projet buffet chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
kaiser38
Poste parfois

projet buffet chêne

Message par kaiser38 »

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous également ma passion pour le travail du bois en "amateur"

Comme je suis assez peu outillé (essentiellement de l'electroportatif, un rabot stationnaire de 300 et une scie sur table), je suis contraint d'avoir des projets assez simple à réaliser techniquement.

L'an passé, j'ai trouvé du chêne avivé en planche de 3m x 20cm qui m'ont permis de démarrer un projet de banc TV permettant d'accueillir une télé LCD, une freebox et deux éléments hi-fi.

voici le projet sous sketch up

Image

et une fois terminé

Image

Les planches ont été corroyé par un collègue, et j'ai donc réalisé l'assemblage essentiellement avec des lamellos. Aussi bien pour les plateaux supérieurs et inférieurs (deux planches) que pour les cotés et la porte.

Le soucis que j'ai, et qui heureusement n'a pas trop détérioré le meuble (cela prouve la très bonne solidité de l'assemblage par lamello), c'est que les cotés se sont étirés et ont fait légèrement s'écarter les deux planches du plateau supérieur (fissure de 1mm sur quelques centimètres de long). Ca n'a pas bougé depuis. Les cotés ont cependant bien pris 5mm en longueur (sur 30cm) !

Aussi, l'ajustage de ma porte (qui bascule via deux charnières en bas) n'est pas "parfait".

La finition est une simple patine avec de la cire chêne clair. D'ailleurs il faut que j'en remette un coup. Ponçage à la ponceuse à bande, puis à l'excentrique avec du grain très fin.

Du coup, je me lance dans un second projet, un peu plus ambitieux qui est celui de réaliser un buffet. Cette fois, non plus à partir de chêne avivé (je n'en ai pas trouvé), mais à partir de plateaux de chêne de 27mm et 18mm en qualité BME.

J'ai donc commencé ce we à déligner mes plateaux.
Un ami menuisier va me les corroyer entièrement. Je n'aurai alors de nouveau plus qu'à assembler et finir le meuble.

Voici le modèle sous sketchup

Image

Je vais donc essayer d'illustrer les étapes de fabrication du meuble en photo (notamment des photos de l'atelier du collègue si il m'y autorise).

Ce sera donc tjs du lamello à l'assemblage, qui me donne entière satisfaction. Quelques tenons type "bâtards" pour renforcer la solidité des traverses entre mes pied.

J'ai surtout peur pour les portes. J'espère arriver à poser les charnières type "blum" correctement.

voila, a bientôt !
hundertaker
Accro

Re: projet buffet chêne

Message par hundertaker »

Super ... ça me fait penser au poste "meuble TV" de Davidoffo.

Gaffe Davidoffo ... t'as un concurrent ...
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo... Joli projet.
Et bienvenu... bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Jolie réalisation Kaiser38, j'espère moi aussi aller au bout de mon projet ;)
kaiser38
Poste parfois

Message par kaiser38 »

Salut !

Tu as déjà super bien avancé, j'ai vu ton post !

Ton projet est plus complexe que le mien en tout cas, avec des assemblages plus techniques

N'ayant que peu de temps, et pas d'atelier chez moi (je dois allez chez mes parents à 25km à chaque fois), je suis contraint de faire des projets assez simple et techniquement rapide à fabriquer.

Du coup, c'est pour ça que je privilégie par exemple les assemblages à plat joint avec lamello.

En plus on est limité en matos, j'ai une défonceuse, mais pas toutes les fraises que je voudrais.

Il va falloir cependant que je me dégote une fraise de 35mm pour créer les trous qui vont accueillir mes charnières Blum.

Heureusement que j'ai mon pote qui peut me corroyer les planches. Sinon je serai coincé.

a++
kaiser38
Poste parfois

Message par kaiser38 »

Salut à tous !

Bon, j'ai pu mettre à profit mes congés (1 semaine complète) ainsi que mes derniers w-e pour fabriquer mon buffet.

Je m'étais pas bien rendu compte de l'ampleur de la tache quand même... par rapport à mon petit banc TV, c'est autre chose !

J'ai donc, comme je le disais dans mon précédent post, acheté du 18 et du 27mm en chêne de bourgogne qualité BME. J'en ai eu pour un peu moins de 100€.
J'ai donc du déligné l'ensemble de mes planches avec la scie circulaire portative. j'ai fait au mieux, mais c'est sur que sur le chêne y'a beaucoup d'aubier ! Si bien que sur plusieurs planches il en est resté un petit peu. Bon mon grand père gardait pas mal d'aubier sur ses meubles, et après 50 ans, ca n'a pas bougé pour autant. C'est plus le problème de l'esthétique du à la teinte. Mais en l’occurrence, à deux endroit l'aubier est caché à l'intérieur du meuble.

J'ai ensuite fait corroyer mes planches chez un pote menuisier. 1h de boulot pour les mettre nickel. Ca va super vite avec leur grosse bécane Utis...

Ensuite, le gros du boulot à démarré. Assembler l'ensemble du plateau (3 planches de 24mm pour 50cm de large), puis les cotés (panneau intérieur en 15mm et structure en 24mm) J'y ai passé 50 lamellos...

Puis fabrication des 4 pieds (deux planches de 24mm collés ensemble, et des traverses qui viennent supporter les cotés.

J'ai réalisé une feuillure de 8mm de profondeur sous le plateau ou viennent s'encastrer les cotés. C'est plus esthétique.

Assemblage de l'ensemble, puis il a fallu fabriquer les portes, encore 35 lamellos qui partent. Même solution que les cotés : panneau de 15mm et deux montant en 23mm. Perçage à la mêche de 35mm pour les charnières. Ajustage de l'ensemble.

Puis enfin, ponçage. 80, puis 150, puis 400. Finition à la cire de carnuba (antiquaire), coloris chêne clair.
Et pose des étagères en sapin à l'intérieur (36€ les deux planches chez bricoman, ça fait mal...)

Content du résultat ! Quelques défauts non pas de construction, mais sur le choix des planches ! Avec plus de bois, j'aurai pu choisir des planches exempte de petit défaut (taches ou autres).

Le prochain projet sera un truc plus cool, plus petit. Une joli petite table de nuit que j'ai repéré sur le web (toute simple, 2 jours de taf max), et une table basse pourquoi pas. Pour accorder avec le meuble télé et le buffet du coup !

Voici donc deux photos du projet terminé :

Image

Image

a+
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Belle réalisation.

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo... Il est bien beau...
Félicitation
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Grogg
Accro

Message par Grogg »

très beau travail, ma moitié me demande pourquoi je ne peux pas faire la même chose...je ne sais pas si je dois te remercier smileyscie
kaiser38
Poste parfois

Message par kaiser38 »

salut !

Merci pour les compliments. A vrai dire avec le recul, je me dis que je vais avoir du mal à me relancer sur un gros projet, car j'ai eu des galères !

Notamment sur les cotés du meubles qui font 60cm de haut. J'ai en fait réalisé l'assemblage des deux cotés avec 4 planches, 2 de 15mm et 2 de 23mm en 130cm de longueur, et je devais ensuite tronçonner l'ensemble en deux morceaux. Malheureusement, j'avais pas la scie du boulot, mais une vieille skil pourri à mon père avec une lame usée, et j'arrivais pas à avoir une coupe propre !! Heureusement que j'avais un peu de marge.

Je peux filer les plans et cote avec plaisir au besoin !
Idem pour le meuble TV.

a++
Répondre