En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - du bois ??

Message par Freedom »

ok bah vu mes calculs de. base faire le double ce sera plutôt jouable maintenant en effet ^^

sinon j'ai fait mes calculs pr les caissons c'est pas rentable en melamine ou contre plaqué, par contre en frêne massif oui..... c'est bête que ce soit pas conseillé de faire les caisson en massif. il y a peut être des essences qui pourrait être conseillé ??
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

pourquoi pas conseillé les caissons en massif ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

car le massif bouge avec le temps, alors que le melamine non.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

mais sinon au vu du taff pr le faire en massif (assemblage de planche surtout) pour le peu de gain financier, j'irai chercher mes caissons à IKEA lol.
sinon pour les charnieres et coulissant, vous pensez que dans une boutique de quincaillerie ce serait moins chère que chez IKEA pr du blum ?
je ferais mes calculs ce soir je pense.
kaiser38
Poste parfois

Message par kaiser38 »

salut,

mon collège ébéniste me disais même cette aprèm que quand il achetait du bois type chêne, il multipliait ses besoins par 2,5.

c'est vrai que sur le chêne, c'est impressionnant la perte que l'on a à cause de l'aubier, d'autant plus quand c'est des dosses...

Sachant que quand on te vends les plateaux de massifs, ils déduisent déjà pas mal l'aubier (il trace sur le plateau la largeur qu'ils vendent en tenant compte de ce qui est utilisable sur la longueur). Mais y'a encore à enlever !

Mais par sur x2, c'est bien

Pour la quincaillerie, je ne saurais que te recommander de te rendre chez un vrai quincailler pour les pro. Tu peux tjs essayer de négocier pour avoir un tarif pro d'ailleurs. Je sais que quand je vais cher gerard et peysson à grenoble, j'ai environ 25 à 35% de remise sur le catalogue grâce à un compte que j'ai.

chez ikéa t'aurais pas du vrai blum de toutes facons, mais surement de la daube asiatique... Par contre, ils sont imbattables sur le prix de leur poignée !

Pour les caissons, je suis ton avis. Au prix prohibitif du mélaminé dans les GSB, les fabriquer soit même n'est pas du tout rentable. Et en plus c'est degueu à travailler, ca desaffute les outils...
Freedom
Accro

Message par Freedom »

kaiser38 a écrit : Pour la quincaillerie, je ne saurais que te recommander de te rendre chez un vrai quincailler pour les pro. Tu peux tjs essayer de négocier pour avoir un tarif pro d'ailleurs. Je sais que quand je vais cher gerard et peysson à grenoble, j'ai environ 25 à 35% de remise sur le catalogue grâce à un compte que j'ai.
Je regarde sur internet en ce moment les prix, c'est plus facile pour budgetiser le projet plutot que de se deplacer. Ensuite on verra pour aller voir un fournisseur pour pro dans ma region.
Pour le moment j'ai toruver les sites suivants :

http://www.foussierquincaillerie.fr/
http://www.aucomptoirdelaquincaillerie.fr/
http://www.cgcuisines.fr/index.cfm
http://www.accessoires-de-cuisines.com/
http://www.legallais.com/
http://www.setin.fr/

Le dernier ayant une agence proche de chez moi, donc plus pratique pour faire les achats.
kaiser38 a écrit : chez ikéa t'aurais pas du vrai blum de toutes facons, mais surement de la daube asiatique... Par contre, ils sont imbattables sur le prix de leur poignée !
Ecoute j'ai ete surpris de voir des charnieres estampille Blum chez Ikea !! Par contre tiroirs et autres c'est du Ikea estampille, .... mais meme "gueule" que le Blum.
Mais c'est vrai que je prefere du Blum "officiel" ;)
kaiser38 a écrit : Pour les caissons, je suis ton avis. Au prix prohibitif du mélaminé dans les GSB, les fabriquer soit même n'est pas du tout rentable. Et en plus c'est degueu à travailler, ca desaffute les outils...
Si je ferais les caissons, je pense que j'essayerais de les faire en contre-plaque, ou en melamine plaque la couleur du bois de la cuisine.

Sinon pour mon frene, j'ai 2 annonces actuellement en vue :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/321219043.htm?ca=19_s La le mec a pas mal de frene (3 ou 4 m3 je crois de memoire) en differentes dimensions (surtout "petite" epaisseur), il le fait a 600 euros le m3. Le bois a 12ans de sechage a l'air (grume achete durant la tempete de 99, puis decouper en plot)

http://www.leboncoin.fr/ameublement/359 ... tm?ca=19_s La c'est un pro qui vends du frene fraichement coupe et sec artificiellement. Le prix est a 750euros a priori vu mes petites quantites (maintenant ^^).

Pour vous le quel est a prendre ?
Est ce de bonnes affaires ?

Merci !
kaiser38
Poste parfois

Message par kaiser38 »

Ben en fait, de ce que je lis, le séchage à l'air libre permet pas d'atteindre un taux d'humidité plus bas que 13%, ce qui est un peu haut pour faire de l’ébénisterie ou de la menuiserie d'intérieur.

Le séché artificiellement permet d'abaisser ce taux d'humidité pour atteindre moins de 10%, et donc un usage optimal pour la menuiserie intérieur

M'enfin, je t'avoue que je vais travailler mon chêne qui est à 15%. Comme j'ai pas bien le choix, et que j'ai pas des très grosses sections, je me dis que ça passera peut-être...
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bah pour le particulier qui vends son bois, c'est justement son argument principal. Entre un sechage de quelques heures et un sechage de quelques annees, pour lui il n'y a pas photo .....
Du coup cela m'ennuis :D

Et en meme temps la vente par un pro me fait penser que la qualite doit etre au rendez-vous ..... Mais bon il y a pro et pro ! Surtout que 750euros le m3 de Frene, .... c'est un peu chero !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Allez je m'appuie de ce fil de discutions pour faire ma liste de course :

meuble frigo
dimension
60x211
composition
une porte congel 70cm
une porte frigo 125cm
quincaillerie
4 charnieres CLIP-top Blumotion 110° portes en applique
4 pieds
2 rails pour portes de frigo / congel

meuble four / micro onde
dimension
60x211
composition
un tiroir 17cm
un tiroir 40cm
une porte 35cm
quincaillerie
2 charnieres CLIP-top Blumotion 110° portes en applique
1 tiroir dimension M
1 tiroir dimension C
4 pieds

meuble casserolier plaque de cuisson
dimension
80x70
composition
1 tiroir 40cm
1 tiroir 15cm
1 tiroir 25cm
quincaillerie
1 tiroir dimension C
2 tiroir dimension M
6 pieds

meuble tablette
dimension
50x70
composition
une porte
quincaillerie
4 pieds

meuble sous evier
dimension
60x70
composition
un grand tiroir 70
quincaillerie
1 tiroir dimension D
4 pieds

meuble tablette bis
dimension
40x70
composition
une porte
quincaillerie
4 pieds

meuble a l'anglaise
dimension
60x141
composition
une porte
plusieurs tiroirs
quincaillerie
4 charnieres CLIP-top Blumotion 110° portes en applique
5 tiroirs dimension B
5 faces avant de tiroir
4 pieds

meuble tablette ilot 1
dimension
60x70
composition
2 portes
quincaillerie
4 charnieres CLIP-top Blumotion 110° portes jumelées
4 pieds

meuble tablette ilot 2
dimension
60x70
composition
2 portes
quincaillerie
4 charnieres CLIP-top Blumotion 110° portes jumelées
4 pieds

Lien pour les charnieres :
charnieres portes jumelees : http://www.messerrures.com/MesSerrures/ ... -jumelees/
charniere portes appliques : http://www.messerrures.com/MesSerrures/ ... -applique/
tiroir dimension B : http://www.messerrures.com/MesSerrures/ ... be/page/1/
tiroir dimension D : http://www.messerrures.com/MesSerrures/ ... es/page/1/
tiroir dimension C : http://www.messerrures.com/MesSerrures/ ... be/page/1/
tiroir dimension M : http://www.messerrures.com/MesSerrures/ ... mm/page/1/

Allez je ferais le calcul demain pour ne pas me faire peur avant d'aller dormir :D
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

Freedom a écrit :Bah pour le particulier qui vends son bois, c'est justement son argument principal. Entre un sechage de quelques heures et un sechage de quelques annees, pour lui il n'y a pas photo .....
Du coup cela m'ennuis :D

Et en meme temps la vente par un pro me fait penser que la qualite doit etre au rendez-vous ..... Mais bon il y a pro et pro ! Surtout que 750euros le m3 de Frene, .... c'est un peu chero !
salut,

par chez moi, le frêne, on le met par terre, on le débite en 1 mètre, on le fend en 6 ou 8, on le recoupe en 2 ou 3 smileyscie et il finit dans la cheminée :mrgreen:

y'en a partout :D y compris dans mon jardin, + de 10 m de haut et ~ 450 mm de section au pied
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oue mais celui ci n'est pas travaillable ??
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

Freedom a écrit :Oue mais celui ci n'est pas travaillable ??
si, je pourrais en faire des planches sans problème mais pour l'instant je n'ai pas besoin de planches donc je les laisse pousser, au pire j'en récupèrerais dans une coupe

et le jour où je les mettrai par terre, ils partiront à la scierie pour être "planchés" et séchés :D

mais comme il faut bien se chauffer, du bois doit passer dans la cheminée
Freedom
Accro

Message par Freedom »

ma question était plutôt : le bois de chauffage peut il être pris pour faire du meuble ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben faut que les "grumes" s'y prêtent (c'est souvent des branches) et après, il reste le problème du séchage... Pour du bois de chauffage, tu peux brûler du bois refendu après 1 an (c'est mieux au bout de 2 ans quand même). Pour faire des meubles, une fois ta "grume" débite en plateaux, c'est 4 ou 5 ans avant de pouvoir le travailler.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

oui j'avais lu qu'il fallait, en fonction des essences, 1 an pr sécher 1cm d'épaisseur.
et la soufflerie ça change quelque chose sur la qualité de séchage ?
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

davidoffo a écrit :Ben faut que les "grumes" s'y prêtent (c'est souvent des branches) et après, il reste le problème du séchage... Pour du bois de chauffage, tu peux brûler du bois refendu après 1 an (c'est mieux au bout de 2 ans quand même). Pour faire des meubles, une fois ta "grume" débite en plateaux, c'est 4 ou 5 ans avant de pouvoir le travailler.
où trouver une scierie qui dispose d'un séchoir, tu fais scier ton plot + séchage

y'en une pas très loin de chez moi donc mes plots y seront débités et séchés, en plus je connais très bien les patrons :D
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

Freedom a écrit :ma question était plutôt : le bois de chauffage peut il être pris pour faire du meuble ?
ça dépend de la section des bois sur pied à couper, mais y'a parfois des plots qui peuvent largement partir en scierie notamment en hêtre ou frêne, simplement le propriétaire n'a pas envie de gérer la vente sur pied donc il vend tout en tant que bois de chauffage

la grande majorité de l'approvisionnement des scieries provient des ventes de l'ONF qui gèrent les bois publiques (état et communes) et très peu des bois privés (sauf peut-être pour les résineux)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Retour de weekend, petit résumé obligatoire. Et j'ai pas bcp de photo à mettre car pas bcp d'avancement dans les travaux, mais plus dans l'approvisionnement et dans la réflexion :)
Espérons que j'arrive à mettre des photos, moi ! (hein davidoffo ^^)

Donc weekend réflexion et recherche de bois entre autre, samedi rien de particulier. Par contre dimanche direction Ikea. J'y suis allez seul avec la petite voiture (celle qu'on peux abimer :) ), et seul pour avoir le max de place. Au final j'ai plus attendu aux différents postes (zone des "cuisinistes", caisse, livraison marchandise) que pour concevoir le plan (fait en 10min la veille sur leur logiciel que je connais bien avec tous mes essais à force :) ).
Donc seul pour charger tout cela, .... pas facile ! Heureusement un roumain, qui pour se faire un peu d'argent, s'est proposé à venir m'aider. C'est fort aimable de sa part, et pour une fois j'ai pas eu de mal à sortir quelques pièces de mon porte-feuille ! Car sans lui je n'aurai pas réussi je pense, .... !

Voici l'état de la voiture une fois arrivé à la maison :

Image

Bilan :
caissons + pieds + plan de travail = 575€.

Dans l'après-midi je suis aller voir le particulier qui vends son stock de bois. En gros le mec a beaucoup travaillé le bois, mais c'est trouvé une allergie au bois, .... dès qu'il ponce il saigne du nez, pas pratique ....
Donc il revends son stock. Alors lui il a du frêne en 18 et 27 d'épaisseur. Mais il vends les billes complètes, ..... Et la bille qui contient du 18mm d'épaisseur est bien trop grande pour moi ! (>1m³)
L'autre corresponds plus à mon besoin (0.3m³), mais bon .... m'ennuie de prendre une bille complète vais pas avoir besoin de tout ce bois moi ! Et sur cette autre bille il n'y a pas de 18mm mais que du 27 et 34mm !

De plus ce bois est à 1h de route de chez moi, ..... Donc pour le ramener à la maison ca va pas être facile ! Surtout sans grand véhicule, ni grande remorque ..... obligé de couper en 2 la bille, puis de la mettre je ne sais comment dans le vehicule, ..... !

Du coup ce matin j'ai téléphoné à la scierie de la neuville en hez, qui est à 10min de chez moi à peine (village d'à côté !). Ils ont du frêne en 27mm d'épaisseur disponible à la planche, pour un prix de 813€ le m³. Soit plus chère, mais moins loin (bcp moins loin !!), et surtout je peux prendre que ce dont j'ai besoin, pas obliger de faire un stockage chez moi une fois le projet finis, ... !
Je vais aller voir ce bois demain soir, ce soir je suis déjà pris. Et je pense que je le prendrais à la neuville en hez, moins chiant.
C'est du bois sec à 10/12% en sécheur, puis laisser à air libre depuis 3/4ans. Donc je pense que s'il devait bouger il l'aurait déjà fait, non ?
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Je ne suis jamais aller à celle de La Neuville en Hez. Je vais suivre tes pérégrinations.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Fylm a écrit :Je ne suis jamais aller à celle de La Neuville en Hez. Je vais suivre tes pérégrinations.

Tu va ou habituellement dans la region ? Voir si je devrais telephoner ailleurs pour voir leur tarif et leur bois.
Répondre