Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

pilpoil
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par pilpoil »

bonsoir free,
pas trop sur le fofo en ce moment :oops: ,je viens de voir tas très bonne avancé.félicitation [bravo] tu avance bien ;) encore de terre la évacuer,ça n'en finira donc jamais :lol: .
bon courage pour la suite,tu va bientôt reprendre en intérieur a ce que je vois :D
bonne soirée
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oooooh oui vivement l'intérieur !!!
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut Free,
Tu es un vrai forçat et ta progression, pas à pas, est un régal. Je n'aurais certainement pas ton courage pour me lancer seul dans une entreprise aussi vaste.
Je ne sais pas quand tu en auras fini de ce chantier mais je peux t'assurer que tu pourras vraiment être fier de toi et de ton travail. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

krap91 a écrit :Salut Free,
Tu es un vrai forçat et ta progression, pas à pas, est un régal. Je n'aurais certainement pas ton courage pour me lancer seul dans une entreprise aussi vaste.
Je ne sais pas quand tu en auras fini de ce chantier mais je peux t'assurer que tu pourras vraiment être fier de toi et de ton travail. ;)

Salut Krap,

Je ne suis pas totalement seul, j'ai ma femme et mon père qui vienne régulièrement donné un coup de main ;)
J'espère terminé pour la fin de l'année, voir tout début d'année prochaine, .... Après avec le beau temps qui va revenir je vais reprendre la moto hihi !

Hier et vendredi ce fut mission plafond de l'étage (et 2 aller/retours dechetterie pour la terre décaisser). Solution choisie pour le plafond, mettre des cornières sur les bords, et tige fileté / cavalier au centre pour soutenir, ce qui donne :

Image

Image
Bien sur rempli de laine de verre pour eviter les fuites d'air :)

Au passage petit essai de manoeuvre pour si ça passe :)

Image

Donc plafond posé, contour de Velux fait, ca donne ça :

Image

Me reste un rail de placo à faire sous la fenetre, et ca en sera fini (ah si la rambarde, .... !)

Aujourd'hui c'est mission escalier !!

Image

Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,ça fait chouette cette sous pent,l'escalier arrive,hate de voir cela,n'hésite pas sur la quantité de photo,cela va être intéressant je pense.
bonne journée et bon courage
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon pas pu faire grand grand chose aujourd'hui, ... Je me suis pris la tête sur 3 trous dans mon carrelage ! Punaise qu'on vienne pas me dire que c'est de la mauvaise qualitée bordel !! Mis au moins 30minutes par trou bordel de brin !! hihi ! J'en avais le bout tout rouge de chaud,... trop frottement dans ce petit trou .... Oupss je m'égare mais clairement la mèche rouge dans le carrelage, ca inspire pas ^^
Ca juste pour mettre le rail de départ des bloc de béton cellulaire, .... Du coup ca n'a pas avancé bcp bcp, ... ! Ah si en attendant que ma meche reprenne vie, j'ai fait quelques bandes à l'étage, ... mais bon rien de miraculeux, .....

Ah si j'ai aussi déposé les marches, et noté sur le mur la hauteur de chaque marche pour vérifier que j'arrivais bien en haut avec le nombre de marche prévue :)

Image

Image

J'ai donc mis le rail de départ, donc samedi prochain je monte un mur d'environ 1m50 de haut (soit l'equivalent de 8marches de hauteur) et je fait les rainures dedans pour ensuite y déposer les marches :)
En esperant pouvoir avancer rapidement !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Suite de l'escalier,

Je suis passé ce matin très rapidement pour monter le début du mur de soutient de l'escalier, ce qui donne :

Image

Avec tracage de la hauteur des marches :

Image

Demain il faut que je monte encore une rangée sur la partie proche du mur (faut que cela arrive à 1m52 pour la 8ème marche qui fait l'angle), il faut que je monte le mur d'en face (angle et doublure du placo existant), puis que je fasse les encoches pour les marches.

J'espère pouvoir faire les 8 premières marches ce weekend. Les suivantes, me faut au moins 1 limon en bois pour les faire (passer au dessus de la plomberie, puis passer au dessus de la chambre)

La suite à la fin du weekend ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

On continue à monter les murs :

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui je continue à monter le mur central, puis j'attaque les découpes pour les marches ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Une fois le mur monté, on le découpe !!!

Pilpoil tu m'a demandé plein de photo de l'escalier, tu va être gâté :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez j'y retourne :)

Objectif 8 marches pour ce soir (après je peux pu, faut que je fasse le limon, .... sniff !)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

C'est marrant, cette manière de procéder.

Bonne continuation !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,question comment seront elles fixées ? y a t il des contres marches ? si oui comment se fera le montage ?.
en tout cas j’attends la suite avec impatience.
bonne journée
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pourquoi est ce marrant ce procédé? :-)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Et bien de monter des blocs de béton cellulaire et d'y intégrer des planches.
Je ne connaissais pas cette technique. ;-)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Moi non plus :-D
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :super,
question comment seront elles fixées ? y a t il des contres marches ? si oui comment se fera le montage ?.
en tout cas j’attends la suite avec impatience.
Pas pris le temps de te répondre tout à l'heure depuis le téléphone ;)

Alors il y aura des contre marches, rainures sous le nez de marche, et sans doute vissé ou cloué à la marche du bas (pas envie de me prendre trop la tête lol). Car comme tu le vois, il y a l'arrivé d'eau à cet endroit, et pas très esthétiques quoi, ...
Comment seront elles fixées ? Pour le moment je n'en sais rien, .... pour moi le fait que tout soit uni avec les contres marches et emboitages dans le mur ca ne devrait pas bouger. Mais peut être faudrait il que je fasse des taquets sous les marches ?
Quelques photos de l'évolution de la journée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit problème de calcul, .... Je suis trop court pour passer la 8eme marche, ... Je ne sais pas trop pourquoi, comment, où je me suis trompé, ... Donc va falloir que je rebalance le 180°, .... Grrr !

Mais on verra cela au prochain épisode ;) (pas le weekend qui viens, car en famille, mais la semaine de noel peut être)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pour les contre marche, je pensais les faire en contre-plaqué pour ne pas m'ennuyer à devoir raboté, assemblé, poncé des planches de bois brut. J'ai le matos à la maison, mais pas le temps.
J'ai vu avec pointp car pas envie de mettre de la mauvaise qualité non plus, mais le prix est affolant ! 125€ la plaque de 250x122 en 22mm d'épaisseur, ..... ! A la louche, me faut 11m linéaire de 21cm de haut, soit .... 2 panneaux ! Soit 250€ de contre-marche, non pas la peine !

Par contre, puis je utiliser un autre type de bois ?
OSB ? => revient au même niveau tarif ?
Agglo ? => Quid de la solidité ?
Medium (mdf) ? => Quid de la solidité ?
3 plis ? => Quid du prix ?

Niveau finition, je pensais peindre en blanc les contre marches, pour faire ressortir les marches ;)

Merci de vos avis en matière de bois :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Le plus économique c'est l'osb, ... ! Mais quid de la finition là dessus ? Poncage / peinture ? Ca rendra lisse ? Propre ? Ou faut il l'enduire ? Et avec quoi ? Quel type de matière ? Enduit de lissage ? pas convaincu, ... Enduit pour bois ? (ca existe ?)

Merci.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

AlexDSL a écrit :Et bien de monter des blocs de béton cellulaire et d'y intégrer des planches.
Je ne connaissais pas cette technique. ;-)
Et bien finalement je suis content de cette solution! Car tout d'abord c'est pas très chère, facile à monter. Le montage se fait sur place donc le petit soucis de chantier est directement intégré. Ça permet de faire un montage "en allant" beaucoup plus agréable, tu vois ton boulot avancé.
Et encore et surtout, tu peux remettre de la matière si tu t'es trompé! Chose que tu peux pas faire facilement avec le bois! Au passage, tu verra que ça me servira bien pour le prochain épisode! (Mon erreur sur la dernière marche qui passe pas)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon faut avancer, ce soir je suis allez sur place !

Image

Eclairage au projecteur et groupe électrogène, .... pas pratique mais bon !

J'ai donc ravancer toute les marches de l'équivalent de 3cm de recouvrement au lieu de 2cm, ce qui m'a fait gagner quasi 8cm sur la longueur ! Et du coup .... ca passe toujours pas :)
Du coup j'ai mesuré, calculé, et j'ai couper le fond de la marche ^^ Ce qui fait que ça rentre ! Mais la marche est maintenant trop courte dans la diagonale, .... Roh le bordel cette marche ! Mais pas grave vais lui greffer un morceau lol.

Du coup j'ai fait du dessin sur les murs, roh pas bien que dirait mon papa ^^

Image

Image

J'ai dessiné le limon à main levée, je vais m'attaquer maintenant à le simuler sur Sketchup rapidos :)
L'objectif serait de pouvoir créer ce limon dans la semaine et le poser dans la semaine si possible ! ca va faire etre chaud quand même ! Vu qu'il y a encore le poteau à monter, le bois à débiter, à raboter, et à découper aux mesures, .... ca va être tendu !!

EDIT :

Et voilà le limon modélisé avec les mesures ! Il y a plus qu'à !

Image
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Quelques news, j'ai pu allez sur place rapidement ce matin, j'ai donc monter le mur central et le poteau de soutient des limons :

Image

Image

Image
Répondre