Assemblage de plan de travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

puchky
Fan

Assemblage de plan de travail

Message par puchky »

Bonjour à tous.

Un ami m'a demandé de lui réaliser l'assemblage de ses deux plans de travail. or je n'ai pas le fabuleux gabarit et ne souhaite pas non plus l'acquérir. l'ami en question sait que l'on doit faire ces coupes avec un gabarit car son cuisiniste lui a dit que c'était comme cela que l'on procédé. vous me direz: "ben pourquoi ne le fait-il pas lui-même?". vous aller rire, mais il ne l'a pas. comme diraient mes enfants: "MDR".
Donc ma question est simple,pensez-vous que cela soit réalisable avec une fraise a copier en superposant l'ancien plan de travail?
Merci pour vos réponses voire vos retour d'expérience. :-)marteau
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."

et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
Alain 74
Accro

Re: assemblage de plan de travail

Message par Alain 74 »

Tu parle d'un cuisiniste !!! Bricolo serait plus juste, j'espère qu'il livre les meubles finis ! :mrgreen:
Il faut savoir si l'ancien plan se démonte facilement, en principe quand c'est fait correctement on encolle les deux parties avant de serrer les brides.
Et de toute manière l'épaisseur de celui-ci va être un handicap pour la suite. Personnellement où j'essaierais de trouver un gabarit a me faire prêter où j'investirais.
http://www.amazon.fr/Silverline-633488- ... B000ND6UT4
Ce n'est que du Silverline mais sans doute plus efficace que la solution ancien plan !
egtegt
Accro

Re: Assemblage de plan de travail

Message par egtegt »

Le problème en superposant les plans de travail, ça va être de trouver une fraise assez longue car un plan de travail, c'est épais. Si tes deux plans de travail font 4 cm d'épaisseur, il te faudra une fraise de 80 mm au moins, c'est pas rien.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

C'était le sens de ma réflexion quand je disais que l'épaisseur du plan allait être un handicap. A moins de se servir de l'ancien pour se créer un gabarit dans du CP, a condition que celui-ci soit en bon état après démontage.
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Jette donc un oeil sur le site de Jean-Marie Duberry, tu trouveras peut être la solution à ton problème:
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html

Cordialement.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
zaz
Accro

Message par zaz »

egtegt a écrit :Le problème en superposant les plans de travail, ça va être de trouver une fraise assez longue car un plan de travail, c'est épais. Si tes deux plans de travail font 4 cm d'épaisseur, il te faudra une fraise de 80 mm au moins, c'est pas rien.
Hum... sinon on peut mettre le plan de travail déjà découpé en dessous, qui guide le roulement de la fraise a copier ? (donc une fraise avec roulement en bas, ce qui est le plus classique).
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

Le silverline se trouve à bon prix en fouinant : suivre ce lien
Et la notice ici
egtegt
Accro

Message par egtegt »

zaz a écrit :
egtegt a écrit :Le problème en superposant les plans de travail, ça va être de trouver une fraise assez longue car un plan de travail, c'est épais. Si tes deux plans de travail font 4 cm d'épaisseur, il te faudra une fraise de 80 mm au moins, c'est pas rien.
Hum... sinon on peut mettre le plan de travail déjà découpé en dessous, qui guide le roulement de la fraise a copier ? (donc une fraise avec roulement en bas, ce qui est le plus classique).
J'avoue, j'avais pas pense à la fraise à affleurer :oops:
C'est une assez bonne solution je pense.
puchky
Fan

Message par puchky »

Merci à tous pour vos réponses. Il est vrai que si l'épaisseur des 2 est importante ça peut coincé un peu. Je pense donc que je vais investir dans un gabarit vu le prix. On ne sait jamais ça pourra toujours servir.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."

et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
Répondre