Bonjour;
Je possède la scie à ruban Hammer N4400 qui depuis quelques temps mais pas systématiquement, fait du bruit en fin d'arrêt (genre frottement , grattage.métallique..) et ne se lance au démarrage qu'après quelques longues secondes. Par le passé un bloc de bois s'étant coincé avait provoqué un arrêt brutal.
Qui pourrait me dire si c'est un problème électrique ou mécanique ? y a t il un frein d'arrêt électrique ou mécanique? que faire?
Merci à tous et bonne journée
Gégé
Problème au démarrage et à l'arrêt de la scie à ruban Hammer
Modérateur : macbast
-
gégé du 81
- Découvre le forum
Re: Problème au démarrage et à l'arrêt de la scie à ruban Ha
bonjour
mono ou tri ?
Hammer/Felder utilise des freins électrique sur ses machines.
On entend le frein qui ronronne lors de l'arret du moteur.
Si tu as une machine en 220V, tu as peut etre le condensateur de démarage qui n'est plus efficace ou son contacteur. Le deuxieme condensateur est celui de maintien.
Si tu as une machine en tri le moteur doit partir directement.
Ta courroie moteur est en bon état ?
Bon courage
mono ou tri ?
Hammer/Felder utilise des freins électrique sur ses machines.
On entend le frein qui ronronne lors de l'arret du moteur.
Si tu as une machine en 220V, tu as peut etre le condensateur de démarage qui n'est plus efficace ou son contacteur. Le deuxieme condensateur est celui de maintien.
Si tu as une machine en tri le moteur doit partir directement.
Ta courroie moteur est en bon état ?
Bon courage
J'ai eu un problème du même genre avec un sifflement cyclique pendant le démarrage et l'arrêt, c'était mon ruban qui coinçait dans le guide (le ruban était tordu j'avais coincé un éclat de bois qui l'avais freiné brutalement), contrôle si il n'y a pas de point dur en faisant faire un tour complet à ton ruban à la main, ça te confirmera si le soucis est mécanique (en cas de point dur).
-
gégé du 81
- Découvre le forum
Bonjour à tous
Merci Stanley et merci Lod ,
La scie est en mono, la lame est bien réglée et ne coince nulle part quand je la fais tourner à la main et la courroie est bien tendue sans ptrop.Et quand elle est lancée elle travaille impec.
Donc je pencherai plutôt pour un problème électrique : certainement le condensateur de démarrage; mais à l'arrêt le frein ne fait pas que ronronner on dirait que parfois quelque chose de mécanique coince en fin d'arrêt. Y a t il un frein mécanique commandé électriquement ou est-ce un frein totalement électrique qui agit sur le moteur? Comment aller vérifier tout ça?
En tout cas merci pour vos réponses elles me montrent le bon chemin
Je vais voir ça de plus près recherche du condensateur de démarrage et contacteur (j'ai jamais fait ça! il faut bien commencer ! un jour ou l'autre) et vous tiens au courant
Gégé
Merci Stanley et merci Lod ,
La scie est en mono, la lame est bien réglée et ne coince nulle part quand je la fais tourner à la main et la courroie est bien tendue sans ptrop.Et quand elle est lancée elle travaille impec.
Donc je pencherai plutôt pour un problème électrique : certainement le condensateur de démarrage; mais à l'arrêt le frein ne fait pas que ronronner on dirait que parfois quelque chose de mécanique coince en fin d'arrêt. Y a t il un frein mécanique commandé électriquement ou est-ce un frein totalement électrique qui agit sur le moteur? Comment aller vérifier tout ça?
En tout cas merci pour vos réponses elles me montrent le bon chemin
Je vais voir ça de plus près recherche du condensateur de démarrage et contacteur (j'ai jamais fait ça! il faut bien commencer ! un jour ou l'autre) et vous tiens au courant
Gégé
Bonjour,
chaque machine Hammer est vendue avec son schéma électrique, cela pourrait t'aider.
chaque machine Hammer est vendue avec son schéma électrique, cela pourrait t'aider.