Quelles équerres pour couper droit ? c'est mieux droit !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nicoco
Habitué

Quelles équerres pour couper droit ? c'est mieux droit !

Message par nicoco »

bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin un lieu à moi!!
Bon maintenant il va falloir l'aménager. Et oui, il reste encore un peu de boulot avant de pouvoir se mettre à tous ces projets sketchup qui trainent sur le bureau de l'ordi!

Je vais avoir besoin de couper du panneaux à la scie circulaire et j'ai eu de beaucoup de mésaventure avec des coupes pas vraiment à 90°.

j'aimerai m'acheter un lot d'équerre.

j'ai vu que beaucoup d'entre vous utilisaient des équerres à chapeau (apparement classe 2 amplement suffisant pour le bois) donc ok bien, mais elle sont souvent petite ou sinon très cher! je me demande quelle taille je dois prendre... une 150mm sera pas mal pour vérifier des assemblages et effectuer des petits tracés mais pour couper du panneaux dans la longueur j'ai un doute...

sinon j'ai vu ça : http://www.woodpeck.com/tsquare32.html mais c'est hors de prix! donc je cherche un équivalent comme par exemple ça : http://www.outillagetrend.fr/epages/980 ... H9qdKSG-lw

et voilà j'hésite aussi pour les tracés entre une équerre à combinaison empire et les règles incra (pas le même prix)

voilà si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne...
peut être que je prends pas le problème dans le bon sens non plus

merci bcp par avance de votre aide

nicolas
Mizott
Accro

Re: Quelles équerres pour couper droit ? c'est mieux droit !

Message par Mizott »

Bonsoir nicoco, bonsoir à tous,

Prends une équerre à combinaison Empire chez Axminster. Vraiment d'équerre. Avec nettement plus de possibilités d'utilisation que ton Té.
Excellent rapport qualité-prix.
Une fois que tu l'as, tu te demande comment tu as pu t'en passer.

Mizott ;)
nicoco
Habitué

Message par nicoco »

je vais suivre ton conseil, elle ont l'air d'être tellement pratique ces petites équerres!

merci de ton retour

Et quid d'une grande équerre pour scier du grand format? si quelqu'un à un avis je suis preneur!
je vais regarder ce qu'ils font d'autre chez axminster quitte à payer des frais de port.
Paki
Accro

Message par Paki »

Salut ,

tu peux trouver ça en france , sans devoir payer des frais de port elevés , et si t'as de la chance , ils peuvent mm etre gratuit ! sans compter le delai de livraison bien plus reduit si dispo en stock :mrgreen:

Chez GAMAT France par exemple , chez Gaignard-millon.fr et plein d'autre encore !

bierre
nicoco
Habitué

Message par nicoco »

oui c'est sûr! c'est juste que j'ai entendu bcp de bien de cette marque "Empire" mais je suis pas bloqué non plus
Paki
Accro

Message par Paki »

A toi de voir nicoco . N'oublie pas aussi qu'on en periode de Noel avec tout ce que cela sous entend au niveau acheminement , expeditions , delai etc ... mais si t'es pas pressé , alors ....

bierre
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Pour des panneaux, si tu as des règles bien droites et un compas, tu peux aussi utiliser pythagore :
tu prends un écartement x sur le compas (mettons, 10cm).
Sur un trait bien droit, tu reportes 5 fois cette mesure, au compas.
Tu auras donc une "règle" graduée tous les Xcm (en fait, peu importe si tu es précis sur ton X, ce qui compte, c'est de le reporter de manière précise)
Puis, au compas, tu fais un cercle de rayon 3x le long d'un côté, qui commence là où tu veux couper (on va dire point A là où tu coupes, et point B à l'intersection entre ton arète et ton cercle), un cercle de rayon 4x qui part de A vers le milieu de ton panneau. Et, pour finir, un cercle de rayon 5x qui part de B et qui coupe ton dernier cercle.
L'intersection te donnera un point C, en plein milieu de ton panneau, et ton segment [AC] sera perpendiculaire à ton segment [AB].
Une longue explication pour un principe simple...

La technique est de ne pas mesurer, mais de reporter plusieurs fois une mesure adaptée (par exemple, si ton panneau fait 2m par 1m20, tu prends x à un peu moins de 40cm, sans chercher une valeur particulière)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Pour vérifier l'équerrage des assemblages, il y a bien plus efficace et moins cher qu'une équerre la mesure de la diagonale.
Image
Un simple tasseau avec un clou au bout.
On place le tasseau avec le clou en butée dans un coin, et on fait un petit trait sur le tasseau dans le coin opposé. Puis on mesure l'autre diagonale. Si le trait coïncide, c'est parfaitement d'équerre. Sinon, il faut jouer du serre-joint pour ajuster.
Une équerre peut être fausse, la mesure avec la diagonale jamais 8-)

Le seul inconvénient, c'est que ça ne marche que pour vérifier des assemblages, pas pour mesurer des panneaux.
Comme j'utilise rarement du contre-plaqué ou autres, je n'ai donc besoin que d'une équerre à combinaisons.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nicoco
Habitué

Message par nicoco »

Merci pour toutes ces astuces!

j'avais pas pensé à utiliser pythagore, je trouve ça un peu fastidieux à vrai dire... j'aimerais bien un instrument auquel je puisse faire confiance, plus rapide mais bon ça peut servir peut être pour me fabriquer ma propre équerre en "T" , ça risque pas trop de bouger si j'utilise du cp collé vissé quitte à en refaire une de temps en temps ?

Sinon le coup du baton/clou je vais le garder ds un coin de ma tête.

A vrai dire il me faudra qd même une bonne équerre! bob, domi, Paki vous possédez quoi comme équerre et quelle marques?
domi49
Accro

Message par domi49 »

nicoco a écrit : A vrai dire il me faudra qd même une bonne équerre! bob, domi, Paki vous possédez quoi comme équerre et quelle marques?
Mon équerre est une Stanley. n'arrivant pas à en trouver en magasin par chez moi, j'ai réussi à en trouver une en occasion sur leboncoin.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
bob27
Accro

Message par bob27 »

comme tu le dis, ça ne marche pas pour des panneaux, mais j'ajouterai même que ça ne marche que pour des rectangles ! Si tu veux faire un trapèze rectangle, ou un triangle rectangle, cette technique devient inapplicable, tu es obligé de vérifier un équerrage et ta technique ne le permet pas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

domi49 a écrit : Le seul inconvénient, c'est que ça ne marche que pour vérifier des assemblages, pas pour mesurer des panneaux.
Ça marche tout de même en partie pour des panneaux. La méthode est très simple : tu marques sur un des bords la longueur que tu souhaites, tu mesures la distance entre ce point et le coin opposé diagonalement, puis tu reportes cette mesure depuis l'autre coin. Même pas de calculs "compliqués" à faire :)

Ça suppose par contre que ton panneau est déjà d'équerre et que tu souhaites juste le recouper à l'équerre, si ça n'est pas le cas, tu vas faire un superbe trapèze.

Encore que pour résoudre ce problème, il est assez simple de mesurer les deux côtés opposés définis par cette mesure et de vérifier qu'ils sont bien de la même longueur.

C'est plus fastidieux qu'avec une bonne équerre mais sur des grosses dimensions, ça sera probablement le plus précis.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Faut vraiment que je passe des photos de mon équerre de coupe faite avec 3 bouts de bois, ce week end si j'ai le temps..

Une section qui fait guide de la scie, l'orthogonale vissée dessous qui longe le bord de ton panneau à couper d'équerre, le tout relié par une diagonale. L'orthogonale a une surlongueur côté coupe, que tu recoupe d'un trait de circulaire appuyé contre la section qui fait rail.

résultat:
-coupe d'équerre
- extrémité de l'orthogonale qui fait repère de coupe.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
nicoco
Habitué

Message par nicoco »

bon bah il ne me reste plus qu'à prendre ma règle, mon compas, bien vérifier les diagonales et se remettre à quelques notions de géométrie! : ) et je vais essayer de couper droit...
CdeC : je veux bien voir des photos de ton équerre de coupe, vu que j'ai une ts55 je vais peut être essayer de bricoler un truc avec le rail...
grumfke
Poste parfois

Message par grumfke »

J'ai trouvé ce site, où je trouve qu'ils ont des produits super intéressants, dont règles, équerres, rapporteurs. Voir aussi les guides de coupe à monter sur table... Ils ont tout en métrique, et tout est disponible en Europe, via un représentant aux Pays-Bas... Qu'en pensez-vous?

http://www.incra.com/
Frank
Habitué

Message par Frank »

grumfke a écrit :J'ai trouvé ce site, où je trouve qu'ils ont des produits super intéressants, dont règles, équerres, rapporteurs. Voir aussi les guides de coupe à monter sur table... Ils ont tout en métrique, et tout est disponible en Europe, via un représentant aux Pays-Bas... Qu'en pensez-vous? http://www.incra.com/
C'est une bonne compagnie et je connais beaucoup de gens qui sont très satisfaits de leurs produits. C'est pas trop mon genre...souvent les bricoleurs pensent qu'ils fabriqueront mieux s'ils peuvent mesurer plus petit, mais c'est faux. On n'a pas besoin d'outils de mesure pour être très précis (par exemple, je peux changer l'angle d'une coupe de .001° en insérant une carte d'affaires entre le guide et le morceau de bois dans une planche à recaler, pas besoin de rapporteur), mais bon, si ça peux donner confiance pour avancer dans les projets, pourquoi pas.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Faut avoir un sacré stock de carte pour un angke de 5* :lol:
jft68
Accro

Message par jft68 »

Herwan a écrit :Faut avoir un sacré stock de carte pour un angke de 5* :lol:
non, dans ce cas il remplace les cartes par son I-phone :lol: :lol: :lol:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Frank
Habitué

Message par Frank »

jft68 a écrit :
Herwan a écrit :Faut avoir un sacré stock de carte pour un angke de 5* :lol:
non, dans ce cas il remplace les cartes par son I-phone :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Et comme l'iPhone 6 a la réputation de se tordre, c'est bien pratique pour cintrer le bois :lol:
Répondre