MDF et MDF...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
lolo34
Fan

MDF et MDF...

Message par lolo34 »

:D Salut à tous, je vous lis souvent avec bonheur et poste peu car il y a souvent réponse à mes interrogations en cherchant bien. Bravo !

J'ai bien cherché, et cette fois pas trouvé :roll: ; le MDF, comment vous vous en sortez avec le "carton" vendu en GSB (a densité 600kg/m3 qui devrait s'appeler light MDF d'ailleurs)?

Je suis sur un projet de petits objets en bois, j'ai trouvé des découpeurs laser qui ne me proposent que du MDF pour la faible épaisseur (6mm), fini les petits scieurs qui vous fournissent des feuillets....Contraint de fabriquer mes objets en bois en ersatz de bois, mais passons les détails, ma question n'est pas la....

Je cloue plat sur chant sur du 6mm, et, a la moindre sollicitation, ca fend en feuille :-(mur , aurais-je le même probleme avec du vrai MDF (densité 750kg/m3) ou du HDF (800kg/m3).

Pour finir, est-il possible de trouver du MDF de qualité dans le sud de la France? Je vais questionner Panofrance Béziers ce lundi, mais si vous avez d'autres pistes.....

Amitiés. Laurent
FMJ
Accro

Re: MDF et MDF...

Message par FMJ »

Dispano, Panofrance, etc. Pas en GSB. Tu verras qu'il existe 6-8 qualités de MDF.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui différentes qualités existent, mais tu auras le même risque de fente lorsque tu cloueras dans la tranche... Même de bonne qualité, le mdf reste fragile sur le chant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Pour clouer sur chant, rien ne vaut du massif (du bois, pas du MDF).
Sans vouloir passer pour un diseur de vérité, mais le MDF, acheté chez un distributeur, une GSB ou sur internet, ne tiendra pas bien du fait de sa conception.
Avec l'épaisseur dont tu as besoin, il n'existe pas bien d'autres alternatives que le MDF ou le massif (à mon avis le CP ne tiendra pas bien mieux et partira en strates comme le MDF.).
Question stupide peut être, mais pourquoi ne pas mettre des vis à la place des clous?
Certaines vis ont un système anti fendage qui peut, peut-être, résoudre ton probleme.
Jérémie
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Essayez de faire un avant trou avec le clou comme mèche avant de clouer.
Alfred.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les vis font la même chose ou presque. Ca fend un peu moins avec un avant trou, mais tu tires un tout petit peu dessus et ça s'arrache comme un rien
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

egtegt a écrit :Les vis font la même chose ou presque. Ca fend un peu moins avec un avant trou, mais tu tires un tout petit peu dessus et ça s'arrache comme un rien
Oui, la vis, je n'essaierais même pas...

Par contre macbast, crois tu vraiment que sur du HDF (medium haute densité) ça fendra aussi facilement? J'ai quand même bien envie de tester, a moins que d'autres puissent faire le test chez eux si ils ont une chute de HDF qui traine smileyscie

Merci pour vos retours en tout cas :D
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, ça fendra même sur du HDF, surtout sur des épaisseurs auusi faibles (6mm) que celles que tu envisages.
Si ça ne fend pas de suite, ce n'est qu'une question de temps.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
th60
Accro

Message par th60 »

Le problèmes c est l épaisseur. Tu clous avec des clous de vitrier??Ton travail semble être très minutieux
Quelque soit le matériau MDF ou bois dure, ton problème semble délicat.
Peut tu en dire plus sur ton type d assemblage. N y a t il pas un autre type d assemblage envisageable.Tu parles que tu travaillais sur feuillet, cela devait convenir, peut tu expliquer plus en détail ton mode opératoire.
Perso ce matin j ai explosé une cale en bois massif en la vissant, j ai refait la même pièce en HDF, certe 30mm, vissée, et pas bronché, comme du beurre.
Bon c est pas du 6mm mais juste pour témoigner que le HDF semble mieux résister.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

20141221_145207.jpg
20141221_145149.jpg
Assemblage au cloueur pneumatique, pointes très fines:
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas coller avec une colle rapide ,
Pattex express
Moins de 5 minutes de serrage sont nécessaires. Si nécessaire, prévoir un moule et des sangles.
Cordialement,
Gérard
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Petite précision si vous voulez essayer le clouage avec avant trou, il faut un avant trou d'une profondeur inférieure a la
longueur du clou environ les 3/4 et de ce fait le serrage se fait au fond du trou, la fente ne se propage pas ou peu.
Ne fonctionne pas près du bord.
Alfred.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
Ah, ça c'est quelque chose que j'ai apprise de mon grand-père !
C'est la première fois que je lis quelqu'un rapporter la méthode.
Il me disait aussi de couper la pointe du clou.
Il faisait de très petites boîtes pour y ranger diverses choses. Les planchettes étaient très souvent en peuplier.
Les avant trous étaient faits avec une petite pointe mise au feu.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Ok, alfred, je vais tester...

Gg, la colle, c est une bonne idee, je l ai deja teste avec la Pattex "ni clou ni vis" express 10 sec de serrage, bon, il faut plus de 10 secondes pour que ce soit vraiment collé, mais ensuite c est assez solide, je me demande si je ne vais pas adopter cette technique mais elle est un peu plus contraignante que le clouage...
Je n ai pas trouve d'autres colles rapide plus efficace, et vous?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous pouvez utiliser de la colle blanche rapide.
Ce n'est pas tout,
Après avoir fait un double encollage vous mettez sur le joint 3 ou 4 point de cyanolite puis vous serrez et pouvez lâcher
en attendant le séchage complet.
Les clous pourront vous servir de mini tourillon pour ajuster votre joint.
Je clou du cp5 dans l'épaisseur sans problème.
La proposition de jft qui consiste a couper le bout du clou est très efficace on obtient le même effet en tapant sur la partie
pointue du clou, cela évite les fentes.
Pour terminer avec les clous si vous voulez accroître la tenue d'un clou dans des conditions difficiles, vous le piquez avec un
petit burin (comme une rape).
Alfred.
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Merci Alfred pour ces precisions, je vais plutot m orienter vers la colle, d autant que l astuce de l ajout de cyanoacrylate me plait bien, je vais tester ca demain...Merci.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

jft68 a écrit :Bonsoir,
Ah, ça c'est quelque chose que j'ai apprise de mon grand-père !
C'est la première fois que je lis quelqu'un rapporter la méthode.
Il me disait aussi de couper la pointe du clou.
Il faisait de très petites boîtes pour y ranger diverses choses. Les planchettes étaient très souvent en peuplier.
Les avant trous étaient faits avec une petite pointe mise au feu.
Bonsoir,

Mon grand père se contentait de taper légèrement sur la pointe du clou pour l'émousser.
Mais il n'a jamais cloué de MDF de sa vie.
Cette méthode marche très bien pour les bois durs et peu épais qui risquent fendre.
Cordialement

Michel
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Bonsoir a tous ,
Perso j'utilise souvent du MDF de 6 pour faire de petite boite ou des gabarits .Je fait une feuillure sur chaque et je colle a la colle blanche standard ça tiens très bien .
mdf.jpg

Cordialement cap'tain
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Essai effectue avec vinylique rapide + loctite 401 : verdict; c est exactement ce que j esperais! Collage hyper rapide, solide, adieu les clous...Un chaleureux merci aux contributeur! [bravo]
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

à ce sujet je suis un jour tombé sur une vidéo ou pour percer on utilisait directement un clou dans le mandrin de la perceuse (après avoir coupé la tête). Si dans d'autres projets tu as besoin de clouer sur un champ de faible épaisseur cela peut t'être utile.
https://www.youtube.com/watch?v=xKk1-J4Q-Pk
Répondre