Si un boiseux en fabrique ça m 'intéresse
Vis en bois
Modérateur : DeD
Vis en bois
Bonjour et merci pour les messages de bienvenues je voudrais savoir si il est possible de faire des vis et écrou en bois avec une défonceuse ou autre outil manuel .Il existe des tarauds et filieres mais c 'est pas donné et je n 'ai pas tout le temps besoin .Je précise que je n 'ai pas de tour a bois
Re: Vis en bois
Bonjour,
Avec défonceuse:
Il existe de nombreuses vidéos sur le net montrant diverses techniques pour réaliser des vis et des écrous en bois comme :
ici et là
Ou encore ici
Autre technique:
partie 1 et partie 2
Sinon une recherche sur youtube de donnera de nombreux liens comme ceux-ci
JDD
Avec défonceuse:
Il existe de nombreuses vidéos sur le net montrant diverses techniques pour réaliser des vis et des écrous en bois comme :
ici et là
Ou encore ici
Autre technique:
partie 1 et partie 2
Sinon une recherche sur youtube de donnera de nombreux liens comme ceux-ci
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Merci je viens de jeter un oeil Pour l'instant le plus simple c'est le taraud et filiere je vais regarder a tete reposer les liens que tu m 'as donné
Astuces made in utilisateurs Kity :Merci Mr Osse.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bonsoir,
Excellent. Pour le fun, je vais tester cela dés que possible.
JDD
Excellent. Pour le fun, je vais tester cela dés que possible.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
-
pehelle
- Accro
Effectivement, l'idée est astucieuse... M. Osse aurait-il prévu aussi la partie femelle ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Sur la deuxième page, à droite il y a un encadré qui décrit la fabrication d'un "écrou".pehelle a écrit :Effectivement, l'idée est astucieuse... M. Osse aurait-il prévu aussi la partie femelle ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
pehelle
- Accro
C'est vrai, pas vu... Vous avez compris, vous ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- bricofranck59
- Accro
Bonjour à tous
Pour l'écrou, si j'ai bien compris, il n'est pas fileté. C'est simplement un clou ou tige ronde d'un diamètre égale ou légèrement inférieur au pas de vis, qui est planté dans le côté de l'écrou et qui suit le pas de vis, il n'y a qu'un point de contact. Je ne sais pas si on peut avoir un bon serrage avec ça.
Francis
Pour l'écrou, si j'ai bien compris, il n'est pas fileté. C'est simplement un clou ou tige ronde d'un diamètre égale ou légèrement inférieur au pas de vis, qui est planté dans le côté de l'écrou et qui suit le pas de vis, il n'y a qu'un point de contact. Je ne sais pas si on peut avoir un bon serrage avec ça.
Francis
Quand on veut, on peut
C'est presque ça : l'auteur propose aussi de réaliser une sorte de "peigne".
Une petite plaque de métal, comportant des encoches correspondant au filetage.
Ce doit être un peu plus efficace que le simple clou, mais sans valoir un vrai filetage.
Une petite plaque de métal, comportant des encoches correspondant au filetage.
Ce doit être un peu plus efficace que le simple clou, mais sans valoir un vrai filetage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
pehelle
- Accro
C'est donc ça...
Je n'osais pas croire que c'était en utilisant un clou à partir de la vis réalisée que l'on creusait le filetage femelle.
Une nouvelle élucubration, quoi.
Je n'osais pas croire que c'était en utilisant un clou à partir de la vis réalisée que l'on creusait le filetage femelle.
Une nouvelle élucubration, quoi.
Tu n'as pas compris.
Il n'y a pas de filetage femelle
Si tu mets simplement ton ongle sur le filetage d'une vis, et que tu fais tourner cette vis, ça va faire avancer la vis.
Eh bien l'auteur utilise le même principe : un clou qui dépasse légèrement dans un trou, fera que si tu présentes une vis dans ce trou, ça fera s'enfoncer la vis comme un vrai filetage.
Maintenant, il n'y aura pas du tout la même solidité qu'avec un vrai filetage.
C'est pour cela qu'il propose aussi l'autre astuce avec le peigne, qui tiendra un peu mieux.
Il ne faut pas rêver, ça ne servira jamais pour fabriquer un serre-joint
Je vois plutôt ça dans le cadre de jouets pour enfant.
Il n'y a pas de filetage femelle
Si tu mets simplement ton ongle sur le filetage d'une vis, et que tu fais tourner cette vis, ça va faire avancer la vis.
Eh bien l'auteur utilise le même principe : un clou qui dépasse légèrement dans un trou, fera que si tu présentes une vis dans ce trou, ça fera s'enfoncer la vis comme un vrai filetage.
Maintenant, il n'y aura pas du tout la même solidité qu'avec un vrai filetage.
C'est pour cela qu'il propose aussi l'autre astuce avec le peigne, qui tiendra un peu mieux.
Il ne faut pas rêver, ça ne servira jamais pour fabriquer un serre-joint
Je vois plutôt ça dans le cadre de jouets pour enfant.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Bonjour j 'ai regarder les video de JDD et lu vos commentaire .Je pense que le plus simple c 'est acheter l 'outil adéquate mais est ce qu 'un taraud pour métal peut faire l 'affaire Pour JDD as tu essayé la méthode de réalisation de tiges fileté a la scie circulaire ?
Cela m'arrive réguliérement de tarauder dans le bois, ça se passe plutôt bien, d'autant plus si le taraudage est long, jamais essayer de passer une baguette dans une filière par contre.
j'avais pas vu le document pour faire la "tige fileté" c'est intéressant pour faire une presse avec un manche à balais
j'avais pas vu le document pour faire la "tige fileté" c'est intéressant pour faire une presse avec un manche à balais
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
ok bon maintenant faut que je trouve quelqu 'un qui me prete un taraud
Bonsoir j 'ai acheté pour 10 euros un kit taraud et filiere pour métal et aprés avoir fait des essai sur différentes baguettes de bois ca marche ou plutot ca visse bien .Il faut utiliser du bois dur pour un résultat optimal du hetre par exemple car le pin ça arrache .J 'ai essayé sur du petit diametre .La différence avec un kit taraud filiere bois c 'est que les sillon son moins creusé .Pour l 'utilisation que j 'en fait c'est suffisant en attendant d 'acheter un vrai kit
- Troispattes
- Accro
Bonsoir
Si on est prêt à sacrifier un serre-joint (ou autre) mais à pas carré, il suffit d'une petite meuleuse d'angle équipée d'un disque métal mince (1mm) :
https://www.youtube.com/watch?v=CdWPOx_ ... A61F7124BF
Pascal
Si on est prêt à sacrifier un serre-joint (ou autre) mais à pas carré, il suffit d'une petite meuleuse d'angle équipée d'un disque métal mince (1mm) :
https://www.youtube.com/watch?v=CdWPOx_ ... A61F7124BF
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Pas bête ! C'est meme très astucieux !
Par contre, si on veut faire une vis bois de 20mm, ça va être chaud de trouver le seerre-joint qui va bien pour appliquer la même technique !
Par contre, si on veut faire une vis bois de 20mm, ça va être chaud de trouver le seerre-joint qui va bien pour appliquer la même technique !
- Troispattes
- Accro
si on est prêt à sacrifier une vis d'étau à bois c'est le bon diamètre.
on en trouve pour 10€ dans les vide grenier.
on en trouve pour 10€ dans les vide grenier.
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
c "est la meilleur méthode trouvé - merci troispattes - a brico chose y a des serres joints de ce type qui coutes pas grands chose