cherche matiere premiere dans le 52...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
titeufteam
Accro

cherche matiere premiere dans le 52...

Message par titeufteam »

BONJOURS!!!

Jeune débutant Mais ayant toujours eu une réelle attirance pour le travail du bois, je cherche maintenant une solution pour assouvir ma passion sans ruiner mon foyer!

Jusqu'à présent je n'ai pu m'exercer qu'avec de la récup de Melaminé, aggloméré et dans les meilleurs cas dans des planches de pin bon marché!!!
Mais maintenant j' aimerais passer à la vitesse supérieure car j'ai plus l'impression de bosser pour un grand distributeur de meubles suédois!!!!
Mon grand père était ébéniste et je crois que je tiens ca de lui! Je me rappelle son énorme atelier ou, petit, je jouais avec ses chutes pour fabriquer n'importe quel petit meuble!! Je me souviens aussi de ses énormes machines qui m'effrayaient et me faisaient rêver a la fois!! Et encore plus aujourd'hui je me rappelle cet immense couloir de peut être 80m où e tenaient toutes ses réserves de planche!!!!
Malheureusement aujourd'hui tout ceci a disparu et tentant de reprendre le flambeau, je me rend compte que tout ceci coûte affreusement chère, et en particulier le bois.
C'est pourquoi je cherche à présent une solution pour trouver à moindre coût du bois digne de ce nom MAIS raboté dégauchie, car bien sur je n'ai pas cette machine pour le moment.
Je me situe dans le 52 Haute Marne du coté de Saint Dizier mais suis prêt à faire le déplacement! Merci à tout ceux qui me répondrons mais aussi à tous les Boiseux qui alimentent brillement ce site qui m'a redonné l'envie d'essayé de perpétuer le don de mon Grand Père!
titeufteam
Accro

Et pour compéter, mes projets!

Message par titeufteam »

Bien sur j'ai quelques projets en tête. J'envisage de fabriquer un lit pour notre futur bébé et peut être une petite armoire.
Eataine
Accro

Re: cherche matiere premiere dans le 52...

Message par Eataine »

Bonjour

A ta place, je m'achèterais une petite raboteuse dégauchisseuse. Soit tu en prends une "bonne" et tu la gardes longtemps, soit tu en prends une d'entrée de gamme, que tu peux trouver pour moins de 150 euros dans la plupart des GSB. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, avec une Feider de 210mm de large. Impossible d'enlever plus de 2mm à la fois, mais je ne suis pas pressé. Pour les longues planches, je me suis fabriqué une rallonge de table de sortie avec une règle de maçon, et ça marche assez bien.

Parce que le bois raboté, non seulement tu vas le payer une fortune, mis en plus, tu vas passer 3 heures à sélectionner les morceaux qui ne sont ni courbes, ni gauches, et pour peu que tu ais une erreur dans tes dimensions, tu ne pourra pas (ou très difficilement) réutiliser tes chutes... Alors qu'avec une bête raboteuse/dégauchisseuse, tu fais pratiquement tout ce que tu veux...

Mais ce n'est que mon avis..
macbast
Accro

Message par macbast »

bonjour,

D'accord avec Eataine... Le bois raboté coute très cher. Si tu veux "menuiser" régulièrement, ce type de machine n'est pas un luxe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
titeufteam
Accro

Message par titeufteam »

Merci pour ces premieres réponses! Je vais sérieusement y réfléchir... mais c'est toujours l'argent qui ralentie les ambitions!! Je suis à peine sur le point de m'acheter une défonceuse (enfin!) et encore ce sera mon cadeau d'anniv groupé grace à tous mes potos et ma chérie!!
Par ailleurs dans la région je n'ai que Brico D... et Mr B... et pas de rabot-dégo à moins de 250€ et je crain pour la qualité!!
Pour ce qui est de la largeur de rabotage? 210 est-ce suffisant pour commencer? J'ai vu quelques Tutos de Nicolas pour l'assemblage mais je n'en ai jamais fait... C'est une étape que j'appréhende un peu!
En tout cas il va falloir que je m'y colle!!! Et du coup je suis quand-même preneur d'info si quelqu'un a un filon pour du bois non raboté ! Du côté de. St dizier.
Merci les boiseux et j'en profite pour remercier et féliciter Nico et tous les créateur de ce site merveilleux qui m'a vraiment donné envie d'aller plus loin que la conception de meubles ik... (même si je les trouvais plutot réussis les miens!!)
titeufteam
Accro

Message par titeufteam »

J'ai ca pour 199€ :

RABOTEUSE DÉGAUCHISSEUSE 1500 W

Vitesse à vide 9000 trs/min. Largeur de rabotage maxi. 204 mm. Hauteur de rabotage de 5 à 120 mm. Profondeur de passe 0 à 3 mm en raboteuse. Profondeur de passe 0 à 2 mm en dégauchisseuse. Vitesse d’avance 6 m/min. Table en aluminium 77 x 2,12 cm.
Marque titan
http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/144490.jpg
http://www.bricodepot.fr/saint-dizier/node/1188224

Ca vaut le cout pour débuter
titeufteam
Accro

Message par titeufteam »

titeufteam
Accro

Message par titeufteam »

Ou ça qui a le mérite peut-être d'être plus large :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... use&xtcr=8
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Re-bonjour

Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais ils ont des rabo/dégau chez brico dépot (en tout cas celui de Maubeuge en a):
http://www.bricodepot.fr/maubeuge/node/1188224

C'est le même genre que celle que j'ai, faut pas vouloir enlever 5mm de chêne d'un coup, mais si tu fais des passes d'1mm, l'état de surface est nickel, même sur des largeurs de 200m en bois dur...

Mais tu dois pouvoir trouver ça moins cher ailleurs...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Attention que le deuxième lien de titeufteam est un rabot et pas un rabot/dégau... tu ne pourras donc pas avoir des chants perpendiculaires...

(et visiblement on a posté ensemble à quelques minutes d'intervalle... nocturnes les copeaux ;-) )
titeufteam
Accro

Message par titeufteam »

Exact pour le rabot... uniquement!!
J'ai apparemment la même de brico dep dans la région (52 Haute Marne!)
Content aussi de voir qu'il y a des copeaux nocturnes!!!
Va falloir que je vende mes meubles ikea faits maison pr financer la rabot-degau!
Allez je vais me coucher parce que madame m'attend et la y a aucun meuble qui sort du ss-sol pour faire passer la pillule !!
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce sont les mêmes machines, avec des couleurs différentes... :-?
Moi, je dis bof... Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour avoir la chance d'avoir accès à des machines pro aux cours du soir, je confirme qu'entre une rabo/dégaux à 150 euros et une dégauchisseuse de 3m de long ou une raboteuse de 1m de large, y'a pas photo... Mais pour avoir essayé les deux, je peux dire qu'il est possible de faire un boulot correct avec une petite machine dès lors qu'on est conscient de ses limites (de la machine comme du menuisier)... (et éventuellement que l'on a pris un certain temps à vérifier/rectifier les équerrages...)
Répondre