Besoin d'avis sur un plan d'établi.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
vincentgain@gmail.com
Découvre le forum

Besoin d'avis sur un plan d'établi.

Message par vincentgain@gmail.com »

Bonjour à tous!
Nouveau sur le forum, j'ai le plaisir de rejoindre la communauté "copains des copeaux" car enfin je peut me mettre à la menuiserie disposant depuis peu d'un garage!
Donc voilà, pour commencer l'aménagement de l'atelier il faut bien commencer par l'établi. Établi qui doit répondre aux critères suivants:
  • - sans être ultra-mobile, être facilement "déplaçable" dans le garage avec un système de roulettes escamotables,
    - solide et rigide grâce à un cadre en acier,
    - permettre le plus d'opérations et combinaisons possibles : rangements, serrages voire même dans l'avenir permettre la mise sous table de ma défonceuse.
Je me suis comme beaucoup ici inspiré de l'établi de Nico en reprenant plusieurs de ses solutions pour réaliser un premier plan sur sketchup (logiciel également nouveau pour moi qui occupe depuis deux semaines mes nuits d'insomnies!).

Voici quelques images du plan. J'aurai besoin de vos remarques et suggestions pour finir de faire évoluer ce plan et passer enfin à la construction! Par avance merci!
Pièces jointes
Plateau busculé à l'horizontal: pour servir de support aux têtes de dormants pour les collages.
Plateau busculé à l'horizontal: pour servir de support aux têtes de dormants pour les collages.
Plateau avec trou de diamètre 20 espacés de 100mm, plateau pour récuperer les copeaux, presse verticale, prises de courant, tiroirs de rangement et emplacement pour aspirateur.
Plateau avec trou de diamètre 20 espacés de 100mm, plateau pour récuperer les copeaux, presse verticale, prises de courant, tiroirs de rangement et emplacement pour aspirateur.
Vue du cadre en tube carré de 40*40, le cadre au centre servira de support aux roulettes. L'articulation de ce cadre non modélisée permettra de soulever l'ensemble.
Vue du cadre en tube carré de 40*40, le cadre au centre servira de support aux roulettes. L'articulation de ce cadre non modélisée permettra de soulever l'ensemble.
Vue en entier: le plateau verticale monté sur charnière peut basculer pour servir de support à des têtes de dormants, éclairage et 4 prises de courant.
Vue en entier: le plateau verticale monté sur charnière peut basculer pour servir de support à des têtes de dormants, éclairage et 4 prises de courant.
f.garoby
Accro

Re: Besoin d'avis sur un plan d'établi.

Message par f.garoby »

Ton panneau vertical, il est prévu qu'il soit facilement enlevable ? Car tu risques fort d'avoir besoin de ce coté, pour des pièces un peu longues
vincentgain@gmail.com
Découvre le forum

Pour l'instant je l'avais pas imaginé démontable (mais je vais y réfléchir) car il est prévu de l'installer contre un mur. Je me suis dit que pour les longues pièces je déplacerai l'établi au centre du garage et basculerai le panneau pour m'en servir aussi de support pour les longues pièces.
Merci pour ta remarque!
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Si ton grand panneau doit être assez souvent sollicité, je vois plusieurs soucis :
* il n'a pas de trous pour les serre-joints ;
* une grande partie de ton plan de travail sera surélevée (quid du confort de travail, dans ce cas ?), de l'épaisseur du panneau, mais pas la totalité => tu seras peut-être trop loin des 2 parois verticales de ton établi, donc impossible de profiter de leurs trous de serre-joints ;
* il y a une zone sans trous sur le plan de travail, c'est pour y placer une défonceuse ou une scie sous table ? Pareil : comment les utiliser quand tu devras travailler avec ton panneau vertical rabattu ?
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Je ne vois pas l’intérêt que le grand panneau fasse partie de l'établi. Pour le rabattre il faut dégager complètement l'établi, et le déplacer. Ensuite une fois rabattu tu n'a plus accès a ton établi, ni aux rangements qui sont compris dedans, tu perds ton éclairage, et tes prises électrique.

Pas sur que ton éclairage apprécie beaucoup d'être basculé comme cela. Et si tu veux utiliser le bout de ton panneau pour placer un serre joint alors l'éclairage va encore prendre un coup.

Est ce que ton grand panneau ne serait pas plus pratique posé sur des tréteaux? Comme ça tu le mets où tu veux et tu conserve un accès à ton établi pendant les collages.

Est ce que tu ne peux pas construire en phases? D'abord l'établi, ou le panneau. Ensuite l'autre en les gardant séparé. Tu verra a l'utilisation si tu as envie de les combiner. Rien ne t'oblige à construire ton établi dans sa forme définitive.
vincentgain@gmail.com
Découvre le forum

J'avais trouvé cette idée de panneau basculant pratique pour plusieurs raisons:
- lorsque l'établi est contre le mur (la majeure partie du temps), je peux disposer de sa surface verticale pour maintenir mon éclairage (qui devrai alors être costaud en effet et bien protégé) voire y accrocher quelques outils,
- lorsque j'ai besoin de collages ou pour des pièces vraiment grandes, je déplace l'établi au milieu du garage ( à voir si le système de déplacement tiendra la route!) et bascule le plateau mais en sachant en effet que je ne pourrai plus me servir de ce qu'il y a en dessous...
Pas évident de trouver le bon compromis flexibilité-utilisabilité..."celui qui sait tout faire ne sait rien faire!"
Je pense que je vais retenir la solution de nelkahn: d'abord faire l'établi et en suite voir à l'usage si il y'a un réel intérêt pour venir greffer ce plateau ou de faire d'avantages d'évolutions.
Merci pour vos remarques en tout cas!
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Pourquoi ne pas plutôt prévoir (sans doute das un deuxième temps) un panneau vertical (allant du plan de travail au sol) fixé à l'arrière de ton établi, et redressable à l'horizontal ? Ainsi, jamais de gène ni de perte des fonctionnalités du plan de travail, et possibilité d'agrandir la surface de travail, exactement comme tu nous l'expliques (en déplaçant l'établi)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je ne pourrais pas me passer de mes outils accrochés face à l'établi. Et en mettant ce plateau basculant, tu te prives de cette surface de rangement. Je trouve ça dommage.

Et si tu as des grandes pièces à coller (ça arrive pas tous les jours quand même), de simple dormants posés sur l'établi déplacé au milieu de l'atelier, voire par terre font l'affaire aussi.

Mais je raisonne par rapport à ma façon de travailler.
th60
Accro

Message par th60 »

+1. Panneaux à l"usage de rangement d'outils, je pensais que c’était l'idée de départ.
Maintenant, si tu as besoin de plus de surface pour travailler, un panneau et des tréteaux peuvent faire l'affaire.
Comme egtegt j'aime avoir à porter de main et visualiser mes outils, et dés que je bosse l’établis est encombré, alors poser dessus, faut tout vider. Je ne connais pas ta surface disponible, mais j'ai l'établis et une table d'assemblage et collage de 0.80x2.00 séparée,Je ne m'imagine pas de manquer d'une des deux surfaces.
Cdt :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
vincentgain@gmail.com
Découvre le forum

Pour l'encombrement, l'espace sous le plateau de l'établi est prévu pour glisser les outils en usage afin de garder la surface de l'établi pas trop encombrée (enfin théoriquement)...donc j'espère ne pas trop souffrir de l'absence de stockage sur le panneau vertical.
Pour th60, je n'ai pas la place d'avoir une table d'assemblage séparée de l'établi, d'où l'idée de faire le deux en un mais comme remarqué plus haut les grandes pièces à coller ce n'est pas quand même tous les jours donc à voir si au départ je peux pas faire avec des tréteaux ou bien même par terre.

Super idée le demi plateau redressable à l'horizontale, ça permettrai de quasiment doubler la surface de l'établi sans l’encombrement de mon idée d'origine, en gardant l'accès aux rangements, serrages et trou du plateau originale de l'établi. Et pourquoi pas placer sur ce plateau redressable les logements pour la défonceuse et la scie circulaire sous table. Quid alors de l'éclairage que j'aurai aimé fixé sur l'établi!
vincentgain@gmail.com
Découvre le forum

Alors voila c'est parti!
Après trois jours de scie a métaux, soudure et travail des neurones... le cadre métallique est terminé.
Pas de soucis particuliers dans l'assemblage des tubes carrés et des pieds réglables en hauteur, par contre pas mal de temps perdu (et de prise de tête!) pour élaborer le système de roulettes escamotables.
Mais bon sa y es sa marche et c'est du costaud! Une journée de travail perdue mais des dizaines de déplacements futurs facilités. Sa vaut le cou quand même!
J'ai oublié de prendre des photos pendant la réalisation donc voici ce que sa donne une fois terminé (j'ai profité du beau temps normand d'aujourd'hui pour attaqué l'antirouille).
Prochaine étape: le plateau et les structures bois intérieur et extérieur.
Pièces jointes
WP_20150119_002.jpg
vincentgain@gmail.com
Découvre le forum

D'autres photos.
Pièces jointes
WP_20150119_12_09_05_Pro__highres.jpg
WP_20150119_15_23_18_Pro.jpg
WP_20150119_12_09_13_Pro.jpg
iMic
Fan

Message par iMic »

Ca a l'air pas mal du tout ce cadre, ça change du tout bois !

J'attends la suite. Bon boulot !
Répondre