En cours - Banc TV en chêne
Modérateur : pilpoil
Re: En cours - Banc TV en chêne
on dirait bien que quand tu retournes, il y a non appui de la planche
la planche n'est pas plan avec la même épaisseur sur toute sa longueur ? le gabarit à bouger ?
la planche n'est pas plan avec la même épaisseur sur toute sa longueur ? le gabarit à bouger ?
- davidoffo
- Accro
Oui, comme protection, le guide en alu n'a pas une hauteur suffisante, en cas de glissade ou si le poussoir "ripe" sur la planche, ma main se rapprocherait dangereusement de la lame en rotation ; L'idée c'est donc de s'assurer d'avoir un "masque" suffisement grand pour protéger la main.egtegt a écrit : A quoi sert le gabarit à droite sur le film ? Comme protection ?
Et non, on voit pas ma tête... Je ne voudrais pas faire de l'ombre à notre webmaster préféréhundertaker a écrit : Zut, on voit pas ta tête.. la prochaine je veut une présentation atelier...
Bizarre que çe soit pas + précis, que tu n'ai pas un usinage parfait et que tu soit obligé de reprendre à la rabot...
Pour l'usinage, faut pas oublier que sur la vidéo, c'est ma lame spéciale voilée, ceci explique cela. Avec la lame neuve c'est beaucoup mieux (mais pas encore "parfait" non plus).
La planche est dégauchie rabotée pour avoir au moins une face propre sur chaque planche. Par contre, je suis obligé de laisser un léger jeu pour que la planche "flotte" un peu dans le gabarit ; Si c'est ajusté trop juste, ça coince ; Et quand ça coince, c'est pas bon parce qu'il faut forcer et c'est pas très sécurisant quand tu es derrière la scie.luffy30 a écrit :on dirait bien que quand tu retournes, il y a non appui de la planche
Après tant que j'ai au moins une face propre pour faire un parement, ça me va bien
- hundertaker
- Accro
Ta planche de droite protectrice, ça serait pas mieux de la laisser coulissante ?
Ainsi tu as ta protection et tu peut plaquer pour avoir qq chose de + propre...
Ainsi tu as ta protection et tu peut plaquer pour avoir qq chose de + propre...
Bonjour davidofo,
Je suis avec intérêt l'avancement de ton meuble TV.
Pour moi le brulage du bois vient du fait de l'utilisation d'une
lame un peu usagée et peut-être avec trop de dents.
Pour ce boulot il faut une bonne lame 20 dents et l'avancement de la
planche doit être régulier et pas trop rapide.
Il ne faut pas non plus stationner au même endroit (ça chauffe).
C'est un coup de main à prendre. Faire deux passes au lieu d'une
dans chaque sens.
En tous cas bravo pour le suivi du chantier, ça donnera sans doute
des idées à d'autres boiseux amateurs.
Je suis avec intérêt l'avancement de ton meuble TV.
Pour moi le brulage du bois vient du fait de l'utilisation d'une
lame un peu usagée et peut-être avec trop de dents.
Pour ce boulot il faut une bonne lame 20 dents et l'avancement de la
planche doit être régulier et pas trop rapide.
Il ne faut pas non plus stationner au même endroit (ça chauffe).
C'est un coup de main à prendre. Faire deux passes au lieu d'une
dans chaque sens.
En tous cas bravo pour le suivi du chantier, ça donnera sans doute
des idées à d'autres boiseux amateurs.
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bonjour Davidoffo
Bravo pour cette belle astuce. Par contre je me disais en regardant la vidéo, qu'effectivement tout cela avait un peu de jeu. Penses-tu que mettre des poussoir comme ceux utilisés avec une toupie. En effet en en mettant sur ton guide métallique, et un fixé sur ta planche guide tout en haut, cela te procurera un grand confort et une grande sécurité puisque c'est anti-retour. D'autre part fait une encoche sur ton bout de bois ( comme ceux utilisés avec une dégau ou sur toupie) dont tu te sert pour pousser cela sera plus sécurisant pour toi.
Sinon je suit toujours avec plaisir cette aventure.
Copalement
Bravo pour cette belle astuce. Par contre je me disais en regardant la vidéo, qu'effectivement tout cela avait un peu de jeu. Penses-tu que mettre des poussoir comme ceux utilisés avec une toupie. En effet en en mettant sur ton guide métallique, et un fixé sur ta planche guide tout en haut, cela te procurera un grand confort et une grande sécurité puisque c'est anti-retour. D'autre part fait une encoche sur ton bout de bois ( comme ceux utilisés avec une dégau ou sur toupie) dont tu te sert pour pousser cela sera plus sécurisant pour toi.
Sinon je suit toujours avec plaisir cette aventure.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

Bonsoir Davidoffo,
Ou est le rapport d'avancement du week-end
, Ta femme t'a déjà fait le coup
Je suis pas étonné du tout, ce sont toutes les même, la patiente n'est pas leurs points fort
Amicalement Jean-Mich
Ou est le rapport d'avancement du week-end
Je suis pas étonné du tout, ce sont toutes les même, la patiente n'est pas leurs points fort
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
- davidoffo
- Accro
Merci pour vos derniers commentaires 
Olink, quand tu parles de poussoirs de toupies, peux tu poster un exemple (une photo) parce que je ne me rends pas bien compte de ce que tu proposes. Parles tu d'un entraineur ? Si oui, ouille le prix !
Sinon mon bout de bois comporte déja une encoche
A tout de suite pour l'épisode 13
Olink, quand tu parles de poussoirs de toupies, peux tu poster un exemple (une photo) parce que je ne me rends pas bien compte de ce que tu proposes. Parles tu d'un entraineur ? Si oui, ouille le prix !
Sinon mon bout de bois comporte déja une encoche
A tout de suite pour l'épisode 13
- davidoffo
- Accro
Episode 13
Avancées moyennes ce week end (pour cause de reception familiale), mais avancées quand même (en fait je triche, j'ai aussi avancé jeudi dernier pour cause de RTT
)
Fabrication de panneaux :
A droite poncé, a gauche pas poncé :

Les mêmes après ponçage du panneau de gauche :

Préparation de l'assemblage de la partie arrière. Deux traverses horizontales reliées entre elle par deux montants. Assemblage par tourillons.
Préparation de l'assemblage (oui je sais, beaucoup d'arrachements, mais on parle de la partie arrière, donc cachée) :

Après perçage du montant :

Assemblage effectué avec le panneau central en place - c'est mieux de le mettre avant de coller, après c'est plus dur
:

Premier essai d'assemblage à blanc avec un des cotés pour vérifier que tout va bien se passer :

Alors ça s'assemble bien, pas de problèmes de ce coté la. Par contre, j'ai juste oublié de re-régler la toupie quand j'ai fait les rainures sur les traverses et montants de la partie arrière (je l'avais dépointé pour faire un assemblage rainure languette entre temps). Du coup ça fait OUPS, LEGER PROBLEME.... :

Bon après avoir poussé un cri dantesque digne de homer simpson quand il s'apperçoit que sa réserve de donuts est vide, je me suis dit que c'était pas si grave, il me suffirait de faire une languette plus fine sur le coté du panneau qui vient s'insérer dans la partie latérale du meuble (qui est donc légèrement décalée par rapport à la partie arrière).
Application immédiate de la méthode et tentative d'assemblage à blanc avec le panneau en place, ouf ça rentre :

Même chose avec l'autre coté du meuble, ça passe aussi, YES :

Vue de dos, ça commence à ressembler à quelque chose :

Le décalage des rainures est légèrement visible (ça fait un "jour" entre le pieds du meuble et le panneau) mais ça reste acceptable à mon sens (la photo est pas top, au flash ça brule un peu beaucoup l'image, il faut regarder vers le bas du pied pour voir le jour) :

Voila, c'est tout pour ce week end.
Prochaines avancées = préparation de la traverse avant, retouche du plan sketchup pour le positionnement de supports de glissières de tiroirs (partie inférieure du meuble).
La semaine prochaine, épisode réduit à prévoir si pas de mauvais temps pour cause de taillage de haies
J'aimerais bien qu'il pleuve 
Avancées moyennes ce week end (pour cause de reception familiale), mais avancées quand même (en fait je triche, j'ai aussi avancé jeudi dernier pour cause de RTT
Fabrication de panneaux :
A droite poncé, a gauche pas poncé :

Les mêmes après ponçage du panneau de gauche :

Préparation de l'assemblage de la partie arrière. Deux traverses horizontales reliées entre elle par deux montants. Assemblage par tourillons.
Préparation de l'assemblage (oui je sais, beaucoup d'arrachements, mais on parle de la partie arrière, donc cachée) :

Après perçage du montant :

Assemblage effectué avec le panneau central en place - c'est mieux de le mettre avant de coller, après c'est plus dur

Premier essai d'assemblage à blanc avec un des cotés pour vérifier que tout va bien se passer :

Alors ça s'assemble bien, pas de problèmes de ce coté la. Par contre, j'ai juste oublié de re-régler la toupie quand j'ai fait les rainures sur les traverses et montants de la partie arrière (je l'avais dépointé pour faire un assemblage rainure languette entre temps). Du coup ça fait OUPS, LEGER PROBLEME.... :

Bon après avoir poussé un cri dantesque digne de homer simpson quand il s'apperçoit que sa réserve de donuts est vide, je me suis dit que c'était pas si grave, il me suffirait de faire une languette plus fine sur le coté du panneau qui vient s'insérer dans la partie latérale du meuble (qui est donc légèrement décalée par rapport à la partie arrière).
Application immédiate de la méthode et tentative d'assemblage à blanc avec le panneau en place, ouf ça rentre :

Même chose avec l'autre coté du meuble, ça passe aussi, YES :

Vue de dos, ça commence à ressembler à quelque chose :

Le décalage des rainures est légèrement visible (ça fait un "jour" entre le pieds du meuble et le panneau) mais ça reste acceptable à mon sens (la photo est pas top, au flash ça brule un peu beaucoup l'image, il faut regarder vers le bas du pied pour voir le jour) :

Voila, c'est tout pour ce week end.
Prochaines avancées = préparation de la traverse avant, retouche du plan sketchup pour le positionnement de supports de glissières de tiroirs (partie inférieure du meuble).
La semaine prochaine, épisode réduit à prévoir si pas de mauvais temps pour cause de taillage de haies
voici ce dont je parlais je pense que cela s'appelle plus des presseurs
Le bois avance , et nous on court derrière

Ah ca commence a avoir de la gueule la !!!
Bien bien bien !! Avance tu aura ton meuble pour la nouvelle TV prevu pour Noel
Bien bien bien !! Avance tu aura ton meuble pour la nouvelle TV prevu pour Noel
ha ça avance bien ,bois story c"est mieux que
story ont attend le prochain episode
Joli meuble en devenir, et j'adore lire les avancées de projet par épisode, on reste en haleine 
Bravo!!
Bravo!!
Ah! ça a déjà plus de gueu.. là.
Bravo, très beau boulot
Amicalement Jean-Mich
Bravo, très beau boulot
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
- davidoffo
- Accro
Zut je voulais poster l'épisode 14 et j'ai de nouveau le message "impossible de déterminer les dimensions de l'image"... Bon j'ai sauvegardé le post, je retenterais demain du coup.
- macbast
- Accro
Haaaa NAAAAAN... Et mon feuilleton du dimanche soir alors... C'est pas sérieux... J'vais mal dormir moi...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Aaaaaaaaaaargh ! C'est encore pire que quand il y a une panne d’électricité alors qu'il y a un super film à la télé !!!!! 
- hundertaker
- Accro
Wé pareil Davidofomacbast a écrit :Haaaa NAAAAAN... Et mon feuilleton du dimanche soir alors... C'est pas sérieux... J'vais mal dormir moi...![]()
- davidoffo
- Accro
Bah ouais, mais sans les photos, ça a pas le même goût 
- hundertaker
- Accro
Fait gaffe qd même on sait jamais : Fylm pourrait te bannir si ça vient pas assez vite .

J'hésite encore ...