Quels outils pour réaliser cette pièce ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Quels outils pour réaliser cette pièce ?
Bonjour,
Étant néophyte j'aurais besoin de vos lumières, je m'explique j'ai plusieurs pièces à réaliser plus ou moins identique à celle de l'image.
Je voudrais savoir quel serais les méthodes pour la réalisation de cette pièce : outils, procédure ...
Quelques données :
La matière serait du mdf ou du multiplis en bouleau.
Les dimensions serait +/- 100mm x 700mm avec 15mm d'épaisseur.
C'est une pièce d'assemblage.
Merci d'avance
Étant néophyte j'aurais besoin de vos lumières, je m'explique j'ai plusieurs pièces à réaliser plus ou moins identique à celle de l'image.
Je voudrais savoir quel serais les méthodes pour la réalisation de cette pièce : outils, procédure ...
Quelques données :
La matière serait du mdf ou du multiplis en bouleau.
Les dimensions serait +/- 100mm x 700mm avec 15mm d'épaisseur.
C'est une pièce d'assemblage.
Merci d'avance
Re: Quels outils pour réaliser cette pièce ?
bonjour de quel outil tu disposes pour réaliser cette piece ?
Bonjour, pourrais-tu donner au moins 2 vues et les dimensions ? A quoi correspondent les parties hachurées ?
Je ne possèdent que très peu d'outils, certainement pas très utile pour la réalisation de cette pièce, mais je vais utiliser ce "projet" pour me permettre de m'outiller.
Quels outils, méthodes... me conseillerez-vous.
Les zones qui sont hachurées sont des réservations pour pouvoir accueillir une autre planche perpendiculairement. (une sorte de tenon/mortaise.
Merci encore.
Voici un petit plan :
Quels outils, méthodes... me conseillerez-vous.
Les zones qui sont hachurées sont des réservations pour pouvoir accueillir une autre planche perpendiculairement. (une sorte de tenon/mortaise.
Merci encore.
Voici un petit plan :
C'est pas super facile de faire ce genre de forme dans du médium (encore pire dans du multipli je trouve). Pour le tour, il y a la scie sauteuse mais le résultat est pas nickel, tu peux finir au ciseau à bois pour faire plus propre.
Pour les mortaises, soit tu fais entièrement au ciseau à bois, soit des trous oblongs à la défonceuse puis équarrissage (mise au carré) au ciseau à bois, ou tu les laisses oblongs et tu arrondis tes tenons à la râpe.
Mais tu t'embarques dans des usinages compliqués je trouve, tu devrais peut-être revoir ta conception pour faire des formes de pièces plus simples.
Si tu nous dit à quoi servira cette pièce, on pourra t'aider plus facilement.
Pour les mortaises, soit tu fais entièrement au ciseau à bois, soit des trous oblongs à la défonceuse puis équarrissage (mise au carré) au ciseau à bois, ou tu les laisses oblongs et tu arrondis tes tenons à la râpe.
Mais tu t'embarques dans des usinages compliqués je trouve, tu devrais peut-être revoir ta conception pour faire des formes de pièces plus simples.
Si tu nous dit à quoi servira cette pièce, on pourra t'aider plus facilement.
C'est bien se qui me semblais, cela ne va pas être simple donc le principe :
- Découpe de la pièce à la scie circulaire (plus propre que la scie sauteuse je pense)
- Mortaise à la défonceuse avec guide et tout ce qui va avec puis mise au carré au ciseau à bois
Je vais peux être envisager une conception d'assemblage à voir, je vais d'abords finir mes plans.
Les pièces serviront pour une petite fraiseuse cnc.
En tout cas je vous remercie encore pour vos lumières.
- Découpe de la pièce à la scie circulaire (plus propre que la scie sauteuse je pense)
- Mortaise à la défonceuse avec guide et tout ce qui va avec puis mise au carré au ciseau à bois
Je vais peux être envisager une conception d'assemblage à voir, je vais d'abords finir mes plans.
Les pièces serviront pour une petite fraiseuse cnc.
En tout cas je vous remercie encore pour vos lumières.
Et une petite scie à chantourner électrique ?
Comme visu…
Et pourquoi ne pas penser différemment ?
Oublier l'idée d'usiner une pièce massivement.
Réaliser un assemble, un sandwich de pièces collées qui donneraient comme résultat la pièce désiré ?
Et pourquoi ne pas penser différemment ?
Oublier l'idée d'usiner une pièce massivement.
Réaliser un assemble, un sandwich de pièces collées qui donneraient comme résultat la pièce désiré ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
salut a tous
Phil
ça ressemble étrangement a une pièce d'ID CNC...visui a écrit :Les pièces serviront pour une petite fraiseuse cnc.
Phil
c'est la première idée qui m'est venue en voyant la pièce.éricM a écrit :...Réaliser un assemble, un sandwich de pièces collées qui donneraient comme résultat la pièce désiré ?
Avec du cp de 5mm et 10mm ça pourrait se faire très facilement avec en plus une solidité remarquable.
Outils nécessaire: Une bonne scie circulaire et des serres joints
Je vois a "peux près" le principe mais est-il possible d'avoir un petit croquis histoire que je visualise bien ?
Rubnat, effectivement je me suis inspiré du même principe que la Id-cnc
Rubnat, effectivement je me suis inspiré du même principe que la Id-cnc
sous-traite les pièces ... effectue un dessin d'ensemble et met le sur Forum.