium (fissure au vissage) et le cp peu supporté un poids supérieur pour la même section .
fait des essais entre mdf et CP pour faire un tiroir ou autre chose tu choisira ce qui te convient le mieux.

pour la ponceuse j'avais comme toi une ancienne ponceuse sans aspiration de passer sur une ponceuse récente avec aspi eh ben on respire moins de poussière de bois ce qui est mieux pour eviter le cancer des menuisiers

oui je comprend bien le caractère sur mesure je te précise juste de prendre en compte dans la conception la taille des panneaux si tu as le choix entre 2 cotes/2 solutions d'assemblages de choisir celle qui te facilitera la découpe et le moins de perte possible.

je vais regarder tes plans sketchup par contre j'aurais pas le temps ce soir ...
tist53

Message par tist53 »

Ok pour la norme 32, mais tout cet équipement n'est utile que s'il s'agit d'étagères réglables en hauteur, dans mon cas les tablettes sont fixes et assembler comme n'importe quelle autre partie du meuble donc pas d'utilisté, en plus je n'ai pas le rail perforé.
Pour la ponceuse, je ferai avec, on verra si elle tient et s'il n'y a pas trop de poussière.
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention... La poussière du mdf est la pire des saletés... Une aspiration sur la ponceuse n'est absolument pas un luxe...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tist53

Message par tist53 »

Les ponceuses Festool sont chères. Vous me conseillez quelle ponceuse dans un budget correct ?
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai une vieille AEG avec plateaux interchangeables (ø125 et ø150) Elle marche très bien mais pèse lourd et vibre beaucoup... J'ai testé la rotex et c'est vrai qu'on change de monde... (Heureusement vu le prix) Mais je la trouve grosse... Je lorgne chez Mirka, mais on est malheureusement dans les mêmes (trop hauts) tarifs...
Sinon, tu as quelques suggestions ici...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Paki
Accro

Message par Paki »

tist53 a écrit :Les ponceuses Festool sont chères. Vous me conseillez quelle ponceuse dans un budget correct ?
Pourquoi , l'aspirateur CTL mini avec sa cuve de seulement 17 litres ( ça se rempli tres vite tu sais ) , la defonceuse , la scie circulaire , la MFT3 Festool ne sont pas cher peut etre ?

A mon humble avis , tu aurais pu economiser enormement en optant pour d'autres machines que des Festool , des " moyennes gamme " genre scie circulaire plongeante Triton TTS 1400 avec ses regles ( voir test ) , une defonceuse Triton MOF 001 , un aspirateur avec cuve inox de 30 litres Karcher MV6 P PREMIUM ( sur lequel tu peux brancher tes machine dessus afin que l'aspirateur demarre quand tu mets l'outils en route ! ) vu que ton projet est comme tu l'as dit toi meme , budgetisé !

Ainsi tu te concentrerais plus sur la qualité des materiaux , quincallerie , accessoires divers et finitions de tes projets ! On ne peut pas tout avoir , faut faire parfois des concessions ! cela dit , une tourillonneuse ou une domino vu que tu es un adepte de la marque festool , serait vraiment pas de trop a vu de tes projets !
C'est juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut :oops:
http://www.zone-outillage.fr/articles/t ... n-tts-1400
bierre
tist53

Message par tist53 »

Personne n'est parfait. Pour l'aspirateur, ça ne me dérange pas de vider la cuve plus souvent.
Et pour le fait qu'elle soit en inox, ça n'a aucune utilité, c'est le commercial de chez Karcher qui me l'a dit.
D'ailleurs les cuves inox sont disponibles seulement pour les gammes grand public alors que les gammes pro n'ont pas de cuve inox.
Et je ne vais pas faire l'impasse sur la qualité de la quincaillerie et le bois
Paki
Accro

Message par Paki »

tist53 a écrit :Personne n'est parfait. Pour l'aspirateur, ça ne me dérange pas de vider la cuve plus souvent.
Et pour le fait qu'elle soit en inox, ça n'a aucune utilité, c'est le commercial de chez Karcher qui me l'a dit.
D'ailleurs les cuves inox sont disponibles seulement pour les gammes grand public alors que les gammes pro n'ont pas de cuve inox.
Et je ne vais pas faire l'impasse sur la qualité de la quincaillerie et le bois
Ne t'arrete pas sur l'inox qui en plus n'est pas de toute 1ere qualité ! En revanche Ce qui est important c'est la capacité de la cuve qui dans le cas du Karcher , evite de trop souvent la vider et mm avec ses 30 L , elle se remplie tres vite , alors une cuve de 17 L , j'ose mm pas y penser ! Mais bon , comme c'est du Festool , alors ....

Mais si ça te gene pas de devoir la vider tres/trop souvent , c'est toi qui voit

Ne te méprend pas , mon avis qui n'engage que moi , mes propos ( egalement ) , dont l'idée est d'en faire beaucoup , le maximun , le mieux qu'il soit possible de faire avec le moins possible , d'y parvenir sans se ruiner , et ce , sans negliger aucun aspect des projets ! apres c'est toi qui sait et voit .

Je sais aussi que la passion du bricolage , donne envie d'avoir ce qu'il y a de mieux en outillage , c'est tres tentant , je le conçois , je l'admet , d'ailleurs je me laisse tres souvent tenter ! c'est valorisant de savoir qu'on a dans son atelier de beaux et bons outils ! Pour beaucoup si j'ai bien compris , posseder le tout Festool est un reve , mais un reve plutot inaccessible ou en tout cas qui coute tres cher pour la plus part !

et puis c'est Noel apres tout , non ? :lol:

Bonne continuation à toi

bierre
Dernière modification par Paki le 11 déc. 2014, 14:31, modifié 2 fois.
tist53

Message par tist53 »

Je pensais aussi pour la cuve, plus on la vide souvent et plus souvent on nettoie les filtres, c'est donc peu être mieux pour le matériel ?
Mais c'est vrai que c'est tentant d'avoir que du super matos et c'est aussi vrai que c'est cher. Après c'est un investissement à long terme car ça restera très longtemps (normalement). Et je prends tous les avis, c'est pour ça que je poste sur ce forum.
Merci
macbast
Accro

Message par macbast »

Le CTL mini n'est pas un aspi à gravats... :D
Avant de le remplir de sciure tu as le temps de voir... Surtout si tu l'utilises sans sac. Il te faudra nettoyer très souvent les filtres. D'autant plus si tu fait du MDF... J'ai utilisé le midi sur chantier, (découpe, perçage, rabotage d'agglo...) Il a fallut tout nettoyer avant que la cuve ne soit au tiers... Et puis il faut le porter aussi quand il est plein ! :mrgreen:
Sébastien
tist53

Message par tist53 »

tout à fait.
Je viens de recevoir ma MFT3, j'ai fais les réglages d'angle mais je trouve qu'il y a u jeu au niveau du rail.
j'ai réglé les 2 supports du rail de façon à ce que le rail fasse bien 90° avec la butée d'angle mais quand j'abaisse le rail, il faut légèrement tirer sur le rail pour qu'il s'emboite dans son support, je ne sais pas si vous voyez ce que je veut dire? et je ne sais pas si c'est fais exprès pour le pas avoir de jeu?

merci
tist53

Message par tist53 »

Je reviens juste sur la norme 32, elle n'est utile que si je souhaite faire des étagères posées comme n'importe quel meuble que l'on achète dans le commerce, pour pouvoir régler la hauteur de la tablette?
pour le reste ça se précise, je commence à voir comment assembler tout ça proprement, dommage qu'on ait pas de schéma ou de vidéo claire sur les différents modes d'assemblage (sans outillage spécifique tel que tourillonneuse et autre domino)...
macbast
Accro

Message par macbast »

Le "pas de 32" ne sert pas qu'aux étagères... Les meubles actuels (cuisine, SdB, Dressing,...) ont tous leur perçages fait au pas de 32 (assemblage, fixation de tiroir, charnière,...)
Sébastien
tist53

Message par tist53 »

ah ouais pour les tiroirs et portes de placards aussi.
Il est quand même cher le kit festool pour ca, sans compter le rail perforé.
Un autre moyen?
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as les gabarits "Assistent" (Voir ici.)
J'en ai plutôt entendu dire du bien... Ils ont beaucoup de vidéos de leur produits.
On en a d'ailleurs parlé ici.
Sébastien
tist53

Message par tist53 »

bon j'ai finalement acheté le kit festool, on est plus à ça près.
reste plus qu'a savoir s'en servir...
tist53

Message par tist53 »

salut à tous,
Je déterre ce sujet car je suis en pleine réalisation, ça marche pas trop mal mais le problème est que je n'avais pas pensé à faire tous ce qui est tiroir et placard tout de suite mais je n'ai pas le choix car il faut faire les diverses taches à plat et non sur la planche montée c'est bien ça?
j'aurais besoin de vos conseils pour le choix de la quincaillerie, je n'y comprend rien.
Dans un 1er temps, il me faudrait des coulisses de bonne qualité quand même avec amortisseurs, mais je ne sais pas quel montage est préférable ni comment les installer.
Pouvez-vous m'orienter?
merci d'avance

PS: je commence par ces 2 projets:
Image
et
Image
Répondre