Domino Festool df 500 - solidité assemblage mortaise large ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sylvain3522
Habitué

Domino Festool df 500 - solidité assemblage mortaise large ?

Message par sylvain3522 »

Bonjour a tous,

je suis depuis hier l'heureux possesseur d'une domino FESTOOL df 500 q-plus acheter d'occasion.
Sont efficacité mon convaincue cependant j'ai encore un doute sur la robustesse de l'assemblage avec la fonction d'augmentation du jeu de la mortaise.
Je m'apprête à assembler mon plateau d'établi en hêtre, je pensait faire une répétition des mortaise avec le gabarit en ne mettant aucun jeu dans les mortaises mais je me dit que sur le nombre et le cumul de minuscule tolérance j'ai peur que ça ne s’emboîte pas, donc je me dit pourquoi pas mettre du jeu, mais la je ne suis pas convaincue de la solidité de l'assemble étant donné que les extrémités du domino ne sont pas en contact avec la mortaise pouvez vous me faire part vos expérience a ce sujet .

Autre question, mon plateaux fait 60 mm d’épaisseur, pensez vous que une rangé de domino de 10 mm au milieu suffiront? le top aurait été des domino de 20 mm d'épaisseur,ou alors deux ranger de domino de 10 mm par retournement de la pièce, en quinconce ou dans le même axe?
Merci d'avance a la communauté. en espérant avoir été claire dans mes question
Sylvain
geme
Fan

Re: Domino df 500

Message par geme »

IMG_4761 mod 1_1.jpg
bonjour,
50 mm d'épaisseur, domino sur deux hauteurs alternées.
egtegt
Accro

Re: Domino Festool df 500 - solidité assemblage mortaise lar

Message par egtegt »

mon plateau d'etabli est collé à plat joint, il n'a pas bougé d'1 mm en 5 ans
sylvain3522
Habitué

Bonjour, et merci pour votre aide.

Geme tu a donc fais tes mortaises à la domino et tu a fais par retournement? Tes pièces qui compose ton plateau avaient parfaitement la même épaisseur, sinon tu aurais pas pu les emboîter si je comprend bien.as tu mis du jeu dans tes mortaises?

Voilà pourquoi je voudrais faire que une rangée et garder la même référence sur tout les morceaux.

J'y ai deja penser pour faire un simple plat joint mais je suis toujours dans l'esprit d'en mettre plus que pas assez ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

sylvain3522 a écrit : J'y ai deja penser pour faire un simple plat joint mais je suis toujours dans l'esprit d'en mettre plus que pas assez ;)
C'était surtout pour te dire que même des tenons pas parfaits seront plus que suffisants, puisque pas de tenons pourrait déjà convenir.
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir
je ne sais plus si c'est par retournement ou en abaissant la plaque de référence.
Par contre je sais que je fais toujours un élargissement, parfois la première encoche est faite sans.
voili, voila
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
avec une telle épaisseur (60) il n'est aucunement besoin de mettre des dominos.
Un collage à plat joint comme déjà indiqué est la bonne et suffisante méthode.
Tu auras bien d'autres cas et situations où la Domino te servira bien davantage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
sylvain3522
Habitué

Ok et bien merci beaucoup pour vos conseils , et en ce qui concerne la colle laquelle utiliser vous il y a t'il un endroit avec des prix intéressants parce que j'imagine qu'il y a mieux que les produits merlin pinpin bastarama et pipodepot?
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

De mon côté, et puisque tu as une Domino, j'en mettrais quelques uns juste pour que le plateau soit bien mis (et reste bien en place) pendant le collage.

Mais je suis aussi d'avis qu'ils n'ont pas beaucoup plus d'intérêt pour une telle épaisseur.
geme
Fan

Message par geme »

colle kleiberit, achetée chez haumesser.
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme Alex... 2-3 dominos pour te guider et te permettre d'assembler quasi sans désaffleure. Le mieux, 1 domino à chaque extrémités sans jeux, et celui du milieu avec... La colle fera le reste.
La Sader de gsb tiendra tout aussi bien que les autres... Attention, elle existe de différente qualité. En prendre une à prise pas trop rapide pour assembler ce genre d'élément, à prise progressive... La R22 chez sader.
Je n'aime pas la Kleiberit car elle coule très très mal... (J'ai la D3)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre