Problème de dressage d'un chant à la dégauchisseuse.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

chauveau17
Découvre le forum

Problème de dressage d'un chant à la dégauchisseuse.

Message par chauveau17 »

Bonjour à tous, je profite de cette question pour me présenter. Bricoleur amateur avec ma Lurem C260 SI, je réalise des meubles simples avec plaisir, tables , tabourets, volets à clés...Retraité de la dentisterie, il parait que nous sommes adroits de nos mains, je garde précieusement quelques matériels dentaire bien pratiques.
Quand je dresse un chant sur une planche (actuellement merisier ep 20m/m) de 1,20 par exemple, j'ai souvent au milieu un espace de quelques 7 ou 8/10iéme de m/m. Ma règle est bien calée à 90°, j'accompagne fermement ma planche en passes très légères sur la table de sortie. Où est l'erreur ou la mauvaise manipulation, parfois cela se réalise bien sans avoir pu m'en rendre compte. Trop de pression ou pas assez sur la table de sortie, mauvaise technique d'accompagnement? Bouveter pour un panneau devient décevant.
Merci de vos conseils éclairés. Cordialement. Yves.
éricM
Accro

Re: Problème de dressage d'un chant à la dégauchisseuse.

Message par éricM »

Si j'ai bien compris ton chant est "concave".
Je pense plutôt à un mauvais réglage de tables. Ta table d'entrée (réglée à zéro) et de sortie sont coplanaire ?
Comment sont tes fers par rapport à la table de sortie ?
Le mouchage est dû à la table de sortie qui est plus basse que les arrêtes de coupe.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
chauveau17
Découvre le forum

Message par chauveau17 »

Merci Eric de ta réponse rapide. Coplanaire dans le sens axial ou longitudinal? Axial je pense car le réglage ne peut se faire que côté intérieur par les 2 vis à cotre écrous que je n'ai jamais touché, car réglées en usine. Mes fers sont à fleur de mon réglet placé sur la table de sortie.Alors? Merci de tes lumières. Amicalement.
éricM
Accro

Message par éricM »

Les 2 tables : d'entrée (réglée sur 0) et de sortie ainsi que les fers doivent doivent être coplanaire = sur le même plan.
Si les fers sont trop sortant ou trop rentrant tu auras des soucis de dressage.
Tu as quoi comme dégau/rabot ?
chauveau17
Découvre le forum

Message par chauveau17 »

J'ai une Lurem C 260 SI, comment tu vérifies? Avec un réglet bien rectiligne? Mise à 0 , c'est quoi? la table d'entrée remontée pour ne faire qu'un plan avec celle de sortie, quand je place le réglet au contact des deux tables, ma table d'entrée plonge légèrement vers l’arrière de plusieurs 10 ièmes de m/m, normal il me semble puisqu'elle est mobile d'arrière en avant et vice versa réglant la profondeur de passe. Je pense que ma table de sortie est trop éloigné de l'arbre porte couteaux Wigo, environ 4 m/m, relisant la doc, il est préconisé un espace de 1m/m, je vais donc rectifier en la déplaçant, est cela mon problème?Je pensais que réglé en usine il n'y avait pas à toucher à cette table de sortie.
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir,
L'avantage des fers Wigo, c'est qu'ils n'ont pas besoins d'être réglés à chaque changement... L’inconvénient, c'est qu'il y a un réglage initial, et que l'on ne peut pas triché en jouant sur la saillie des fers!
Il faut donc commencer par vérifier que la table de sortie est bien tangente aux fers...
JP
chauveau17
Découvre le forum

Message par chauveau17 »

Quand je met un réglet sur la table de sortie les couteaux affleurent celle-ci, donc je ne peux rien modifier, si je rapproche la table je serais au dessus?????faut il baisser très légèrement?????
diomedea

Message par diomedea »

Non,
il faut te débrouiller pour avoir ta table d'entrée, parallèle au plan de celle de sortie...
Les quatre mesures indiqués par les flèches rouges doivent être le plus proche possible l'une de l'autre.
Image
Ça ce contrôle avec une règle en mettant la table d'entrée à zéro.
JP
chauveau17
Découvre le forum

Message par chauveau17 »

D'après ma doc Lurem C260SI, le réglage semble bien minutieux et délicat, à réaliser par quelqu'un qui l'a déjà réalisé.J'ai peur de vraiment tout dérégler. Je vais voir si je peux me faire aider localement. Merci de ton aide.
diomedea

Message par diomedea »

Le réglage de ta machine est compliqué par la présence des fers Wigo, si tu peux te faire aider par un pro, n'hésite pas!
J'ai toujours été surpris par le choix de Lurem pour les fers Wigo, alors que toutes les autres marques proposent des fers Tersa... Si le principe reste le même, le tarif, lui, ne l'est pas!
JP
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai une lurem 310 SI.

J'ai parfois ce problème, quand je veux dégauchir de longues planches (on en veut toujours plus...).
A mon avis, me concernant, c'est plutôt un problème de manip, mes planches peuvent arriver à un certain poids.
Ne touche pas les réglages usine tout seul, pour les rerégler, il faut un peu de matos précis de mécano.

Essaie-toi sur des chutes pour trouver la bonne posture, peut-être. Juste pour mémoire, quand la planche n'est pas dégauchie, le creux doit être sur ta table (pas la bosse...), mais tu le sais, je pense.

J'étais tenté aussi par des wigo en achetant ma machine (en 1999). Les fers affutables donnent de très bons résultats, facile à régler avec le guide d'origine. Faut juste 2 jeux de fers pour quand un lot est chez l'affuteur. Depuis 1999, toujours les 2 1ers jeux, qui vont durer encore.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
éricM
Accro

Message par éricM »

diomedea a écrit :Le réglage de ta machine est compliqué par la présence des fers Wigo, si tu peux te faire aider par un pro, n'hésite pas!
J'ai toujours été surpris par le choix de Lurem pour les fers Wigo, alors que toutes les autres marques proposent des fers Tersa... Si le principe reste le même, le tarif, lui, ne l'est pas!
JP
Vous parlez des fers Wigo et de Lurem. diomedea, tu parles de fers Tersa.
Comme tu dis le prix d'un outils c'est aussi sa qualité.

Je ne connais pas les fers Wigo, ni les Tersa. Peut-on monter des fers Tersa sur une Lurem ?

En cherchant (un peu) sur le net je vois que le profil Tersa et Wigo sont quasi identique.
Quelle est leur différences ?
diomedea

Message par diomedea »

Le prix! :mrgreen:
Le Tersa est proposé par quasiment toutes les marques, et de très nombreux professionnels les utilisent, alors que les Wigo dont le profil est très proche, et fonctionne sur le même principe, (centrifuge) n'a été adopté que par de très rares marques, dont Lurem... La différence de diffusion, est sans doute à l'origine de l'écart de prix entre Tersa et Wigo.
Pour adapter ce type de fers après coup, il faut réusiner l'arbre pour y insérer les portes fers, ou plus simplement changer l'arbre.
A noter que pour les Wigo, l’inverse est plus courant... Certain possesseurs de Lurem, déjà équipés, veulent changer leurs arbre pour revenir à des fers classiques... Je te laisse deviner pourquoi!
Personnellement j'utilise un autre système de fers jetable réversible, sans doute moins pratique et assez proche de ce que propose Hammer, les fers Barke.

JP
chauveau17
Découvre le forum

Message par chauveau17 »

J'ai passé ma matinée à régler ma table d'entrée. A l'entrée de celle ci , j'avais un écart de 1,6m/m! Grace à ma doc une règle (2m), force cales d'épaisseurs et bois, j'ai remis cette table // à celle de sortie du mieux que je pouvais, comme bien expliqué par le dessin précédent. Cela me semble correct à la règle. par contre mon chant a tendance à être convexe à l'inverse de précédemment. En manipulant par des passes fines je résout mon problème, seules les extrémités font défaut sur quelques cm que je supprimerais, mais cela ne me satisfait qu'à moitié. Il y a t'il une autre amélioration à effectuer?
Y.
diomedea

Message par diomedea »

chauveau17 a écrit : seules les extrémités font défaut sur quelques cm...
Ça ça veut dire que tes fers sont trop hauts... ou que ta table de sortie est trop basse! Tu dois normalement pouvoir la régler avec un bouton comme la table d'entrée, relève la légèrement.
éricM
Accro

Message par éricM »

Même avis que diomedea.
T'inquiètes, tu vas y arriver… un jour.

:P
éricM
Accro

Message par éricM »

diomedea a écrit :Le prix! :mrgreen:
Le Tersa est proposé par quasiment toutes les marques, et de très nombreux professionnels les utilisent, alors que les Wigo dont le profil est très proche, et fonctionne sur le même principe, (centrifuge) n'a été adopté que par de très rares marques, dont Lurem... La différence de diffusion, est sans doute à l'origine de l'écart de prix entre Tersa et Wigo.
Pour adapter ce type de fers après coup, il faut réusiner l'arbre pour y insérer les portes fers, ou plus simplement changer l'arbre.
A noter que pour les Wigo, l’inverse est plus courant... Certain possesseurs de Lurem, déjà équipés, veulent changer leurs arbre pour revenir à des fers classiques... Je te laisse deviner pourquoi!
Personnellement j'utilise un autre système de fers jetable réversible, sans doute moins pratique et assez proche de ce que propose Hammer, les fers Barke.

JP
Faudrait ouvrir un sujet à propos des fers jetables.
Les fers réversibles jetables Wigo, sont une option Lurem ou bien de série ?
diomedea

Message par diomedea »

C'est une option.
chauveau17
Découvre le forum

Message par chauveau17 »

Merci à diomedea et ericM pour leurs conseils et encouragements. Eh bien j'ai réalisé le réglage de la table de sortie en la remontant légèrement, tout va bien. Par contre j'aimerais bien savoir si c'est par simple expérience, avec beaucoup de mises au points progressives, ou simples questions de géométrie, cinématique que vous saviez ce qu'il fallait faire. A moins que vous soyez des pros des combinées pour en avoir réalisé ou construit. Quant aux fers Wigo je m'en contente n'ayant pas une utilisation intensive qui justifierait l'investissement d'un changement d'arbre, je suppose évidemment que les fers Tersa similaires ne sont pas compatibles avec l'arbre Wigo.
bierre Si vous étiez dans ma région , j'aurais eu grand plaisir à vous rencontrer pour vous remercier de vives voix. Cordialement. Yves.
éricM
Accro

Message par éricM »

chauveau17 a écrit :Merci à diomedea et ericM pour leurs conseils et encouragements. Eh bien j'ai réalisé le réglage de la table de sortie en la remontant légèrement, tout va bien. Par contre j'aimerais bien savoir si c'est par simple expérience, avec beaucoup de mises au points progressives, ou simples questions de géométrie, cinématique que vous saviez ce qu'il fallait faire. A moins que vous soyez des pros des combinées pour en avoir réalisé ou construit.
Mes cours de CAP menuisier.
;)
Justement je voulais photographier la page avec tous les problèmes de dressage de chant et leurs solution.
Y'en a pas tant que ça mais ça peut aider d'autres. Je vais voir ça samedi.
chauveau17 a écrit :Quant aux fers Wigo je m'en contente n'ayant pas une utilisation intensive qui justifierait l'investissement d'un changement d'arbre, je suppose évidemment que les fers Tersa similaires ne sont pas compatibles avec l'arbre Wigo.
Et oui : compatible = impossibilité de garder (coincer) le client.
chauveau17 a écrit :bierre Si vous étiez dans ma région , j'aurais eu grand plaisir à vous rencontrer pour vous remercier de vives voix. Cordialement. Yves.
De rien. Avec plaisir de t'avoir rendu service. Tu habites où déjà ?
Répondre