Ponceuse lapidaire (quelle taille - Ø ) ?
Modérateur : macbast
Ponceuse lapidaire (quelle taille - Ø ) ?
Bonjour,
J'envisage l'achat d'une ponceuse d'établi combinant la ponceuse a bande et la ponceuse lapidaire....
Pour la bande, c'est assez clair dans ma tête... Par contre le plateau... Il y a principalement deux tailles: 150 et 250 mm mais le prix passe du simple au triple en moyenne...
Pensez vous que l'on peut tout faire avec une 150mm? (en prenant plus de temps?) Ou y a t il un réel plus à posséder un plateau de format supérieur?
Ou bien pensez vous qu'il vaut mieux acheter une lapidaire seule et une ponceuse a bande "retournée" ? si oui, de quelle taille? Faut il monter a 305mm?
Enfin, y a t il des marques avec un bon rapport qualité/ prix ou des modèles a éviter? J'ai l'impression que c'est chaque fois la même machine avec un autocollant différent...
Bref, voila, je suis preneur de tout conseil...
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre,
Quesuisje
J'envisage l'achat d'une ponceuse d'établi combinant la ponceuse a bande et la ponceuse lapidaire....
Pour la bande, c'est assez clair dans ma tête... Par contre le plateau... Il y a principalement deux tailles: 150 et 250 mm mais le prix passe du simple au triple en moyenne...
Pensez vous que l'on peut tout faire avec une 150mm? (en prenant plus de temps?) Ou y a t il un réel plus à posséder un plateau de format supérieur?
Ou bien pensez vous qu'il vaut mieux acheter une lapidaire seule et une ponceuse a bande "retournée" ? si oui, de quelle taille? Faut il monter a 305mm?
Enfin, y a t il des marques avec un bon rapport qualité/ prix ou des modèles a éviter? J'ai l'impression que c'est chaque fois la même machine avec un autocollant différent...
Bref, voila, je suis preneur de tout conseil...
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre,
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- macbast
- Accro
Re: ponceuse lapidaire ( taille )
Avec un lapidaire, as tu vraiment besoin d'une ponceuse à bande d'établi ???
Perso je partirai plus sur un bon lapidaire, avec l'option de mettre une ponceuse à bande sur le dos si nécessaire. Pour le Ø du disque c'est plutôt fonction de tes besoins et projets !
Perso je partirai plus sur un bon lapidaire, avec l'option de mettre une ponceuse à bande sur le dos si nécessaire. Pour le Ø du disque c'est plutôt fonction de tes besoins et projets !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonne question... Et en fait je n'en sais rien... je trouvais intéressant de pouvoir relever la table et donc utiliser le " bout" de la bande pour poncer les zones concaves... N'ayant pas de cylindre oscillant et ne désirant pas en acheter pour le moment because budget et place...Avec un lapidaire, as tu vraiment besoin d'une ponceuse à bande d'établi ???
Quesusije
Quesuisje
- macbast
- Accro
Tu as une ponceuse à bande ???
Ça te permet de travailler dans les 2 sens, et donc éventuellement en la fixant à l'envers de poncer des pièces concaves.
Après, j'ai vu que tu cherches aussi une perceuse à colonne. Tu peux y adapter un cylindre ponceur et t'en servir comme tél. Seule précaution à prendre alors, ne pas forcer comme un bourrin dessus, un mandrin de perceuse n'étant pas fait pour travailler latéralement.
Ça te permet de travailler dans les 2 sens, et donc éventuellement en la fixant à l'envers de poncer des pièces concaves.
Après, j'ai vu que tu cherches aussi une perceuse à colonne. Tu peux y adapter un cylindre ponceur et t'en servir comme tél. Seule précaution à prendre alors, ne pas forcer comme un bourrin dessus, un mandrin de perceuse n'étant pas fait pour travailler latéralement.
Sébastien
Pas encore de ponceuse a bande... Et bonne idée pour la perceuse a colonne... je n'y avait pas pensé...Existe il des accessoires spécifiques ou faut il bricoler?
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
- macbast
- Accro
Il faut bricoler une fausse table pour y faire pénétrer le manchon. Pas de photo sous la main, mais on devrait pouvoir t'en trouver !
Sébastien
Re: Ponceuse lapidaire (quelle taille - Ø )
il y en a plein le Net, mais tu peux déjà regarder ici: https://atelierdubricoleur.wordpress.co ... a-colonne/Et d'autres choses en image ici
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Re: Ponceuse lapidaire (quelle taille - Ø )
Sinon, si tu restes sur ton idée de ponceuse lapidaire, il n'y a quasiment qu'une seule chose à regarder : la façon dont ont change les abrasifs.J'en ai une en 300 mm de diamètre, elle est très bien, mais il faut 20 minutes pour changer l'abrasif, il faut démonter la table devant et c'est mal foutu.
Pour le reste, c'est un disque monté sur un moteur, rien de bien compliqué.
Pour le reste, c'est un disque monté sur un moteur, rien de bien compliqué.
Re: Ponceuse lapidaire (quelle taille - Ø ) ?
Bonsoir tout le monde, je vous présente mon lapidaire:
Le moteur et le chassis, c'est la mortaiseuse de ma brave LUREM C260 SI, triphasée alimentée par un variateur de fréquence règlé plutot bas, 15 ou 20 Hz, ainsi ça tourne à environ 1500 tours, ça brûle pas c'est nickel!
Le plateau: c'est un dia 125 de chez NORTON (15 € chez casse toi merlin) avec des disques auto agrippants, prévue pour les meuleuses, monté sur un axe de vieille meuleuse foutue, lui-même fixé bans le mandrein de la mortaiseuse!
Et un lapidaire qui vas trrrrès bien à pas cher, un!
A+
Michel
Le moteur et le chassis, c'est la mortaiseuse de ma brave LUREM C260 SI, triphasée alimentée par un variateur de fréquence règlé plutot bas, 15 ou 20 Hz, ainsi ça tourne à environ 1500 tours, ça brûle pas c'est nickel!
Le plateau: c'est un dia 125 de chez NORTON (15 € chez casse toi merlin) avec des disques auto agrippants, prévue pour les meuleuses, monté sur un axe de vieille meuleuse foutue, lui-même fixé bans le mandrein de la mortaiseuse!
Et un lapidaire qui vas trrrrès bien à pas cher, un!
A+
Michel
- Keskispass
- Accro
Bonsoir a tous,
J'envisage de construire une ponceuse lapidaire sur base d'un moteur électrique.
Pour le choix du diamètre, je me demande ce qui l'idéal ... 240, 300 mm ?
Ou achetez-vous vos disques ?
Sont-ils collés ou avec un velcro ?
Merci de vos réponses.
J'envisage de construire une ponceuse lapidaire sur base d'un moteur électrique.
Pour le choix du diamètre, je me demande ce qui l'idéal ... 240, 300 mm ?
Ou achetez-vous vos disques ?
Sont-ils collés ou avec un velcro ?
Merci de vos réponses.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
- Keskispass
- Accro
Bonjour,
Je remonte ce sujet car je n'ai pas reçu de message à ma précédente intervention.
Or je vais m'atteler bientôt à la construction de cet outil et le diamètre du disque support étant intimement lié à celui des disques à poncer, je souhaiterai savoir :
- quel est le diamètre idéal ?
- mais surtout où vous achetez vos disques ?
- ou alors collez-vous des feuilles vous-mêmes ?
Merci de vos réponses.
Je remonte ce sujet car je n'ai pas reçu de message à ma précédente intervention.
Or je vais m'atteler bientôt à la construction de cet outil et le diamètre du disque support étant intimement lié à celui des disques à poncer, je souhaiterai savoir :
- quel est le diamètre idéal ?
- mais surtout où vous achetez vos disques ?
- ou alors collez-vous des feuilles vous-mêmes ?
Merci de vos réponses.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
salut
le probleme du diametre est aussi en rapport avec la vitesse de rotation du moteur
la plupart sont des 3000trs, avec le disque en direct sur l 'arbre , il ne faut pas trop augmenter le diametre sinon la vitesse lineaire est trop elevée et ca a tendance a bruler le bois
deux solutions , un moteur 1500 trs ( bétonieres, perceuse a colonne, scie a ruban etc )
soit on reduit la vitesse avec un montage courroie poulies , et la tu peut augmenter le diametre comme tu veux
le probleme du diametre est aussi en rapport avec la vitesse de rotation du moteur
la plupart sont des 3000trs, avec le disque en direct sur l 'arbre , il ne faut pas trop augmenter le diametre sinon la vitesse lineaire est trop elevée et ca a tendance a bruler le bois
deux solutions , un moteur 1500 trs ( bétonieres, perceuse a colonne, scie a ruban etc )
soit on reduit la vitesse avec un montage courroie poulies , et la tu peut augmenter le diametre comme tu veux
Dernière modification par xmax le 20 avr. 2015, 19:37, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Je suis entrain d'en faire une maison (une lapidaire) j'ai pris des disque de 300mm de diametre autocolant... on va voir ce que ça donne lors des futur essaies...
- Keskispass
- Accro
Merci de ta réponse, tu as vu juste !xmax a écrit :salut
Le moteur est celui d'une ancienne table de sciage.
Le moteur est un 750 W dont la vitesse est annoncée à 2950 tr/min avec un disque de 205 mm.
Le disque sera en effet directement monté sur l'arbre.
J'envisage un disque de 250 mm maximum ; crois-tu que ça pourrait aller ?
Chouette, on comparera nos machines !boubou46 a écrit :Je suis entrain d'en faire une maison (une lapidaire) j'ai pris des disque de 300mm de diametre autocolant... on va voir ce que ça donne lors des futur essaies...
Où achetes-tu tes disques autocollants ?
oui, les standarts sont a 220/230 de diametre , ca va encore, mais 300 de diametre a 3000 trs c 'est trop je pense..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille