Planches d'érable à déligner

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Gérard
Accro

Planches d'érable à déligner

Message par Gérard »

Bonjour,
Je viens d'acheter pour 20€ 5 planches d'érable (130cm x 40cm x 5,2cm); elles semblent un peu piquées par les vers sur l'extérieur, mais vu le prix...d'ailleurs il est possible que l'une soit du frêne d'après le vendeur, mais je ne sais plus laquelle; peut-être une fois rabotées je verrais mieux ?
Malgré leur relative petite longueur, c'est déjà hyper-lourd (enfin pour mes petits bras !) alors j'hésite sur la meilleure solution pour les déligner : scie sur table (mais j'aime pas trop déligner avec ma Kity 609), scie à ruban (mais la table de la Kity 613 n'est pas trè grande), ou alors ma scie sur rail (Parkside avec rail maison mais pas très puissante).
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, faut-il d'abord couper au milieu le long du coeur (les planches "tirent" un peu à coeur) ou bien d'abord déligner les "flaches" sur les bords ?
jft68
Accro

Re: Planches d'érable à déligner

Message par jft68 »

Bonjour,
compte tenu des contraintes évoquées je le ferais avec la Parkside.
Tu poses ta planche sur des chutes de polystyrène ou équivalent au sol et tu débites tes flaches.

Pour le coeur, ce que tu dis est exact, mais par expérience, je te conseille d'attendre de connaître précisément ton projet avant de scier par le milieu.
Il m'est arrivé de regretter d'avoir couper trop tôt.

Que le bois soit piqué, n'est pas forcément un gros problème.
Un meuble peut parfaitement s'en accommoder. A condition que ce soit uniquement des petits trous.
Si au rabotage tu découvres des galeries, là c'est autre chose.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci. OK pour la Parkside; on va essayer.
Je veux en faire ... du petit bois :D , c'est à dire des morceaux de 12cm de long en section de 32x32 ; c'est tjs pour la "marble machine" de Mathias Wandel que je suis en train de fabriquer (pas facile car plein de petites pièces et usinage précis impératif, donc qui nécessitent de fabriquer aussi des gabarits car pièces en série).
Comme je pars d'une épaisseur de 52 pour une épaisseur finale de 32, je comptais refendre en épaisseur pour ne pas perdre trop de bois (qui serait utilisable par ex. pour des montants de tiroir); mais pour cela il faut que j'élimine le gauche de la planche en délignant au milieu de la planche (puisqu'elles tirent à coeur) et que je vois jusqu'où va le ver ...
C'est pour cela que je pensais d'abord déligner par le milieu.
jft68
Accro

Message par jft68 »

OK, avec ce que tu viens d'ajouter, je modifie un peu mes conseils.
La parkside pour les flaches et la coupe au coeur.
Ensuite le poids des pièces ayant sensiblement diminué, j'utiliserais plutôt la scie sur table.
Tu vas bien-sûr perdre à chaque fois l'épaisseur de la lame + un dégauchissage si tu souhaites in fini impeccable.
Pour perdre moins de matière la scie à ruban serait une meilleure alternative à conditions qu’elle scie droit !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Gérard
Accro

Message par Gérard »

En résumé :
Je déligne tout, d'abord à coeur avec la Parkside;
Je déligne les flaches avec la Parkside;
Je déligne une largeur de 32 +5mm pour pouvoir ensuite raboter; si je trouve du ver je déligne une nouvelle largeur de 32+5; etc..
Si je ne trouve plus de ver et si la largeur restante est suffisante, je dégauchis 2 faces et je refend à la scie à ruban.
Quand j'obtiens environ 3m en section de 32 je m'arrête (car j'ai besoin d'environ 3m de long dans cette section pour ma fabrication) et je garde le reste s'il est sain pour une utilisation ultérieure; s'il n'est pas sain je continue de déligner du 32+5 (je prévois de réaliser l'an prochain plusieurs autres exemplaire de ce jeu si la première réalisation est concluante) pour ne conserver que des morceaux sains et éviter que le ver ne se propage.
Voilà c'est un peu embrouillé toute cette procédure que je décris et qu'on pourrait d'ailleurs écrire sous forme d'algorithme informatique....
Répondre