Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FMJ
Accro

Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F

Message par FMJ »

Franck.M a écrit : j' avais oublier de te demander ou tu avait trouvé des lames de 3mm je pensait que le minium c'était 6mm.Ça m'intéresse vraiment pour faire mes Band Saw Box.
Toujours le même fournisseur : j'ai dû leur prendre 4 ou 5 lames, j'en suis très content. Pour la 3mm :
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-hi ... saw-blades
ou ref 340780 à 20€ !!! C'est une 1/8". C'est minuscule comme lame.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Willow a écrit :En 250mm tu as aussi la petite Jet JTS-600 ;)
Elle semble effectivement ne pas avoir mauvaise réputation.
Par contre je note sur les photos qu'elle a pas mal de pièces qui sont communes avec ma Leman. Je subodore donc qu'elle sort de la même usine chinoise, avec une base commune.
Mais le cadre, la butée du guide de tronçonnage, celle du guide parallèle ont l'air mieux fichu. Après on ne voit pas comment est fait l'agrégat mais je crains que ce soit quasiment le même.
http://www.axminster.co.uk/jet-jts-600-saw-bench
https://www.youtube.com/watch?v=P_B6S3-kABo
pascal50
Fan

Message par pascal50 »

Fmj j'ai aussi cette impression que beaucoup de produit ce ressemble et sorte de même usine asiatique avec des variantes.
Ce serait selon le tarif que veut bien y mettre l'importateur mais aussi de contrôler la qualité de ses produits directement en sortie de chaines d'assemblages?Et là j'ai qqls doutes .
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui tout à fait, j'ai oublié de préciser qu'à mon avis (j'ai 2 machines de la marque), en sortie de chaîne JET fait procéder à un réglage et une vérification de ses machines par son fabricant de façon beaucoup plus méticuleuse que pour nos produits génériques (Leman, Jean l'Ebéniste, Bernardo, etc..) qui souvent ne sont pas du tout vérifés.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour une raison qui m'échappe, il est à noter que cette scie JET est introuvable sur le site Web de JET. Quelque soit le pays !
http://www.jettools.com/eu/en/c/jet-woo ... reset=true
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

FMJ a écrit :
Franck.M a écrit : j' avais oublier de te demander ou tu avait trouvé des lames de 3mm je pensait que le minium c'était 6mm.Ça m'intéresse vraiment pour faire mes Band Saw Box.
Toujours le même fournisseur : j'ai dû leur prendre 4 ou 5 lames, j'en suis très content. Pour la 3mm :
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-hi ... saw-blades
ou ref 340780 à 20€ !!! C'est une 1/8". C'est minuscule comme lame.

Cool merci beaucoup, ça va me donner l'occasion de faire une petite commande chez eux pour les tester. C'est juste un peut chiant pour les conversions, pas sur de pas se tromper, mais j ai trouver un tableau de conversion sur le net ça aide bien.

J'ai rentrer ta référence ça à l'air bon. Merci A+
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce jour, une évolution portant sur le piètement de cette SAR.

Avec mon petit 1.86m, je trouvais la hauteur de table (1m) un peu juste pour mon pauvre dos. J'ai donc décidé de lui ajouter 20cm d'un coup, histoire de ne pas finir trop bossu.
Je suis parti sur une simple extension du piètement d'origine (un peu souple avec ces tôles pliées mais il est largement suffisant) en lui ajoutant 4 pieds + des planches latérales pour rigidifier le tout.
Par chance, le piètement est déjà prévu d'origine pour une utilisation stationnaire : les 4 pieds sont déjà percés. Des tirefonds de bonne longueur permettent une liaison largement suffisante pour cette machine qui ne dépasse pas les 100kg. Le reste est vissé/collé.

Par contre, comme le système de déplacement façon brouette me convenait très bien pour déplacer la machine à ma guise, j'ai souhaité ne pas en changer. Initialement je comptais fixer les attaches des roulettes sur les pieds que je rajoutais. Le soucis que je n'avais pas anticipé, c'est le fait que les pieds métalliques ne sont pas droits mais en angle : l'espacement des attaches ne correspondait donc pas avec celui des pieds. J'ai donc fait une petit greffe (guère esthétique mais pour un piétement de machine ça ira très bien) et ai décentré les attaches des roulettes. Ca fonctionne bien.
Il a également fallu redescendre d'une vingtaine de centimètres la poignée qui permet de soulever et de conduire le piétement. Elle présentait le même pb qu'avec les attaches. J'ai résolu le pb en la fixant sur une barre horizontale. Cette dernière étant un peu trop souple, il faudra surement que je la rigidifie en ajoutant un fer plat mais pour l'instant ça va.

Dernier point sur la fabrication de ce piètement. Initialement, je commençais par faire le montage de l'extension puis à la glisser sous la SAR hissée à l'aide d'un treuil.
Mais pour des raisons d'incompétence (le centre des pieds ajoutés ne coïncidait pas correctement avec les trous des pieds d'origine), j'ai fini par procéder différemment :
> Fixation bien centrée des pieds d'extension avec des tirefonds (de 7mm - au départ j'avais du 6mm mais c'était un peu léger)
> Fixation des planches latérales par vis
> Fixation des roulettes par vis
> Désolidarisation de l'extension avec la SAR, collage puis remontage dans le mouvement et serrage "in situ"
> Redémontage pour un petit coup de peinture.

Un dernier point : j'ai également conservé la très bonne idée d'un réglage en hauteur d'un des pieds. J'ai repris le pied caoutchouc fileté d'origine et l'ai visé dans un insert en extrémité du pied. En prenant soin de conserver un écart négatif de 20mm par rapport aux autres pieds (ce qui permet de gommer un écart de 10mm vers le haut et 30mm vers le bas).
Ca fonctionne pas mal, même si ce pied est un peu mou.

Au final, la stabilité n'est pas mauvaise, même si j'aurais pas dû partir sur des pieds verticaux mais plutôt conserver l'angle des pieds d'origine. Montée ainsi sur des escarpins de 20cm, on peut facilement commencer à faire basculer la SAR en avant ou en arrière (en fait surtout en avant).
Pour compenser, je vais rajouter une tablette en bas où je stockerai du matos un peu lourd.
Mais lors du sciage, la machine se comporte comme avec son piètement d'origine. Je pense que c'est juste en essayant de scier des madriers un peu long que je ressentirai vraiment ce petit pb de stabilité. De toute façon, à l'origine la machine n'est pas prévu pour cela.

Donc au final, je ne suis pas mécontent de cette petite évolution. Au quotidien, c'est beaucoup plus agréable de ne pas ne pas être plié en deux au-dessus de la bécane.

L'extension boiseuse du piètement métallique
Image

Focus sur le pied réglable
Image
Image

On treuille et on pose
Image

Focus sur les roulettes et la poignée
Image
Image

Un petit coup de peinture, ça mange pas de pain et ça fait tout de suite un peu plus propre (surtout avec les bois de récup que j'ai utilisés ....)
Image

Et voilà l'extension terminée
Image
Image
Image
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
avec un peu d'avance le père noël m'a livré ma scie makita lb1200f
un montage simple (avec une notice absolument nulle!!)
j'aurai une question au sujet de la tension de la lame
faut il amené le petit curseur rouge sur le repère de largeur de lame avant ou après tension ?
je ne saisis pas trop et comme je l'ai dis la notice ... :evil: :evil:

Phil
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je n'utilise pas cet indicateur. Le doigt et l'oreille sont bien plus fiables. Avec un peu d'expérience, ça se fait facilement.
Il y a eu un post dédié à ce sujet dernièrement.

Il faut que je mette à jour le post ci-dessus. Depuis, j'ai ajouté un plateau au niveau du socle où j'y ai entreposé des pots de colle et de peinture. Ainsi lestée, la scie est désormais bien stable.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai rentré dernièrement une lame bimétal M42 de chez Axminster afin de pouvoir (à l'occaz) découper du métal. J'ai donc pris celle-ci :
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-pr ... sel=212020

Après quelques essais, j'en suis super content : ça coupe une platine en fer de 2mm d'épaisseur comme du beurre, avec une superbe finish. La platine a chauffé mais pas la lame. Je parle même pas de l'alu : on dirait du balsa !
Cela m'ouvre des tonnes de possibilité que ma SAR à métaux ne permettait pas (et puis c'est autrement plus propre qu'avec la tronçonneuse).
A voir ce que cela donnera sur la durée mais de toute façon ça ne peut qu'être mieux que la lame fournie avec la machine.

Un boiseux enchanté de l'horizon metalleux qui s'ouvre devant lui !
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Tu as pris la lame à 14 tpi ?
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui, celle avec le pas variable 10-14tpi, en 2235mm pour 13mm de large. Au début, elle est un poil courte (pourtant la longueur d'origine est 2240mm) mais ça rentre quand même sans forcer.
J'ai également essayé sur une tôle de 8/10 et la coupe était également nette.
J'essayerai aussi sur une plaque de 6mm. En s'arrêtant souvent, ça doit passer sans problème.
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Ou avec de l'huile de coupe, j'ai déjà coupé de l'alu, c'est vrai, avec la lame livré avec la scie et l'huile était vraiment un plus. Tu as répondu à une de mes autres questions,à savoir la longueur de la lame :-)
En tout cas, merci pour le retour.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Fred26
Découvre le forum

Message par Fred26 »

Bonjour,
Je viens d'installer ma nouvelle Makita LB1200F.
Pour le moment la seule modif que j'ai faite c'est de réduire au mini les vibrations. Je suis plutôt satisfait.
Par contre j'ai constaté que le réglage du guide de lame est difficile en montée et en descente.
Je suis pratiquement obligé de l'aider à la main pour qu'il coulisse.
Pourtant je dévisse bien le bouton de verrouillage, mais le gros bouton force énormément.
Avez-vous le même problème?
Pensez-vous que je puisse faire quelque chose?
Merci de vos conseils
Fred
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Salut et bravo pour ton acquisition. En espérant qu'elle te satisfasse.

J'ai de temps en temps le même pb, mais c'est dû dans mon cas à l'accumulation de sciure dans la crémaillère du mécanisme. Je fais des aller-retours pour la fluidifier. Ce qui ne doit pas être ton cas, donc ça paraît pas normal.

Le démontage du mécanisme n'est pas tout à fait simple car de mémoire si l'on peut faire coulisser la pièce à l'intérieur du carter, on ne peut l'extraire totalement qu'en sortant la table.

Question bête : il y a un écrou papillon sur la poignée, tu l'as bien sûr dévissé ?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Salut à tous
Même problème pour le guide
Je l'aide toujours avec la main sinon il est dur à coulisser

Petite question au passage
Quelle bonne lame me conseillez vous pour déligner du bois épais

Merci
PHIL
Dernière modification par rubnat le 05 août 2015, 18:45, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est quoi du bois épaisseur ?

Question marques, prends des lames La Forezienne ou des Axminster, tu ne seras pas déçu.

Si c'est pour déligner, prends les entre 4 et 6 TPI. Des pas variable donne un meilleur finish.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
FMJ a écrit :C'est quoi du bois épaisseur ?
c'est du bois épais mais écris avec mon smartphone :lol: :lol: :lol:
merci pour les liens

Phil
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour donner une petite idée de ce que peut donner une lame de 3mm sur cette SAR. OK c'est pas du niveau d'une scie à chantourner mais je trouve qu'on peut déjà faire par mal de choses avec cette lame !
DSC01346c1s.jpg
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Et bé voila, je rejoins la grande famille des possesseurs de cette SAR.
Le montage et les réglages se sont bien passés, et je suis vraiment content de mon achat, cette SAR est vraiment performante pour le prix.

Par contre j'ai 2 questions:
- Le réglage de la tension de la lame m'étonne, je tourne la molette de réglage dans tous les sens mais le curseur ne monte jamais jusqu’à la largeur correspondante, j'ai l'impression que la tension est bonne mais ça ne correspond a rien, je fais au hasard

- Je cherche une lame de 3mm et je n'en trouve pas.
Je vais aussi remplacer les lames livrées d'origine mais je n'ai trouvé que des Axminster ou des sans marque, ou trouver des Elbé, La forézienne etc..

Merci d'avance
Répondre