Sur la notice du pot de mon vernis marin, c'était tellement efficace que 2 couches suffisaient ; par précaution, j'en ai mis une 3ème et malgré tout, à l'usage, c’est bien moins efficace qu'un vernis normal ou une lasure.
Incolore - Chêne - Rendu naturel mat
Modérateur : pilpoil
- micheld4036
- Accro
Re: Incolore - Chêne - Rendu naturel mat
C'est faire beaucoup d'honneur de rapprocher mon cache poubelle et les yachts de Saint Tropez
Sur la notice du pot de mon vernis marin, c'était tellement efficace que 2 couches suffisaient ; par précaution, j'en ai mis une 3ème et malgré tout, à l'usage, c’est bien moins efficace qu'un vernis normal ou une lasure.
Cordialement
Michel
Michel
S'il y a bien quelque chose de moins fiable que les vendeurs de GSB, ce sont les notices sur les pots de GSB
Je ne compte plus les peintures "Mono couche" qui nécessitent 2 voire 3 ou 4 couches, les peintures indiquées comme ne convenant pas au pistolet que tu passes au pistolet sans problème, les produits de protection du bois dans la terre qui protègent ... je me demande encore ce qu'ils protègent ... les vernis marine qui n'ont de marin que la couleur bleue du pot, les produits "Pro" qui ne se vendent qu'aux amateurs...
Bref, ça donne des indications mais les prendre pour argent comptant ... C'est comme les promesses électorales, ça n'engage que ceux à qui on les fait.
Je ne compte plus les peintures "Mono couche" qui nécessitent 2 voire 3 ou 4 couches, les peintures indiquées comme ne convenant pas au pistolet que tu passes au pistolet sans problème, les produits de protection du bois dans la terre qui protègent ... je me demande encore ce qu'ils protègent ... les vernis marine qui n'ont de marin que la couleur bleue du pot, les produits "Pro" qui ne se vendent qu'aux amateurs...
Bref, ça donne des indications mais les prendre pour argent comptant ... C'est comme les promesses électorales, ça n'engage que ceux à qui on les fait.
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,egtegt a écrit :S'il y a bien quelque chose de moins fiable que les vendeurs de GSB, ce sont les notices sur les pots de GSB![]()
...................
tu veux dire, je pense : C'est comme les promesses électorales, ça n'engage que ceux à qui les écoute.
Cordialement
Michel
Michel
J'ai un collègue qui a connu une mésaventure avec laquelle on l'a bien charrié. Il a acheté une peinture monocouche en GSB. Entre les bandes de placo qui se voyaient encore, des problèmes de séchage, des peintures de substitution finalement offertes par la GSB, etc... il en est arrivé à 7 couches...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Mono-couche, ça veut juste dire qu'il faut passer une couche à la fois, c'est pour ça...CdeC a écrit :J'ai un collègue qui a connu une mésaventure avec laquelle on l'a bien charrié. Il a acheté une peinture monocouche en GSB. Entre les bandes de placo qui se voyaient encore, des problèmes de séchage, des peintures de substitution finalement offertes par la GSB, etc... il en est arrivé à 7 couches...
-
diomedea
Bonjour à tous,
Mais en GSB tout n'est pas à forcément bon à jeter, et certain (rare) produit peuvent révéler des surprises...
Quand je parlais de test en réel des vernis marines, je ne faisais pas allusion aux pontons culs à quai que l'on voit à St Tropez!
Voici le type de vernis marine que l'on nous livrait: http://www.epifanes.com/page/clear-finishes cela dit, peut être que pour les yachts ça le fait...
JP
C'est ce que j'avais fini par comprendre!f.garoby a écrit :Mono-couche, ça veut juste dire qu'il faut passer une couche à la fois, c'est pour ça...![]()
Mais en GSB tout n'est pas à forcément bon à jeter, et certain (rare) produit peuvent révéler des surprises...
Quand je parlais de test en réel des vernis marines, je ne faisais pas allusion aux pontons culs à quai que l'on voit à St Tropez!
Voici le type de vernis marine que l'on nous livrait: http://www.epifanes.com/page/clear-finishes cela dit, peut être que pour les yachts ça le fait...
JP
- cyrille 68
- Accro
Bonjour,CdeC a écrit :Salut. Pour ma part V33, autres syntilor et compagnie que l'on vend en GSB sont bannis de mon atelier. J'ai bien voulu (du) retester en dépannage ce printemps, hé bien non, toujours pas.
Pour tes portes, je mettrais 2 couches de finition haute protection des frères nordin (existe en mat, satiné ou brillant) sur 2 couches de bouches-pores, de la même marque ou de chez blanchon, avec ponçage fin entre chaque couche. Limite bien le jaunissement, fini très "soft touch", et protège bien, des traces de doigts par exemple.
pour ma part j'utilise v33 vernis mat profond incolore toujours mis au pinceau et depuis hier je me test sur crèche de noël au pistolet, le soucis pas top au niveau température(ne pas appliquer sous 12 degré il devait faire 4 ou 5 °) dans mon garage et je me test au niveau des dilutions, jusqu'à présent pas de pb avec cette marque.
tu cites aussi syntilor celui-ci est fabriqué par blanchon tout comme cimelor de chez bricod...t que j'ai utilisé sur du chêne avec la céruse de la même marque et pas eu de soucis non plus en utilisation pinceau.
j'utilise liberon ,et je me suis aperçu que c'est fabriqué par v33 comme Plastor, Cecil Professionnel, Diamantine
Salutations
Cyrille 68
Cyrille 68
fabio38 a écrit :Bonjour, sur du chene j ai utilisé pour mon billard une huile syntilor ref:100% invisible http://www.syntilor.com/mobile/produit. ... 14&ccp=110
C ette finition est vraiment la plus proche du chene brut, les autre finitions invisibles que j avais essayé donnaient toujours une teinte vers le miel qui n est plus trop tendance aujiurd hui. Elle existe en version meuble et parquet, je n ai pas vu de difference entre les 2, j utilise la version parquet qui est moins chere. Je ponce entre chaque couche au grain 400 y compris la derniere couche. Par contre je n ai pas de recul dans le temps sur la durabilité de ce produit. Si tu cherche sur le forum tundois pouvoir retrouver des photos de mon billard avec cette finition.
bonsoir
je réactive ce post je termine l'assemblage et le collage de mon premier projet en "menuiserie" enfin je ne sais pas encore si j'ai la compétence pour utiliser ce terme.....
il s'agit de porte de meuble de cuisine en chene massif finition comme décrit ci-dessus, avec la meme huile ( celle pour le parquet).
Est-ce que je dois faire une préparation particulière après le dernier ponçage et avant l'application de l'huile ???
Merci
Je ne suis pas un pro de la finition mais a priori pas de preparation particuliere avant d appliquer l huile
-
jeremiebm
- Fan
Salut,
Pour moi, j'opterai pour du verni et non de l'huile pour des façades de cuisine, sinon, tu vas être obligé d'en remettre régulièrement.
Trop de risques de tâches grasses sur les façades, genre je beurre un moule, je ferme un tiroir avec la main bien grasse, et hop une belle tâche d'huile bien incrustée dans le bois.
Tu seras bon pour poncer pour éliminer cette tâche.
Jérémie
Pour moi, j'opterai pour du verni et non de l'huile pour des façades de cuisine, sinon, tu vas être obligé d'en remettre régulièrement.
Trop de risques de tâches grasses sur les façades, genre je beurre un moule, je ferme un tiroir avec la main bien grasse, et hop une belle tâche d'huile bien incrustée dans le bois.
Tu seras bon pour poncer pour éliminer cette tâche.
Jérémie
Jérémie
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est vrai qu'une huile sera plus difficile à entretenir qu'un vernis.
Par contre tu n'auras pas une surface matte avec un vernis (j'entends aussi matte qu'avec une huile).
Par contre tu n'auras pas une surface matte avec un vernis (j'entends aussi matte qu'avec une huile).
Je trouve que l'huile que j'ai utilisée sur ma table/billard et sur la table basse se nettoie tres bien. On peut y passer l eponge sans probleme. J ai 2 jeunes enfants et elles leur resistent! Les seules traces pour l'instant sont sur la table basse a cause d'un feutre indelebile! Il me faudra poncer le plateau et remettre de l huile.
bonjour
merci pour vos avis
en pratique le meuble ne sera pas dans la zone de "combat" de la cuisine ( les pédants appellent ça le laboratoire..)
C'est un meuble supplémentaire de rangement loin des avaries possibles en cuisine....
J'ai retenu ce produit pour conserver un aspect le plus proche du bois brut, j'ai fait un essai sur une planche test et cela me conviens très bien.
je me pose la question d'optimiser l'aspect plan uniforme de la surface du bois ....
merci pour vos avis
en pratique le meuble ne sera pas dans la zone de "combat" de la cuisine ( les pédants appellent ça le laboratoire..)
C'est un meuble supplémentaire de rangement loin des avaries possibles en cuisine....
J'ai retenu ce produit pour conserver un aspect le plus proche du bois brut, j'ai fait un essai sur une planche test et cela me conviens très bien.
je me pose la question d'optimiser l'aspect plan uniforme de la surface du bois ....
Dernière modification par crado le 09 déc. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
ah, les enfants...fabio38 a écrit :Je trouve que l'huile que j'ai utilisée sur ma table/billard et sur la table basse se nettoie tres bien. On peut y passer l eponge sans probleme. J ai 2 jeunes enfants et elles leur resistent! Les seules traces pour l'instant sont sur la table basse a cause d'un feutre indelebile! Il me faudra poncer le plateau et remettre de l huile.
l'avantage avec l'huile est qu'un ponçage/rehuilage local ne se voit pas, ce qui n'est pas le cas avec un vernis.
L huile syntilor 100% invisible que j avais utilisé semble de moins en moins distribuée. Du coup je viens de tester l huile blanchon environnement finition aspect bois brut. Blanchon et syntilor etant le meme fabricant ces huiles sont tres proches. La Blanchon est aux normes jouet et elle donne un effet tres legerement ciré que je trouve magnifique. Comme la syntilor precedente elle ne modifie pas la teinte du chene, en fait je pense qu il y a des pigments blanc pour maintenirla teinte clair.
Bonjour,
Il y a aussi les huiles - cires qui sont je trouve un bon compromis entre vernis et huile classique.
J'ai finis un meuble en multiplis bouleau avec ce type de produit. J'en suis super content.
On en trouve chez Blanchon ou Osmo. J' ai utilisé une "top oil natural" de chez Osmo qui a parafaitement conservé la blancheur du bouleau (ce que je souhaitais) avec un rendu génial. Seul truc pénible : nettoyage au white Spirit ...
Il y a aussi les huiles - cires qui sont je trouve un bon compromis entre vernis et huile classique.
J'ai finis un meuble en multiplis bouleau avec ce type de produit. J'en suis super content.
On en trouve chez Blanchon ou Osmo. J' ai utilisé une "top oil natural" de chez Osmo qui a parafaitement conservé la blancheur du bouleau (ce que je souhaitais) avec un rendu génial. Seul truc pénible : nettoyage au white Spirit ...
Bonjour
Je relance une deuxième fois ....
j'ai utilisé l'huile sintylor 100% invisible pour mes meubles de cuisine, je suis très content du résultat et pour le moment de la tenue ...cela ne fait que six mois de recul,à relativiser ...Aspect mat; toucher doux , c'est ce que je recherchais.
Je termine deux façades de portes d'une penderie, toujours en chêne et je souhaiterai essayer l'huile OSMO ou BLANCHON..
quelle réference pour un rendu MAT
pour OSMO est-ce le top oil 3058 ou 3068 ?
Pour BLANCHON est-ce huile-cire ultra mat naturel ?
j'ai déjà utilisé les huiles dures Blanchon , quelle est la différence avec l'huile cire ?
Merci
Je relance une deuxième fois ....
j'ai utilisé l'huile sintylor 100% invisible pour mes meubles de cuisine, je suis très content du résultat et pour le moment de la tenue ...cela ne fait que six mois de recul,à relativiser ...Aspect mat; toucher doux , c'est ce que je recherchais.
Je termine deux façades de portes d'une penderie, toujours en chêne et je souhaiterai essayer l'huile OSMO ou BLANCHON..
quelle réference pour un rendu MAT
pour OSMO est-ce le top oil 3058 ou 3068 ?
Pour BLANCHON est-ce huile-cire ultra mat naturel ?
j'ai déjà utilisé les huiles dures Blanchon , quelle est la différence avec l'huile cire ?
Merci
Chez blanchon j ai utilisé l huile environnement finition brute qui ressemble a la 100% invisible de syntilor et je trouve le rendu meilleur. Cela fait un tres leger satiné que je trouve finalement plus joli sue le tres mat de là syntilor
Désolé le lien ne marche pas sur mon smartphone mais vu le lien cela semble est l huile que j'ai utilisé.
J'en suis vraiment satisfait
J'en suis vraiment satisfait