Ma table de travail mobile à la Nico

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

corsinou
Fan

Re: Ma table de travail mobile à la Nico

Message par corsinou »

Bon, je pense que mes neuronnes fonctionnent trés mal..... :-)marteau
Je suis au stade de percer la serie de trous diametre 20 sur le plateau et avant je fait un essai et là.......
Je m'apercois que le serre-joint ne rentre pas !!!!!!! :-(mur
L'essai à été fait sur un morceau de 28mm d'épaisseur et un trou de 22 mm au lieu de 20 mm comme prévu, mon plateau faisant 30mm donc 2mm de plus que l'essai, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire rentrer ces satanés serre-joints.
Est ce que je suis passé à coté de quelque chose ? :?:
Cordialement Dominique Vandoorne
macbast
Accro

Message par macbast »

Ils sont comment tes serres-joint ??
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
corsinou
Fan

Message par corsinou »

Serre-joint Festool, je pense qu'il en faudrait des plus long, celà font 140 mm
Pièces jointes
IMG_8789.JPG
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut pour rentrer tes serre joints 2 possibilités
trou1.png
soit tu fait un trou étagé soit un second trou non débouchant décalé
trou2.png
j'ai opté pour le trou décalé (enfin j'y suis allé à la fraise râpe because dessous du plateau inaccessible)
En fait il faut diminuer l'épaisseur de ton plateau à celui d'un MFT
Bon copeaux

Accro

Message par cuistot »

trou3.png
fais un essai dans une chute mais de mémoire ton trou décalé a son centre à la tangente du débouchant
Bon copeaux

Message par corsinou »

Bonjour Cuistot
Ton idée de trou étagé me plait bien et me donne une idée, peut étre pas réalisable, mais est ce qu'il existe des fraises conique de se diamètre qui permettrait d'évase le dessous du plateau et ainsi permettre l'insertion d'un petit serre-joint.
Dans un plateau de 30 mm d'épaisseur et un trou de 20 et des serre-joints Festool, il faut une longueur de serre-joint de 160 mmm et là çà rentre.
Financièrement je vais opter pour les trous étagés que de changer mes serre-joints.
corsinou
Fan

Message par corsinou »

Bon Cuistot m'à mis sur la voie et je le remercie.
Voilà peut être la solution à mon problème.....une fraise à chanfreiner....pour un débutant comme moi, çà vas pas être de la " tarte au chuc " comme ont dit dans le Nord :lol: .

Car là si je comprend bien, je n'ai pas intéret à ce que mon trou de 20 ne soit pas entèrement débouchant pour pouvoir
centrer la fraise à chamfreiner....est ce que je me trompe ou avez vous une meilleure idée ?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

à ma connaissance non pas de fraises râpes de ce diamètre fait un essais dans une chute(à la râpe à mains ) cela te donnera une idée du débord Quitte à te faire un gabarit et le faire à la défonceuse. Le trou décalé est plus simple à faire un tasseau et zooouu du défonce par ex à 20mm du trou débouchant et 10mm de profond.
La seule chose c'est qu'il faut rentrer le serre joint toujours dans le même sens ce qui n'est pas grave en soit après il pivote sans problème dans le trou
Bon copeaux

Message par corsinou »

Merci Cuistot, j'opte pour cette solution, simple et pratique.
Allez....zou.....au boulot
Bon week end et merci
corsinou
Fan

Message par corsinou »

Bon en cherchant dans mon bordel ( ben oui aprés l'établi on va revoir l'organisation ) une fraise pour réaliser mes trous en décalage j'ai trouvé une fraise conique de 30 mm au plus large pour le métal, j'ai fait un essai et YOUPI çà marche, le serre-joint Festool rentre comme papa dans maman :oops: :oops: encore plus simple et pas de gabarit.
Une solution rapide pour les débutants comme moi. MERCI LE FORUM et LES FORUMEURS.....ou FOROMEURS.... :lol:
Pièces jointes
IMG_8790.JPG
corsinou
Fan

Message par corsinou »

Bonjour à tous

Ce matin au lieu d'aller à la messe, j'ai fait des trous :lol:
Assez content du résultat au vue de ma petite expérience en menuiserie, bon équerrage et équidistance trés correcte.
Reste à tourner les manche à balai qui font 23,5 de diamètre pour les remettre à 22 mm
Bon week end à tous et bons copeaux
IMG_8791.JPG
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Chouette [bravo]
Une raison particulière d'avoir pris 22mm comme diamètre ?
En général on prend du 20mm assez standard j'ai pu récupérer des butées de mon workmate employer des serre joint horizontaux du commerce (festool), employer tu tube électrique comme manchon etc..
Bon copeaux

Message par corsinou »

Merci Accro
Oui deux raisons, pas de mèche de 20mm sous la main et surtout que le plateau fait 30 mm d'épaisseur et donc obligé de passer à un diamètre supérieur tout en faisant un léger chamfrein sous le dessous au niveau des trous afin que les serre-joints Festool puissent rentrer.

Cet aprés midi, une table, une chaise et mon petit tour de modéliste " UNIMAT " et je tourne mes morceau de manche à balai.....
corsinou
Fan

Message par corsinou »

Bonjour à tous,

Après ce petit moment d'absence, j'ai repris le travail sur ma table en y ajoutant une vieille défonceuse Ryobi, commandée par un boitier Marche/ Arrêt avec protection thermique de récupération et l'installation de 4 prises au bout d'un cable de 5mètres le tout se logent dans un petit bac.
Reste un sérieux ponçage et traitement de surface, je pense à un vernis polyuréthane?
Qu'en pensez vous?
Petite photo de l'ensemble.
IMG_8832.JPG
Répondre